Tapez pour rechercher

EUROPE

Cinq points à retenir du sommet Trump-Poutine

Trump Poutine Helsinki
Trump, Poutine Helsinki Conférence via Wikimedia Commons

En juillet, le président Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu des entretiens à Helsinki, capitale de la Finlande. La réunion avait été précédée par un acte d'accusation contre les espions russes 16 pour s'être mêlés à l'élection présidentielle américaine 12. Les Russes ont été accusés d'avoir piraté des courriels appartenant au Comité national démocrate et à la candidate démocrate à la présidence, Hillary Clinton.

Avant le sommet, Trump et la Russie avaient partagé un échange amical sur Twitter. "Notre relation avec la Russie n'a jamais été aussi mauvaise grâce à de nombreuses années de sottise et de stupidité de la part des États-Unis et, maintenant, à la chasse aux sorcières truquées!", A-t-il déclaré sur Twitter.

Le ministère russe des Affaires étrangères a tweeté: "Nous sommes d'accord."

La réunion de la semaine dernière était le premier sommet impliquant les deux présidents. Auparavant, ils se sont tous deux rencontrés et ont eu une brève conversation lors du sommet G-20 à Hambourg, en Allemagne, en juillet, de 2017 et du sommet de l'APEC au Vietnam, cinq mois plus tard.

À la lumière de l'enquête en cours sur l'implication de la Russie dans l'élection de 2016 et du flou entourant les relations entre Poutine et Trump, la réunion a été considérée comme un élément déterminant pour les relations américano-russes. Voici cinq points à retenir de l’un des sommets les plus attendus:

Trump a étiqueté un traître à la maison

À Helsinki, Trump a déclaré que la Russie n'était pas un ennemi des États-Unis et que le milliardaire avait refusé d'accuser Moscou de s'immiscer dans les élections au 2016. La déclaration de Trump a suscité de vives critiques de la part de nombreux politiciens de renom, tant républicains que démocrates.

Le sénateur républicain John McCain a appelé la réunion Trump-Poutine àerreur tragique», Et le président de la Republican House, Paul Ryan, a déclaré que M. Trump« doit comprendre que la Russie n'est pas notre allié ». L'ancien directeur de la CIA, John Brennan, a qualifié les actions de M. Trump au sommet de« traîtres ».

Le directeur des services de renseignements nationaux, Dan Coats, a critiqué la position de Trump sur la Russie en publiant une déclaration expliquant le rôle de la Russie dans les élections américaines il y a deux ans.

«Le rôle de la communauté du renseignement est de fournir au président et aux décideurs les meilleures informations et évaluations factuelles possibles. Nous avons clairement évalué l’ingérence de la Russie lors de l’élection 2016 et ses efforts persistants visant à saper notre démocratie, et nous continuerons à fournir des renseignements objectifs et sans faille à l’appui de notre sécurité nationale », Manteaux déclaré.

L'ancien vice-président Joe Biden a reproché à Trump d'avoir déshonoré le poste présidentiel et d'avoir défendu le principal ennemi du pays, et non les intérêts des Américains.

«Aujourd'hui, notre président a eu la chance de faire face à un adversaire qui a attaqué - et continue d'attaquer - notre démocratie et nos alliés. Il aurait pu défendre les intérêts et les valeurs des États-Unis. Il a choisi de ne pas le faire, " Dit Biden. "La conférence de presse d'aujourd'hui était sous la dignité du cabinet du président."

Les médias russes ont salué le sommet comme un "succès"

Les médias russes ont vu dans le Sommet d'Helsinki un pas en avant majeur. Selon le Financial Post, "Les réseaux de télévision, les sites Web et les journaux essentiellement russes favorables au Kremlin ont décrit Trump comme un non-conformiste politique qui est injustement pris pour cible par ses propres compatriotes."

Lors de la conférence de presse, les journalistes russes ont également critiqué les médias américains qui se sont concentrés uniquement sur la prétendue intervention russe dans l'élection américaine de 2016, qui a aidé Trump à prendre ses fonctions.

"Poutine a confirmé au monde qu'il ne s'était pas mêlé aux élections", dit Olga Skabeyeva de la chaîne de télévision Rossiya-1.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié le résultat de la réunion de "meilleur que de super".

