Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

La menace des Big Data pour les élections et la démocratie est en train de devenir un problème mondial

Une manifestation suite au scandale des données de Cambridge Analytics et Facebook avec Christopher Wylie et Shahmir Sanni. Date: Mars 2018. (Photo: Jwslubbock, CC BY-SA 4.0)
Une manifestation suite au scandale des données de Cambridge Analytics et Facebook avec Christopher Wylie et Shahmir Sanni. Date: Mars 2018. (Photo: Jwslubbock, CC BY-SA 4.0)

Un film convaincant sur Netflix, Le grand hack, ajoute à notre compréhension de la menace que les grandes technologies font peser sur la démocratie et explique comment de nombreux «outils» sont issus des opérations psychologiques (ou psyops) et des techniques de cyberguerre de l'armée.

Le coût de la Les élections américaines de 2016 se sont chiffrées en milliards de 6.5 si nous combinons les élections présidentielles et législatives. Les élections parlementaires indiennes de 2019 ont dépassé celles de 2016 US 2016, coûtant environ $ 8.6 milliards. Où va tout cet argent, que ce soit en Inde ou aux États-Unis? Et pourquoi le coût des élections - moteur de la démocratie - monte-t-il à des sommets astronomiques alors que tous les autres investissements en matière de protection sociale diminuent? Il y a une réponse dans le film Netflix Le grand hack cela pointe vers le mariage entre beaucoup d'argent et de grandes données.

Le Great Hack raconte Le rôle de Cambridge Analytica dans les élections 2016 de Trump, le problème est beaucoup plus vaste: la menace des géants mondiaux de la technologie pour notre démocratie. Ce ne sont pas les données Facebook que Cambridge a «piratées», mais les élections elles-mêmes. Et ce qui est en jeu n’est pas simplement une élection, mais le très avenir de la démocratie. Si les élections peuvent être piratées, notre démocratie le peut aussi. Le film pose une question fondamentale pour notre époque: est-ce que plus d'élections dans plus d'endroits vont être gagnées par la meilleure «équipe» de données que l'argent peut acheter?

Les élections indiennes de 2014 et 2019 ont soulevé des questions similaires. Le livre de Shivam Singh, Comment gagner une élection indienne, couvre un terrain très similaire pour montrer que les élections peuvent en effet être piratées, en utilisant beaucoup d’argent et de gros volumes de données.

Le rôle des consultants en publicité et en médias lors des élections n’est pas nouveau. Avec la croissance des médias de masse, les méthodes de vente les savons et les détergents sont également devenus la méthode de vente de la politique. Ce qui a été ajouté à présent, c’est la puissance du micro-ciblage: cibler chaque individu en fonction de la connaissance détaillée de ce qui nous motive. Une personne moyenne laisse assez d'empreintes numériques pour générer des points de données 5,000 aujourd'hui; Ils sont utilisés par les grandes entreprises de données pour cibler chacun de nous avec des annonces. C’est ce qui a fait de Google, Facebook et Amazon - et maintenant, Alibaba et WeChat également - parmi les dix plus grandes entreprises du monde.

Nous avons connu beaucoup de cela. Ce que The Great Hack ajoute à notre compréhension est que beaucoup de ces «Outils» sont sortis des opérations psychologiques de l'armée (ou psyops) et les techniques de cyberguerre. Ils ont même été classés comme des armes sous des régimes de contrôle des exportations. Ces outils sont utilisés pour répandre la haine, la désinformation et les divisions - de fausses nouvelles, en d’autres termes - dans les rangs «ennemis», ou pour n’importe quelle population ciblée dans les pays appelés à un changement de régime.

L'autre idée du film est que ce ne sont pas les gros votes qui comptent dans une victoire électorale. Ces votes sont généralement décidés et difficiles à déplacer. Ce qui compte, c'est une petite partie des votes. Si ces votes sont retournés, ils peuvent faire passer l'élection de défaite à victoire. Lors des élections américaines, par exemple, étant donné la nature inégale du système des collèges électoraux, seuls les électeurs 70,000 de trois États ont donné la victoire à Trump sur Hillary.

