Tapez pour rechercher

EUROPE

La persécution des Roms sanctionnée par l'État en Europe

Les femmes roms de 2005 s'occupent de leurs enfants après que la police a évacué un quartier rom où elles vivent. (Photo: Giorgio, flickr)
Les femmes roms de 2005 s'occupent de leurs enfants après que la police a évacué un quartier rom où elles vivent. (Photo: Giorgio, flickr)

Ceci est la première partie d'une série en trois parties sur les Roms en Europe. Les Roms, communément appelés «gitans», bien que ce terme soit souvent considéré comme péjoratif, font face à une discrimination généralisée et souvent sanctionnée par l'État. Lire la deuxième partie ici.

En tant que minorité la plus importante d'Europe, les Roms continuent de subir la marginalisation et la discrimination.

Alors que les groupes anti-immigrés et nationalistes acquièrent pouvoir et une certaine légitimité en Europe, les Roms et certaines parties de l'Asie, l'un des groupes minoritaires les plus vulnérables et souvent oubliés d'Europe, continuent d'être victimes de préjugés culturels, parrainés par l'État discrimination et inégalités économiques.

Qui sont les Roms?

Fille rom à Prizren, Kosovo. (Photo: Charles Fred)

Fille rom à Prizren, Kosovo. (Photo: Charles Fred)

Les Roms en Europe sont communément appelés «gitans» ou un autre équivalent local, mais il s'agit d'un terme péjoratif qui découle de la croyance erronée selon laquelle la culture rom est issue d'Égypte. En fait, la culture rom provient de la partie occidentale du sous-continent indien et, même si elle n’est peut-être pas aussi visible que d’autres groupes minoritaires, elle est en réalité la plus grande minorité ethnique en Europe, selon l'Agence des droits fondamentaux de l'homme de l'Union européenne. Cette agence estime qu'entre 10 et 12, un million de Roms vivent en Europe.

On peut soutenir que les communautés roms ont été confrontées à plus d'atrocités, de racisme et de préjugés que tout autre groupe en Europe, mais de nombreuses personnes l'ignorent ou choisissent d'ignorer la situation. Le racisme contre les Roms est l'une des dernières formes de bigoterie «acceptables» en Europe, et il n'est pas rare d'entendre des insultes à l'encontre des Roms dans les salles de classe, les déjeuners d'affaires et même de la bouche d'hommes politiques établis, tant à gauche qu'à droite.

Jonathan Lee, qui travaille avec l’organisation de défense des droits de l’homme European Roma Rights Centre, a expliqué à Vérité Citoyenne«Il est difficile de trouver les origines de l'antitsiganisme parce que c'est quelque chose qui s'est développé avec nous en Europe, au sein de nos sociétés. La discrimination à l’égard des Roms n’est pas simplement du racisme; Lorsque nous parlons d'antisiganisme en tant que concept, il s'agit d'un élément fondamental de l'Europe, qui s'est développée parallèlement à la civilisation européenne. C'est la profondeur stupéfiante et systématique de ce qui le distingue. "

Lee a également discuté du manque d'accès aux services de base et de la qualité de vie généralement inférieure que les Roms doivent affronter en raison de systèmes de discrimination profondément enracinés.

"C'est le accès inégal à l'eau potable pour logement sûr. C'est le géographique ségrégation des Roms des non-Roms. Le drastiquement espérance de vie inférieure. L'extrême chômage. Le niveau horrible de mortalité infantile. Vous vous retrouvez avec des préjugés institutionnels dans la police, la justice, le gouvernement, le système de protection sociale, les autorités d'immigration et les services de santé. C’est la condition fondamentale de la psyché européenne collective qui les considère comme des «gitans», donc moins que nous. »

Histoire des Roms

Déportation de Roms d'Asperg, Allemagne, 1940 (photographie du Rassenhygienische Forschungsstelle)

Les Roms ont été victimes de persécutions et de préjugés intenses depuis leur arrivée en Europe au cours du 14ème siècle. Ils ont été bannis du Saint-Empire romain pendant le 16e siècle et, à la suite de cet édit, tout citoyen de l'Empire a été autorisé et encouragé à tuer tous les Roms rencontrés.

