Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Entretien: en première ligne de la crise des opioïdes avec MedicineSafe

Epidémie d'opioïdes MedicineSafe, crise d'opioïdes
160324-F-HC995-002

Comment une organisation de pharmacie en ligne sur la sécurité s'associe pour lutter contre l'épidémie de dépendance aux opioïdes.

Là où il y a une demande, il y aura une offre, et avec l'augmentation du coût des soins de santé et des ordonnances, l'industrie des pharmacies en ligne a explosé. Cependant, rien ne garantit que la chaîne d'approvisionnement sera légale, d'autant plus qu'Internet devient une avenue grandissante pour l'anonymat. En réalité, les statistiques montrent 97 pour cent des pharmacies en ligne sont illicites, ce qui signifie qu'elles ne sont pas conformes à la législation américaine et qu'il est estimé que 50 pour cent des médicaments en ligne sont des médicaments contrefaits.

Un centre, le Centre pour des pharmacies Internet sécurisées (CSIP), collabore avec des organisations publiques et privées du monde entier pour lutter contre le secteur des pharmacies illicites en ligne. À présent, il intervient spécifiquement pour lutter contre l'épidémie d'opioïdes en lançant MedicineSafe conjointement avec le Partenariat pour des enfants sans drogue (le Partenariat).

Nous avons parlé à Marjorie Clifton du CSIP, qui nous a parlé du problème épineux des pharmacies en ligne et du fait que la création de MedicineSafe avec Partnership for Drug-Free Kids était un prolongement naturel de la mission de leur agence.

«Lorsque la crise des opioïdes a frappé, ils étaient le partenaire naturel parce que… une grande partie de ce qu'ils ont fait au cours des dernières années 30 a été la gestion de la dépendance avec les familles. Nous avons donc créé un partenariat avec elles et les avons invitées à participer à la campagne. Nous avons mis au point des outils permettant aux familles de gérer cette crise des opioïdes », a déclaré Clifton dans une interview.

L'approche de CSIP et de MedicineSafe consiste en grande partie à donner aux communautés locales des outils pour garantir l'utilisation sans danger des pharmacies en ligne. Cette approche a naturellement conduit à travailler sur les problèmes de dépendance.

«Nous voulions essayer ce modèle: nous allons travailler avec des groupes communautaires locaux et nous leur fournissons une plate-forme. Nous leur fournissons les outils et ils transmettent le message aux membres de leurs communautés. pour leur donner les outils que nous avons créés et qui vous permettent de vérifier votre pharmacie et de vous assurer de la sécurité, et ils vous donnent des outils pour obtenir des rabais sur les médicaments sur ordonnance. Il y a donc beaucoup de résolution de problèmes sur ce front. Eh bien, nous étions comme si nous introduisions des outils pour les familles aux prises avec la toxicomanie et la crise des opioïdes », a déclaré Clifton.

Quelle est l'ampleur du problème des pharmacies en ligne?

Clifton nous a dit que l'an dernier, le CSIP et ses organisations partenaires avaient fermé ou bloqué des millions de publicités 117 et des publications sur les réseaux sociaux publiées par des pharmacies illégales en ligne l'an dernier. Ils ont également fermé des milliers de sites Web, mais chaque fois qu’ils retirent une annonce ou un site Web, un autre apparaît.

«Toutes les grandes entreprises en ligne disposent désormais d'outils leur permettant d'identifier, de suivre et de supprimer immédiatement ces sites. La façon dont Internet et ces contrefacteurs fonctionnent, ils le seront immédiatement, dès que le site sera démonté, ils le repeupleront sur une autre URL. Donc, ils achètent des milliers et des milliers et des milliers de noms de sites Web. Alors, quand ils ferment leurs portes, ils réapparaissent, alors c'est un coup dur pour une taupe.

Clifton a déclaré que certains sites Web sont extrêmement rentables et ont donc adopté de nombreuses mesures pour se soustraire à l'application de la loi.

«Ces contrefacteurs sont incroyablement sophistiqués, je veux dire simplement pour vous expliquer pourquoi, certains de ces sites Web gagnent des millions de 1 par jour», a déclaré Clifton.

