Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Comment de nouvelles sanctions contre l'Iran pourraient avoir une incidence sur les prix de votre poche et de l'essence

(Image via Pixabay)

La «guerre économique» et les États-Unis imposent à l'Iran les «sanctions les plus sévères à ce jour».

L’administration Trump a officiellement imposé à l’Iran une deuxième série de sanctions économiques, les décrivant comme «les sanctions les plus sévères» jamais infligées à Téhéran, à compter du novembre 5. Washington avait déjà imposé des sanctions à l'Iran en août.

L'ensemble de sanctions économiques contre l'Iran est considéré comme l'étape la plus importante dans les relations américano-iraniennes depuis la décision de Trump d'abandonner le Pacte nucléaire iranien, ou le Plan d'action global commun signé en 2015. Trump a qualifié cet accord de «désastre».

JCPOA visait à mettre fin aux programmes nucléaires iraniens et malgré une déclaration de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) selon laquelle Téhéran était toujours en conformité avec le JCPOA, Washington a insisté sur le fait que JCPOA n'empêchait pas l'Iran de développer ses programmes nucléaires. L'Union européenne (UE), la Russie, la Chine, la France et l'Allemagne (tous co-signataires du JCPOA) ont confirmé qu'ils s'en tenaient toujours à l'accord avec l'Iran.

Les secteurs pétrolier, des expéditions et des banques de l'Iran seront les plus durement touchés, et l'affaiblissement de la devise du pays pourrait encore se dégrader du fait des sanctions visant à mettre un terme au prétendu comportement inacceptable de l'Iran au Moyen-Orient.

"L'imposition par le Trésor d'une pression financière sans précédent sur l'Iran devrait indiquer clairement au régime iranien qu'il sera confronté à un isolement financier croissant et à une stagnation économique jusqu'à ce qu'il change radicalement son comportement déstabilisateur", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin dans un communiqué.

Les sanctions sont imposées aux banques 50 et à leurs filiales, à plus de personnes et de navires 200, au transporteur aérien national iranien et à plus de 65 de ses avions.

En septembre dernier, le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a déclaré que des sanctions supplémentaires pourraient être imposées à l'Iran dans un proche avenir. Lorsqu'on lui a demandé quelle serait la prochaine cible des sanctions à venir, il a seulement répondit "Il y a d'autres choses que nous pouvons faire dans le domaine du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme."

La réaction de l'Iran

Le dirigeant iranien Hassan Rouhani a qualifié les sanctions américaines de "guerre économique" mais était confiant dans la survie de son pays.

"Les sanctions n'ont eu aucun impact sur notre économie car l'Amérique avait déjà utilisé toutes les armes à sa disposition et qu'il n'y avait rien de nouveau à utiliser contre nous", Rouhani a dit dans des remarques diffusées à la télévision publique.

«C’est une guerre économique contre l’Iran, mais… les États-Unis devraient apprendre qu’ils ne peuvent utiliser le langage de la force contre l’Iran… nous sommes prêts à résister à toute pression», a également déclaré Rouhani.

"L'intimidation des États-Unis a des conséquences négatives ... Les États-Unis - et non l'Iran - sont isolés", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères dans un tweet.

L'Europe s'oppose aux sanctions

L'UE s'est opposée à la décision de Washington, affirmant que le JCPOA restait efficace pour contrôler le programme nucléaire iranien et maintenir la paix. Bruxelles a également exhorté les États-Unis à lever leurs sanctions contre l'Iran.

"Nous continuons à croire que l'accord sur le nucléaire iranien fait du monde un endroit plus sûr", a déclaré le porte-parole du Premier ministre britannique, Theresa May.

Le bloc 28-nation cherche également des moyens de permettre aux entreprises mondiales de rester en contact avec l’Iran, malgré les sanctions imposées par les États-Unis. Bruxelles a confirmé que ses membres ne suivraient pas la poursuite de l'administration Trump mais mettraient en place un véhicule spécial pour poursuivre les transactions avec l'Iran.

L'impact de la sanction sur le pétrole et le gaz

Le pétrole est le pilier des exportations iraniennes, mais il est important que les États-Unis s’attaquent au secteur pétrolier de Téhéran sans nuire au marché mondial du pétrole, car une interdiction totale des exportations de pétrole de l’Iran sera politiquement et économiquement dangereuse.

Washington a accordé des dérogations à huit pays: l’Italie, la Chine, l’Inde, la Turquie, la Corée du Sud, Taiwan, la Grèce et le Japon, qui sont les plus gros acheteurs de pétrole de l’Iran. Ils sont autorisés à importer du pétrole d'Iran pendant 180 days. Ces huit pays représentent 75% des exportations de pétrole de l’Iran, Reuters signalé.

Avant le second tour de sanction de l'Iran, le prix du pétrole Brent pour l'envoi de janvier 2019 baisse de 2.9 pour cent à $ 72.50 par baril le jeudi (novembre 1).

En novembre 7, le prix du pétrole Brent a chuté de 1.02 ou de 1.42% à 72.12 USD par baril. Au cours de la séance de négociation, le prix était sous pression et est tombé à 71.18 $ le baril, le plus bas depuis août 16, 2018.

Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI) également a chuté de 0.89 ou 1.41 pour cent à 62.21 par baril en avance sur la sanction (novembre 2). Le prix du WTI a une fois chuté à 61.31 $ le baril, le plus bas depuis le 16 de mars, 2018.