Au cours de l'Holocauste, les communautés roms ont été ciblées plus ou moins au même degré que les communautés juives et le génocide nazi contre le peuple rom près d'un quart de la population rom d'Europe est morte. Cependant, dans les discussions modernes sur l’Holocauste, ce fait est presque toujours oublié ou mentionné en passant.

Les Roms sont généralement stéréotypés de la même manière que les autres groupes victimes de discrimination: ils sont décrits comme des voleurs, des trafiquants de drogue et des criminels. La façon dont la société européenne traditionnelle caractérise la culture rom est étrangement similaire à la façon dont les Noirs américains ont été traités pendant l'ère Jim Crow et dans une certaine mesure maintenant. Ces faux stéréotypes raciaux ont des conséquences extrêmement dangereuses pour les deux communautés. Les forces de l'ordre visent les Roms et les tiennent pour responsables des crimes qu'ils n'ont pas commis, et des miliciens les agressent.

Les fausses informations et les crimes de haine visent les Roms en France

Quartier rom, Aytos, Bulgarie en 2008.

Quartier rom, Aytos, Bulgarie en 2008. (Photo: Ali Eminov)

En France, des médias radicaux et des comptes de médias sociaux ont récemment répandu des mensonges accusant des hommes roms dans des fourgonnettes d'avoir enlevé des enfants français. Cela a conduit à de nombreuses attaques à motivation raciste contre des Roms dans la banlieue parisienne. Cette situation est devenue tellement grave que le La police française a exhorté le public à cesser de propager cette désinformation.

La préfecture de police de Paris a récemment tweeté: «Les rumeurs concernant l'enlèvement d'enfants avec une camionnette sont complètement infondées. Aucun enlèvement n'a été prouvé. Ne partagez pas ces fausses informations, n'incitez pas à la violence. »Les fausses informations et l'utilisation abusive des médias sociaux sont une préoccupation sociale croissante. Ces mensonges sont souvent ciblés par des groupes minoritaires qui sont ensuite contraints de faire face à des violences physiques et verbales. bigotes individus répandant des mensonges.

Comme de nombreux pays d’Europe, la France est impliquée depuis des siècles dans les mauvais traitements infligés aux Roms. Louis XIV, roi de France à la fin du 17ème et au début du 18ème siècle, décréta que tous les hommes roms doivent être enrôlés aux fins de travail forcé et toutes les femmes roms doivent être stérilisées de force.

Plus récemment, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a expulsé des dizaines de milliers de Roms de France sous sa présidence, une mesure qui a suscité de vives critiques de la part de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme telles que le European Roma Rights Center. La législation de l'Union européenne interdit les expulsions massives à motivation raciale. Pourtant, la France a expulsé des familles roms en raison de leur appartenance ethnique pendant plusieurs années. Les fonctionnaires français de l'immigration n'ont pas non plus examiné individuellement chaque cas avant de commencer le processus d'expulsion, ce qui a également viole les codes légaux de l'Union européenne.

Lee a évoqué la réticence des responsables de l'Union européenne à engager des poursuites judiciaires à l'encontre de pays comme la France: "De plus en plus, il semble qu'il existe une règle pour les quatre grands allemands, le Royaume-Uni, la France et l'Italie, et une autre pour le reste du monde. l'Union."

Une note interne divulguée datée des mois d'août 5 et 2010 et signée par le chef de cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Brice Hortefeux, rappelait aux autorités françaises de l'immigration que «trois cents camps ou colonies de peuplement illégaux doivent être évacués dans les trois mois; Les camps de Roms sont une priorité. Il appartient au préfet [représentant de l'État] de chaque département d'entamer un démantèlement systématique des camps illégaux, en particulier ceux des Roms. La note de service indiquait également que ce plan était un «objectif spécifique». Le président Sarkozy a exposé.

