Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE EUROPE TENDANCE-ASIE

Accusations tourbillonnant de la CIA, Russie, participation d'un groupe dissident à l'attaque de l'ambassade de Corée du Nord

Un journaliste de Corée du Sud sonne un interphone de l'ambassade de Corée du Nord à Madrid, en Espagne. Février 28, 2019. REUTERS / Sergio Perez
Un journaliste de Corée du Sud sonne un interphone de l'ambassade de Corée du Nord à Madrid, en Espagne. Février 28, 2019. REUTERS / Sergio Perez

Qui a pénétré dans l'ambassade de Corée du Nord en Espagne? L’attaque effrénée et le siège des données ont suscité de multiples théories.

Le mois de février, 22, à cinq jours seulement du sommet entre le président Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-Un à Hanoi, au Vietnam, dix hommes masqués ont pénétré par effraction dans l'ambassade de Corée du Nord à Madrid.

Une fois à l'intérieur, les hommes masqués ont ligoté les employés de l'ambassade et ont volé plusieurs ordinateurs. Une employée a réussi à s'échapper par une fenêtre au deuxième étage. Elle a crié et les habitants des environs ont réagi rapidement en appelant la police.

Lorsque des policiers sont arrivés, un homme asiatique les a salués et a essayé de leur assurer que tout allait bien et que rien ne s'était passé. Quelques minutes plus tard, l'homme et les dix assaillants se sont échappés du bâtiment de l'ambassade avec des ordinateurs, des téléphones portables et des documents et ont décollé dans deux voitures diplomatiques conduisant à toute vitesse.

«Ils ont porté de fausses armes à feu et les ont gardées pendant deux heures» a déclaré une source proche de l'enquête. La police a constaté que huit personnes étaient attachées pendant quatre heures avec des sacs sur la tête. Deux d'entre eux ont eu besoin d'aide médicale après le raid.

Qui était derrière le raid contre l'ambassade de Corée du Nord à Madrid?

Les allégations concernant le responsable de l'attaque ont varié dans les médias jusqu'à présent. El Pais Le Confidentiel les deux ont rapporté que les enquêteurs espagnols pensent que deux des suspects ont des liens avec la CIA.

La CIA a nié les faits et les responsables des gouvernements américain, espagnol et nord-coréen ont refusé de commenter.

Le Washington Post et d'autres organes de presse américains ont rapporté qu'un groupe dissident nord-coréen visant à renverser Kim Jong-Un serait le cerveau de l'attaque. Selon la déclaration d'une source à la poste, le groupe s'appelle la défense civile de Cheollima.

Selon le journal, le groupe, également connu sous le nom de Free Joseon, est devenu célèbre dans 2017 après avoir évacué un neveu de Kim de Macao lorsque des menaces potentielles pour sa vie ont fait surface.

Les sources de la poste ont déclaré que le groupe n'avait pas agi de manière coordonnée avec aucun gouvernement et que les agences de renseignement américaines auraient été particulièrement réticentes à y participer étant donné le calendrier délicat de la mission en prévision du second sommet entre Kim et le président américain Donald Trump à Hanoi en février. 27-28.

25, le site web du groupe a été posté une déclaration indiquant que le groupe avait «reçu une demande d'aide de la part de camarades d'un certain pays occidental» et affirmant que «c'était une situation extrêmement dangereuse, mais (nous) avons répondu». Le groupe a déclaré qu'une annonce importante serait faite cette semaine-là, mais aucun les détails de toute opération ont été publiés.

Jusqu'à présent, El Confidencial et El Pais n'ont pas encore fourni d'éléments de preuve à l'appui de l'attaque de la CIA, bien qu'ils prétendent que leurs informations proviennent des enquêteurs de la police espagnole.

L'examinateur de Washington, dans un article d'opinion, a suggéré que la Russie pourrait être impliquée dans les accusations d'El Pais d'implication de la CIA dans l'attaque de l'ambassade - dans la mesure où la Russie aime promouvoir son agenda politique anti-américain, selon l'argument de l'auteur.

La participation de la CIA à Madrid remise en question

D'autres rapports affirment qu'il était improbable que le cerveau de la CIA ait été à l'origine du raid. Plusieurs experts en sécurité et agents du renseignement ont déclaré Yahoo Nouvelles qu’il était trop risqué pour les services de renseignement américains de mener une telle opération.

