Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE EN VEDETTE

Après que le Cambodge ait retrouvé ses survivants, ses yeux sont tournés vers l'initiative de la ceinture et de la route de la Chine

Les équipes de secours à Sihanoukville ont travaillé avec des excavatrices et des pelles rétrocaveuses pour déplacer les gravats (photo de CENTRAL).
Les équipes de secours à Sihanoukville ont travaillé avec des excavatrices et des pelles rétrocaveuses pour déplacer les gravats (photo de CENTRAL).

La ceinture et la route de la Chine ont amené des investissements chinois lucratifs au Cambodge, mais à quel prix pour les habitants?

Les excavatrices ont soigneusement creusé des piles d'acier plié et de gravats et les ont déplacées sous les projecteurs entourant un bâtiment effondré dans cette ville côtière cambodgienne. Pendant des heures 60, les voisins et les fonctionnaires se sont massés pour regarder les équipes de secours et les soldats chercher des survivants.

La nuit précédente, deux camions auraient débarqué des travailleurs sur ce chantier de construction à Sihanoukville, une ville en plein essor. Mais juste avant l'aube du mois de juin 22, le bâtiment de sept étages s'est effondré, tuer des gens 28 et blessant au moins 26.

Les ouvriers vivaient dans l'immeuble à moitié achevé, certains avec leurs familles. Le loyer dans la région étant trop coûteux, beaucoup dormaient à l’intérieur de la structure quand elle s’est effondrée. Un ouvrier du bâtiment âgé de 37, Phat Sophal, a été piégé pendant six heures avant que les sauveteurs ne le retirent. Les autorités cambodgiennes ont constaté que le projet de construction était illégal et ont accusé Cinq ressortissants chinois avec homicide involontaire coupable et complot en raison de leur rôle dans l'accident.

La semaine dernière, des conteneurs d'expédition 86 contenant des millions de livres de déchets plastiques 3.5 sont arrivés illégalement au port de Sihanoukville. Le gouvernement cambodgien enquête actuellement sur la société chinoise Chingyeun Plastics pour avoir tenté d'importer les déchets, tous étiquetés pour recyclage. Les autorités sont toujours en train de déterminer quelles entreprises aux États-Unis et au Canada ont été chargées de l'expédition des déchets.

L'initiative de la ceinture et de la route de la Chine mène au Cambodge

Ces incidents sont l'aboutissement d'une récente vague de développement chinois au Cambodge. Le royaume est la clé des projets de la Belt and Road Initiative (BRI) en Asie du Sud-Est, et les entreprises chinoises ont investi dans tout, des autoroutes aux casinos. À lest 70% des investissements étrangers du Cambodge viennent maintenant de Chine.

Mais après la catastrophe de juin à Sihanoukville, un groupe de travailleurs de la construction, de syndicats et de groupes de la société civile repoussant contre les violations de la loi cambodgienne par les développeurs chinois. Ils demandent la suspension de tous les projets de construction à Sihanoukville et au Cambodge jusqu'à ce que des experts indépendants puissent vérifier que les entrepreneurs respectent les lois et les normes de sécurité.

«Nous sommes préoccupés par les projets d’investissement chinois non réglementés au Cambodge. Le nombre de projets est si élevé que nous ne pouvons pas compter », a déclaré Eang Vuthy, directeur exécutif d'Equitable Cambodia, un groupe de la société civile travaillant avec les syndicats. Vérité Citoyenne.

La coalition des syndicats appelle le gouvernement et les développeurs cambodgiens à indemniser les victimes et leurs familles et à demander des comptes à tous les contrevenants à la loi cambodgienne.

«La plupart des entreprises publiques et privées chinoises ont une mauvaise réputation en matière de non-respect de leurs responsabilités sociales, pas seulement au Cambodge, mais ailleurs», a déclaré Khun Tharo, responsable de programme au Centre pour l'alliance du travail et des droits de l'homme (CENTRAL), l’un des groupes exprimant ses préoccupations concernant l’investissement étranger, à Vérité Citoyenne.

La situation a également attiré l'attention de l'ONU «Une enquête complète et un rapport public sont nécessaires pour établir ce qui s'est passé, pour qui de droit (si quelqu'un) est à blâmer et pour veiller à ce que tout acte répréhensible soit dûment poursuivi», a déclaré la professeure Rhona Smith, rapporteure spéciale de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Cambodge. Vérité Citoyenne. «Une enquête indépendante complète permettra également aux autorités de déterminer si le système actuel de permis et de contrôles est adéquat.»