"Ils réussissent parfaitement," continua Clifton. «Et même ces petites pilules jaunes qu'ils ont, ils ont testé la peinture sur les pilules, c'était la peinture qu'ils utilisaient pour peindre les rues, c'était cette peinture de rue. Mais pour l’œil humain, cela ressemble à de vraies pilules. ”

Le suivi des colis eux-mêmes s'est avéré difficile car les colis auront l'air légitimes avec des numéros de série et des codes à barres, mais lorsqu'ils tracent les colis, les numéros aboutissent à des impasses.

Qui utilise les pharmacies en ligne?

Certains pourraient penser que la prolifération des pharmacies en ligne est une réponse à la demande de drogues illicites, mais plutôt au fait que des citoyens respectueux de la loi se rendent en ligne pour trouver des médicaments moins chers.

«Nous avons réalisé que les consommateurs qui achetaient sur ces sites étaient très innocents et non, vous savez, ce n'étaient pas des gens qui essayaient de marquer des drogues. C'étaient des grands-mères de gens qui… leurs ordonnances étaient devenues si chères qu'ils sont allés en ligne et ont dit: «Eh bien, ça alors, j'achète mes provisions ici pour pouvoir acheter mes médicaments ici aussi.

Les contrefacteurs connaissent leur clientèle et savent que leurs clients ne cherchent pas à évaluer les médicaments de manière illégale, mais plutôt à trouver des moyens moins coûteux d’acheter des médicaments d’ordonnance légitimes. Ainsi, les pharmacies en ligne prétendent souvent être des pharmacies canadiennes pour donner un semblant de légitimité, mais encore une fois, 97 pour cent des pharmacies en ligne ne respectent pas les lois des États-Unis.

En fait, seule une poignée d'anneaux de drogue, environ huit, est soupçonnée d'être à l'origine de tout le secteur des pharmacies illicites en ligne. Les bagues sont tellement douées pour la contrefaçon de leurs médicaments que la plupart des acheteurs n'ont aucune idée de ce qu'ils achètent. Il s'agit probablement d'une version compromise de leurs médicaments sur ordonnance.

"Ils peuvent être tout d'un placebo à une pilule de sucre, ou ils peuvent être un poison de rat. Il fonctionne complètement le jeu », a déclaré Clifton.

CSIP et partenariat lancent Medicine Safe

Clifton a expliqué que le CSIP collabore maintenant avec des organisations du monde entier pour s'attaquer au problème des pharmacies en ligne illicites. Cela signifie que CSIP est même impliqué dans une opération internationale pour tenter de localiser les sources et les personnes se trouvant derrière les sites Web.

«Tout le monde se concentre sur ce qu’il fait de bon… La DEA (Agence de lutte antidrogue) est celle qui se lance dans la désintoxication, qui permet de déterminer qui est le véritable initié dans l’origine des drogues, qui sont les passeurs et les méchants. En fait, nos sociétés participent à une opération annuelle avec les forces de l'ordre mondiales », a expliqué Clifton.

Alors que la DEA traite de l’épidémie d’opioïdes du côté de l’offre, le PCIP et le Partenariat ont lancé MedicineSafe pour répondre à la demande liée à l’épidémie.

"Mais ils ont tous dit:" Ecoutez, vous comprenez parfaitement le comportement du consommateur et vous êtes mieux placé pour travailler sur la question de l'éducation ", a poursuivi Clifton.

«Toute la soupe à l'alphabet des forces de l'ordre, ce sont ceux qui nous ont dit, ils ont dit: 'Regardez, nous avons besoin que la demande diminue et lorsque les consommateurs ne comprennent pas ce qui se passe, la demande reste élevée. La meilleure chose à faire pour nous aider est donc de réduire la demande et d’éduquer les gens à ce sujet. Parce que nous ne savons tout simplement pas comment bien le faire », a déclaré Clifton.

«Je plaisante à ce sujet, mais j'ai vu certaines des vidéos et des choses qu'elles produisent, et elles sont vraiment mauvaises. Je suis comme oh, ok. Oui, vous avez raison, laissez-nous faire cela… Vous combattez la criminalité », a ri Clifton.

En conséquence, MedicineSafe était né. Il s'efforce de sortir de l'ombre l'épidémie d'opioïdes afin que les gens puissent obtenir un traitement, que les gens sachent quels sont les signes de l'abus et que les gens sachent comment parler de toxicomanie à leurs proches.