John Nixon, ancien analyste en chef à la CIA, a écrit dans son email à Yahoo: «Pour moi, ça sonne comme des clés de voûte. L'aversion au risque ressentie par la CIA pour un tel [acte] manifeste entrainerait très certainement la mort d'un tel plan.

David Maxwell, ancien officier des opérations spéciales comptant plus de X ans d'expérience en Asie, doute également du rôle de la CIA dans le raid.

Cependant, Ken Gause, analyste principal en leadership étranger et directeur du groupe des affaires internationales de l'AIIC, une société d'analyse à but non lucratif basée en Virginie, a déclaré à Yahoo: «Des agences de renseignement ont déjà procédé de la sorte devant des ambassades étrangères pour des raisons de [contre-espionnage].

«Normalement, nous pouvons garder le silence. Cependant, étant donné les informations sur les États-Unis en Europe ces dernières années (téléphones portables personnels des leaders qui bafouent, par exemple) et la politique de colère provoquée par Trump avec les alliés traditionnels, il n'est pas étonnant que nous ne puissions pas. gardez cet incident silencieux, si en fait c'est nous qui l'avons fait », a déclaré Gause dans un courrier électronique à Yahoo.

Une autre théorie Le site d'information espagnol el Periodico indique que ces hommes étaient des mercenaires à la location, éventuellement embauchés par des services de renseignement sud-coréens qui ont souvent travaillé main dans la main avec les services de renseignement américains. Alors que le sommet Trump-Kim approche à peine quelques jours après le rodage, la question de savoir si la Corée du Sud et les États-Unis le mettraient en danger est donc posée.

Pourquoi l'ambassade de Corée du Nord a-t-elle été ciblée?

Selon plusieurs rapports, les assaillants auraient pénétré par effraction dans le bâtiment de l'ambassade pour avoir des informations sur l'ancien ambassadeur de Corée du Nord en Espagne, Kim Hyok-Chol, qui avait été expulsé en septembre 2017 en raison du programme d'essais nucléaires de Pyongyang.

Hyok-Chol a joué un rôle vital dans les négociations de son pays avec les États-Unis lors du sommet de Hanoi. Hyok-chol a également participé à un voyage à Washington avec Kim Yong-Chol, la main droite de Jong-un, en janvier dernier.

Bizarrement, les assaillants étaient armés d’imitations d’armes, tandis que la police découvrait «un arsenal d’armes» dans l’ambassade, composée de fusils de chasse, de fusils et d’armes de poing. Espagne: les lois sur la possession d'armes à feu sont sévères.

Quelle que soit la raison de l'attaque, les assaillants ont mené l'opération sans heurts, indiquant qu'ils savaient ce qu'ils cherchaient: téléphones portables et périphériques informatiques, qui contenaient de nombreuses informations du gouvernement nord-coréen.

On ignore si les suspects savaient qu'il y avait une réunion à l'intérieur du bâtiment dans l'après-midi. «Il semble qu'ils ne sachent pas qu'il y avait des invités là-bas. Apparemment, ils recherchaient une documentation spécifique », selon des sources proches d'enquêteurs espagnols. dit El Pais.


Reuters a contribué à cet article.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC EUROPE TRENDING-ASIA

Accusations Swirl of CIA, Russia, Dissident Group Involvement in North Korea Embassy Attack

A journalist from South Korea rings an intercom of North Korea's embassy in Madrid, Spain February 28, 2019. REUTERS/Sergio Perez
A journalist from South Korea rings an intercom of North Korea's embassy in Madrid, Spain February 28, 2019. REUTERS/Sergio Perez

Who broke into North Korea’s embassy in Spain? The brazen attack and siege of data has prompted multiple theories.

On February 22, just five days ahead of the summit between President Donald Trump and North Korean counterpart Kim Jong-Un in Hanoi, Vietnam, ten masked men broke into the North Korea embassy in Madrid.

Once inside, the masked men tied up embassy employees and stole several computers. A female employee managed to escape through a window on the second floor. She screamed, and nearby residents reacted quickly by calling the police.

When police officers arrived an Asian man greeted them and tried to assure them everything was OK and nothing had happened. A few minutes later, the man and the ten attackers escaped from the embassy building with computers, mobile phones and documents and took off in two diplomatic cars driving at full speed.

