Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Corée du Nord a testé des missiles le week-end dernier, les Etats-Unis ont des réactions mitigées

«Oui, décomposons cela. C'est un message qui a plusieurs audiences différentes. "

Le président nord-coréen Kim Jong-Un aurait supervisé un "exercice de frappe" pour plusieurs lanceurs de roquettes en mer de l'Est, selon un rapport de l'agence de presse centrale coréenne (KCNA) dans la nuit de dimanche.

L’agence de presse officielle a ajouté que le but de cet exercice était de tester les performances de «lanceurs de roquettes multiples de grand calibre et d’armes à guidage tactique par des unités de défense».

Reuters a rapporté que des photographies publiées par KCNA "ont montré que les armes à guidage tactique utilisées pouvaient être des missiles balistiques sol-sol à courte portée", selon Kim Dong-yub, expert militaire des études de l'Institut de l'extrême-orientale (IFE) de l'Université de Kyungnam en Corée. . "

Le lancement du missile constituerait une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, mais il ne semblait pas impliquer l'utilisation de missiles balistiques à longue portée, ce que Reuters a déclaré que les États-Unis avaient qualifié de menace plus directe.

"Ce qui me faisait réfléchir, c'est que, de manière inattendue, il y avait une photo d'un missile balistique sol-sol à courte portée, aussi connu comme la version du Nord par Iskander", a déclaré Kim, de l'IFE, à Reuters.

Le test a eu lieu après que Jong-Un eut rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou en avril 25 et 26. Au cours de la réunion, Jong-Un a souligné qu'il avait besoin d'une garantie d'allégement des sanctions avant de commencer à démanteler tous les programmes nucléaires.

La dernière fois que l'État communiste a lancé un test de missile était en novembre 2017. À cette époque, Pyongyang déclarait que son lancement balistique intercontinentale Hwasong-15 était un succès..

Que veut Kim?

Certains analystes ont affirmé que l'exercice militaire nord-coréen visait à accroître la pression sur Washington DC à la suite de l'échec des négociations avec le président Donald Trump à Hanoi (Vietnam) en février dernier.

«C'est une expression de la frustration du Nord face aux négociations bloquées avec les États-Unis. C’est un message qu’il pourrait revenir au mode de confrontation précédent s’il n’y avait aucune avancée décisive dans l’impasse », a déclaré Yang Uk, chercheur principal au Forum sur la défense et la sécurité en Corée, dit le Irish Times.

Jean Lee, expert en politique du Wilson Center, s'est fait l'écho de la déclaration de Uk, affirmant que le test de missile était un signe que Jong-Un voulait parler.

«Oui, décomposons cela. C'est un message qui a plusieurs audiences différentes. Tout d’abord, rappelez-vous que c’est le président Trump qui a quitté la négociation à Hanoï, à tous points de vue. Et ce que Kim Jong Un fait, c'est qu'il s'impatiente. Il est frustré Il souhaite accélérer le processus de reprise de la négociation. Et ceci est un rappel, " Lee a dit à NPR.

D'autres ont suggéré que le test de la Corée du Nord était aussi une manifestation contre la poursuite des exercices militaires conjoints Corée du Sud et États-Unis. Pyongyang a condamné les exercices lors de la réunion entre Jong-Un et Poutine à Moscou en avril dernier.

Réaction des États-Unis au test de missiles de la Corée du Nord

Le président américain Donald Trump a minimisé l'importance du test nord-coréen en affirmant que Pyongyang ne ferait rien qui puisse nuire aux relations avec les États-Unis.

«Tout dans ce monde très intéressant est possible, mais je pense que Kim Jong Un réalise pleinement le potentiel économique considérable de la Corée du Nord et ne fera rien pour y faire obstacle ou y mettre fin. Il sait aussi que je suis avec lui et ne veut pas rompre sa promesse. Deal va arriver! " Trump a tweeté.

Le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a également minimisé l’essai de missile, mais en rappelant que le moratoire sur les essais de missiles en Corée du Nord ne portait que sur les systèmes de missiles intercontinentaux.

"Le moratoire était axé, très concentré, sur les systèmes de missiles intercontinentaux, ceux qui menacent les États-Unis," Pompeo a dit Chris Wallace de Fox News.

Certains analystes ont critiqué la réaction des États-Unis et ont craint que la déclaration de Pompeo ne donne le feu vert à la Corée du Nord pour un autre test plus provocateur. Le test signifie également que Jong-Un a rompu l’engagement pris par Trump de ne tester aucun type de missile.