Les gens pensent souvent que ce type de haine raciale institutionnalisée est quasi inexistant en Europe occidentale et dans les démocraties les plus développées, mais c'est loin d'être le cas. La France a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir laisser complètement derrière elle son passé. Malheureusement, de nombreux autres pays européens doivent également faire de la résolution de ces problèmes une priorité.

L'Italie et la question des Roms

La France n'est pas le seul pays européen à avoir procédé à des déportations massives à motivation raciale. Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur d'extrême droite italien, a provoqué un tollé général l'année dernière lorsqu'il a annoncé son projet d'expulser tous les Roms non italiens du pays après avoir lancé un recensement spécial pour déterminer les Roms autorisés à rester en Italie. . Il a affirmé que cela serait finalement "Répondez à la question des Roms" ce qui évoque des corrélations inquiétantes avec l'Holocauste, qui a été qualifié de «solution finale à la question juive» dans l'Allemagne nazie.

Malheureusement, les tendances fascistes de Salvini ne s'arrêtent pas là. Il a également salué publiquement l'ancien dictateur italien Benito Mussolini et il existe de nombreuses similitudes troublantes entre son style de leadership et ceux de l'homme fort fasciste et allié hitlérien. Alors que les opinions politiques d'extrême droite continuent de gagner en popularité auprès du public italien, l'avenir ne s'annonce malheureusement pas pour les Roms vivant en Italie.

Ferveur nationaliste Stokes La discrimination raciale des Roms

Un wagon romani photographié dans 2009 à Grandborough Fields dans le Warwickshire (le chemin Grandborough Fields est un endroit prisé des voyageurs)

Gypsy Wagon, Grandborough Fields (Royaume-Uni) Le grand virage situé du côté ouest de Grandbourough Fields Road est un endroit prisé des voyageurs. Ce fourgon traditionnel Bowtop vivant est assez rare - généralement, les voyageurs qui utilisent cet endroit vivent dans des caravanes en aluminium modernes. Le jour où la photo a été prise, il n'y avait aucune trace de chevaux qui frôlaient le bord, mais une remorque à fond plat derrière la fourgonnette Bowtop suggère qu'elle est arrivée derrière un véhicule automobile. (Photo: Andy F, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13976544)

L’Europe de l’Est compte certaines des populations de Roms les plus élevées du continent, mais dans une région troublée par des problèmes tels que la pauvreté, la corruption et le nationalisme extrême, cette immense population fait face à une oppression terrifiante, souvent de la part de groupes travaillant pour le gouvernement ou au moins agissant sous le gouvernement approbation.

La situation de la population rom en Hongrie est particulièrement désastreuse, le mouvement d'extrême droite du pays ayant récemment bénéficié d'une montée en puissance et d'une popularité sans précédent. Le Premier ministre du pays, Viktor Orbán, appelle l'immigration «poison» et a utilisé son pouvoir pour construire une gigantesque barrière le long de la frontière serbe de la Hongrie. Après la construction de la clôture, il s’est félicité, affirmant avoir «arrêté l'invasion des migrants. "Il est devenu le chouchou des démagogues d'extrême droite dans le monde entier, comptant Marine LePen et Geert Wilders parmi ses admirateurs et faisant tellement appel aux mouvements suprémacistes blancs étrangers que les néo-nazis et autres groupes haineux ont migration de masse vers la Hongrie, pays «racial pur».

Cependant, le message de droite du parti Fidesz d’Orbán, qui a récemment été suspendu du Parti populaire européen, n’a rien à envier à la rhétorique de Jobbik, le parti politique ultra-de droite de la Hongrie. Le parti est particulièrement puissant dans la ville de Tiszavasvari, où des «gendarmes» non policiers patrouillent dans les rues dans le but de cibler les Roms pour réprimer le crime. Ces gendarmes portent une étrange similitude à la fois de nom et de tactique que le Csendorseg, groupe national responsable des déportations d’un nombre incalculable de Roms et de Juifs pendant l’Holocauste.

