Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ralentit l'économie de la Chine à son plus bas niveau en 28

graphique des états-unis et de la chine avec les mains pointées du doigt
L'économie chinoise a ralenti pour atteindre son plus bas niveau depuis 28, du moins en partie à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine au cours de 2018. (Image via PxHere)

La croissance économique de la Chine a ralenti pour atteindre 6.4 au quatrième trimestre de 2018 par rapport à la même période de l'année précédente, le rythme le plus lent des dernières années 28, sous l'effet de la bataille commerciale avec les États-Unis.

La Chine, deuxième économie du monde, a enregistré une croissance de 6.6%, ce qui représente la croissance économique la plus lente du pays depuis près de trois décennies. Le ralentissement est attribué à la fois à la baisse de la demande intérieure et à la guerre commerciale avec les États-Unis.

Les données du bureau des statistiques de la Chine ont montré que l'économie a connu l'expansion la plus stagnante depuis 1990. Au troisième trimestre de 2018, l'économie du continent a légèrement reculé, passant de 1.7 à 1.6 sur un trimestre.

La croissance enregistrée de la Chine en investissements en immobilisations a augmenté de 5.9 pour cent dans l'ensemble de 2018, inférieur aux estimations de 6 par les analystes et au plus lent depuis 1996.

L'économie chinoise a perdu son élan de croissance en raison des efforts déployés pour contrôler le niveau élevé de sa dette en raison de l'affaiblissement de la demande intérieure et de la hausse des droits de douane imposés par les États-Unis. Ces conditions ont suscité des inquiétudes concernant l'économie mondiale, la Chine ayant contribué pour près d'un tiers à la croissance mondiale au cours de la dernière décennie.

L'effet de la guerre commerciale américano-chinoise

Dans une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Washington appliqua de nombreux droits d'importation sur les produits chinois, Beijing répondant ainsi. La bataille tarifaire s'est poursuivie jusqu'en novembre 2018, mais les deux pays ont ensuite convenu d'une trêve d'un jour 90 d'une durée allant de décembre à mars 2019.

La guerre commerciale a éclaté après que les États-Unis ont accusé la Chine de pratiques commerciales déloyales et contraignaient les entreprises de haute technologie du monde entier à ouvrir leurs entreprises en Chine pour transférer leur technologie afin d'obtenir des permis.

Les signes de croissance atone étaient évidents en novembre, 2018, sur la base de rapports sur la production de détail et industriels publiés par l’organisme statistique chinois. Le bénéfice industriel a augmenté de 5.4 pour cent en novembre 2018, un peu en deçà de l'estimation des 5.9 par les analystes de Reuters. Les ventes dans le secteur de la vente au détail ont augmenté jusqu'à 8.1 pour cent, le taux le plus faible depuis 2003, en baisse par rapport au pourcentage de 8.6 du mois précédent.

Les ventes de voitures en Chine ont également chuté 13.9 pour cent en novembre 2018, la pire chute depuis 2012, le association de l'industrie automobile du pays a rapporté.

La lente croissance de la Chine affecte plusieurs pays asiatiques

Le ralentissement de la croissance mondiale devrait toucher le Japon. Selon un sondage de Reuters, Le Japon sera confronté à un risque de récession au cours du prochain exercice (avril 2019 - avril 2020).

Le Japon a ressenti un impact indirect du différend commercial. Le pays les exportations ont diminué en novembre 2018 en raison de la baisse des expéditions vers les États-Unis et la Chine, comme les dernières données ont révélé. En décembre, les exportations de 2018 au Japon 3.8 a diminué par rapport à l’année précédente.

L’Indonésie devrait anticiper un impact négatif de la croissance inactive de la Chine, a expliqué Josua Pardede, économiste à PermataBank. La Chine est le principal partenaire commercial de l'Indonésie, et Les exportations indonésiennes vers la Chine représentent 15 pour cent du total des exportations de l'archipelprincipalement du charbon. Les livraisons de charbon indonésien à la Chine ont toutefois diminué, cette dernière exigeant des types de charbon respectueux de l'environnement, a ajouté M. Pardede.

