Tapez pour rechercher

ENVIRONNEMENT

Louisiana Court Okays Un pipeline controversé à travers les zones humides

Melinda Tillies vit à Youngsville, en Louisiane. Après avoir acheté la maison de ses rêves à 2017, Energy Transfer Partners la détruit par la construction du projet de pipeline Bayou Bridge, le dernier tronçon du pipeline d’accès Dakota.
Melinda Tillies vit à Youngsville, en Louisiane. Après avoir acheté la maison de ses rêves à 2017, Energy Transfer Partners la détruit par la construction du projet de pipeline Bayou Bridge, le dernier tronçon du pipeline d’accès Dakota. (Capture d'écran via YouTube)

Les propriétaires du pipeline d'accès Dakota viennent de remporter l'approbation controversée d'un tribunal pour la construction d'un autre pipeline traversant des zones humides protégées de la Louisiane.

Une cour d'appel en Louisiane a jugé que le ministère des Ressources naturelles de l'État avait eu raison de délivrer un permis pour la construction d'un pipeline traversant des zones humides fragiles et malgré les inquiétudes des résidents concernant les répercussions sur l'environnement et la santé.

La décision a été rendue mercredi dans un verdict 4-1 en faveur du projet de pipeline Bayou Bridge, qui doit être construit dans une zone appelée «allée du cancer». Cette zone est connue comme une allée du cancer en raison du grand nombre de raffineries et d'usines chimiques plus la mauvaise santé des résidents locaux.

Le seul juge dissident, Marc Johnson, a écrit que les responsabilités de l’organisme d’État en vertu de la Constitution de la Louisiane exigent la préservation de la santé et de l’environnement autant que possible, faune et habitats […] et pratiquement aucune considération pour l’impact sur la vie humaine »dans la zone traversée par le pipeline, comme rapporté au palais de justice.

Le procès a d'abord été intenté à 2017, dans la paroisse de St. James, par l'Entreprise humanitaire des personnes affectueuses, le Réseau de restauration du Golfe, le Gardien de la base d'Atchafalaya, Bold Louisiana et deux résidents locaux.

La poursuite a affirmé que le ministère des Ressources naturelles avait émis une autorisation incorrecte pour la construction du pipeline, car celui-ci traverserait des zones humides protégées et la région ne dispose d'aucune voie d'évacuation en cas d'urgence. La poursuite a également fait valoir qu'une urgence semblable à un déversement de produits chimiques était probable.

Le juge de la cour de district, Alvin Turner, de la paroisse de St. James, a marqué son accord avec les plaignants et a statué en avril dernier que le permis de construction du pipeline violait la loi de l'État. Turner a ordonné l'arrêt de la construction du pipeline, en attendant le verdict des appels.

Turner a conclu dans sa décision que le ministère des Ressources naturelles (DNR) n’appliquait pas les directives imposées par l’État aux sociétés pétrolières et gazières et convenait que le MRN aurait dû exiger un plan d’évacuation en cas de déversement.

La cour d'appel n'était toutefois pas d'accord. L’opinion majoritaire s’est prononcée en faveur du pipeline et a déclaré que le MRN avait examiné suffisamment le projet avant de délivrer le permis de construction.

Les juges ont constaté que le MRN «procédait à un examen systématique de toutes les informations pertinentes concernant l'utilisation, le site et les impacts de l'utilisation, et recherchait un équilibre entre leurs avantages publics significatifs relatifs et leurs impacts négatifs».

La cour d'appel a également souscrit à la décision du ministère des Ressources naturelles de délivrer le permis sans plan d'évacuation et a qualifié de plan d'évacuation la responsabilité du gouvernement local et non celle de la société pipelinière. Ils ont également convenu que «rien n'indique dans le compte rendu que le pipeline proposé modifiera les itinéraires d'évacuation existants».

Le juge Johnson, dans sa dissidence, a exprimé son désaccord, affirmant que "l'analyse ne prend pas en compte le bien-être général du public lors de l'installation du pipeline dans une zone déjà inondée d'installations chimiques".

Johnson a également déclaré que la Constitution de la Louisiane stipule que les ressources naturelles de l'État, y compris l'air et l'eau, doivent être protégées et "reconstituées dans la mesure du possible et compatibles avec la santé, la sécurité et le bien-être de la population".

Le pipeline Bayou Bridge appartient à Energy Transfer Partners (ETP), qui a également construit et détient le controversé Dakota Access Pipeline.