Perceptions anti-Roms

Un Hongrois d'origine transylvanienne qui préfère garder l'anonymat sur le sort des Roms dans son pays veut en savoir plus sur les stéréotypes et les préjugés qui alimentent tant la haine anti-Roms en Hongrie. Il a déclaré à Citizen Truth qu'il pensait que le problème était un "monstre à deux têtes" et qu '"il y a des problèmes avec l'approche du gouvernement hongrois, mais les gitans causent tout autant de problèmes pour eux-mêmes et les autres".

Il a révélé que la plupart des Hongrois étaient d'avis que «les Roms ne vont pas à l'école, ils volent et volent, ils ne travaillent jamais et tout ce qu'ils ont, qu'ils soient volés, volés ou trompés. Selon lui, la seule image positive que la plupart des Hongrois aient de la culture rom est une scène pastorale stéréotypée d'enfants roms devant une caravane qui danse autour de leur père pendant qu'il joue de la guitare et que leur mère fait la cuisine.

Il pense que la plupart des haines que les Hongrois ressentent envers les Roms sont le résultat de la peur. Il a même déclaré: "Si je marche dans la rue la nuit, la dernière personne que je veux rencontrer est un gitan." Cependant, même il a admis que l'association de Roms à des activités criminelles était le résultat de générations de pauvreté les gens n'ont guère d'autre choix que de s'engager dans des crimes et d'autres comportements antisociaux afin de pouvoir se nourrir et nourrir leur famille. “C'est un cercle vicieux. Le manque d'opportunités mène à un comportement criminel. Que vont-ils faire d'autre que commettre des crimes?

Quelles que soient les causes, il semble que l'opinion de la moyenne hongroise à l'égard des Roms soit très négative. «Beaucoup de Hongrois considèrent les gitans comme des rats, des cafards ou des pigeons, un ravageur porteur de maladies.»

Cette comparaison des Roms avec des animaux et des insectes a été évoquée à maintes reprises et rappelle des souvenirs effrayants d’autres points de l’histoire où certains groupes étaient considérés comme des sous-hommes, entraînant meurtre et génocide. De nombreux Roms en Hongrie et dans d'autres pays européens sont également des immigrants sans papiers, ce que de nombreux Hongrois s'empressent de faire valoir.

La source anonyme a déclaré que les Roms sont «une population de personnes qui n'ont aucun désir d'assimilation, aucun désir de parler la langue, aucun désir de se perfectionner. Ils profitent des personnes âgées, des malades et des faibles. Les enfants sont fondamentalement comme des animaux, ils n'ont aucun sens du bien et du mal. Toute personne née dans une famille rom est laissée pour compte par sa propre culture. "

Bien que la source ait principalement exprimé des opinions fondées sur des préjugés culturels concernant les Roms en Hongrie, il semblait croire qu'il y avait un moyen d'améliorer la situation pour tous, hongrois et Roms.

Interrogé sur la position du gouvernement à l'égard des Roms, il a répondu: «La situation n'est pas celle d'oppression, mais celle de négligence totale. Il n'y a aucun effort pour admettre que les Roms existent même d'un point de vue politique. Le gouvernement estime que les Tsiganes ne les concernent pas. "

Il a poursuivi en déclarant: «Les enfants roms doivent avoir autant d'opportunités et de ressources que les autres enfants hongrois. Vous devez les encourager à l'école, vous devez être le plus inclusif possible. »Il a ensuite ajouté:« Les gitans qui veulent améliorer leur sort doivent être soutenus afin de devenir des exemples pour leurs communautés. Cela va commencer à ébrécher le préjugé intégré. "

L'animosité envers les Roms fait partie du tissu des cultures de nombreux pays européens. Cependant, avec l'éducation et un public informé et tolérant, la situation peut peut-être être renversée et le conflit peut devenir une harmonie.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Europe’s State-Sanctioned Persecution of Roma People

Roma women in 2005 care for their children after the police clear out a Roma quarter where they live. (Photo: Giorgio, flickr)
Roma women in 2005 care for their children after the police clear out a Roma quarter where they live. (Photo: Giorgio, flickr)

The largest minority in Europe, the Roma, continue to endure marginalizing and discrimination.