La réaction d'urgence à l'effondrement du bâtiment à Sihanoukville en juin s'est poursuivie pendant plus de soixante heures (photo de CENTRAL).

L’intervention d’urgence suite à l’effondrement du bâtiment à Sihanoukville en juin s’est poursuivie pendant plus de X heures (Photo de CENTRAL).

En 2018, plus du tiers des millions de touristes cambodgiens étaient chinois, huit fois autant que dans 2011, selon le ministère du Tourisme du royaume. De nombreux Chinois affluent vers les casinos du pays: alors que les jeux d'argent sont principalement illégaux en Chine continentale et que la loi cambodgienne interdit aux Cambodgiens de jouer, les étrangers sont autorisés à participer.

Sihanoukville est au niveau zéro pour ce boom des casinos chinois et une grande partie du développement chinois au Cambodge. Ressortissants chinois possèdent 90% des affaires de la ville, selon le chef de la police de Sihanoukville, Chuon Narin. Le maire de la ville, Y Sokleng, a affirmé Mme Plante. que les populations chinoise et cambodgienne de la région sont maintenant à peu près égales. La zone économique spéciale (ZES) de Sihanoukville, construite par Beijing, est située sur un terrain de 1,100, juste à l'extérieur de la ville, et a attiré près d'un milliard de dollars d'investissements.

L'approche laxiste du Cambodge envers les entreprises chinoises

unions ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les travailleurs de la construction sont de plus en plus exposés aux investissements étrangers non réglementés. Deux mois seulement avant l’effondrement de Sihanoukville, membres de la Fédération des syndicats des ouvriers du bâtiment et du bois du Cambodge (BWTUC) a marché à Phnom Penh pour exiger des conditions de travail plus sûres.

Sans réglementation efficace, les travailleurs de la construction font face à des risques immenses, tels que des entrepreneurs illégaux qui peuvent ne pas être enregistrés et ne pas être assurés. Lorsque les autorités locales tentent de faire respecter la législation du travail et la réglementation de la construction, les sous-traitants renoncent à toute responsabilité.

«En cas d'accident ou de violation des droits des travailleurs, il est difficile de déposer une plainte et de trouver qui est le véritable employeur», a déclaré M. Tharo.

À Sihanoukville, certains groupes de surveillance estiment que 70% à 80% des projets de construction chinois ont utilisé les mêmes méthodes que le bâtiment effondré, en utilisant des cadres en acier pour ancrer la structure au lieu de colonnes en béton. Certains syndicalistes ont constaté que de nombreux entrepreneurs construisent des fondations avec du sable de mer et suggérer cela a également contribué à l'effondrement du bâtiment.

Le problème ne provient pas d'un manque de lois mais d'un manque d'application. Avant que le bâtiment ne s'effondre, les autorités ont demandé à deux reprises aux entrepreneurs d'arrêter les travaux.

«Les investisseurs sont très forts et souvent ils ne respectent pas les autorités locales. Cela nécessite une intervention de haut niveau », a déclaré Vuthy.

enquête BWTUC a constaté que seulement 40% des ouvriers de la construction dans la capitale considéraient que leurs lieux de travail étaient sûrs et sans blessure.

«[Le Premier ministre cambodgien] Hun Sen et les responsables impliqués ont tenté de blanchir le cas de la construction chinoise et d'autres entreprises, dont beaucoup n'ont pas de permis légaux appropriés», a déclaré Sreang Hang, chercheur à l'Université de Harvard. En réponse, a déclaré Sreang, "le gouvernement chinois a déclaré davantage de soutien à Hun Sen".

Selon CENTRAL, il y a environ 223,000 travailleurs de la construction dans le pays, ce qui en fait le deuxième secteur du pays.

Le Cambodge est un pays à faible revenu et la construction est une industrie en croissance rapide et attrayante pour les travailleurs. Bien que le Cambodge n’ait pas de salaire minimum pour les ouvriers du bâtiment, ils gagnent généralement entre 8 et 15 par jour dans la capitale, ou un peu plus à Sihanoukville, bien plus que le 182 $ par mois salaire minimum pour les travailleurs du textile, la plus grande industrie du Cambodge.

Des secouristes sur les lieux de l'effondrement fatal d'un bâtiment à Sihanoukville, au Cambodge, en juin (photo de CENTRAL).

Des secouristes sur les lieux de l'effondrement fatal d'un bâtiment à Sihanoukville, au Cambodge, en juin (photo de CENTRAL).