Plusieurs marchés émergents vont probablement souffrir de l'effondrement économique de la Chine dans 2018, alors que les analystes prévoyaient que le ralentissement de la croissance se poursuivrait cette année. L’industrie manufacturière en Thaïlande, à Taiwan, en Malaisie et au Myanmar s’est également affaiblie au quatrième trimestre de 2018.

Fabricant de smartphones Apple a réduit ses prévisions de revenus et de ventes pour 2019 en raison de la guerre commerciale. Le géant de la technologie a abaissé l'objectif de vente de 2018, qui se situait entre milliards de 84 et X milliards de 89, passant de milliards à 93 dollars.

La Chine est le troisième marché d'Apple, avec un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars au cours du dernier exercice de la société. Après l’annonce de la révision prévue, les actions d’Apple ont fortement chuté de 10, avec des pertes de plus de X milliards de dollars.

Washington annule une réunion commerciale avec la Chine

La Maison Blanche a annulé une réunion avec la Chine, qui devait avoir lieu entre janvier et janvier pour discuter des négociations en cours sur le différend commercial. Comme CNBC a rapporté Mercredi, l'annulation était due à des désaccords sur la réglementation en matière de propriété intellectuelle.

Le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a nié que la réunion ait été annulée, en disant qu'il n'y avait pas eu de réunion jusqu'à présent. Cependant, une source de CNBC a déclaré que des négociations pourraient être possibles au téléphone. Cependant, le report d'une réunion en tête-à-tête peut indiquer que parvenir à un accord pour résoudre le problème commercial sera encore loin.

La Chine aurait offert d'augmenter ses importations en provenance des États-Unis pendant six ans avec une valeur combinée de produits importés d'une valeur d'un billion de dollars 1, lorsque les deux parties ont négocié début janvier.

«Je dirais que les négociations vont généralement dans la bonne direction. La semaine dernière, la Chine a offert une feuille de vigne en abaissant les taux de droits et a accepté d'importer un billion de dollars de marchandises américaines par 2024 », a déclaré Joseph Lupton, économiste mondial chez JP Morgan. a affirmé Mme Plante..

La Chine plaide pour l'optimisme malgré les tarifs

Malgré la pression, les responsables chinois ont toujours exprimé leur optimisme quant à la croissance "normale" de l'économie, compte tenu de la capacité et de la confiance de la Chine. "La Chine a amplement la marge pour le soutien de la politique macro", Ning Jizhe, chef du Bureau national de la statistique, a affirmé Mme Plante..

Le taux de chômage en Chine se situait à 4.9% à la fin de décembre 2018, en hausse par rapport à 4.8 le mois précédent. Tout au long de 2018, le gouvernement a indiqué qu’il y avait 13.61 millions de nouveaux emplois, dépassant les prévisions annuelles de l'administration.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

China/US Trade War Slows China’s Economy to 28 Year Low

graphic of United states and China with hands pointing fingers at each other
China's economy slowed to a 28-year low, at least in part to the US-China trade war during 2018. (Image via PxHere)

China’s economic growth slowed to 6.4 percent in the fourth quarter of 2018 compared to the same period in the previous year, the slowest pace in the past 28 years as the impact of the trade battle with the US endures.

China, the world’s second-largest economy, grew 6.6 percent in 2018 marking the country’s slowest economic growth in almost three decades. The slowdown is attributed to both decreased domestic demand and the trade war with the U.S.

China’s statistics bureau data showed that the economy has suffered the most stagnant expansion since 1990. In the third quarter of 2018, the mainland’s economy dropped slightly from 1.7 percent to 1.6 percent on quarter-on-quarter.

China’s recorded fixed asset investment growth expanded at 5.9 percent throughout 2018, below analysts’ estimate of 6 percent and the slowest since 1996.