As anti-immigrant and nationalistic groups gain power and a degree of legitimacy across Europe, the Americas and parts of Asia, one of Europe’s most vulnerable and often forgotten minority groups, the Roma people, continue to be subjected to cultural prejudice, state-sponsored discrimination and economic inequality.

Who are the Roma People?

Roma girl in Prizren, Kosovo. (Photo: Charles Fred)

Roma girl in Prizren, Kosovo. (Photo: Charles Fred)

Roma people in Europe are commonly referred to as “gypsies” or another local equivalent, but this is a derogatory term that stems from the mistaken belief that Roma culture comes from Egypt. In fact, the Roma culture comes from the western part of the Indian subcontinent, and although they might not be as visible as some other minority groups, Roma are actually the largest ethnic minority in Europe, according to the European Union Agency for Fundamental Human Rights. This agency estimates that between 10 and 12 million Roma live in Europe.

Roma communities have arguably dealt with more atrocities, racism and prejudice than any other group in Europe, but many people are either unaware of this circumstance or choose to ignore the situation. Racism against the Roma is one of the last “acceptable” forms of bigotry in Europe, and it is not uncommon to hear slurs against the Roma in classrooms, business luncheons and even from the mouths of established politicians on both the left and the right.

Jonathan Lee, who works with the human rights organization European Roma Rights Centre, explained to Citizen Truth, “It’s hard to find the origins of anti-gypsyism because it is something that has grown with us in Europe, inside our societies. Discrimination against Roma is not just racism; when we talk about anti-gypsyism as a concept, it is a fundamental component of Europe, which has grown alongside European civilization. It’s the staggering, systematic depth of it that sets it apart.”

Lee also discussed the lack of access to basic services and overall lower quality of life that Roma individuals must face due to deeply entrenched systems of discrimination.

“It is the unequal access to clean water, to safe housing. It is the geographical segregation of Roma from non-Roma. The drastically lower life expectancy. The extreme unemployment. The horrific level of infant mortality. You end up with institutional prejudices in the police, judiciary, government, social care system, immigration authorities and health services. It is the fundamental condition in the collective European psyche that sees them as ‘gypsies,’ and therefore on a basic level, less than us.”

History of Roma People

Deportation of Roma from Asperg, Germany, 1940 (photograph by the Rassenhygienische Forschungsstelle)

Roma have faced intense persecution and prejudice since they first arrived in Europe during the 14th century. They were banned from the Holy Roman Empire during the 16th century, and as a result of this edict, any citizen of the Empire was allowed and encouraged to murder any Roma individual they encountered.

During the Holocaust, Roma communities were targeted to more or less the same extent as Jewish communities, and the Nazi genocide against the Roma people left nearly a quarter of Europe’s Roma population dead. However, in modern discussions about the Holocaust this fact is almost always either forgotten or only mentioned in passing.

Roma are normally stereotyped in the same way that other groups who face discrimination are portrayed: They’re depicted as thieves, drug dealers and criminals. The way that mainstream European society characterizes Roma culture is eerily similar to the way black Americans were treated during the Jim Crow era and to some extent now. These false racial stereotypes have extremely dangerous consequences for both communities. Law enforcement target the Roma and hold them accountable for crimes they didn’t commit, and vigilantes victimize them.

Fake News and Hate Crimes Target the Roma in France

Roma quarter, Aytos, Bulgaria in 2008.

