Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Rapport exclusif de l'intérieur de la caravane de migrants

À l’intérieur de l’une des quatre tentes prévues pour dormir. Photo de Jenna Mulligan.

Jenna Mulligan, journaliste à Citizen Truth, en poste au Mexique, s'est rendue pour rencontrer et interviewer la caravane de migrants dès son arrivée à Mexico. Ceci est le premier de ses rapports.

Après avoir passé cinq jours à Mexico avec l'appui de groupes humanitaires et l'aide municipale, certains membres de la caravane de migrants ont quitté Mexico pour continuer leur route vers le nord, tandis que des milliers d'autres ont accepté l'offre d'asile du Mexique. Ce qui suit est un aperçu de la caravane à son arrêt de repos à Mexico.

Migrants en dehors du stade de Mexico. Photo de Jenna Mulligan

Le groupe qui s'est déplacé a voté pour continuer et est parti vendredi matin, novembre 9, en traversant la ville en métro puis en poursuivant vers le nord à pied, en direction de Querétaro.

La ville de Mexico abrite des milliers de personnes dans sa caravane de migrants

La ville de Mexico continue d'accueillir des milliers de personnes au stade Jesus Martinez «Palillo» et les autorités s'attendent à en recevoir plusieurs milliers d'autres, qui ont suivi la principale caravane de migrants qui a quitté le Honduras en octobre.

Clowns de Mexico

Des volontaires recevant des enfants dans la caravane. Photo de Jenna Mulligan

La ville se prépare à les accepter aussi longtemps que nécessaire, selon Nashieli Ramirez, médiateur de la commission des droits de l'homme de la ville.

«Nous avons l'espace nécessaire en termes d'aide humanitaire», a déclaré Ramirez.

Cette commission des droits de l'homme de la ville a enregistré chaque individu à son arrivée et a collecté des données biographiques telles que son âge et son pays d'origine.

La première vague de migrants a commencé à arriver à Mexico la semaine dernière lundi soir et, jeudi, il y avait plus de 7,000 dans le complexe du stade, dépassant considérablement les capacités. Les femmes et les enfants avaient la priorité de dormir dans quatre grandes tentes en toile érigées en béton à l'extérieur, tandis que des hommes célibataires dormaient le long des bancs des gradins du stade. Les familles qui sont arrivées plus tard dans la semaine ont installé de petites tentes et des abris dans l’herbe.

À l’intérieur de l’une des quatre tentes prévues pour dormir. Photo de Jenna Mulligan

Il fallait plus que des logements pour soutenir les migrants qui arrivaient en masse à travers la ville la semaine dernière. «Il y a des femmes enceintes, de nombreux enfants, des personnes vulnérables et nous devons garantir l'espace et les services dont ils ont besoin», a déclaré le dirigeant municipal José Ramón Amieva Gálvez.

Les médecins ont administré un traitement contre les ampoules, les maladies respiratoires et la diarrhée. Les migrants avaient également des consultations psychologiques et des traitements disponibles.

Provisions alimentaires à Mexico

Photo de Jenna Mulligan

Des bénévoles et des employés de la ville ont aidé à servir des repas, et la ville de Mexico marché central donné 3.5 tonnes de bananes et goyaves, ainsi que des bouteilles d'eau 600.

Dans une section du stade, des migrants ont formé des lignes serpentines pour recevoir des vêtements et une aide en espèces. À proximité, un groupe de volontaires déguisés en clowns a interprété des chansons et des histoires pour les jeunes enfants assis autour d'eux.

Photo fournie par Jenna Mulligan

D'autres organisations à but non lucratif ont fourni des conseils en matière d'asile et informé les migrants sur les défis et l'environnement actuel de la frontière sud des États-Unis.

Selon les données fournies par le gouvernement mexicain, les individus 2,793 de la caravane ont accepté Offre du président Nieto de visas de travail temporaires d'ici novembre 3. Ces personnes ne poursuivront pas leurs recherches dans le nord à la recherche de salaires plus élevés, mais recevront des avantages en matière de santé et la possibilité d’inscrire leurs enfants à l’école.

Malgré tout, la majorité de la première caravane continuera vers la frontière à demander l'asile. Alors qu'ils entrent à Mexico, les officiels s'attendent à ce que le stade soit rapidement rempli par des vagues de caravanes.

Les membres de la caravane se baignent au soleil grâce aux réservoirs d'eau fournis par la ville. Photo de Jenna Mulligan

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Citizen Truth reporter Jenna Mulligan, who is stationed in Mexico, traveled to meet and interview the migrant caravan first-hand as it arrived in Mexico City. This is the first of her reports.

After spending five days resting in Mexico City with the support of humanitarian groups and municipal aid, some members of the migrant caravan left Mexico City to continue to travel north while thousands of others accepted Mexico’s offer of asylum. The following is a look inside the caravan at its resting stop in Mexico City.

Migrants outside the Mexico City stadium. Photo by Jenna Mulligan

The group that moved on voted to continue and left on Friday morning, Nov. 9, crossing the city on the metro and then continuing north on foot, bound for Querétaro.

Mexico City Shelters Thousands in Migrant Caravan

Mexico City continues to house thousands at the Jesus Martinez “Palillo” stadium, and officials expect to receive many thousands more, who have followed the lead migrant caravan that left from Honduras in October.

Mexico City clowns

Volunteers entertaining children in the caravan. Photo by Jenna Mulligan

The city is preparing to accept them for as long as necessary, according to Nashieli Ramirez, ombudsman for the city’s human rights commission.

“We have the space in terms of humanitarian help,” Ramirez said.

This city human rights commission registered each individual as they arrived, and collected biographical data such as age and country of origin.

The first wave of migrants began to arrive in Mexico City last week on Monday night, and by Thursday there were more than 7,000 individuals in the stadium complex, significantly overfilling the capacity. Women and children were given priority to sleep within four large canvas tents erected on concrete outside, while single men slept along the benches of the stadium seating. Families who arrived later in the week set up small tents and shelters in the grass.

Inside one of the four tents provided for sleeping. Photo by Jenna Mulligan

More than just accommodation was necessary to support the migrants as they reached the city in throngs through last week. “There are pregnant women, many children, vulnerable people, and we have to guarantee the space and the services they require,” said city leader José Ramón Amieva Gálvez.

Medics administered treatment for blisters, respiratory diseases and diarrhea. Migrants also had psychological consults and treatment available.

Mexico City food provisions

Photo by Jenna Mulligan

Volunteers and city employees helped serve meals, and the Mexico City central market donated 3.5 tons of bananas and guavas, as well as 600 bottles of water.

In one section of the stadium grounds, migrants formed serpentine lines to receive donated clothing and cash assistance. Nearby, a group of volunteers dressed as clowns performed songs and stories for young children seated around them.

Photo provided by Jenna Mulligan

Other nonprofits provided asylum counseling and advised the migrants on the challenges and current environment of the United States southern border.

According to data provided by the Mexican government, 2,793 individuals from the caravan accepted President Nieto’s offer of temporary work visas by November 3. These individuals will not continue north in search of higher wages but will be provided with health benefits and the ability to enroll their children in school.

Still, the majority of the first caravan will continue toward the border to apply for asylum. As they file out of Mexico City, officials expect the stadium will be swiftly refilled by waves of caravans following behind.

 

Caravan members bathe in the sun from water tanks provided by the city. Photo by Jenna Mulligan

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.