Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE TENDANCE-ASIE

La Chine est à quelques années du défi Boeing, duopole Airbus du groupe Airbus

Comac C919, Shanghaï - Pudong International (PVG / ZSPD) Chine - Décembre 17, 2017 Début de la rotation lors du décollage du rwy 34R, le 2nd C919 effectue son premier vol.
Comac C919, Shanghai - Pudong International (PVG / ZSPD) Chine - Décembre 17, 2017 Première rotation lors du décollage du rwy 34R, le 2nd C919 effectue son premier vol.

"Je pense qu'il faudra une ou deux générations d'avions à la Chine pour avoir un produit véritablement compétitif au niveau mondial, mais c'est une évolution logique, à condition de la taille du marché du pays."

À la suite de deux crashs de Boeing 737 MAX au cours des cinq derniers mois, l'attention se porte de plus en plus sur Comac, le constructeur aéronautique chinois, également connu sous le nom de Commercial Aircraft Corporation of China. Le crash de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines en mars a contraint plusieurs pays, dont la Chine, à échouer le Boeing 737 MAX au sol, peu après la chute de l'avion alors qu'il se rendait d'Addis-Abeba à Nairobi, la capitale du Kenya. Toutefois, un récent entretien avec un expert du secteur de l'aviation suggère que la Chine sera dans dix ans à se battre contre Boeing et Airbus.

Premier voyage de Comac en 2017

L’intention de la Chine de construire et de faire voler ses propres avions de ligne n’est pas une surprise, le premier avion de transport de passagers construit dans le pays, le C-919, a marqué son premier vol en 2017. Cependant, cet avion ne sera pas en mesure de voler dans le commerce jusqu'à 2021 en raison de la longueur du processus permettant d'obtenir les certifications de sécurité appropriées. Comac a commencé la construction de l'avion en 2008 et a initialement reporté ses débuts en vol à plusieurs reprises.

La société basée à Shanghai, en partenariat avec United Aircraft Corp, a également mis au point un CR250, un avion XRUMX à 320 à large corps, destiné aux vols longue distance, comme la route Beijing-New York. À l'heure actuelle, les deux avions de ligne Comac, le C-929 et l'ARJ919, sont tous deux des avions de petite taille.

Dans 2015, la société a annoncé avoir envoyé son premier avion ARJ21 à un transporteur national à bas prix. Le premier C919 devrait être exporté au format 2021.

Comac en Chine mettra du temps à rivaliser avec Boeing et Airbus

Les constructeurs aériens, Boeing et Airbus, dominent depuis longtemps l'industrie du transport aérien, mais la taille inhérente du marché chinois signifie que Comac pourrait devenir un jour un concurrent valable. Un ancien combattant de l'industrie du transport aérien a déclaré à CNBC, Martin Soong, lors du Forum de Boao en Chine, que la Chine aurait besoin de plus d'une décennie pour atteindre le même niveau que les autres géants mondiaux des transporteurs aériens.

"Je pense qu'il faudra une ou deux générations d'avions à la Chine pour avoir un produit véritablement compétitif au niveau mondial, mais c'est une évolution logique, à la taille du marché du pays", a déclaré Bernard Charles, vice-président directeur général de Dassault Systemes, qui vend des logiciels. aux constructeurs aéronautiques.

Charles a ajouté que l'aérospatiale est une industrie extrêmement complexe et que même les entreprises bien établies ont besoin de temps pour rassembler les connaissances nécessaires à la construction d'avions commerciaux fiables.

Alors que la Chine fabrique ses propres avions, elle compte toujours sur des composants d'avion importés. Le pays achète des moteurs d'avion à CFM International, une coentreprise franco-américaine.

À ce jour, Comac a reçu des commandes d’achat de 500 de sociétés 23 dont le principal client était China Eastern Airlines. Le prix de l'avion C-919 est de 50 millions de dollars, soit la moitié du prix des Airbus 320 et de Boeing 737.

Cependant, on ignore à quel point les avions de ligne de Comac sont sûrs par rapport à Boeing ou à Airbus. Il est trop tôt pour prédire si l’échouement du Boeing 737 MAX par la Chine profitera aux avions construits par la Chine.

"La Chine a manifesté une réaction agressive aux incidents 737 Max, mais un éventuel échec de Boeing pourrait encore ne pas représenter une grande opportunité pour le secteur aéronautique naissant de la Chine", a expliqué Brock Silvers, directeur général de Kaiyuan Capital.

Boeing vs Airbus: qui vend plus d'avions?

Boeing a enregistré des commandes d’avions 690 de janvier à novembre, grâce à son nouveau modèle 2018 MAX, avant l’accident d’Ethiopian Airlines. L'Airbus français n'a toutefois reçu que des demandes 737.

Airbus a vendu des unités 303 au premier semestre de 2018, en baisse de 1% par rapport à la même période en 2017.

L’année dernière a été la meilleure de Boeing, la société ayant réalisé des ventes de plus de 100 milliards de dollars, la première en 102. En outre, les actions de Boeing ont bondi de 31 pour cent dans l'ensemble de 2018, ce qui en fait le meilleur rendement de Dow Jones.

Mais les collisions entre Lion Air et Ethiopian Airlines vont-elles nuire aux activités de Boeing, compte tenu de sa longue histoire et de sa domination du marché? Selon certains analystes, deux accidents aériens survenus au cours des cinq derniers mois impliquant le Boeing 737 MAX n'endommageront pas nécessairement le constructeur aéronautique basé à Chicago, a déclaré Richard Aboulafia, analyste de l'aviation chez Teal Group au New York Times.