Réactions internationales mixtes

Le sommet a suscité des réactions mitigées des alliés de Washington. Le tabloïd allemand Bild appelé la réunion "trop ​​faible, trop soumis - une honte." Selon un enquête menée par YouGov Selon 64, pourcentage des Allemands interrogés, Trump représente un danger plus grand pour la sécurité mondiale que Poutine, alors que 16, pour cent des personnes interrogées, estime que le danger est plus grand pour Poutine. Et 56% ont déclaré que Poutine était un leader plus compétent que Trump, alors que 5% ont déclaré que Trump était plus compétent.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré que le sommet était un signe que l'Allemagne devait s'aligner plus étroitement sur l'Europe. «Pour maintenir notre partenariat avec les États-Unis, nous devons le réajuster», Heiko Maas a dit. "La première conséquence évidente ne peut être que la nécessité de nous aligner encore plus étroitement en Europe."

Le journal anglais The Sun a décrit sarcastiquement Trump comme «le caniche de Poutine». La France, qui a célébré le succès de son équipe nationale de football dans sa victoire à la Coupe du monde de 2018 a décrit le sommet comme un match de football remporté par Poutine.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que le sommet n’était pas aussi mauvais que beaucoup le craignaient. Trump n'a fait aucune concession à la Russie concernant les sanctions imposées à Moscou en raison de la guerre dans l'est de l'Ukraine.

«Je regarde les derniers développements, y compris Helsinki, où un président de notre pays voisin (Poutine) aurait pu faire pression sur le président américain pour obtenir des concessions. Mais je n'ai vu aucune concession, ni en ce qui concerne l'annexion de la Crimée ni la guerre en Ukraine. Aucune des voix qui semblaient auparavant hypothétiquement possibles - des concessions des États-Unis - ne s'est matérialisée. Donc, je ne vois pas où il (Trump) a fait des concessions significatives », Morawiecki a dit.

L’ex-État communiste est également membre de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN. La Pologne a exhorté les membres de l'OTAN à accroître leurs dépenses en matière de défense, notamment après que la Russie a annexé de force la péninsule de Crimée à l'Ukraine au format 2014.

Avantages d'Israël

La réunion a été une victoire pour Israël, Trump affirmant que les deux pays étaient déterminés à protéger Israël. Atout dit Poutine était un «croyant en Israël» et un partisan convaincu du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

«Nous avons tiré beaucoup de bonnes conclusions. Une très bonne conclusion pour Israël. Quelque chose de très fort, " Trump a déclaré à Fox Nouvelles, ajoutant que certaines choses à faire en Syrie doivent avoir un rapport avec la sécurité d'Israël.

Poutine a fait écho à la déclaration en disant "La situation sur les hauteurs du Golan doit être rétablie comme elle était après l'accord de 1974, qui définit les termes du désengagement des forces entre Israël et la Syrie." relation pacifique entre la Syrie et Israël, et également assurer la sécurité de l'État d'Israël. "

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité et remercié les deux dirigeants pour leurs remarques en faveur de la sécurité de l'État juif.

Rien ne change dans Syrie

Trump a suggéré une approche commune envers la Syrie, alors même qu'il semblait être du côté opposé à la guerre en Syrie ces dernières années. «Nos forces armées s'entendent mieux que nos dirigeants politiques depuis plusieurs années. Et nous nous entendons aussi en Syrie », il a déclaré.

Le sommet réaffirmé Le rôle plus important de la Russie en Syrie, mais Poutine et Trump n’ont pas expliqué de manière précise ce qu’il faudrait faire ensuite en Syrie aux journalistes après le sommet.

"Aucune nouvelle orientation pour moi à la suite des discussions d'Helsinki pour le moment", a déclaré US Army Général Joseph Votel, qui en tant que chef du commandement central supervise les forces militaires américaines au Moyen-Orient.

Quelle est la prochaine étape?

De retour à la maison, Trump a adopté une position plus sévère à l'égard de la Russie et a déclaré qu'il s'était «mal exprimé» à Helsinki. Il a aussi a déclaré qu'il a dit à Poutine face à face pour rester en dehors des élections américaines en disant: «Je lui ai dit que nous ne pouvions pas avoir ça. Nous n'allons pas l'avoir, et c'est comme ça que ça va être », a déclaré Trump.

Trump a également rappelé aux critiques mercredi dernier que les Etats-Unis sanctionnaient toujours la Russie et avaient expulsé des diplomates russes, tout en affirmant qu'aucun autre président n'avait été aussi sévère que lui envers la Russie.