Roma quarter, Aytos, Bulgaria in 2008. (Photo: Ali Eminov)

In France radical news outlets and social media accounts have recently been spreading lies accusing Roma men in vans of kidnapping French children. This has led to numerous racially motivated attacks against Roma people occurring in the Paris suburbs. This situation has gotten so bad that the French police urged the public to stop spreading this misinformation.

The Paris Police Prefecture recently tweeted: “Rumors about kidnapping children with a van are completely unfounded. No abductions have been proven. Do not share this false information, do not incite violence.” Fake news and misuse of social media is a growing social concern, and the targets of these lies are often minority groups who are then forced to confront verbal and physical abuse as a result of bigoted individuals spreading falsehoods.

Like many countries in Europe, France has been involved in the mistreatment of Roma people for centuries. Louis XIV, who was the King of France during the late 17th and early 18th centuries, decreed that all Roma men be conscripted for forced labor and all Roma women be forcibly sterilized. 

More recently, Nicolas Sarkozy’s government expelled tens of thousands of Roma from France during his presidency, a measure that was met with intense criticism from many human rights organizations such as the European Roma Rights Center. European Union law prohibits racially motivated mass expulsions, yet France deported Roma families due to their ethnicity for several years. French immigration officials also failed to individually review each case before beginning the deportation process, which also violates European Union legal codes.

Lee discussed the reluctance of European Union officials to initiate legal proceedings against countries like France, stating, “Increasingly it seems as if there is one rule for the big four of Germany, the United Kingdom, France and Italy, and another for the rest of the union.”

A leaked internal memo dated August 5, 2010, and signed by the chief of staff for then interior minister Brice Hortefeux reminded French immigration officials that “Three hundred camps or illegal settlements must be evacuated within three months; Roma camps are a priority. It is down to the préfect [state representative] in each department to begin a systematic dismantling of the illegal camps, particularly those of the Roma.” The memo also indicated that this plan was a “specific objective” President Sarkozy laid out.

People often think that this type of institutionalized racial hatred is almost nonexistent in western Europe and most developed democracies, but this is far from the case. France still has a long way to go before it can fully leave its past behind, and unfortunately many other European nations also need to make addressing these issues a priority.

Italy and “The Roma Question”

France isn’t the only European country that has engaged in racially motivated mass deportations. Matteo Salvini, Italy’s far-right Minister of the Interior, provoked a massive outcry last year when he announced his plan to expel all non-Italian Roma from the country after initiating a special census to determine which Roma people would be allowed to stay in Italy. He claimed that this would finally “answer the Roma question,” which brings to mind disturbing correlations to the Holocaust, which was labelled the “final solution to the Jewish question” in Nazi Germany.

Unfortunately, Salvini’s fascist leanings don’t stop there. He has also publicly praised former Italian dictator Benito Mussolini and there are many disturbing similarities between his leadership style and those of the late fascist strongman and Hitler ally. As far-right political views continue to increase in popularity among the Italian public, the future sadly does not look bright for Roma living in Italy.

Nationalist Fervor Stokes Racial Discrimination of Roma People

A Romani wagon pictured in 2009 in Grandborough Fields in Warwickshire (Grandborough Fields Road is a popular spot for travelling people)

Gypsy wagon, Grandborough Fields (U.K.) The wide verge on the west side of Grandbourough Fields Road is a popular spot for travelling people. This traditional bowtop living van is quite uncommon – usually, the travellers who use this spot live in modern aluminium caravans. On the day the photo was taken there was no sign of any horses grazing the verge but a flatbed trailer behind the bowtop van suggests it arrived behind a motor vehicle. (Photo: By Andy F, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13976544)

Eastern Europe has some of the highest populations of Roma people on the continent, but in an area troubled by issues such as poverty, corruption and extreme nationalism this huge population faces terrifying oppression, often by groups working for the government or at least operating with government approval.