«Pour vraiment réduire le nombre de décès liés aux opioïdes, il est impératif de donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour comprendre comment commence la dépendance, parler à leurs enfants, reconnaître les signes d'abus ou de mésusage, et suivre le traitement en toute sécurité, qu'il s'agisse de , réadaptation hospitalière ou ambulatoire, traitement médicalisé ou MAT - ou une combinaison de tout ce qui précède. En outre, nous devons nous assurer que les personnes disposent des outils dont elles ont besoin après un traitement pour réduire les risques de rechute », a déclaré MedicineSafe dans un communiqué.

Quelles sont les ressources fournies par MedicineSafe?

Sur le Site web de MedicineSafe, les utilisateurs peuvent accéder à un certain nombre d’outils pour les aider:

  • Achetez en toute sécurité des médicaments en ligne à l'aide de notre outil Vérifiez avant d'acheter.
  • Entreposez et jetez les médicaments en toute sécurité;
  • Discutez avec leurs enfants et leurs proches des opioïdes, notamment de l'héroïne et du fentanyl;
  • Reconnaître les signes de l'abus et de l'abus de drogues sur ordonnance et de drogues illicites;
  • Parcourez les options et les ressources disponibles pour le traitement et la récupération, y compris le traitement assisté par médecine
  • Comprendre les lois exigeant que les compagnies d'assurance couvrent le traitement de la toxicomanie
  • Accédez à la ligne d’assistance téléphonique 24 / 7 du Partenariat où les gens peuvent contacter des experts et d’autres parents.

Bien que MedicineSafe n'ait été officiellement lancé qu'en mai dernier, il connaît déjà un grand succès. L'un des outils les plus populaires est l'outil de vérification avant achat.

«Nous avons piloté en Caroline du Nord; nous avons eu un succès fou. Je veux dire que nos taux de clics sur les publicités que nous avons mises en place sont, vous le savez, quatre fois plus rapides que les taux de clics classiques; ce qui est un peu incroyable. Et puis, en Caroline du Nord, en six semaines, les ménages 80,000 utilisaient activement tous nos outils, ce qui est phénoménal », s'est exclamé Clifton.

Lorsqu'on lui a demandé s'ils pouvaient suivre l'utilisation la plus populaire de leur site, Clifton a expliqué que la majorité des utilisateurs se rendaient dans leurs outils de vérification, où vous pouvez taper dans votre pharmacie pour voir si elle est sûre ou non. Les autres outils populaires étaient les outils de réduction, mais la vérification des pharmacies avait reçu le plus de trafic jusqu'à présent.

Y at-il une solution?

L'épidémie d'opioïdes touche toutes les communautés dans tous les états du pays. Selon l'Administration des services de toxicomanie et de santé mentale, environ un million de 2 aux États-Unis sont toxicomanes aux opiacés.

Lorsqu'une épidémie de dépendance est aussi répandue que la dépendance aux opioïdes, la seule solution consiste à avoir une coalition d'organisations travaillant ensemble pour lutter contre l'épidémie sous tous les angles, comme le fait le CSIP.

United Parcel Service (UPS) collabore même avec CSIP et a complètement réformé ses procédures de contrôle afin de lutter contre le transport de drogues illicites par ses voies d'expédition. Malheureusement, le service postal américain (USPS) reste le canal privilégié pour l’expédition de médicaments en tant que le gouvernement est moins en mesure d'inspecter facilement les colis.

Des organisations telles que Google, Bing et Yahoo, qui font des dons d’annonces dans le cadre de leur collaboration avec MedicineSafe, sont également partenaires du CSIP.

Il y a aussi la convergence de ces dernières années sur les grandes entreprises pharmaceutiques, qui les tiennent pour responsables de leur rôle dans la crise de la dépendance. Clifton a expliqué que l'explosion de l'épidémie d'opioïdes est probablement liée à de nombreux facteurs, l'un des facteurs importants étant le passage de la médecine à la nouvelle orientation sur la gestion de la douleur.

«C'est une convergence de beaucoup de choses. Je dirai qu'il y a définitivement… et même dans la communauté médicale, ils reconnaissent en parler. Ce qui s’est passé lors de l’introduction du nouveau type de médicament, c’est devenu le cinquième principe de la médecine qui contrôlait la douleur. Et cela étant une partie fondamentale de leur pratique et de ce que cela voulait dire, il y avait beaucoup de prescription de ces opioïdes.