La Chine et le Cambodge répondent

Le gouvernement cambodgien n'a pas suspendu les projets de construction comme le demandaient les syndicats, mais ils ont pris des mesures pour remédier à ce problème. Hun Sen tiré Nhim Vanda, directeur adjoint du Comité national de gestion des catastrophes, pour son "manque de responsabilité et son mensonge", ainsi que pour ne pas se rendre sur les lieux du sinistre de Sihanoukville.

Le gouverneur de la province à l’époque, Yun Min, a démissionné après l’accident mais a rapidement été nommé en tant que secrétaire d'État auprès du ministère de la Défense nationale. À la suite d'exigences des syndicats, son successeur a ordonné la suspension de tous les projets de construction à ossature d'acier dans la province en attendant l'examen. Le gouvernement a également mis en place des groupes de travail pour examiner les projets de construction dans la province de Sihanoukville afin de s'assurer qu'ils sont conformes à la loi.

Le gouvernement chinois est également conscient du problème. En ce qui concerne l’arrestation de ressortissants chinois à la suite de l’effondrement de Sihanoukville, l’ambassade à Phnom Penh a affirmé Mme Plante. ils soutiennent "une enquête approfondie de l'accident et les mesures nécessaires par l'autorité cambodgienne compétente conformément à la loi".

Des groupes de la société civile surveillent les initiatives du gouvernement et affirment que la réglementation des investissements étrangers et la promotion des droits des travailleurs sont des étapes essentielles du développement. «Les pays ont besoin d'investissements pour créer des emplois, des marchés et des infrastructures, mais c'est un problème en termes d'impact sur l'environnement, de responsabilité et de transparence», a déclaré Tharo.

«Tout ce que nous disons est la vérité et ce sont de véritables préoccupations. Cela profitera à tous les acteurs, y compris les gouvernements chinois et cambodgien, les investisseurs et le peuple », a déclaré Vuthy.

Les investissements chinois au Cambodge ne feront que croître. Lors du deuxième forum route et ceinture en avril, la Chine et le Cambodge signé au moins neuf offres. Un développement couvert à Sihanoukville.

Le Cambodge utilise également ses liens de plus en plus étroits avec la Chine pour se protéger contre la perte potentielle des privilèges de libre-échange de l'UE, alors que la Commission européenne envisage de mettre fin au programme Tout sauf les armes (EBA) en raison d'inquiétudes concernant les violations persistantes des droits de l'homme et la répression politique au Cambodge. . Les exportations vers l'UE représentent environ 40% du commerce sortant du Cambodge et de l'accord TSA. apparemment ajoute environ millions de dollars par an à l'économie.

Les projets de BRI au Cambodge affectent également la rivalité des États-Unis et de la Chine dans la région et le différend commercial entre les deux pays. Les États-Unis ont allégué les entreprises chinoises utilisent la ZES de Sihanoukville pour éviter de payer des droits de douane sur les marchandises exportées aux États-Unis

La Chine développe également un avant-poste naval à la base navale de Ream au Cambodge, suscitant l'inquiétude du département américain de la Défense, bien que les deux pays aient dénié l'existence de tout accord.

"Permettez-moi de demander à ceux d'entre vous qui m'accusent d'être trop proches de la Chine: qu'est-ce que vous m'avez offert à part de me maudire et de me discipliner et de menacer de me sanctionner?" Hun Sen a affirmé Mme Plante. l’inauguration d’un pont soutenu par des Chinois l’année dernière.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Skylar Lindsay

Skylar Lindsay est un écrivain et photographe travaillant sur des projets en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Il est probablement sur son vélo en ce moment.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 1 mai 2019

    Ils disent que l'histoire se répète. Oui et non. Le monde évolue (change) continuellement et il s’agit d’un vecteur linéaire et non d’un phénomène circulaire. Mais les gouvernements tout au long de l’histoire ont connu la même chose, appelée «l’ascension et la chute». La montée peut être euphorique et sembler être sans fin… mais - toujours, dans le temps - vient la chute.

    Des historiens perspicaces ont observé que la chute résultait, le plus souvent, de «pourriture interne» - et non d’invasion et de conquête de l’extérieur. Et ils assimilent en grande partie la "pourriture interne" à l'agrégation démesurée de la richesse et du pouvoir par des intérêts particuliers.

    On peut se demander comment se portent les intérêts particuliers aux États-Unis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC FEATURED

After Cambodia Digs Out Survivors, Eyes Cast Toward China’s Belt and Road Initiative

Rescue teams in Sihanoukville worked with excavators and backhoes to move rubble (Photo by CENTRAL).
Rescue teams in Sihanoukville worked with excavators and backhoes to move rubble (Photo by CENTRAL).

China’s Belt and Road Initiative has brought lucrative Chinese investment into Cambodia, but at what cost for locals?