Un nouveau projet de loi parrainé par Sens. Marco Rubio (R-Fla.) Et Chris Van Hollen (D-Md.) A gagné huit autres sponsors jeudi dernier. Le projet de loi cherche à imposer automatiquement des sanctions économiques à la Russie ou à tout autre pays diffusant des annonces politiques ou créant de fausses informations pour interférer avec les élections américaines.

Malgré les critiques auxquelles il est confronté à la maison, Trump a déclaré qu'il inviterait Poutine à la Maison Blanche plus tard cette année.

Sarah Sanders, attachée de presse à la Maison Blanche, a déclaré que Trump plaidait pour une visite de Poutine cet automne. "Le président Trump a demandé (au conseiller à la sécurité nationale John Bolton) d'inviter le président Poutine à Washington à l'automne et ces discussions sont déjà en cours", dit Sanders.

Trump a annoncé son enthousiasme pour la deuxième réunion sur Twitter jeudi dernier.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Linda Bednarz 23 juillet 2018

    Ce que j'en ai tiré…
    Trump aime les dictateurs
    Trump déteste nos alliés
    Trump doit partir!

    Répondre
  2. Barbara Dean 23 juillet 2018

    Merci de partager cela avec nous poster avec nous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Five Takeaways From the Trump-Putin Summit

Trump Putin Helsinki
Trump, Putin Helsinki Conference via Wikimedia Commons

On July 16, President Donald Trump and his Russian counterpart Vladimir Putin held talks in Helsinki, the capital of Finland. The meeting was preceded by an indictment against 12 Russian spies for meddling in the 2016 U.S. presidential election. The Russians were accused of hacking into emails belonging to the Democratic National Committee and the Democratic presidential nominee, Hillary Clinton.

Prior to the summit Trump and Russia shared a friendly exchange on Twitter. “Our relationship with Russia has NEVER been worse thanks to many years of U.S. foolishness and stupidity and now, the Rigged Witch Hunt!” he said on Twitter.

The Russian Foreign Ministry tweeted back: “We agree.”

Last week’s meeting was the first summit involving both presidents. Previously, both met and had a short conversation at the G-20 Summit in Hamburg, Germany in July 2017 and the APEC Summit in Vietnam five months later.

In light of the ongoing investigation into Russia’s involvement in the 2016 election and the unclear nature of the relationship between Putin and Trump, the meeting was seen as a defining point for U.S. – Russia relations. Here are five takeaways from one of the most anticipated summits:

Trump Labeled a Traitor at Home

In Helsinki, Trump said that Russia is not an enemy to the U.S and the billionaire refused to accuse Moscow of meddling in the 2016 election. Trump’s statement sparked fierce criticism from many high-profile politicians, from both the Republican and the Democrats.

Republican Senator John McCain called the Trump-Putin meeting a “tragic mistake,” and Republican House speaker Paul Ryan said Trump “must appreciate that Russia is not our ally.” Former CIA Director John Brennan called Trump’s actions at the summit “treasonous.”

Director of National Intelligence Dan Coats hit back at Trump’s stance on Russia by releasing a statement explaining Russia’s role in the U.S election two years ago.

“The role of the Intelligence Community is to provide the best information and fact-based assessments possible for the President and policymakers. We have been clear in our assessments of Russian meddling in the 2016 election and their ongoing, pervasive efforts to undermine our democracy, and we will continue to provide unvarnished and objective intelligence in support of our national security,” Coats stated.

Former Vice President Joe Biden slammed Trump for disgracing the presidential office and defending the country’s number one enemy, not Americans’ interests.

“Today our President had the chance to confront an adversary who has attacked — and continues to attack — our democracy and our allies. He could have stood up for American interests and values. He chose not to,” Biden said. “Today’s press conference was beneath the dignity of the Office of the President.”

Russian Media Outlets Hailed the Summit a “Success”

Russian media organizations saw the Helsinki Summit as a major step forward. According to the Financial Post, “Russia’s largely Kremlin-friendly TV networks, websites and newspapers portrayed Trump as a political maverick who is being unfairly targeted by his own compatriots.”

In the press conference, Russian journalists also slammed American’s media outlets who only focused on alleged Russia’s intervention in the U.S election in 2016 that helped Trump to take office.

“Putin confirmed the world that he did not interfere in the election,” said Olga Skabeyeva from Rossiya-1 TV station.