Le pipeline Bayou s'étendra sur plusieurs kilomètres et transportera près d’un demi-million de gallons de pétrole par jour dans les paroisses de 162 en Louisiane et les étendues d’eau 11.

* Dans une version antérieure, le propriétaire du pipeline Bayou Bridge était incorrectement désigné par le nom de Partenaires de transfert Entergy, le nom correct étant Energy Transfer Partners. Citizen Truth regrette l'erreur.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Kurt 31er janvier 2019

    Le pays de la poule. Et la maison de la compagnie pétrolière!

    Répondre
    1. Lauren von Bernuth 31er janvier 2019

      Popeyes?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ENVIRONMENT

Louisiana Court Okays Controversial Pipeline Through Wetlands

Melinda Tillies lives in Youngsville, Louisiana. After purchasing her dream home in 2017, Energy Transfer Partners is uprooting her home with the construction of the Bayou Bridge Pipeline project, the last section of the Dakota Access Pipeline.
Melinda Tillies lives in Youngsville, Louisiana. After purchasing her dream home in 2017, Energy Transfer Partners is uprooting her home with the construction of the Bayou Bridge Pipeline project, the last section of the Dakota Access Pipeline. (Screenshot via YouTube)

The owners of the Dakota Access Pipeline just won a controversial court approval to construct another pipeline through Louisiana protected wetlands.

An appeals court in Louisiana ruled that the state’s Department of Natural Resources was correct in issuing a permit for the construction of a pipeline through fragile wetlands and despite residents concerns over the environmental and health repercussions.

The ruling came Wednesday in a 4-1 verdict in favor of the Bayou Bridge Pipeline project which is to be built in an area known as “cancer alley.” The area is known as cancer alley because of the high number of refineries and chemical plants plus the poor health of local residents.

The lone dissenting judge, Marc Johnson, wrote that the state agency’s responsibilities under the Louisiana Constitution require preserving health and the environment as much as possible, but that it instead “gave significant consideration to the economic benefits and minimal consideration to the environmental effects on the wildlife and habitats … [and] virtually no consideration to the impact on the human lives” in the area traversed by the pipeline, as Courthouse News reported.

The lawsuit was first filed in 2017 in St. James parish by the Humanitarian Enterprise of Loving People, Gulf Restoration Network, Atchafalaya Basinkeeper, Bold Louisiana and two local residents.

The lawsuit claimed the Department of Natural Resources was incorrect in issuing a permit for the pipeline’s construction because it will cross protected wetlands and the local area has no evacuation route in case of an emergency. The lawsuit also argued an emergency like a chemical spill was likely.

District Court Judge Alvin Turner in St. James Parish agreed with the plaintiffs and ruled last April that the permit for the pipeline’s construction violated state law. Turner ordered the pipeline construction halted, pending the appeals verdict.

Turner found in his ruling that the Department of Natural Resources (DNR) did not apply state-mandated guidelines on oil and gas companies and agreed that the DNR should have required an evacuation plan in case of a spill.

The appeals court, however, disagreed. The majority opinion ruled in favor of the pipeline and stated that the DNR sufficiently vetted the project prior to issuing the construction permit.

The judges found that the DNR “conducted a systematic consideration of all pertinent information regarding the use, the site and the impacts of the use and a balancing of their relative significant public benefits with adverse impacts.”

The appeals court also agreed with the DNR’s decision to issue the permit without an evacuation plan in place and clamed an evacuation plan was the local government’s responsibility and not the pipeline company’s. They also agreed “there is no indication in the record that the proposed pipeline will change existing evacuation routes.”

But Judge Johnson in his dissent disagreed, saying “the analysis does not consider the overall welfare of the public when placing the pipeline in an area already inundated with chemical facilities.”

Johnson also said the Louisiana Constitution requires that natural resources of the state, including air and water, shall be protected and “replenished insofar as possible and consistent with the health, safety, and welfare of the people.”

The Bayou Bridge Pipeline is owned by Energy Transfer Partners (ETP), which also built and owns the controversial Dakota Access Pipeline.

The Bayou Pipeline will span 162 miles and carry almost half a million gallons of oil a day across 11 Louisiana parishes and 700 bodies of water and will be the final leg connecting the Dakota Access Pipeline.

*An earlier version incorrectly referred to the owner of the Bayou Bridge Pipeline as Entergy Transfer Partners, the correct name is Energy Transfer Partners. Citizen Truth regrets the error.
Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

You Might also Like

2 Comments

  1. Kurt January 31, 2019

    The land of the chicken. And the home of the oil company!

    Reply
    1. Lauren von Bernuth January 31, 2019

      Popeyes?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *