Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES NATIONALE

Les membres du Congrès campent de nuit dans un froid glacial pour aider les demandeurs d'asile

Mur de la frontière
Via Flickr par le gouvernement des États-Unis: Ligne de clôture à la frontière avec le sud du Texas et caméra de surveillance à distance prise en septembre 24, 2013.

Au cours de la semaine de décembre 16, les membres du Congrès californien, Nanette Barragán et Jimmy Gomez, ont campé dans le froid à la frontière entre Tijuana et San Diego afin de faciliter le passage en toute sécurité des immigrants honduriens aux États-Unis.

Les membres du Congrès ont passé une nuit à l'extérieur par temps glacial avec Maria Meza, âgée de 39, et ses cinq enfants près du port d'entrée d'Otay Mesa, du côté américain de la frontière. Les membres du Congrès ont été priés d’observer pendant que Meza et ses enfants se présentaient à l’asile.

US House of Reps./Sharon Wallace [Domaine public], via Wikimedia Commons

Nanette Barragan, Chambre des représentants des États-Unis d'Amérique / Sharon Wallace [domaine public], via Wikimedia Commons

Barragán a déclaré dans un Entretien avec Democracy Now!: «Dans notre cas, il y avait des agents des douanes et de la protection des frontières assis sur place, permettant à des enfants de trois et quatre ans d'attendre des heures entières - dans le cas de Maria, neuf heures - dans le froid du ciment. Ils ne pourraient aller nulle part où manger. Ils ne pouvaient même pas se lever pour aller aux toilettes, car s'ils quittaient ce petit coin de sol américain, les agents d'immigration mexicains et la police étaient sur la ligne mexicaine et les attendaient. "

Bien que Meza et sa famille aient dû attendre neuf heures avant de pouvoir demander l'asile, il semblerait que d'autres familles attendent dans le froid pendant aussi longtemps que 21 avant de pouvoir franchir le point d'entrée américain.

Les membres du Congrès ont été témoins d'une attitude d'apathie de la part de certains agents du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP). «Et ainsi, voir le mépris que certains officiers et CBP avaient pour les migrants était tout simplement dérangeant à voir et à entendre. Nous avons même eu un officier de la CBP qui a crié à voix haute à quel point les migrants étaient terribles et à venir commettre des crimes. Et donc, s'ils ont cette attitude, ils ne vont vraiment pas se soucier de la vie humaine et de leur dignité », Barragán a dit Democracy Now!

Barragán a poursuivi en affirmant qu'il existe également de bons agents du CBP: «Maintenant, laissez-moi vous dire qu'il existe de bons agents du CBP. Je représente un port d'entrée. Mais il y a des pommes pourries et c'est un problème réel. Nous voulons donc nous assurer qu'il y a une enquête sur ce qui se passe. "

Plus tôt dans le mois, Meza et ses enfants avaient été photographiés en train de s'agripper alors qu'ils fuyaient avec des gaz lacrymogènes tirés par des agents de la patrouille de la frontière américaine.

Meza aurait dit de l’incident: [traduit] «Eh bien, je me suis senti triste, effrayé et avide de pleurer. C'est alors que j'ai attrapé mes filles et commencé à courir. A ce moment, j'ai pensé que j'allais mourir avec eux à cause du gaz. Nous avons couru, et nous sommes tombés dans la boue et avons eu du mal à nous lever au milieu des gaz. Un jeune homme m'a tendu la main et m'a soulevé. Je ne m'y attendais pas. Nous n'avons jamais pensé qu'ils allaient tirer ces bombes là où il y avait des enfants. Parce qu'il y avait beaucoup d'enfants, pas seulement les miens. Il y avait plus d'enfants avec des mères là-bas. Ils ont aussi commencé à courir, tout comme moi.

US House Office of Photography [Domaine public], via Wikimedia Commons

US House Office of Photography [Domaine public], via Wikimedia Commons

Tous les demandeurs d’asile doivent passer un entretien de «peur crédible» dans lequel ils doivent démontrer leur peur de la persécution s’ils sont forcés de retourner dans leur pays d’origine. Meza a dit craindre que ses enfants ne soient recrutés par des gangs ou tués si elle restait au Honduras.