«Et je pense que ce qu’ils ne savaient pas faire, c’était à quel point cela créerait une forte dépendance et quelles en seraient les conséquences. Et, vous le savez, les grandes sociétés pharmaceutiques font l’objet de beaucoup d’attention et il existe des États 49 qui s’attaquent à eux, dans le cadre de ces recours collectifs.

«Ils croient qu'ils savent à quel point ils créent une dépendance et ne le communiquent pas clairement aux médecins qui prescrivent. Ils doivent donc aider à remédier au problème et payer, vous savez, l'aide dont nous avons besoin pour et lutter contre l’épidémie de toxicomanie à laquelle nous faisons face… C’est une croyance largement répandue », a déclaré Clifton.

Destigmatiser la dépendance

Lorsque vous regardez des annonces de service public ou des vidéos d'opioïdes de ce type, il existe généralement un thème central: le sentiment de lutter contre une dépendance.

C’est peut-être l’une des contributions les plus importantes du CSIP, de MedicineSafe et du Partnership for Drug-Free Kids. Ils s'emploient à désamorcer la dépendance et à mettre à la disposition du public les ressources nécessaires pour y faire face.

La première étape pour résoudre tout problème consiste à le reconnaître.

«Naviguer dans la dépendance pour les familles est très personnel… Il n'y a pas de voie unique pour chaque famille. Une des caractéristiques uniques des outils que nous fournissons sont ces outils très personnels, personnalisés et, en passant, gratuits, pour aider les familles à s'y retrouver. Et je pense, vous savez, aider les gens à comprendre et à éliminer la stigmatisation liée à la toxicomanie, cette dépendance touche toute famille, où que ce soit, sans égard à l'économie, à l'éducation ou à la situation géographique.

«J'encourage simplement les gens à consulter MedicineSafe; ils ont des outils pour chaque famille. Que vous soyez l'un des membres d'une famille ou une famille nombreuse », a déclaré Clifton.

Si vous connaissez quelqu'un qui est peut-être aux prises avec une dépendance ou souhaitez en savoir plus, consultez la rubrique Site web de MedicineSafe ainsi que CSIP Partenariat pour les enfants sans drogue.

Interview complète disponible dans la vidéo ci-dessous:

Nouveau rapport Détails sur comment Big Pharma a créé et tiré profit de la dépendance aux opioïdes

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Commentaire

  1. TAILLE 12 juillet 2018

    Il est également important de prendre en compte une intervention dans 2001 (guerre / invasion déclenchée par 9 / 11) et des… https://t.co/AV6VUhhCEK

    Répondre
  2. Barbara Dean 24 juillet 2018

    Merci de partager cela avec nous poster avec nous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Interview: On the Frontline of the Opioid Crisis with MedicineSafe

MedicineSafe opioid epidemic, opioid crisis
160324-F-HC995-002

How one online pharmacy safety organization is partnering to combat the opioid addiction epidemic.

Where there is a demand, there will be supply, and as the cost of healthcare and prescriptions has risen, the industry of online pharmacies has exploded. There is no guarantee, though, that the supply chain will be legal, especially as the internet becomes a growing avenue for anonymity. In fact, statistics show 97 percent of online pharmacies are illicit, meaning they do not comply with U.S. laws and it’s estimated 50 percent of online medicine is counterfeit.

One organization, the Center for Safe Internet Pharmacies (CSIP), works with public and private organizations around the world to tackle the illicit online pharmacy industry and now they are stepping in specifically to target the opioid epidemic by launching MedicineSafe in conjunction with the Partnership for Drug-Free Kids (the Partnership).

We spoke with Marjorie Clifton of the CSIP who talked with us about the staggering problem of online pharmacies and how creating MedicineSafe with the Partnership for Drug-Free kids was a natural extension of their agency’s mission.

“When the opioid crisis hit they were the natural partner because.. a big piece of what they’ve done for the last 30 years has been navigating addiction with families. And so we kind of partnered with them and brought them into the fold to provide for our campaign we’ve been running tools that allow families to navigate this opioid crisis,” Clifton told us in an interview.

A big part of CSIP and MedicineSafe’s approach is to work by giving local communities tools to ensure the safe use of online pharmacies. That approach naturally led to working on addiction issues.

“The idea was, we want to try out this model of we go in and work with local community groups, and we provide a platform, and we provide them the tools, and they get the message out to people in their communities; to give them these tools we’ve created that allows you to check your pharmacy and make sure it’s safe, and they give you tools for getting discounts on prescription drugs. So there’s a lot of problem-solving on that front. Well, we were like what if we throw in tools for families dealing with addiction and the opioid crisis,” Clifton stated.

