Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Implants vaginaux en treillis - Le gouvernement australien présente ses excuses aux femmes pour des années de douleur

Le gouvernement australien a présenté des excuses publiques aux femmes, reconnaissant la douleur et la souffrance causées par les implants vaginaux. Des milliers de femmes à travers le monde ont utilisé ce maillage qui, la plupart du temps, a provoqué des souffrances inouïes. Des poursuites ont maintenant été engagées pour vérifier ce que l’on appelle le «plus grand scandale médical» de tous les temps.

«Au nom du gouvernement australien, je tiens à excuser toutes les femmes souffrant de la douleur et de l'agonie historiques provoquées par l'implantation d'un maillage, qui ont abouti à des résultats horribles», dit Greg Hunt, Ministre australien de la santé. "Mon message à eux est que votre voix a été entendue, et pas seulement entendue mais prise en compte", a ajouté Hunt, un soutien rassurant aux personnes touchées dans son pays.

Les commentaires de Hunt sont venus après le Comité des affaires communautaires du Sénat australien fait une demande dans le nombre de femmes qui avaient eu des implants de maille vaginale, ainsi que les problèmes liés aux implants. L'enquête avait été éclairée par les histoires d'horreur de femmes dans le pays qui avaient des implants en mesh, et avait révélé les effets débilitants et les souffrances causées par les maillages.

Le «plus grand scandale médical»

Au terme de l’enquête, le Sénat a constaté que de nombreuses femmes s'étaient plaints auprès de leur médecin après la procédure d'implantation; les médecins pouvaient alors soit dissiper leurs inquiétudes, soit leur faire croire qu'ils étaient les seuls à éprouver de la douleur.

Une victime a déclaré: «Les médecins ne font toujours pas confiance aux femmes. [Les médecins] continuent d'implanter des mailles et disent aux femmes qu'il s'agit d'une nouvelle maille et que c'est la même maille. »

Selon l'enquête, les médecins étaient soit "sans idée" des effets des maillages sur les femmes, soit délibérément minimisé leurs plaintes.

En s'adressant au comité, une autre femme a raconté avoir passé deux ans chez son médecin, se plaignant de divers problèmes pelviens, qu'elle soupçonnait être causé par son implant maillé. Elle a ajouté que le médecin avait encore besoin de plusieurs mois 12 pour enfin suggérer que le problème était causé par le maillage. Elle a ensuite été informée qu'elle était la seule patiente souffrant de complications liées au maillage.

Une autre femme a avoué devant le comité: «J’ai commencé à craindre d’aller chez le médecin généraliste, de peur de me faire sentir comme un hypocondriaque, elle a de nouveau été congédiée et a dit qu’il était très peu probable que mes symptômes soient dus au maillage. le "battage publicitaire sur Internet" n'était de toute façon pas crédible. "

En confirmant ces informations au comité, Mme Stella Channing du groupe australien de soutien aux tissus pelviens (APMSG) a déclaré: «Ce qui se passe, c’est que les femmes qui souffrent de douleurs et de complications telles que l’érosion des mailles ou qui saignent vont voir leur médecin - et, pour être honnête, cela commence au niveau du généraliste. Les omnipraticiens ne comprennent pas le maillage ou ses complications et les femmes sont généralement écartées.

«Ils peuvent être envoyés pour un scan ou une radiographie et ils sont renvoyés. La radiographie revient sans rien et ensuite les médecins disent: «Il n'y a rien qui cloche chez vous parce que vous ne montrez rien. Les femmes retournent encore et encore chez des médecins et sont renvoyées. Les médecins disent: "Nous ne savons pas ce que c'est." Certaines femmes continuent pendant des années dans le même cycle », a-t-elle ajouté.

À la suite de ces révélations, le sénateur Derryn Hinch, membre participant à l’enquête, a qualifié la situation de «scandale médical sans précédent» de l’histoire de l’Australie.

Hunt a promis que le gouvernement examinerait la question et impliquerait toutes les parties prenantes dans la recherche d'une solution durable, car «trop de femmes avaient trop souffert depuis trop longtemps».

Les implants vaginaux: un gros problème dans le monde

L'Australie n'est pas le seul pays où les implants vaginaux en mesh vont mal. Rapports de la Food and Drug Association (FDA) montrent que les procédures d'implants 100,000 sont effectuées chaque année et que des dizaines de milliers d'entre elles tournent mal, ce qui entraîne des centaines de décès.

