Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Israël confirme avoir bombardé un réacteur nucléaire en Syrie à 2007

Israël admet le bombardement d'un réacteur nucléaire en Syrie
Vidéo CC Reuters

Israël a finalement confirmé qu'il était responsable du bombardement d'un réacteur nucléaire présumé en Syrie à 2007. Beaucoup soupçonnent que l'admission d'Israël est un moyen d'envoyer un avertissement à l'Iran.

L'armée israélienne a finalement mis fin à une ère de secret en confirmant qu'elle avait attaqué un réacteur nucléaire en Syrie à 2007. La révélation a mis fin à un silence de dix ans sur l'implication de l'État juif dans l'attaque.

La libération de l'armée du pays révélée huit avions de combat F-15 lancent des frappes aériennes contre l'installation partiellement construite de la région de Deir ez-Zour, 450 kilomètres au nord-ouest de Damas, la capitale de la Syrie.

Beaucoup de gens avaient cru qu’Israël était derrière l’attaque 6, 2007 de septembre. Les médias israéliens étaient jusqu'à présent interdits de publier l'histoire de la frappe aérienne en raison de la censure de l'armée.

Les médias internationaux ont repris l'histoire au fil des ans et ont rapporté le bombardement alors qu'Israël restait silencieux sur l'attaque. Un article écrit par David Makovsky dans The New Yorker dans 2012 a décrit l'attaque en détail, ainsi que les événements qui ont précédé et suivi la frappe aérienne.

Le maire de la capitale, Amikam Norkin, commandant de l'armée de l'air israélienne, a qualifié l'attaque de bonne décision. Le site nucléaire présumé était situé dans une région autrefois contrôlée par ISIS.

Dans 1981, Israël avait détruit un autre réacteur nucléaire à Bagdad, en Irak. L’attaque de 2007 a obtenu le soutien des États-Unis, qui soupçonnaient la Corée du Nord d’avoir aidé la Syrie à développer l’usine.

L'armée syrienne est restée silencieuse après la frappe aérienne. La seule déclaration du président Bashar Al-Assad est qu'Israël a bombardé une installation à vocation militaire qui n'était plus utilisée.

Pourquoi Israël dit-il la vérité maintenant?

On ne voit toujours pas pourquoi Israël a finalement décidé de lever le secret après l'avoir gardé silencieux pendant plus de dix ans.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu commenté"La politique d'Israël était et reste cohérente - d'empêcher nos ennemis de s'armer d'armes nucléaires."

L'expert iranien Uzi Rabi de l'Université de Tel Aviv a déclaré que la révélation surprenante d'Israël constitue un puissant avertissement pour l'Iran, alors que le pays à majorité chiite a étendu sa présence militaire en Syrie.

Israël et la Syrie dans la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)

La Syrie était un signataire du TNP avant la frappe aérienne. En vertu de l'accord, le pays a le droit de construire une centrale uniquement pour produire de l'électricité. La Syrie est également tenue d'informer l'AIEA, l'instance nucléaire des Nations Unies, de tout projet de développement d'un projet nucléaire.

Israël n'a pas encore signé le TNP. on croit que l'État juif possède des armes nucléaires. Le pays n'admet ni ne nie cela.

Le monde applique-t-il un double standard?

A fuite de courrier électronique de l'ancien secrétaire d'Etat américain Colin Powell à son associé Jeffrey Leeds en mars, 2015 a déclaré que l'armée israélienne possédait des armes nucléaires 200, toutes ciblées contre l'Iran. Lors de la conversation par courrier électronique, ils ont tous deux discuté de l'avertissement émis par Netanyahu au sujet d'un accord nucléaire entre l'ouest et Téhéran, la capitale iranienne.

Dans 2015, le dirigeant iranien Hassan Rouhani a saccagé les puissances nucléaires mondiales, les accusant d'hypocrisie. "Ils nous disent" nous ne voulons pas que l'Iran fabrique des bombes atomiques ", vous qui en avez fabriqué des bombes," Rouhani a affirmé Mme Plante. dans son discours à Ispahan.

L’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Allemagne, ont signé un accord historique appelé Le plan d'action global commun, plus communément appelé «l'accord nucléaire iranien», en juillet, 2015, à Vienne, en Autriche.

Dans le cadre de cet accord, l’Iran a accepté de démanteler son stock d’uranium moyennement enrichi, de le réduire de 98 pour cent et de réduire les deux tiers environ de ses centrifugeuses à gaz pendant des années 13.