Si nous comprenons le profil psychologique d'un électeur, ou ce que Alexander Nix de Cambridge Analytica appelle le profil psychométrique, nous pouvons faire deux choses: nous pouvons décourager les électeurs qui voteraient probablement pour l'autre côté; et nous pouvons encourager les électeurs de «notre côté» à venir voter. Le film montre un exemple réussi à la Trinité: les jeunes de couleur ont été ciblés par un message de «mouvement» -le mouvement Do-So—Que c'est «cool» de ne pas voter. L’autre partie a été encouragée à voter avec des messages sur les valeurs familiales telles que l’écoute des parents.

Lors des récentes élections indiennes, par exemple, l'analyse des données dans le plus grand État - Uttar Pradesh (UP) - montre que les forteresses du parti d'extrême droite Bharatiya Janata (BJP) au pouvoir ont eu un taux de participation plus élevé que ceux de l'alliance d'opposition - le Samajwadi Party ( SP) et le parti Bahujan Samaj (BSP) - ce qui indique le succès d’une campagne similaire. Si vous êtes un électeur de l’opposition, vous avez été ciblé par des messages sur la corruption de tous les politiciens et sur le fait que les élections ne servent à rien. Les électeurs du BJP au pouvoir ont déclaré que le patriotisme vous demande de voter pour porter un coup dur à «nos ennemis».

Bien que le film se concentre sur Cambridge Analytica et les élections Trump, il enregistre également le rôle de réseaux mondiaux de droite en utilisant beaucoup d’argent et des messages profondément conflictuels. Ceci est visible, par exemple, dans La victoire de Bolsonaro au Brésil, où une énorme campagne de fausses informations a été montée à l’aide de WhatsApp, la plate-forme de messagerie de Facebook.

The Great Hack nous met également en contact avec le monde dystopique créé par Facebook et Google, un monde de médias sociaux qui nous divise au lieu de nous connecter. Très tôt, Facebook s'est rendu compte que notre les angoisses et nos craintes sont des outils publicitaires beaucoup plus puissants que nos «j'aime». Lorsque Facebook et Google vendent leurs angoisses, nos peurs et notre haine aux annonceurs, ce qui est sans doute le pire aspect de l’humanité explose dans l’espace des médias sociaux.

C'est aussi ce que Chercheurs du MIT découvert: ils ont découvert que les fausses nouvelles pénètrent plus profondément, plus rapidement et plus largement que les nouvelles réelles.

La haine attire également les regards sur les écrans de télévision. Cela explique la montée de la télévision de haine et de fausses télévisions: Fox News aux États-Unis et la foule de chaînes de télévision Republic / Zee / Times Now en Inde. C’est la transformation qui se produit aujourd’hui dans l’espace médiatique, en particulier dans toutes les formes de médias électroniques, de la télévision aux médias sociaux.

La question est: qu'est-ce qu'on va faire? The Great Hack affirme que la réponse est la confidentialité et la propriété individuelle de nos données. Mais l’opinion selon laquelle les données nous appartiennent ouvre la possibilité que les grandes entreprises puissent effectivement posséder nos données, mais seulement après les avoir achetées. Cela ne change pas le modèle commercial fondamental des grandes entreprises de données.

Les données en tant que propriété privée permettraient encore à nos «globes oculaires» d'être achetés et vendus comme n'importe quel autre bien; permettre aux données et au pouvoir de se concentrer entre les mains de grandes entreprises technologiques. Les géants des médias sociaux ne sont pas neutres dans ce match. Leurs modèles commerciaux reposent sur des algorithmes qui ne sont pas simplement mathématiques. Ils encodent nos préjugés et les besoins commerciaux de Mark Zuckerberg dans leurs algorithmes. Le basculement vers la droite mondiale et la montée de la politique de haine sont codés dans le gène de Google et de Facebook. La politique exemplaire de la droite transférée dans des espaces libéraux, démocratiques ou de gauche n'est pas la solution.

Voir les données comme une propriété privée signifie oublier le fait que les données ne sont pas simplement des données individuelles, mais également celles de nos relations sociales et des données appartenant à des communautés et à des groupes. Au lieu de nous concentrer sur la manière de garder les données entre nos mains comme des produits qui nous appartiennent, nous devons examiner la manière dont les données nous sont communes; comment cela appartient aux communs et n'est pas une marchandise. Nous devons traiter les données de nos relations sociales et les données de la communauté comme quelque chose qui ne peut être ni acheté ni vendu.

