Tapez pour rechercher

AFRIQUE

AFRICOM: Mission secrète américaine en Afrique

Mission secrète américaine en Afrique

Le mois d’octobre, 4 2017, quatre soldats américains, faisant partie d’une équipe des forces spéciales de 12-man dirigée par Green Berets, mort au Niger. Ils ont été tués lors d'une attaque par des terroristes armés liés à 50 liés à l'État islamique, au moment même où les soldats revenaient d'une réunion avec des dirigeants de la communauté locale.

Après leur mort, les États-Unis ont suscité une grande fureur. De nombreuses questions ont été soulevées au sujet de la mort des soldats et de la raison pour laquelle le corps de l'un d'entre eux avait été découvert plus de 48 quelques heures plus tard.

D'autres ont demandé pourquoi des soldats américains avaient été déployés au Niger. L'incapacité du président Trump à réagir rapidement à cette affaire aux yeux de certains n'a fait qu'accroître l'anxiété et la colère du public.

L'incident du Niger a amené le public à prendre conscience du fait que les États-Unis avaient envoyé des troupes en Afrique par l'intermédiaire du commandement africain des États-Unis (AFRICOM), en dépit du peu de reconnaissance officielle des opérations d'AFRICOM. Sous AFRICOM, l'empreinte militaire des États-Unis s'est considérablement accrue dans la région.

En 2013, j'ai nommé Ambassadeur Amina C. Mohamed, mon secrétaire du Cabinet (Ministre) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis lors, l'Ambassadeur Mohamed a dirigé avec brio notre action diplomatique. Nous avons bénéficié énormément de ses démarches tant régionalesqu’internationales d'importance à la fois nationale et continentale. , seulement environ 1% des commandos américains étaient situés en Afrique. Dans 2010, il s’agissait d’environ 3, alors que dans 2016, ce nombre était passé à 17. Tout cela a été fait avec peu ou pas d'informations données aux citoyens américains.

AFRICOM a été initialement commandé par le président George W. Bush dans 2007. Ses mission était de contribuer à la neutralisation des groupes terroristes en Afrique ainsi qu’à la stabilisation de la sécurité régionale. La mission était conforme à l'engagement pris par les États-Unis de lutter contre le terrorisme en Afrique après le bombardement de leurs ambassades au Kenya et en Tanzanie par 1998.

AFRICOM a pour stratégie de former les forces africaines à la lutte contre le terrorisme. L’entraînement des forces africaines est considéré comme plus rentable que le fait que les forces américaines participent au combat. AFRICOM s'est également engagé dans une autre stratégie appelée «guerre préventive». La politique de guerre préventive consiste à se livrer à de petites guerres lorsque cela est nécessaire pour les empêcher de dégénérer en véritables guerres.

La présence de soldats américains dans n’importe quel pays peut inquiéter les habitants. Avec la présence croissante des troupes américaines sur le sol africain, il y a eu malaise croissant. Là où il y a des tensions, la guerre finit par éclater et peut durer des décennies.

Rapports que le Congrès ne savait pas ou approuver La présence de soldats américains en Afrique a alimenté des allégations de missions secrètes des États-Unis en Afrique.

"Les Américains devraient savoir ce qui se passe au Niger", le sénateur John McCain m'a dit.

«Vous savez que vous êtes dans trop de guerres dans trop d'endroits où même le belliciste Lindsay Graham ne peut plus suivre», a déclaré le républicain Sen. Rand Paul dans un Tweet en réponse à la sénatrice Lindsey Graham. Graham, membre du Comité des forces armées du Sénat, avait a affirmé Mme Plante. il n'était pas au courant des troupes américaines, en particulier au Niger.

L’Afrique est un continent plein de ressources et beaucoup d’entre elles sont encore inexploitées. Les régions riches en pétrole de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord sont instables depuis des décennies. AFRICOM affirme que sa présence accrue sur le continent vise à rétablir l'ordre et à lutter contre le terrorisme. Mais comme AFRICOM a grandi, Investissement des entreprises américaines en Afrique.

Est-ce simplement une coïncidence si AFRICOM s'est développé parallèlement aux intérêts des entreprises américaines en Afrique? Tout le monde ne croit pas aux coïncidences.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

News For The People, By The People

AFRICOM: US Covert Mission in Africa

AFRICOM: US Covert Mission in Africa

On October 4 2017, four U.S. soldiers, who were part of a 12-man Special Forces team led by Green Berets, died in Niger.  They were killed in an attack by about 50 armed terrorists with ties to the Islamic State just as the soldiers returned from a meeting with local community leaders.

Following their deaths, there was a great furor in the U.S. Many questions were raised about how the soldiers died and why the body of one of them was discovered more than 48 hours later.

Others questioned why U.S. soldiers had been deployed to Niger in the first place. President Trump’s failure to respond to the matter promptly in the eyes of some only increased public anxiety and anger.

The Niger incident lead to increased public awareness that the U.S. has been sending troops to Africa through the United States Africa Command (AFRICOM), despite little official acknowledgement of AFRICOM’s operations. Under AFRICOM the military footprint of the U.S. has been growing drastically in the region.

In 2006, only about 1 percent of U.S. commandos were situated in Africa. In 2010, it was about 3 percent, by 2016 the number had risen to 17 percent. All of which was done with little or no information given to the citizens of the U.S.

AFRICOM was originally commissioned by President George W. Bush in 2007. Its mission was to help neutralize terrorist groups in Africa as well as to help in regional security stabilization. The mission was in line with U.S.’ pledge to fight terror in Africa after its embassies in Kenya and Tanzania were bombed in 1998.

The strategy of AFRICOM has been to train African forces on how to fight terror. Training African forces is believed to be more cost effective than having the U.S. forces themselves in combat. AFRICOM has also been engaging in another strategy termed “preventive war”. The policy of preventive war is to engage in small wars when necessary to prevent them from escalating into full blown wars.

The presence of the U.S. soldiers in any country can make locals uneasy. With an increasing presence of American troops on African soil, there has been growing uneasiness.  Where there is tension, war eventually breaks out and it can go on decades.

Reports that Congress did not know or approve of the presence of U.S. soldiers in Africa has fueled allegations of covert missions by the U.S. in Africa.

“Americans should know what’s going on in Niger,” Sen. John McCain said.

“You know you are in too many wars in too many places when even warmonger Lindsay Graham can’t keep track anymore,” Republican Sen. Rand Paul said in a tweet in reply to Senator Lindsey Graham. Graham, a member of the Senate Armed Services Committee, had said he wasn’t aware of U.S. troops,, specifically in Niger.

Africa is a continent full of resources and many of them are still unexploited. The oil rich regions of West, Central and North Africa have been volatile for decades. AFRICOM claims its increased presence on the continent is to bring about order and combat terrorism. But as AFRICOM has grown so has U.S. corporate investment in Africa.

Is it merely a coincidence that AFRICOM has grown as U.S. corporate interests in Africa have grown? Not everyone believes in coincidence.

Comments

Join Our List

Subscribe to our mailing list and get all the news corporate media won't give you.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

Please rate this

[index]
[index]
[523.251,1046.50]
[523.251,1046.50]
[523.251,1046.50]
[523.251,1046.50]
[index]
[index]
[523.251,1046.50]
[523.251,1046.50]
[523.251,1046.50]
[523.251,1046.50]
Thanks for sharing!! Consider following us on social media too.

Send this to a friend