Russian Foreign Minister Sergey Lavrov called the meeting’s outcome was “better than super.”

Mixed International Reactions

The summit drew mixed reactions from Washington’s allies. The German tabloid Bild called the meeting “too weak, too submissive-a disgrace.” According to a survey conducted by YouGov released on the eve of the summit, 64 percent of Germans surveyed said Trump was a bigger danger to world security than Putin, whereas, 16 percent of respondents said Putin was a bigger danger. And 56 percent said Putin was a more competent leader than Trump, whereas five percent said Trump was more competent.

Germany’s Minister of Foreign Affairs said the summit was a sign that Germany needed to more closely align with Europe. “To maintain our partnership with the USA we must readjust it,” Heiko Maas said. “The first clear consequence can only be that we need to align ourselves even more closely in Europe.”

The English paper The Sun sarcastically described Trump as “Putin’s poodle.” France, who celebrated the success of its national soccer team in winning the 2018 World Cup described the summit as a soccer match which was won by Putin.

While Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki said the summit was not as bad as many had feared. Trump did not give any concessions to Russia relating to sanctions imposed on Moscow due to the war in Eastern Ukraine.

“I look at the latest developments, including Helsinki, where it might have been that one president of our neighboring country (Putin) was pressuring the U.S. president for concessions. But I have not seen any concessions, neither as regards the annexation of Crimea nor the war in Ukraine. None of the voices that were appearing beforehand as hypothetically possible – concessions by the United States – have materialized. So I don’t see where he (Trump) has made any significant concessions,” Morawiecki said.

The ex-communist state is also a member of the European Union (EU) and NATO. Poland has urged NATO members to boost their defense spending, especially after Russia forcibly annexed the Crimea Peninsula from Ukraine in 2014.

Israel Benefits

The meeting came off as a win-win for Israel, as Trump claimed both countries were committed to protecting Israel. Trump said Putin was a “believer in Israel” and a strong supporter of Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu

“We came to a lot of good conclusions. A really good conclusion for Israel. Something very strong,” Trump told Fox News, adding that certain things to do in Syria must have things to do with the safety of Israel.

Putin echoed the statement by saying “the situation on the Golan Heights must be restored to what it was after the 1974 agreement, which set out the terms for the disengagement of forces between Israel and Syria.” Putin added this would “restore quiet to the Golan Height, bring a more peaceful relationship between Syria and Israel, and also provide security to the state of Israel.”

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu praised and thanked both leaders for their remarks in supporting the Jewish state’s security.

Nothing Changes in Syria

Trump suggested a joint approach to Syria, despite appearing to be on opposite sides of the Syrian war in recent years. “Our militaries have gotten along better than our political leaders for a number of years. And we get along in Syria too,” he stated.

The summit reaffirmed Russia’s more prominent role in Syria, but Putin and Trump did not specifically explain what to do next in Syria to reporters after the summit.

“No new guidance for me as a result of the Helsinki discussions as of yet,” said U.S. Army General Joseph Votel, who as the head of Central Command oversees U.S. military forces in the Middle East.

What’s Next?

Returning home, Trump took a tougher stance on Russia and said he”misspoke” in Helsinki. He also claimed he told Putin face-to-face to stay out of U.S. elections saying, “I let him know we can’t have this. We’re not going to have it, and that’s the way it’s going to be,” said Trump.

Trump also reminded critics last Wednesday that the U.S. is still sanctioning Russia and had expelled Russian diplomats, while claiming no other President has been as tough as he has on Russia.

A new bill sponsored by Sens. Marco Rubio (R-Fla.) and Chris Van Hollen (D-Md.) gained eight more sponsors last Thursday. The bill seeks to automatically impose economic sanctions on Russia or any other country that runs political ads or creates fake news to interfere with U.S. elections.

Despite the criticism he is facing at home, Trump said he would invite Putin to the White House later this year.

White House Press Secretary Sarah Sanders said Trump was pushing for a Putin visit this fall. “President Trump asked (national security adviser John Bolton) to invite President Putin to Washington in the fall and those discussions are already underway,” said Sanders.

Trump announced his eagerness for the second meeting on Twitter last Thursday.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

0 Comment

  1. Linda Bednarz July 23, 2018

    What I got from it…
    Trump loves dictators
    Trump hates our allies
    Trump needs to go!

    Reply
  2. Barbara Dean July 23, 2018

    Thanks for sharing this with us post with us

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.