Tapez pour rechercher

ENVIRONNEMENT

Le juge peut annuler le verdict d'un million de dollars 250 contre Monsanto

Roundup de Monsanto sur une étagère
(Image via Flckr Mike Mozart)

Le verdict historique de dommages-intérêts punitifs accordé à Monsanto par un million de 250 pourrait être annulé faute de preuves suffisantes que la société a agi avec malveillance.

La juge Suzanne Ramos Bolanos, de la Cour supérieure, a accordé une décision provisoire cela annulerait un verdict historique de dommages-intérêts punitifs d'un million de 250 attribué à Monsanto. Monsanto est accusé de commercialiser son produit «Rounded weedkiller Roundup» alors que la société savait que le glyphosate, principe actif, est hautement cancérigène.

DeWayne Johnson, un ancien gardien de terrain d'école, est en train de mourir d'un lymphome après avoir utilisé le weedkiller Roundup de Monsanto pour son travail d'été comme gardien de terrain. Les avocats de Johnson allèguent que Monsanto n'a pas averti les utilisateurs de Roundup que l'herbicide est cancérigène, alors même que Monsanto savait que c'était un produit cancérigène.

Le juge Bolanos a toutefois fait part de son incertitude quant au fait que Monsanto avait agi avec malveillance en ne prévenant pas Johnson des dangers potentiels de Roundup - une exigence d'octroi de dommages-intérêts punitifs. Elle a dit qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour étayer l'allégation de malveillance.

Le juge May peut annuler le verdict du jury et ordonner un nouveau procès pour Monsanto

Un jury membre de 12 a déclaré Monsanto coupable de ne pas avoir averti les utilisateurs que Roundup était dangereux, ce qui avait provoqué le développement d'un cancer chez Johnson. Le jury a ordonné à la société agrochimique appartenant à Bayer de verser à Johnson des millions de dollars 289 de dommages et intérêts, dont un million 33 attribués pour espérance de vie réduite. Bolanos est apparemment envisager de réduire le versement de l'espérance de vie réduite à un montant de 9 $.

Les avocats de Monsanto ont immédiatement contesté la décision et interjeté appel afin d'annuler le verdict d'un million de dollars 289, de réduire les dommages-intérêts punitifs ou d'obtenir un nouveau procès.

Dans sa décision écriteBolanos a révélé que si elle n’annulait pas le verdict pour dommages-intérêts punitifs, elle pourrait alors ordonner un nouveau procès en dommages-intérêts. Monsanto s'est dit satisfait de la décision provisoire.

«Le verdict du jury était en totale contradiction avec les nombreuses années d’utilisation réelle dans le monde 40, un ensemble considérable de données et d’analyses scientifiques, y compris des examens approfondis par les autorités de régulation des États-Unis et de l’UE, et des approbations dans les pays 160, qui soutiennent la conclusion que les herbicides à base de glyphosate sont sans danger lorsqu'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi et que le glyphosate n'est pas cancérogène, " Bayer a écrit.

Bolanos a accepté les requêtes déposées par les deux parties sans indication du moment où elles devraient statuer

Les régulateurs américains et européens ont déclaré que le glyphosate, l'ingrédient principal du Roundup, était sans danger pour l'homme. Mais le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS a décidé autrement, affirmant qu'il est probablement cancérogène. Sur cette base, l'équipe juridique de Johnson a déclaré que Monsanto aurait dû apposer une étiquette d'avertissement sur le cancer sur le Roundup et indiquer aux utilisateurs de porter des vêtements de protection pendant leur utilisation.

Les avocats de Monsanto étaient en désaccord et ont soutenu dans l’affaire Johnson que le cancer prenait trois ans à se développer et, comme Johnson n’utilisait le Roundup que pendant un été, avant de tomber malade à l’automne, le désherbant n’aurait pas pu causer son cancer. En fin de compte, un jury composé de personnes de 12 s'est rangé à l'unanimité auprès de Johnson, attribuant le verdict sans précédent du million de dollars 289.

Les avocats de Johnson - Michael Miller du cabinet Miller, Brent Wisner de Baum Hedlund Aristei Goldman et Michael Baum également d’Aristei Goldman exhortent tous le juge Bolanos à ratifier le verdict des dommages-intérêts punitifs du jury. Bolanos décidera bientôt, mais n'a pas précisé quand elle se prononcera sur la ratification ou l'annulation du verdict.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

15 Commentaires

  1. Jeanne Macdonald 12 octobre 2018

    Dammit no. Ils ont besoin de réparer les dégâts causés à nos vies.

    Répondre
  2. Linda Crawford 12 octobre 2018

    😡😡😡😡

    Répondre
  3. Tricornes❌ 12 octobre 2018

    Qui savait que le désherbant pouvait être dangereux?