Excavators carefully scooped piles of bent steel and rubble, moving it aside under the floodlights surrounding a collapsed building in this coastal Cambodian town. For 60 hours, neighbors and public officials crowded around, watching as emergency responders and soldiers looked for survivors.

The night before, two trucks reportedly dropped workers off at this construction site in Sihanoukville, a rapidly swelling boomtown. But just before dawn on June 22, the seven-story building collapsed, killing 28 people and injuring at least 26.

Laborers were living in the half-completed building, some with their families. With rent in the area too expensive to afford, many were asleep inside the structure when it collapsed around them. One 37-year-old construction worker, Phat Sophal, was trapped for six hours before rescuers pulled him out. Cambodian authorities found that the construction project was illegal and have charged five Chinese nationals with involuntary manslaughter and conspiracy for their role in the accident.

Last week, 86 shipping containers containing 3.5 million pounds of plastic waste arrived illegally at the port in Sihanoukville. The Cambodian government is now investigating Chinese firm Chingyeun Plastics for attempting to import the waste, all of which was labeled for recycling. Authorities are still determining which companies in the U.S. and Canada were responsible for shipping the waste.

China’s Belt and Road Initiative Leads to Cambodia

These incidents are the culmination of a recent tide of Chinese development in Cambodia. The kingdom is key to China’s Belt and Road Initiative (BRI) plans in Southeast Asia, and Chinese firms have invested in everything from highways to casinos. At least 70% of Cambodia’s foreign investments now come from China.

But following the June disaster in Sihanoukville, a group of construction workers, unions and civil society groups is now pushing back against Chinese developers’ violations of Cambodian law. They’re calling for all construction projects in Sihanoukville and across Cambodia to be suspended until independent experts can verify that contractors are complying with laws and safety standards.

“We are concerned about the unregulated Chinese investment projects in Cambodia. The number of projects is so high that we cannot count,” Eang Vuthy, Executive Director at Equitable Cambodia, a civil society group working with unions, told Citizen Truth.

The coalition of unions is calling for the Cambodian government and developers to compensate victims and their families and hold all violators of Cambodian law accountable. 

“Most of the Chinese state-owned and private companies have a bad history of not respecting their social responsibilities, not just in Cambodia but elsewhere,” said Khun Tharo, program manager at the Center for Alliance of Labor and Human Rights (CENTRAL), one of the groups voicing concerns about foreign investment, to Citizen Truth.

The situation has also attracted the attention of the U.N. “A full investigation and public report is necessary to establish what happened, who (if anyone) is to blame and to ensure that any wrongdoing is properly prosecuted,” Professor Rhona Smith, U.N. special rapporteur on the situation of human rights in Cambodia, told Citizen Truth. “A full independent investigation will also allow the authorities to determine if the current system of permits and checks is adequate.”

The emergency response to the building collapse in Sihanoukville in June continued for over sixty hours (Photo by CENTRAL).

The emergency response to the building collapse in Sihanoukville in June continued for more than 60 hours (Photo by CENTRAL).

In 2018 more than a third of Cambodia’s 6.2 million tourists were Chinese, eight times as many as in 2011, according to the kingdom’s Ministry of Tourism. Many Chinese flock to the country’s casinos: while gambling is mostly illegal in mainland China and Cambodian law prohibits Cambodians from gambling, foreigners are allowed to partake.

Sihanoukville is ground zero for this Chinese casino boom and much of the Chinese development in Cambodia. Chinese nationals own 90% of the city’s businesses, according to Sihanoukville Police Chief Chuon Narin. The city’s mayor, Y Sokleng, said that the Chinese and Cambodian populations in the area are now roughly equal. The Beijing-built Sihanoukville Special Economic Zone (SEZ) is located on a 1,100-hectare plot just outside the city and has attracted nearly a billion dollars of investments. 

Cambodia’s Lax Approach to Chinese Firms

Unions have voiced concerns that construction workers are increasingly at risk from unregulated foreign investments. Only two months prior to the collapse in Sihanoukville, members of the Building and Wood Workers Trade Union Federation of Cambodia (BWTUC) marched in Phnom Penh to demand safer working conditions.

Without effective regulation, construction workers face immense risks such as illegal contractors who may be unregistered and lack insurance. When local authorities attempt to enforce labor laws and construction regulations, subcontractors shirk responsibility.

“With any accident or violation of workers’ rights, it’s hard to file complaints and to find who the real employer is,” said Tharo.