"Même si au sein de l'administration américaine, l'administration américaine a reconnu que le moratoire sur les essais de missiles ne s'appliquait que de manière restrictive aux ICBM, comme Kim l'a publiquement déclaré, ne le dites pas", a déclaré Vipin Narang, expert du programme nucléaire nord-coréen au MIT, dit Vox. Tenez-vous au moins au langage vague des «missiles à longue portée» pour couvrir les armes qui menacent nos forces et nos alliés dans la région.

Jeffrey Lewis, un autre analyste nord-coréen et directeur du programme de non-prolifération de l'Asie de l'Est à l'Institut Middlebury a ajouté dans un tweet: «Les Sud-Coréens ne sont pas d'accord avec le test de Pompeo," testez tout ce que vous voulez tant qu'il ne peut pas me joindre " la norme."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

North Korea Tested Missiles Last Weekend, US Has Mixed Reactions

“Yeah, let’s break this down. This is a message that has several different audiences.”

North Korean President Kim Jong-Un reportedly supervised a “strike drill” for multiple rocket launchers in the East Sea, according to a Korean Central News Agency (KCNA) report on Sunday night.

The state news agency added that the purpose of the exercise was to test the performance of “large-caliber long-range multiple rocket launchers and tactical guided weapons by defense units.”

Reuters reported that photographs released by KCNA “showed the tactical guided weapons fired could be short-range, ground-to-ground ballistic missiles, according to Kim Dong-yub, a military expert at Korea’s Kyungnam University’s Institute of Far Eastern (IFE)Studies.”

While the missile launch would be in violation of U.N. Security Council Resolutions, the launch did not seem to involve the use of long-range ballistic missile which Reuters said the U.S. has deemed as a more direct threat.

“What was sobering for me was that unexpectedly, there was a photo of short-range, ground-to-ground ballistic missile, otherwise known as the North’s version of Iskander,” IFE’s Kim told Reuters.

The test came after Jong-Un met with Russian president Vladimir Putin in Moscow on April 25 and 26. During the meeting, Jong-Un stressed that he needed a guarantee of sanctions relief before it would start to dismantle all nuclear programs.

The last time the communist state launched a missile test was in November 2017. At that time, Pyongyang claimed its Hwasong-15 intercontinental ballistic (ICBM) launch was a success.

What Does Kim Want?

Some analysts claimed that the North Korean military exercise was an effort to increase pressure on Washington D.C. following the collapse of talks with President Donald Trump in Hanoi, Vietnam, last February.

“It is an expression of the North’s frustration over stalled talks with the United States. It is a message that it could return to the previous confrontational mode if there is no breakthrough in the stalemate,” Yang Uk, a senior research fellow at the Korea Defence and Security Forum, told the Irish Times.

Jean Lee, the Wilson Center’s policy expert, echoed Uk’s statement, saying that the missile test was a sign that Jong-Un wants to talk.

“Yeah, let’s break this down. This is a message that has several different audiences. First and foremost, remember that it was President Trump who walked away from that negotiation Hanoi, by all accounts. And so what Kim Jong Un is doing is he’s getting impatient. He’s frustrated. He wants to accelerate the pace of getting back to that negotiation. And so this is a reminder,” Lee told NPR.

Others suggested that North Korea’s test was also a protest over continued joint South Korea-U.S. military exercises. Pyongyang condemned the exercises during the meeting between Jong-Un and Putin in Moscow last April.

US Reaction to North Korea Missile Test

U.S. President Donald Trump downplayed the significance of the North Korean test by saying Pyongyang would not do anything that could harm ties with the U.S.

“Anything in this very interesting world is possible, but I believe that Kim Jong Un fully realizes the great economic potential of North Korea, & will do nothing to interfere or end it. He also knows that I am with him & does not want to break his promise to me. Deal will happen!” Trump tweeted.

Secretary of State Mike Pompeo also downplayed the missile test but by referring to how the North Korean missile test moratorium only focused on intercontinental missile systems.

“The moratorium was focused, very focused, on intercontinental missile systems, the ones that threaten the United States for sure,” Pompeo told Fox News’ Chris Wallace.

Some analysts were critical of the the U.S. response and worried that Pompeo’s statement risked giving North Korea the green light to another more provocative test. The test also means that Jong-Un has broken a commitment with Trump to not test any types of missiles.

“Even if internally the U.S. administration accepted that the missile-testing moratorium applied only narrowly to ICBMs, as Kim has publicly stated, don’t say it,” Vipin Narang, an expert on North Korea’s nuclear program at MIT, told Vox. “At least stick with the vague language of ‘long-range missiles’ to cover the weapons that threaten our forces and allies in the region.

Jeffrey Lewis, another North Korean analyst and Director of the East Asia Nonproliferation Program at the Middlebury Institute added in a tweet, “The South Koreans aren’t on board with Pompeo’s ‘test anything you want as long as it can’t reach me’ standard.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.