Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE En focus-anti-guerre

Guerre à but lucratif? Un rapport historique révèle la porte tournante de l'industrie de la défense

mallette pleine d'argent
(Image via Pixabay)

«Cela crée une culture dans laquelle les représentants du gouvernement sont soumis aux entrepreneurs et aux personnes qui remettent en question les coûts ou les performances se font dire d'arrêter de faire chavirer le bateau sous peine de représailles professionnelles».

Un nouveau rapport a révélé au moins des cas 645 dans 2016 seulement, où d'anciens hauts fonctionnaires du ministère de la Défense sont entrés dans l'industrie de la défense deux ans après avoir quitté le département. Ces responsables sont devenus des lobbyistes, des membres de conseils d’administration, des dirigeants ou des consultants d’entrepreneurs de défense - donnant ainsi l’impression que leur influence au Pentagone leur permet d’obtenir des contrats avec leurs nouveaux employeurs.

Bien que ces anciens responsables apportent avec eux des connaissances et une expérience pratiques dans l’industrie de la défense, le rapport publié par le Projet sur la surveillance du gouvernement (POGO) décrié la présence d'une porte tournante élaborée qui augmente les chances de transactions contraires à l'éthique. Le rapport affirmait:

«Nous devrions pouvoir être sûrs que les responsables gouvernementaux prennent des décisions éclairées en fonction de ce qui est le mieux pour la sécurité nationale, pour les hommes et les femmes en uniforme et pour le peuple américain. Au lieu de cela, le système est faussé par une influence indue, récompensant les fonctionnaires qui favorisent un futur employeur ou une industrie avec des contrats ou des emplois lucratifs. Le public s'inquiète à juste titre de la concentration de la richesse et des délits commis au Capitole, cinq des dix comtés les plus riches des États-Unis étant situés à une heure de Washington. Une partie de cette richesse est liée à l'augmentation des dépenses en contrats, la région de Washington recevant 17 pour cent de toutes les dépenses en approvisionnement du gouvernement fédéral au cours de l'exercice 2016."

Bien que des instances 645 aient été découvertes dans 2016, le rapport indique que le nombre pourrait être plus élevé, car il ne s'appuyait que sur des sources accessibles au public, qui reposaient largement sur l'autodéclaration des sociétés de défense. Il a également noté que le nombre de cas était supérieur au nombre de fonctionnaires, certains d'entre eux travaillant pour plus d'une entreprise.

Une enquête du 2006 Government Accountability Office sur les entrepreneurs et les données de l'Internal Revenue Service - le dernier examen gouvernemental disponible - ont révélé que les entrepreneurs de 52 employaient d'anciens hauts fonctionnaires et responsables des acquisitions du ministère de la Défense de 2,435, , agents de négociation des contrats ou dans d’autres postes d’acquisition qui les soumettent à des restrictions quant à leur emploi postérieur au DOD. "

Le Pentagone avec le Washington Monument et le National Mall en arrière-plan.

Le Pentagone avec le Washington Monument et le National Mall en arrière-plan. (Photo de l'armée de l'air américaine par l'aviateur Perry Aston)

Principales conclusions du rapport

  • Principaux sous-traitants de la défense 20 au cours de l'exercice 2016 a embauché «d'anciens hauts fonctionnaires, des officiers militaires, des membres du Congrès et des hauts législateurs en tant que lobbyistes, membres de conseils d'administration ou cadres supérieurs dans 2016» à au moins 645 fois.
  • Parmi eux, environ 90 pour cent sont devenus des lobbyistes enregistrés dont l’objectif principal était le trafic d’influence.
  • Au moins 380, anciens hauts fonctionnaires du Département de la défense (DOD) et officiers de l'armée, se sont tournés vers l'industrie de la défense pour travailler pour les sous-traitants de la défense.
  • Un quart d’entre eux (95) sont allés travailler pour les principaux entrepreneurs 5 du DOD, à savoir Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics et Northrop Grumman.
  • Les officiers militaires passant par la porte à tambour comprenaient des généraux 25, des amiraux 9, des lieutenants généraux 43 et des vice-amiraux 23.

Le major-général à la retraite Mike Boera, ancien directeur des programmes de l'US Air Force au bureau du sous-chef d'état-major chargé des plans et programmes stratégiques, était l'une des personnes suivies par le POGO. Selon le rapport, Boera a rejoint Raytheon au sein de 2015 en tant que dirigeant de la division du renseignement, des informations et des services. Cette année-là, Raytheon a reçu des contrats d'une valeur de 2.9 milliards de dollars de la part de l'armée de l'air, et si on ne peut pas dire que Raytheon a remporté ces contrats grâce à Boera, les critiques affirment que l'incapacité de le prouver est un problème.

En juin dernier, Boera a également rejoint Leidos en tant que vice-président des comptes stratégiques de la Force aérienne, qui annoncé qu'il est «responsable du renforcement et de la promotion de relations de confiance avec l'US Air Force avec l'objectif d'accroître les revenus et la croissance des activités de l'US Air Force».