How Big of a Problem are Online Pharmacies?

Clifton told us that last year the CSIP and its partnering organizations shut down or blocked 117 million ads and social media posts by illegal online pharmacies last year. They also shut down thousands of websites, but every time they take down an ad or a website another one pops up.

“All of the major companies online have tools now to be able to identify and track and immediately take down these sites. The way the internet and these counterfeiters work, they will immediately, the minute the site is taken down, they basically repopulate it on another URL. So they buy up thousands and thousands and thousands of website names. So when they shut down, they reappear, so it’s a total whack a mole.”

Some of the websites, Clifton said, are extremely profitable and thus, have adopted numerous measures to evade law enforcement.

“These counterfeiters are insanely sophisticated, I mean just to give you an understanding of why, some of these websites make $1 million a day,” Clifton told us.

“They knock stuff off perfectly,” Clifton went on. “And even these little yellow pills they have, they tested the paint on the pills, it was the paint they used to paint the streets, it was that street paint. But it looks to the human eye like real pills. ”

Tracking the packages themselves have proven difficult as the packages will look legitimate with serial numbers and barcodes, but when they trace the packages, the numbers lead to dead ends.

Who Uses Online Pharmacies?

While some might think the proliferation of online pharmacies is in response to a demand for illegal drugs, it’s actually in response to regular law-abiding citizens going online to find cheaper prescriptions.

“We realized the consumers that were buying from these sites were very innocent and not, you know, they weren’t people trying to score drugs. They were people’s grandmothers who… their prescriptions had got so expensive that they went online and said, ‘well, gosh, I buy my groceries here so I can buy my drugs here too.’”

The counterfeiters know their clientele and that their clients aren’t looking to score drugs illegally, but rather are looking for cheaper ways of buying legitimate prescription drugs. Thus, online pharmacies will often pretend to be Canadian pharmacies, to lend a semblance of legitimacy, but again 97 percent of online pharmacies do not meet U.S. laws.

In fact, only a handful of drug rings, eight or so, are suspected to be behind the entire illicit online pharmacy industry. The rings have gotten so good at counterfeiting their medicine that most buyers have no idea what they are buying is likely a compromised version of their prescription pills.

“They can be everything from a placebo to a sugar pill, or they can be rat poison. It completely runs the gambit,” said Clifton.

CSIP and Partnership Launch Medicine Safe

Clifton explained the CSIP is now working with organizations around the world to address the illicit online pharmacy issue. That means CSIP is even involved in a global sting operation to try and track down the sources and the people behind the websites.

“Everybody focuses on what they’re good at it… The D.E.A. (Drug Enforcement Agency) is the one going in doing the drug busts, getting the real insider into where the drugs are coming from, who the smugglers and bad guys are. In fact, our companies participate in an annual sting operation with global law enforcement,” Clifton explained.

While the DEA addresses the supply side of the opioid epidemic, CSIP along with the Partnership launched MedicineSafe to address the demand side of the epidemic.

“But they’ve all said, ‘Look you guys totally understand the consumer behavior thing and you’re in a better position to work on the education piece,’” Clifton went on.

“All the alphabet soup of law enforcement, they are the ones that told us, they said, ‘Look we need demand to go down and when consumers don’t understand what’s happening demand stays high. So the best thing you can do to help us is decrease demand and help educate people about this. Because we just don’t know how to do that well,’” said Clifton.

“I joke about it, but I’ve seen some of the videos and things they produce, and they’re so bad. I’m like oh, ok. Yes, you’re right, let us do that… You do the crime fighting,” laughed Clifton.  

As a result, MedicineSafe was born. It is working to bring the opioid epidemic out of the shadows and into the light so that people can get addiction treatment, people know what the signs of abuse are, and people know how to talk to their loved ones about addiction.

“To really curb the number of opioid-related deaths, it’s imperative that we give people the tools they need to understand how addiction starts, talk to their kids, recognize the signs of abuse or misuse, and safely navigate treatment, whether that means counseling, inpatient or outpatient rehab, medication-assisted treatment or MAT — or some combination of all of the above.  Beyond that, we must make sure that people have the tools they need after they go through treatment to reduce the chances they will relapse,” MedicineSafe said in a statement.

What resources does MedicineSafe provide?