Ensuite, comment protégeons-nous nos élections? Notre démocratie? La réponse a toujours été de limiter le rôle de l'argent dans les élections. Le Big Data nécessite beaucoup d'argent. Embaucher une entreprise d'analyse électorale ayant accès au Big Data nécessite beaucoup d'argent. Limiter le rôle de l'argent dans les élections est un élément essentiel de toute campagne visant à assurer l'avenir de la démocratie, y compris nos élections.

Il ne suffit pas de limiter le rôle de l'argent dans les élections. Nous devons également construire un activisme à la base, en utilisant les médias sociaux non pour le clicktivisme mais pour la construction de mouvements; et renforcer les médias et les plates-formes démocratiques - tous, pas seulement les médias numériques.

Les gens peuvent être manipulés par la peur et la haine pendant une courte période, mais pas pour longtemps, et certainement pas pour toujours. Ils reviendront sur les vrais problèmes, des problèmes qui nous lient au lieu de nous diviser. Aller au-delà de la haine envers les vrais peuples et leurs problèmes est la bataille pour l'avenir de notre démocratie.


Cet article a été produit en partenariat par Newsclick Globe-trotter, un projet de l'Independent Media Institute.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Prabir Purkayastha

Prabir Purkayastha est le fondateur et rédacteur en chef de Newsclick. Il est président du mouvement du logiciel libre en Inde, ingénieur et activiste scientifique.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Big Data’s Threat to Elections and Democracy Is Quickly Becoming a Global Problem

A protest following the Cambridge Analytics and Facebook data scandal with Christopher Wylie and Shahmir Sanni. Date: March 2018. (Photo: Jwslubbock, CC BY-SA 4.0)
A protest following the Cambridge Analytics and Facebook data scandal with Christopher Wylie and Shahmir Sanni. Date: March 2018. (Photo: Jwslubbock, CC BY-SA 4.0)

A compelling film on Netflix, The Great Hack, adds to our understanding of big tech’s threat to democracy and explains how a lot of “tools” came out of the military’s psychological operations (or psyops) and cyberwar techniques.

The cost of the 2016 U.S. elections was $6.5 billion if we combine the presidential and congressional elections. The Indian Parliamentary election of 2019 outspent the 2016 U.S. 2016 election, costing about $8.6 billion. Where does all this money go, whether in India or the U.S.? And why is the cost of elections—the motor of democracy—climbing to astronomical heights when all other welfare investments are declining? There’s an answer in the Netflix film The Great Hack that points to the marriage between big money and big data.

The Great Hack relates Cambridge Analytica’s role in Trump’s 2016 elections to a much larger issue—the threat to our democracy from global tech giants. It is not the Facebook data that Cambridge “hacked,” but the election itself. And what is at stake is not just an election, but the very future of democracy. If elections can be hacked, so can our democracy. The film poses a fundamental question for our times: Are more elections in more places going to be won by the best data “team” that money can buy?

The Indian elections of 2014 and 2019 raised similar questions. Shivam Singh’s book, How to Win an Indian Election, covers very similar ground to show that elections can indeed be hacked, using big money and big data.

The role of advertising and media consultants in elections is not new. With the growth of mass media, the methods of selling soaps and detergents also became the method to sell politics. What has been added now is the power of micro-targeting: targeting each individual based on knowing, in minute detail, what makes us tick. An average person leaves enough digital footprints to generate 5,000 data points today; these are used by big data companies to target each one of us with ads. This is what has made Google, Facebook and Amazon—and now Alibaba and WeChat as well—among the world’s ten biggest companies.

We have known much of this. What The Great Hack adds to our understanding is that a lot of these “tools” came out of the military’s psychological operations (or psyops) and cyberwar techniques. They were even classified as weapons under export control regimes. These tools are used to spread hate, disinformation and divisions—fake news, in other words—in the “enemy” ranks, or any targeted population in countries slated for regime change.