Selon Mandy Smithberger, directrice de POGO et auteur du rapport, le problème créé ici est que "la porte tournante se corrode et engendre le cynisme autour des décisions prises au Pentagone".

«Au cours de notre histoire, les dénonciateurs et les militaires se sont plaints à maintes reprises d'une culture selon laquelle les représentants du gouvernement sont soumis aux entrepreneurs et aux personnes qui remettent en question les coûts ou les performances doivent cesser de faire chavirer le bateau de peur d'être victimes de représailles professionnelles. ," elle dit.

Bien qu'il existe de nombreux postes de post-retraite non conflictuels pour d'anciens employés du DOD, le rapport a révélé que beaucoup ont pris la porte tournante qui constitue «l'une des nombreuses formes d'influence indue sur les opérations du ministère de la Défense . "

Pour éviter cela, Smithberger recommande aux anciens fonctionnaires souhaitant se joindre à l'industrie de «commencer par une période de réflexion de deux ans et de simplifier les lois pour mieux refléter la meilleure façon de protéger l'intérêt public».

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

“This breeds a culture where government officials are subservient to contractors and people who question costs or performance are told to stop rocking the boat lest they be retaliated against professionally.”

A new report revealed at least 645 instances in 2016 alone where former high-ranking Department of Defense officials entered the defense industry within two years of leaving the Department. These officials became lobbyists, board members, executives or consultants for defense contractors – giving the impression their influence in the Pentagon is winning contracts for their new employers.

While these former officials bring with them practical knowledge and experience into the defense industry, the report released by The Project On Government Oversight (POGO) decried the presence of an elaborate revolving door which increased chances of unethical dealings. The report argued:

“We should be able to have confidence that government officials are making informed decisions based on what’s best for national security, for men and women in uniform, and for the American people. Instead, the system is skewed by undue influence, rewarding those public officials who favor a future employer or industry with contracts or lucrative jobs. The public is rightfully concerned about the concentration of wealth and self-dealing in the Capitol, with five of the ten richest counties in the United States located within an hour of Washington, DC. Some of that wealth is connected to increased spending on contracting, with the Washington region receiving 17 percent of all federal procurement spending in fiscal year 2016.

Though 645 instances were discovered in 2016, the report says that the number could be higher, as it only relied on publicly available sources which largely rely on self-reporting of the defense companies. It also noted that the number of instances was higher than the number of officials, as some of them worked for more than one company.

A 2006 Government Accountability Office survey of contractors and Internal Revenue Service data—the most recent government review available—found that 52 contractors employed 2,435 former Department of Defense senior and acquisition officials who had “previously served as generals, admirals, senior executives, program managers, contracting officers, or in other acquisition positions which made them subject to restrictions on their post-DOD employment.”

The Pentagon, headquarters of the Department of Defense.  DoD photo by Master Sgt. Ken Hammond, U.S. Air Force. Source; Wikimedia Commons

The Pentagon, headquarters of the Department of Defense. DoD photo by Master Sgt. Ken Hammond, U.S. Air Force. Source; Wikimedia Commons

Major Findings of the Report

  • 20 top defense contractors in fiscal year 2016 hired “former senior government officials, military officers, Members of Congress and senior legislative staff as lobbyists, board members or senior executives in 2016” at least 645 times.
  • Of the instances, about 90 percent of them became registered lobbyists whose main objective was influence peddling.
  • At least 380 former high-ranking Department of Defense (DOD) officials and military officers shifted into the defense industry to work for the defense contractors.
  • Of the officials tracked by POGO, a quarter of them (95) went to work for the DOD’s top 5 contractors, namely Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics and Northrop Grumman.
  • The military officers passing through the revolving door included 25 Generals, 9 Admirals, 43 Lieutenant Generals and 23 Vice Admirals.

Retired Maj. Gen. Mike Boera, former U.S. Air Force director of programs in the office of the deputy chief of staff for strategic plans and programs was one of the persons tracked by POGO. According to the report, Boera joined Raytheon in 2015 as an executive officer for its intelligence, information and services division. That year, Raytheon received $2.9 billion worth of contracts from the Air Force, and while it cannot be said that Raytheon won the contracts because of Boera, critics argue that the inability to prove that as a fact is a problem.

Last June, Boera also joined Leidos as the vice president of Air Force strategic accounts which announced that he is “responsible for strengthening and advancing trusted relationships with the US Air Force with the objective of increased revenue and growth in Air Force business.”

According to Mandy Smithberger, a director of POGO and author of the report, the problem being created here is that “the revolving door corrodes and breeds cynicism around the decisions made at the Pentagon.”

“Over our history, we’ve repeatedly heard from whistle blowers and members of the military who complain this breeds a culture where government officials are subservient to contractors and people who question costs or performance are told to stop rocking the boat lest they be retaliated against professionally,” she says.

While there are many non-conflicting post-retirement positions for former DOD employees, the report revealed that many have been taking the revolving door which makes up “just up just one of the several forms of undue influence on the operations of the Department of Defense.”

To avoid this, Smithberger recommends that former government officials seeking to join the industry should “start with a blanket two-year cooling off period and also simplifying the laws to really reflect how to best protect the public interest.”

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.