Des femmes des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et d'autres régions du monde ont déposé ou adhéré recours collectifs contre les fabricants de maille dans le but de demander réparation pour leurs souffrances. American Medical Systems, Johnson & Johnson, CR Bard Coloplast et Cook Medical, qui comptent parmi les plus importants fabricants d'implants à mailles vaginales, font face à ces nombreuses poursuites.

Reconnaître les souffrances du gouvernement australien est un pas dans la bonne direction et un encouragement pour toutes les autres femmes qui endurent la douleur atroce en silence. Cependant, Danny Vadasz du Health Issues Centre pense que les excuses ne suffisent pas: "Je pense que les gens ont encore besoin d'explications sur la raison pour laquelle les divers systèmes de réglementation censés protéger le public ont échoué."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Vaginal Mesh Implants – Australian Government Apologizes to Women for Years of Pain

The Australian government has issued a public apology to women, acknowledging the pain and agony that has resulted from vaginal mesh implants. Thousands of women across the world have used the mesh, which most of the time, has led to unforetold suffering. Lawsuits have now been filed to audit what is being called the “biggest medical scandal” ever.

“On behalf of the Australian government, I say sorry to all of those women with the historic agony and pain that has come from mesh implantation which have led to horrific outcomes,” said Greg Hunt, Australia Minister for Health. “My message to them is your voice has been heard, and not just heard but acted upon,” Hunt added, reassuring support for those affected in his country.

Hunt’s comments came after Australia’s Senate Community Affairs Committee made an inquiry into the number of women who had had vaginal mesh implants, as well as the implants’ related issues. The inquiry had been informed by the horror stories of women in the country who had mesh implants, and uncovered the debilitating effects and suffering the meshes caused.

The “Biggest Medical Scandal”

From the inquiry, the Senate found that many women had complained to their physicians after the implant procedure; the physicians would then either brush off their concerns or make them believe they were the only ones experiencing the pain.

One victim commented: “Women are still not being believed by their doctors. [The doctors] are still implanting mesh and telling women it is new mesh and it is the same mesh.”

According to the inquiry, the doctors were either “clueless” of the effects of the meshes on women, or deliberately downplayed the women’s complaints.

Speaking to the committee, another woman spoke of how she had gone to her doctor for a period spanning over two years complaining of various pelvic problems, which she suspected were caused by her mesh implant. She said it took another 12 months for the doctor to finally suggest the mesh could be the problem, and she was then informed that she was the only patient with mesh complications.

Another woman confessed to the committee saying, “I began to dread attending the GP (general practitioner) for fear of being made to feel like a hypochondriac, again dismissed and told that it was very unlikely my symptoms were due to the mesh, and all the ‘hype on the internet’ was not to be believed anyway.”

Confirming these reports to the committee, Ms. Stella Channing of the Australian Pelvic Mesh Support Group (APMSG) said: “What happens is that women who are suffering with their pain and complications such as mesh erosion or they are bleeding go to their doctor – and, to be honest it starts at the GP level. The GPs don’t understand mesh or mesh complications and the women are usually fobbed off.”

“They might be sent for a scan or an x-ray and they are sent away. The x-ray comes back with nothing and then the doctors say ‘there’s nothing wrong with you because you don’t show anything.’ Women go back again and again to doctors and they are being sent away, and doctors are saying ‘we don’t know what it is.’ Some women go on for years in that same cycle,” she added.

Following these revelations, Senator Derryn Hinch, a participating member of the inquiry, called the situation “the biggest medical scandal ever” in the history of Australia.

Hunt promised that the government would look into the matter and involve all stakeholders in providing a lasting solution, as “too many women had suffered for too much long.”

Vaginal mesh implants: a big problem worldwide

Australia isn’t the only nation where vaginal mesh implants are going wrong. Reports by the Food and Drug Association (FDA) show that about 100,000 implant procedures are performed every year, and of these, tens of thousands go wrong, and hundreds of deaths occur as a result.

Women from the U.S., U.K., Canada, Australia and other parts of the world have filed or joined class action lawsuits against mesh manufactures in a bid to seek compensation for their suffering. Companies facing these numerous lawsuits include American Medical Systems, Johnson & Johnson, C.R. Bard Coloplast and Cook Medical, who are some of the largest manufactures of vaginal mesh implants.

Acknowledgement of the suffering by the Australian government is a step in the right direction and an encouragement to all other women enduring the excruciating pain in silence. However, Danny Vadasz of the Health Issues Center thinks the apology is not enough: “I think people still need an explanation about why the various regulatory systems that are supposed to protect the public failed.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.