The other insight of the film is that it is not the big votes that count in an electoral victory. These votes are generally decided, and difficult to shift. What counts is a small section of votes. If these votes are turned, they can tip the election from defeat to victory. In the U.S. elections, for instance, given the lopsided nature of the electoral college system, just 70,000 voters in three states gave Trump his victory over Hillary.

If we understand the psychological profile of a voter, or what Alexander Nix of Cambridge Analytica calls the psychometric profile, we can do two things: We can discourage voters who would probably vote for the other side; and we can encourage the voters from “our side” to come out and vote. The film shows a successful example in Trinidad: young people of color were targeted with a “movement” message—the Do-So movement—how “cool” it is to not vote. The other side was encouraged to vote with messages about family values such as listening to parents.

In the recent Indian elections, for example, data analysis in the largest state—Uttar Pradesh (UP)—shows that the ruling right-wing Bharatiya Janata Party (BJP) strongholds had a higher turnout than those of the opposition alliance—Samajwadi Party (SP) and the Bahujan Samaj Party (BSP)—indicating the success of a similar campaign. If you are an opposition voter, you were targeted with messages about how all politicians are corrupt, and how elections serve no purpose. To the ruling BJP voters, the messaging was that patriotism demands you vote to strike a blow against “our enemies.”

Though the film focuses on Cambridge Analytica and the Trump elections, it also registers the role of global right-wing networks using big money and deeply divisive messaging. This is visible, for example, in Bolsonaro’s victory in Brazil, where a massive fake news campaign was mounted using WhatsApp, Facebook’s messaging platform.

The Great Hack also brings us face to face with the dystopian world that Facebook and Google have created—a social media world that divides us rather than connecting us. Early on, Facebook realized that our anxieties and our fears are far more potent as advertising tools than our “likes.” When Facebook and Google sell our anxieties, fears and hatred to advertisers, what is, arguably, the worst side of humanity explodes in the social media space.

This is also what MIT researchers found out: they discovered that fake news penetrates deeper, faster and wider than actual news.

Hate pulls in eyeballs to TV screens as well. This explains the rise of hate TV and fake TV: Fox News in the U.S. and the gaggle of Republic/Zee/Times Now troll television channels in India. This is the transformation taking place today in the media space, particularly in all forms of electronic media—from television to social media.

The question is: What are we going to do? The Great Hack argues that data privacy and individual ownership of our data is the answer. But the view that data belongs to us opens up the possibility that big corporations can indeed own our data, but only after purchasing it. It does not change the fundamental business model of the big data companies.

Data as private property would still it make possible for our “eyeballs” to be bought and sold like any other goods; to allow data and power to be concentrated in the hands of big tech companies. Social media giants are not neutral in this game. Their business models are built on algorithms that are not simply mathematics. They encode our prejudices and Mark Zuckerberg’s business needs in their algorithms. The swing to the global right and the rise of hate politics are coded in the gene of Google and Facebook. Copycat politics of the right transferred to liberal, democratic or left spaces is not the answer.

Seeing data as private property means missing the fact that data is not simply our individual data, but also that of our social relations, and data that belongs to communities and groups. Instead of focusing on how to keep data in our hands as commodities that belong to us, we must look at how data is common to us; how it belongs to the commons and is not a commodity. We must treat the data of our social relationships, and community data, as something that cannot be bought and sold.

Next, how do we safeguard our elections? Our democracy? The answer has always been to limit the role of money in elections. Big data requires big money. Hiring an election analytics company with access to big data requires big bucks. Limiting the role of money in elections is an essential part of any campaign to ensure the future of democracy, including our elections.

It is not enough to limit the role of money in elections. We also need to build grassroots activism, using social media not for clicktivism but for building movements; and strengthen democratic media and platforms—all of them, not just the digital ones.

People can be manipulated by fear and hatred for a short time, but not for long, and certainly not forever. They will come back to the real issues, issues that bind us instead of dividing us. Getting past hate to real people and their issues is the battle for the future of our democracy.


This article was produced in partnership by Newsclick and Globetrotter, a project of the Independent Media Institute.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Prabir Purkayastha

Prabir Purkayastha is the founder and editor in chief of Newsclick. He is the president of the Free Software Movement of India and is an engineer and a science activist.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.