In Sihanoukville some watchdogs groups estimate that 70% to 80% of the Chinese construction projects have used the same methods as the collapsed building, using steel frames to anchor the structure instead of concrete columns. Some trade unionists have observed that many contractors build foundations with sea sand and suggest this also contributed to the building’s collapse.

The problem doesn’t stem from a lack of laws but from a lack of enforcement. Before the building collapsed, authorities had twice told the contractors to stop construction.

“The investors are really strong and many times they’re not respecting local authorities. It needs a high-level intervention,” said Vuthy.

A 2017 survey by BWTUC found that only 40% of construction workers in the capital considered their worksites were safe and injury-free.

“[Cambodian Prime Minister] Hun Sen and the officials involved have been trying to whitewash the case of Chinese construction and other businesses, many of which have no proper legal permits,” said Sreang Hang, a research fellow at Harvard University. In response, said Sreang, “The Chinese government has declared more support for Hun Sen.”

According to CENTRAL, there are about 223,000 construction workers in the country, making it the country’s second-largest sector.

Cambodia is a lower-income country, and construction is a rapidly growing and attractive industry for workers. Though Cambodia doesn’t have a minimum wage for construction workers, they typically make between $8 and $15 per day in the capital, or slightly more in Sihanoukville, much more than the $182 per month minimum wage for textile workers, the largest industry in Cambodia.

Rescue workers at the scene of the fatal building collapse in Sihanoukville, Cambodia in June (Photo by CENTRAL).

Rescue workers at the scene of the fatal building collapse in Sihanoukville, Cambodia in June (Photo by CENTRAL).

China and Cambodia Respond

The Cambodian government hasn’t suspended construction projects as the unions demanded, but they have taken steps to address the problem. Hun Sen fired Nhim Vanda, deputy director of the National Committee on Disaster Management, for his “lack of responsibility and for lying,” as well as failing to show up at the site of the disaster in Sihanoukville. 

The governor of the province at the time, Yun Min, resigned after the accident but was soon appointed as secretary of state to the Ministry of National Defense. Following demands from unions, his successor ordered that all steel frame construction projects in the province be suspended pending review. The government also established working groups to review construction projects across Sihanoukville province to ensure they’re in compliance with the law. 

The Chinese government is aware of the problem as well. Regarding the arrest of Chinese nationals following the collapse in Sihanoukville, the embassy in Phnom Penh said they support “a thorough investigation of the accident and necessary measures by competent Cambodian authority in accordance with the law.”

Civil society groups are monitoring the government’s moves and say regulations on foreign investments and advancing workers rights are key steps toward development. “Countries need investment to create jobs, markets and infrastructure, but it’s an issue in terms of environmental impacts, accountability and transparency,” said Tharo.

“All we say is truth and these are real concerns. This will benefit all actors, including the Chinese and Cambodian governments, the investors and the people,” said Vuthy.

Chinese investment in Cambodia will only continue to grow. At the second Belt and Road Forum in April, China and Cambodia signed at least nine deals. One covered development in Sihanoukville.

Cambodia is also using its ever-closer ties with China to insulate itself against the potential loss of E.U. free trade privileges, as the European Commission considers ending the Everything But Arms (EBA) program over concerns about continuing human rights violations and political repression in Cambodia. Exports to the E.U. account for about 40% of Cambodia’s outbound trade and the EBA agreement reportedly adds around $676 million per year to the economy.

BRI projects in Cambodia are also affecting the U.S. and China’s rivalry in the region and the trade dispute between the two countries. The U.S. has alleged that Chinese businesses are using the Sihanoukville SEZ to avoid paying tariffs on goods exported to the U.S.

China is also developing a naval outpost at Cambodia’s Ream Naval Base in the area, prompting concern from the U.S. Defense Department, though both countries have denied the existence of any agreement. 

“Let me ask those of you who have accused me of being too close to China: What have you offered me besides cursing and disciplining me and threatening to put sanctions on me?” Hun Sen said at the groundbreaking of a Chinese-backed bridge last year.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Skylar Lindsay

Skylar Lindsay is a writer and photographer working on projects in Southeast Asia and the Middle East. He is probably on his bicycle right now.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout August 1, 2019

    They say that history repeats itself. Yes, and no. The world is continually evolving (changing), and it is a linear vector, not a circular phenomenon. But polities throughout history have experienced the same thing, called “the rise and fall”. The rise can be euphoric and seem to be neverending…but — always, in time — comes the fall.

    Insightful historians have observed that the fall, as often as not, results from “internal rot” — not from invasion and conquest from without. And they largely equate “internal rot” with the inordinate aggregation of wealth and power by special interests.

    How are special interests faring in the USA, we might ask.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.