«J'ai appris par expérience amère de ne pas regarder le prix des actions à la suite d'un accident», a-t-il déclaré. "Il est juste partout."

Aboulafia a ajouté: «S'ils doivent mettre en place une série très rapide de procédures de modification ou de formation, A) ils disposent des ressources et B) par rapport à leurs revenus, ce n'est pas va être un désastre. "

Ethiopian Airlines a également indiqué qu'elle poursuivrait son partenariat avec Boeing, malgré l'échouement mondial. Avant l'accident, le transporteur aérien avait un bilan de sécurité positif.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC TRENDING-ASIA

China is 10 Years Away From Challenge Boeing, Airbus Duopoly of Aviation Industry

The Comac C919, Shanghai - Pudong International (PVG / ZSPD) China - December 17, 2017 Early rotation during take off on rwy 34R, the 2nd C919 is doing its first flight.
The Comac C919, Shanghai - Pudong International (PVG / ZSPD) China - December 17, 2017 Early rotation during take off on rwy 34R, the 2nd C919 is doing its first flight.

“I think it will take China one or two generations of airplanes to have a truly worldwide competitive product but it’s a logical evolution, provided the market size of the country.”

In the wake of two Boeing 737 MAX crashes in the last five months, increased attention has turned to Comac, the Chinese state-owned aircraft manufacturer also formally known as the Commercial Aircraft Corporation of China. The Ethiopian Airlines crash in March compelled several countries, including China, to ground the Boeing 737 MAX shortly after the plane crashed while en route from Addis Ababa to Kenya’s capital Nairobi. However, a recent interview by an aviation industry expert suggested China is ten years away from contending with Boeing and Airbus.

Comac’s Maiden Voyage in 2017

China’s intention to build and fly its own jetliners does not come as a surprise, as the country’s first-built passenger airplane C-919 marked its maiden flight in 2017. However, that aircraft will not be able to fly commercially until 2021 due to the length of the process to obtain proper safety certifications. Comac started building the airplane in 2008 and initially postponed its flight debut several times.

The Shanghai-based firm partnered with United Aircraft Corp to also develop a wide-body 250-to-320-seat aircraft CR929 for long-distance flights, such as the Beijing-New York route. Currently, Comac’s two jetliners the C-919 and ARJ21 are both small size planes.

In 2015, the company said it had sent its first ARJ21 plane to a domestic low-cost air carrier. The first C919 is expected to be exported in 2021.

It Will Take Time for China’s Comac to Compete With Boeing and Airbus

The airline industry has long been dominated by manufacturers Boeing and Airbus, but China’s inherent market size means Comac could move to one day be a valid competitor. One veteran of the airline industry told CNBC’s Martin Soong at the Boao Forum in China that China will need more than a decade to reach the same level as the world’s other air carrier giants.

“I think it will take China one or two generations of airplanes to have a truly worldwide competitive product but it’s a logical evolution, provided the market size of the country,” said Bernard Charles, vice chairman and CEO of Dassault Systemes, which sells software to aviation manufacturers.

Charles added that aerospace is a vastly complex industry, and even well-established companies need time to gather knowledge to manufacture reliable commercial airplanes.

While China is manufacturing its own planes, it still relies on imported airplane components. The country buys aircraft engines from CFM International, a U.S.-French joint venture company.

Comac has so far received 500 purchase orders from 23 companies, with China Eastern Airlines as its primary customer. The price of the C-919 aircraft is $50 million, half the price of the Airbus 320 and Boeing 737.

However, how safe Comac’s jetliners are in comparison to Boeing or Airbus is unknown. It is too early to predict whether China’s grounding of the Boeing 737 MAX will benefit the Chinese-manufactured planes.

“China has evinced an aggressive reaction to the 737 Max incidents, but a possible Boeing stumble still may not present much of an opportunity for China’s nascent aviation industry,” explained Brock Silvers, managing director of Kaiyuan Capital.

Boeing vs. Airbus: Who Sells More Planes?

Boeing booked 690 plane purchase orders from January to November 2018, thanks to its new model 737 MAX, before the Ethiopian Airlines accident. France’s Airbus, however, received only 380 requests.

Airbus sold 303 units in the first semester of 2018, down one percent compared to the same period in 2017.

Last year was Boeing’s best, as the company booked more than $100 billion in sales, the first in 102 years. Also, Boeing’s shares jumped 31 percent throughout 2018, making it the best performer at Dow Jones.

But will the Lion Air’s and the Ethiopian Airlines’ crashes harm Boeing’s business given its long history and dominance of the market? Some analysts predict that two air accidents in the last five months involving the Boeing 737 MAX will not necessarily damage the Chicago-based aircraft maker’s business, as Richard Aboulafia, an aviation analyst at Teal Group, told the New York Times.

“I’ve learned from bitter experience not to look at the stock prices in the aftermath of a crash,” he said. “It’s just all over the place.”

In regards to the size of the problem at Boeing, Aboulafia added, “If they have to implement a very rapid series of any kind of modification or training procedures, A) they have the resources and B) relative to their revenue base, it’s not going to be a disaster.”

Ethiopian Airlines also said it will continue its partnership with Boeing, despite the worldwide grounding. Before the accident, the air carrier had a positive safety record.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.