On the MedicineSafe website, users can access a number of tools to help them:

  • Safely buy medicines online using our Verify Before You Buy tool;
  • Safely store and dispose of medications;
  • Talk to their children and other loved ones about opioids, including heroin and fentanyl;
  • Recognize the signs of prescription and illicit drug misuse and abuse;
  • Navigate the options and resources available for treatment and recovery, including Medicine Assisted Treatment
  • Understand the laws requiring that insurance companies cover substance abuse treatment
  • Access the Partnership’s 24/7 helpline where people can reach out to experts and other parents

While MedicineSafe only officially launched this past May, it is already highly successful. One of the most popular tools is the verify before you buy tool.

“We piloted in North Carolina; we had insane success. I mean our click-through rates on the ads that we’ve been putting up are, ya know, four times the typical click-through rate on the ad; which is kind of amazing. And then In North Carolina, in six weeks we had 80,000 households actively using all of our tools, which is just phenomenal,” Clifton exclaimed.

When asked if they could track the most popular usage of their site, Clifton explained that the majority of users were going to their verify tools, where you can type in your pharmacy to see if it is safe or not. Other popular tools were their discount tools, but pharmacy checking had received the most traffic so far.

Is there a solution?

The opioid epidemic is touching every community in every state in the country. According to the Substance Abuse and Mental Health Services Administration, approximately 2 million people in the U.S. are addicted to opiates.

When an epidemic of addiction is as widespread as the opioid addiction, the only solution is to have a coalition of organizations working together to tackle the epidemic from every angle, as the CSIP does.

The United Parcel Service (U.P.S.) even works with CSIP and completely reformed their screening procedures to combat the transport of illegal drugs through their shipping channels. Unfortunately, the U.S. Postal Service (U.S.P.S.) is still the preferred channel for drug shipping as the government has less of capability to easily inspect packages.

Also partnering with the CSIP are organizations like Google, Bing and Yahoo who are donating ads as part of their collaboration with MedicineSafe.

There’s also the convergence in recent years on big pharma, to hold them accountable for their role in the addiction crisis. Clifton explained that the explosion in the opioid epidemic is likely linked to numerous factors, one significant factor being the shift in medicine to the new focus on pain management.

“It’s a convergence of a lot of things. I will say that there’s definitely… and even in the medical community they acknowledge talk about this. That what happened was with the introduction of the new kind of medication, there became this fifth tenet to practicing medicine which was managing pain. And that being a fundamental part of how they practice and what that meant was a lot of prescribing of these opioids.

“And I think what they didn’t know in doing that was, how highly addictive and what the implications of that were gonna be. And, you know, big pharma is under a lot of scrutiny for that and there is about 49 states that are going after them, in these class action style lawsuits.

“There’s a belief that they knew how highly addictive they were, and were not clearly communicating that to the physicians that were prescribing and so therefore they should help with the remedy and pay for, you know, the help that we need to get people off of it and deal with the addiction epidemic that we are dealing with…That is a definite widespread belief,” Clifton said.

Destigmatizing Addiction

When watching opioid public service announcements or videos of the like, there is usually one central theme, the feeling of battling an addiction alone.

Perhaps that is one of the most significant contributions of CSIP, MedicineSafe and the Partnership For Drug-Free Kids. They are working to de-stigmatize addiction and bring resources for dealing with addiction out into the public.

The first step to addressing any problem is always acknowledging it.

“Navigating addiction for families is very personal… There’s no one clear path for every family. One of the unique things about the tools that we provide are that very personal and customized and, by the way, all free tools, to help families navigate it. And I think, you know, helping people understand and removing the stigma around addiction, that addiction hits any family, anywhere, regardless of economic, education and location.

“I would just encourage people to check out MedicineSafe; they have tools for every family. Whether you’re a party of one or a family of many,” said Clifton.

If you know anyone who may be struggling with addiction or you want to learn more, check out the MedicineSafe website as well as CSIP and Partnership for Drug-Free Kids.

Full interview available in the video below:

 

New Report Details How Big Pharma Created and Profited From Opioid Addiction

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

0 Comment

  1. MAAT July 12, 2018

    It’s also important to consider intervention in 2001 (war/invasion triggered by 9/11) and market rec… https://t.co/AV6VUhhCEK

    Reply
  2. Barbara Dean July 24, 2018

    Thanks for sharing this with us post with us

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.