«Son frère a été tué par un trafiquant de drogue, puis l'un de ses enfants plus âgés a été recruté dans un gang de drogue… et c'est pourquoi elle a décidé de fuir aux États-Unis. C'est pour ça qu'elle est partie. Gomez a dit Newsweek dans une interview téléphonique.

Au cours de la longue nuit froide, les membres du Congrès, Gomez et Barragán, sont restés avec Meza et ses enfants, les rassurant. Périodiquement, ils discutaient avec les agents de la CBP, demandant des informations sur le moment où Meza et sa famille pourraient se présenter à l'asile. Barragán a même commencé à chanter avec les enfants de Meza pendant qu'ils attendaient.

L'asile de Meza est en cours de traitement.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Leighanna Shirey

Leighanna est diplômée en anglais du Pensacola Christian College. Après avoir enseigné l'anglais au lycée pendant cinq ans, elle a décidé de poursuivre son rêve d'écrire et de réviser. Lorsqu'elle ne travaille pas, elle aime voyager avec son mari, passer du temps avec ses chiens et boire beaucoup de café.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. rouillé 8er janvier 2019

    Prenez soin de vous d'abord, nous vous payons.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

During the week of Dec. 16, Californian Congressmembers Nanette Barragán and Jimmy Gomez camped out in the cold at the Tijuana-San Diego border to help facilitate the safe passage of Honduran immigrants into the US.

The Congress members spent a night outside in freezing cold temperatures with 39-year-old Maria Meza and her five children near the Otay Mesa port of entry on the US side of the border. The Congress members were asked to observe as Meza, along with her children, presented herself for asylum.

U.S. House of Reps./Sharon Wallace [Public domain], via Wikimedia Commons

Nanette Barragan, U.S. House of Reps./Sharon Wallace [Public domain], via Wikimedia Commons

Barragán said in an interview with Democracy Now!: “In our situation you had Customs and Border Protection officers sitting right there, allowing three- and four-year-old children waiting hours on end—in Maria’s case, nine hours—in the cold on the cement. They could go nowhere to eat. They couldn’t even get up to go to the bathroom, because if they left this little patch of US soil, Mexican immigration officials and police were on the Mexico line just waiting for them.”

Although Meza and her family had to wait for nine hours before they were allowed to request asylum, there are reports of other families waiting in the cold for as long as 21 hours before they were allowed to cross the US port of entry.

The Congress members witnessed an attitude of apathy from some of the Customs and Border Protection (CBP) agents. “And so, to see the disregard that some of the officers and CBP had for migrants was just disturbing to see and hear. We even had a CBP officer who was talking out loud about how terrible migrants were, how they were coming to commit crime. And so, if they have this attitude, they really aren’t going to have any regard for human life and their dignity,” Barragán told Democracy Now!

Barragán went on to affirm that there are also some good CBP agents: “Now, let me tell you, there are good CBP agents. I represent a port of entry. But there are bad apples, and that’s a real issue. So we want to make sure that there is an investigation on what happens.”

Earlier in the month, Meza and her children were photographed clinging to each other while they fled tear gas fired by US Border Patrol agents.

Meza reportedly said of the incident: [translated] “Well, I felt sad, scared and wanting to cry. That’s when I grabbed my daughters and started running. At that moment, I thought I was going to die with them because of the gas. We ran, and we fell into the mud and struggled to get up amidst the gas. A young man gave me his hand and pulled me up to my feet. I wasn’t expecting it. We never thought they were going to fire these bombs where there were children. Because there were lots of children, not just mine. There were more children with mothers there. They also started running, too, just like me.”

US House Office of Photography [Public domain], via Wikimedia Commons

US House Office of Photography [Public domain], via Wikimedia Commons

All asylum seekers must pass a “credible fear” interview in which they must demonstrate their fear of persecution in the event they are forced to return to their home countries. Meza said she feared her children would either be recruited by gangs or killed if she stayed in Honduras.

“Her brother was killed by a drug trafficker, and then one of her older children was recruited in a drug gang…and that’s why she decided to flee to the US. That’s why she left,” Gomez told Newsweek in a phone interview.

Throughout the long, cold night, Congressmembers Gomez and Barragán stayed with Meza and her children, reassuring them. Periodically, they would talk to the CBP agents, asking for updates on when Meza and her family could present themselves for asylum. Barragán even began to sing with Meza’s children while they waited.

Meza’s asylum is currently being processed.

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.