“They carried fake firearms and held them for two hours,” said a source close to the investigation. The police found that eight people were bound for four hours with bags on their heads. Two of them needed medical help after the raid.

Who Was Behind the Raid on the North Korean Embassy in Madrid?

Allegations of who’s responsible for the attack have varied in the media so far. El Pais and El Confidencial both reported that Spanish investigators believe two of the suspects have ties to the Central Intelligence Agency (CIA).

The CIA denied the allegation and officials from American, Spanish and North Korean governments declined to comment.

The Washington Post and other American media outlets reported that a North Korean dissident group aimed at overthrowing Kim Jong-Un was believed to be the mastermind of the attack. According to a source’s statement to the Post, the group is called the Cheollima Civil Defense.

The newspaper said the group, which also goes by the name Free Joseon, came to prominence in 2017 after evacuating a nephew of Kim from Macau when potential threats to his life surfaced.

The Post’s sources said the group did not act in coordination with any governments and U.S. intelligence agencies would have been especially reluctant to be involved given the sensitive timing of the mission ahead of a second summit between Kim and U.S. President Donald Trump in Hanoi from Feb. 27-28.

On Feb. 25 the group’s website posted a statement saying the group had “received a request for help from comrades in a certain Western country” and that “it was a highly dangerous situation but (we) responded.” The group said an important announcement would be coming that week, but no details of any operation have been released.

So far, El Confidencial and El Pais have yet to provide supporting evidence that the CIA was behind the attack though they claim their information comes from Spanish police investigators.

The Washington Examiner, in an opinion piece, suggested that Russia might be involved in El Pais’ accusation of CIA involvement in the embassy attack – since Russia loves to promote its anti-American political agenda, according to the author’s argument.

CIA Involvement in Madrid Questioned 

Other reports claim that it was improbable the CIA masterminded the raid. Multiple security experts and intelligence officials told Yahoo News that it was too risky for American intelligence to conduct such an operation.

John Nixon, a former senior leadership analyst at the CIA, wrote in his email to Yahoo: “This sounds like keystone cops (sic) to me. The risk aversion the CIA feels for such [an] overt act would most certainly kick in and cause such a plan to die on the drawing board.”

David Maxwell, a former Special Operations officer with more than 20 years experience in Asia, also cast doubt over the CIA’s role in the raid.

However, Ken Gause, a senior foreign leadership analyst and director of the international affairs group at CNA, a nonprofit analysis firm based in Virginia told Yahoo “There is precedent of intelligence agencies doing this to foreign embassies for [counterintelligence] reasons.

“Normally we can keep it quiet but given U.S. intel ops in Europe over the last few years (bugging leaders’ personal cell phones, for example) and the anger Trump’s policies have caused with traditional allies, it is not surprising that we couldn’t keep this incident quiet, if in fact it was us who did it,” said Gause in an email to Yahoo.

Another theory put forth by Spanish news site el Periodico is that the men were mercenaries for hire, possibly hired by South Korean intelligence which has often worked hand in hand with U.S. intelligence. With the Trump-Kim summit approaching only days after the break-in though, it begs the question if South Korea and the U.S. would put the summit at risk.

Why Was the North Korean Embassy Targeted?

Multiple reports suggested that the assailants may have broken into the embassy building to find out information about former North Korean ambassador to Spain, Kim Hyok-Chol, who was expelled in September 2017 due to Pyongyang’s nuclear testing program.

Hyok-Chol played a vital role in his country’s negotiations with the U.S. during the Hanoi summit. Hyok-chol also joined a Washington trip with Jong-un’s right hand Kim Yong-Chol last January.

Oddly, the assailants carried imitation weapons while police discovered “an arsenal of arms” in the embassy which consisted of shotguns, rifles and handguns. Gun ownership laws in Spain are stringent.

Whatever the reason behind the attack, the attackers carried out the operation smoothly, indicating they knew what they looking for: cellphones and computer devices, which contained vast information of the North Korean government.

It is unknown whether the suspects knew there was a meeting inside the building in the afternoon. “It appears that they did not know that there were guests there. They were, however, apparently looking for specific documentation,” sources close to Spanish investigators told El Pais.

 


Reuters contributed to this article.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.