The situation for the Roma population in Hungary is particularly dire, as the country’s far-right movement has recently enjoyed a huge surge in power and popularity. The country’s premier, Viktor Orbán, calls immigration “poison” and used his power to build a gigantic fence along Hungary’s Serbian border. Following the fence’s construction, he congratulated himself, claiming to have “stopped the migrant invasion.” He has become the darling of far-right demagogues worldwide, counting Marine LePen and Geert Wilders among his admirers and appealing so much to foreign white supremacist movements that neo-Nazis and other hate groups have called for a mass migration to Hungary, a “racially pure” country.

However, the right-wing message of Orbán’s Fidesz party, which was recently suspended from the European People’s Party, pales in comparison to the rhetoric of Jobbik, Hungary’s ultra-right political party. The party is particularly powerful in the town of Tiszavasvari, where non-police “gendarmes” patrol the streets with the goal of targeting Roma to suppress crime. These gendarmes bear an eerie similarity both in name and tactics to the Csendorseg, a national group responsible for the deportations of countless numbers of Roma and Jews during the Holocaust.

Anti-Roma Perceptions

A Hungarian with Transylvanian roots who prefers to remain anonymous about the plight of the Roma in his country wants to learn more about the stereotypes and prejudices that fuel so much anti-Roma hatred in Hungary. He told Citizen Truth he believes the problem is a “two-headed monster,” and that “there are problems with the Hungarian government’s approach, but the gypsies cause just as many problems for themselves and others.”

He disclosed that most Hungarians are of the opinion that “Roma people don’t go to school, they rob and steal, they don’t ever work, and anything that they have they’ve either robbed, stolen, or gotten by trickery.” According to him, the only positive image most Hungarians have of Roma culture is a stereotypical pastoral scene of Roma children in front of a caravan dancing around their father while he plays guitar and their mother cooks.

He believes that most of the hatred Hungarians feel toward the Roma is a result of fear. He even said, “If I’m walking down the street at night, the last person I want to run into is a gypsy.” However, even he admitted that the association of Roma with criminal activity was a result of generations of poverty that leaves people with little choice but to engage in crimes and other antisocial behaviors so they can feed themselves and their families. “It’s a vicious cycle. Lack of opportunities leads to criminal behavior. What else are they going to do but commit crimes?”

Regardless of the causes, it seems as if the average Hungarian’s opinion of Roma is very negative. “A lot of Hungarians view gypsies as similar to a rat, cockroach or pigeon, a disease-carrying pest.”

This comparison of Roma to animals and insects was something that was brought up a lot, and brings to mind chilling recollections of other points in history where certain groups were deemed subhuman, leading to murder and genocide. Many Roma in Hungary and other European countries are also undocumented immigrants, which is a point that many Hungarians are quick to make.

The anonymous source said that Roma are “a population of people who have no desire to assimilate, no desire to speak the language, no desire to better themselves. They take advantage of the elderly, the sick, and the weak. The kids are basically like animals, they have no sense of right and wrong. Anyone born into a Roma family is being let down by their own culture.”

Although the source mostly expressed culturally prejudiced opinions about the Roma in Hungary, he seemed to think there was a way to improve the situation for everybody, ethnic Hungarians and Roma alike.

When asked about the government’s stance on the Roma, he responded, “The situation is not one of oppression but rather one of complete neglect. There is no effort to admit that the Roma even exist from a political standpoint. The government believes that gypsies are not their concern.”

He continued by saying, “Roma children need to have as many opportunities and resources available to them as other Hungarian children do. You need to be encouraging them in school, you need to be as inclusive as possible.” He then added, “The gypsies who want to better themselves need to be supported so they can become examples to their communities. That will start to chip away at the embedded prejudice.”

Animosity toward the Roma is part of the fabric of many European countries’ cultures. However, with education and an informed, accepting public, perhaps the situation can be turned around, and conflict can become harmony.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.