China’s economy has lost its growth momentum amid efforts to control its high debt level due to weakening domestic demand and the increase in US-imposed tariffs. Such conditions have triggered concerns about the global economy given China contributed almost one-third to global growth in the past decade.

The US/Chinese Trade War’s Effect

A trade war between the US and China saw Washington applying numerous import tariffs on Chinese goods with Beijing responding in kind. The tariff battle continued until November 2018, but then both countries agreed to a 90-day truce to last from December until March 2019.

The trade war broke out after the US accused China of conducting unfair trade practices and forcing the world’s tech firms to open their businesses in China to transfer their technology to get business permits.

Signs of sluggish growth were evident in November 2018 based on reports on retail and industrial output released by China’s statistical agency. Industrial profit expanded 5.4 percent in November 2018, a bit lower than the Reuters’ analysts’ estimate of 5.9 percent. Sales in the retail sector went up only 8.1 percent, the weakest rate since 2003, down from 8.6 percent in the previous month.

China’s car sales also slumped 13.9 percent in November 2018, the worst fall since 2012, the country’s automotive industry association reported.

China’s Slow Growth Affects Several Asian Countries

Global weakening growth is expected to hurt Japan. According to a Reuters poll, Japan will face a risk of recession in the upcoming fiscal year (April 2019-April 2020).

Japan has felt an indirect impact of the trade dispute. The country’s exports fell in November 2018 due to declining shipments to the US and China, as the latest data revealed. In December 2018 Japan’s exports shrank 3.8 percent from a year earlier.

Indonesia should anticipate a negative impact of China’s idle growth as Josua Pardede, an economist at PermataBank, explained. China is Indonesia’s primary trading partner, and Indonesia’s exports to China account for 15 percent of the archipelago’s total export, mostly coal. But Indonesia’s coal shipments to China have declined as the latter demands eco-friendly types of coal, Pardede added.

Several emerging markets will likely suffer from China’s economic meltdown throughout 2018 as analysts predicted the slowing growth will continue this year. The manufacturing industry in Thailand, Taiwan, Malaysia and Myanmar also weakened in the fourth quarter of 2018.

Smartphone maker Apple has slashed its revenue and sales forecasts for 2019  due to the trade war. The tech giant lowered the sales target for 2018 to $84 billion from between $89 billion and $93 billion.

China is Apple’s third largest market, with $52 billion in sales in the company’s most recent fiscal year. After announcing the forecast revision, Apple’s shares plummeted drastically 10 percent, with losses of more than $55 billion.

Washington Cancels Trade Meeting with China

The White House canceled a meeting with China, which was supposed to take place Jan. 21 to Jan. 25 to discuss ongoing negotiations related to the trade dispute. As CNBC reported Wednesday, the cancellation was due to disagreements on regulations on intellectual property.

The White House economic advisor Larry Kudlow denied the meeting was canceled, saying there had been no meeting so far. However, a CNBC source said negotiations might be possible on the phone. Yet, the postponement of a one-on-one meeting may signal that reaching an agreement to solve the trade issue will still be a long way off.

It is reported that China offered to boost its imports from the US for six years with a combined value of imported products worth $1 trillion when both sides negotiated in early January.

“I would kind of characterize negotiations as generally moving in the right direction. Last week, China offered a fig leaf in lowering tariff rates and agreed to import a trillion dollars of US goods by 2024,” Joseph Lupton, global economist at J.P. Morgan, said.

China’s Case for Optimism Despite Tariffs

Despite the pressure, Chinese officials still voiced optimism that the economy will grow “normally” since China has capacity and confidence. “China has ample room for macro policy support,” Ning Jizhe, head of the National Bureau of Statistics, said.

China’s unemployment rate stood at 4.9 percent at the end of December 2018, up from 4.8 percent in the previous month. Throughout 2018 the government recorded that there were 13.61 million new job opportunities, exceeding the administration’s annual forecast.

 

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.