Cependant, les sanctions à elles seules ne feront pas monter le prix du pétrole sans le rôle d’autres facteurs, tels qu’une réduction importante de la production de l’OPEP ou une baisse du dollar américain.

"Même si les sanctions iraniennes doivent toujours être considérées comme une considération haussière latente susceptible de limiter de nombreux dérapages supplémentaires, il semblerait que le facteur iranien à lui seul ne soit pas en mesure de faire monter les prix sans une aide importante provenant d'un renforcement renouvelé des affaiblissement du dollar américain ou réduction importante de la production de l'OPEP », Jim Ritterbusch, président de Ritterbusch & Associates m'a dit.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

How New Iran Sanctions Could Impact Your Pocket and Gas Prices

(Image via Pixabay)

“Economic War” and the U.S. imposes the “toughest sanctions ever” on Iran.

The Trump administration officially imposed a second round of economic sanctions on Iran, describing them as “the toughest sanctions” ever slapped on Tehran, effective as of November 5. Washington had already slapped sanctions on Iran in August.

The package of economic sanctions on Iran is considered the most significant step in U.S. – Iran relations since Trump’s decision last May to abandon the Iran Nuclear Pact, or the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA)  signed in 2015. Trump called the agreement “a disaster.”

JCPOA was aimed at halting Iran’s nuclear programs, and despite a statement from the International Atomic Energy Agency (IAEA) that Tehran was still in compliance with the JCPOA, Washington insisted that JCPOA was not effective in preventing Iran from developing its nuclear programs. The European Union (EU), Russia, China, France and Germany (all fellow signatories of the JCPOA) confirmed that they still stick to the deal with Iran.

Iran’s oil, expedition and banking sectors will be the hardest hit, and the country’s weakening currency may slump even further due to the sanctions aimed at stopping Iran’s alleged unacceptable behavior in the Middle East.

“Treasury’s imposition of unprecedented financial pressure on Iran should make clear to the Iranian regime that they will face mounting financial isolation and economic stagnation until they fundamentally change their destabilizing behavior,” said U.S. Treasury Secretary Steve Mnuchin in a statement.

The sanctions are imposed on 50 banks and their subsidiaries, more than 200 people and vessels, Iran’s national air carrier and more than 65 of its aircraft.

Last September, U.S. National Security Adviser John Bolton said that there could be additional sanctions imposed on Iran in the near future. When asked the next target of the upcoming sanctions, he only replied, “There are other things we can do in the terrorism and counterterrorism area.”

Iran’s Reaction

Iran’s leader Hassan Rouhani labeled the U.S. sanctions ‘economic warfare’ but was confident that his country would survive.

“The sanctions have had no impact on our economy because America had already used all the weapons at its disposal and there was nothing new to use against us,” Rouhani said in remarks aired on state-owned television.

“This is an economic war against Iran but… America should learn that it cannot use the language of force against Iran … We are prepared to resist any pressure,” Rouhani also said.

“US bullying is backfiring… The US — and not Iran — is isolated,” said Iran’s Foreign Minister in a tweet.

Europe Opposes the Sanctions

The EU opposed Washington’s move, saying that the JCPOA is still effective in controlling Iran’s nuclear program and maintaining peace. Brussels also urged the U.S. to lift sanctions on Iran.

“We continue to believe that the Iran nuclear deal makes the world a safer place,” British Prime Minister Theresa May’s spokesman said.

The 28-nation bloc is also working for ways to allow global companies to maintain business with Iran, despite the U.S. sanctions. Brussels confirmed that its members would not follow the Trump administration’s suit but instead implement a special purpose vehicle (SPV) to continue transactions with Iran.

The Sanction’s Impact on Oil and Gas

Oil is Iran’s export mainstay, but it is important for the U.S. to hit Tehran’s oil sector without harming the global oil market, as a total ban on Iran’s oil export will be politically and economically dangerous.

Washington has granted waivers for eight countries: Italy, China, India, Turkey, South Korea, Taiwan, Greece and Japan, who are Iran’s biggest oil buyers. They are allowed to import oil from Iran for 180 days. Those eight countries account for 75 percent of Iran’s oil export, as Reuters reported.

Ahead of Iran’s second round of sanction, the price of Brent oil for the January 2019 shipment dropped 2.9 percent to $72.50 per barrel on Thursday (November 1).

On November 7, the price of Brent oil slumped $1.02 or  1.42 percent to $72.12 per barrel. During the trading session, the price was under pressure and fell to $71.18 per barrel, the lowest since August 16, 2018.

The price of West Texas Intermediate (WTI) crude also fell $0.89 or 1.41 percent to $62.21 per barrel ahead of the sanction (November 2). The WTI price once slipped to $61.31 per barrel, the lowest since March 16, 2018.

However, the sanctions alone will not drive up the oil price without the role of other factors such as a significant production cut in OPEC or a fall in the U.S. dollar.

“While the Iranian sanctions should still be viewed as a latent bullish consideration capable of limiting much additional price slippage, it would appear that the Iranian factor alone will not be capable of spurring higher prices without major assistance from a renewed strengthening in the equities, sustainable weakening in the U.S. dollar or a significant cut back in OPEC production,” Jim Ritterbusch, president of Ritterbusch & Associates said.

 

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.