    Répondre
  4. Anne Corazzi 12 octobre 2018

    Horrible

    Répondre
  5. Diane Nelsonski 12 octobre 2018

    Surpris? Sûrement pas. Nos droits sont en vente aux plus offrants.

    Répondre
  6. John Cacho 12 octobre 2018

    Même s'il reçoit un backpay de 25 millions de dollars, Monsanto bénéficiera toujours de l'accord du siècle

    Répondre
    1. Vérité Citoyenne 12 octobre 2018

      Oui

  7. Larry L. Cunningham 12 octobre 2018

    Juge d'entreprise?

    Répondre
  8. Jeanne Macdonald 19 octobre 2018

    Non . Ils sont coupables d'avoir détruit notre écologie.

    Répondre
  9. Roger Jasso 19 octobre 2018

    Danggg !! Le juge doit être corrompu par les sociétés de Monsanto pour faire annuler les poursuites !!

    Répondre
  10. Peter Lloyd 19 octobre 2018

    Décision typique prise par le $

    Répondre
  11. Linda Crawford 19 octobre 2018

    ????

    Répondre
  12. George House 19 octobre 2018

    Un autre payé

    Répondre
  13. Dorothy McKown 19 octobre 2018

    Non, ils sont coupables d'avoir causé le cancer !!! Doit être un juge républicain, bien payé, pour renverser la situation

    Répondre
  14. Ferne Fitzpatrick Carbo 19 octobre 2018

    Si vous aimez vos enfants et petits-enfants, NE PAS utiliser ce produit… a été interdit en Europe il y a des années… mais notre pays ne se soucie pas des enfants… regardez ceux mis en cage par Trump !!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

The historic $250 million punitive damage verdict awarded against Monsanto may be overturned due to insufficient proof the company acted with malice.

Superior Court Judge Suzanne Ramos Bolanos granted a tentative ruling that would overturn a historic $250 million punitive damages verdict awarded against Monsanto. Monsanto is accused of marketing its weedkiller Roundup when the company was aware that the active ingredient glyphosate is highly carcinogenic.

DeWayne Johnson, a former school groundskeeper, is currently dying of lymphoma after using Monsanto’s weedkiller Roundup at his summer job as a groundskeeper. Johnson’s lawyers allege Monsanto failed to warn Roundup’s users that the herbicide is cancer-causing even though Monsanto knew it was a carcinogenic product.

Judge Bolanos, however, expressed uncertainty that Monsanto acted with malice by not warning Johnson of the potential dangers of Roundup – a requirement for a punitive damages award. She said there is no sufficient evidence to back up the claim of malice.

Judge May Overturn the Jury’s Verdict and Order a New Trial for Monsanto

A 12-member jury found Monsanto guilty of the failure to warn users that Roundup is dangerous, thereby causing Johnson to develop cancer. The jury ordered the Bayer-owned agrochemical company to pay Johnson $289 million in damages, $33 million of which was awarded for reduced life expectancy. Bolanos is reportedly considering lowering the reduced life expectancy payout to $9 million.

Monsanto’s lawyers immediately contested the ruling and filed appeals to either overturn the verdict of $289 million, reduce the punitive damages, or obtain a new trial.

In her written ruling, Bolanos disclosed that in the event that she fails to vacate the verdict for punitive damages, then she may order a new trial for damages. Monsanto expressed satisfaction with the tentative ruling.

“The jury’s verdict was wholly at odds with over 40 years of real-world use, an extensive body of scientific data and analysis, including in-depth reviews by regulatory authorities in the U.S. and EU, and approvals in 160 countries, which support the conclusion that glyphosate-based herbicides are safe when used as directed and that glyphosate is not carcinogenic,” Bayer wrote.

Bolanos Accepted the Motions Filed By Both Parties with No Indication Of When to Rule On Them

U.S. and EU regulators have said that glyphosate, Roundup’s main ingredient, is safe for human use. But the WHO’s International Agency for Research on Cancer ruled otherwise, saying it is probably carcinogenic. Based on this, Johnson’s legal team said Monsanto should have put a cancer warning label on Roundup and instruct users on wearing protective clothing during use.

Monsanto’s lawyers disagreed and argued in the Johnson case that cancer takes three years to develop and since Johnson only used Roundup for one summer before falling ill in the fall, the weedkiller could not have caused his cancer. Ultimately a 12-person jury unanimously sided with Johnson, awarding the unprecedented $289 million verdict.

Johnson’s lawyers – Michael Miller of The Miller Firm, Brent Wisner of Baum Hedlund Aristei Goldman, and Michael Baum also of Aristei Goldman all urge Judge Bolanos to ratify the jury’s punitive damages verdict. Bolanos will decide soon, but has not indicated when she will rule on ratifying or overturning the verdict.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.