Le président Trump a parfois laissé entendre qu'il était possible que l'Iran ne soit pas respecté, alors que son secrétaire d'État, Rex Tillerson, avait déclaré que l'Iran était en conformité.

Maintenant que le président Trump a choisi John Bolton la semaine dernière pour remplacer HR McMaster en tant que conseiller pour la sécurité nationale, l'accord sur le nucléaire iranien semble encore plus menacé. John Bolton est considéré comme un ardent défenseur de l’emploi de la puissance militaire des États-Unis et considéré comme un «faucon de guerre». Beaucoup présument que Trump a choisi Bolton parce qu'ils appellent tous deux au démantèlement ou à la révision de l'accord sur le nucléaire iranien.

Si l’Occident souhaite véritablement la paix au Moyen-Orient, nombreux sont ceux qui pensent que le retrait de l’accord nucléaire iranien, en particulier tout en maintenant un soutien ferme à Israël, aggravera les tensions et entravera toute tentative de paix.

Comme l'a déclaré Joseph Cirincione, président du Fonds Ploughshares axé sur la non-prolifération nucléaire, «Si l'Occident veut libérer le Moyen-Orient de l'arme nucléaire, il est impossible de ne pas se concentrer sur Israël.»

Relatif:

Poutine annonce qu'un drone sous-marin nucléaire «invincible» en Russie peut frapper les États-Unis

Que s'est-il vraiment passé lorsque John McCain a chanté une bombe une bombe une bombe en Iran?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Israel Confirms They Bombed A Nuclear Reactor in Syria in 2007

Israel Admits Bombing Nuclear Reactor In Syria
CC Reuters Video

Israel has finally confirmed that they were responsible for the bombing of a suspected nuclear reactor in Syria in 2007. Many suspect the Israel admission is a meant to send a warning to Iran.

 

The Israel military finally ended an era of secrecy by confirming they attacked a nuclear reactor in Syria in 2007. The revelation broke a decade-long silence over the Jewish state’s involvement in the attack.

The release from the country’s military revealed eight F-15 warplanes launched airstrikes against the partially-constructed facility in the Deir ez-Zour region, 450 kilometers northwest of Syria’s capital Damascus.

Many people had believed that Israel was behind the Sept. 6, 2007 attack. Israeli media was banned until now from publishing the story about the airstrike due to censorship from the military.

International media outlets picked up the story over the years and reported the bombing even as Israel remained quiet on the attack. An article written by David Makovsky in The New Yorker in 2012 described the attack in detail as well as the events leading up to and after the airstrike.

Israel’s Air Force Commander Mayor General Amikam Norkin hailed the attack as the right decision. The suspected nuclear site was located in a once ISIS-held region.

In 1981, Israel had destroyed another nuclear reactor in Baghdad, Iraq. The 2007 attack gained support from the U.S., who suspected that North Korea helped Syria to develop the plant.

The Syrian military remained silent after the airstrike. President Bashar Al-Assad’s only statement was that Israel bombed a military-related facility which was no longer being used.

Why is Israel telling the truth now?

It is still not clear why exactly Israel has finally decided to lift the secrecy after keeping it quiet for over a decade.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu commented, “Israel’s policy was and remains consistent–to prevent our enemies from arming themselves with nuclear weapons.”

Iran expert Uzi Rabi from Tel Aviv University said that Israel’s surprising disclosure sends a strong warning to Iran, as the predominantly Shia country has expanded its military presence in Syria.

Israel and Syria in the Non-Proliferation of Nuclear Weapons (NPT)

Syria was a signatory to the NPT before the airstrike. Under the agreement, the country has rights to build a plant only to generate electricity. Syria is also obliged to inform the U.N. nuclear body IAEA of any plans to develop a nuclear project.

Israel has yet to sign the NPT; the Jewish state is believed to have nuclear weapons. The country neither admits nor denies this.

Is the world applying a double standard?

A leaked email from former U.S. Secretary of State Colin Powell to his business partner Jeffrey Leeds in March 2015 said that the Israeli military had 200 nuclear weapons, all targeted to Iran. In the email conversation, both discussed the warning issued by Netanyahu on a nuclear agreement between the west and Tehran, Iran’s capital.

In 2015, Iranian leader Hassan Rouhani blasted the world’s nuclear powers, accusing them of being hypocritical. “They tell us ‘we don’t want Iran to make atomic bombs,’ you who have made atomic bombs,” Rouhani said in his speech in Isfahan.

Iran and the five permanent members of the U.N. Security Council, plus Germany, signed a landmark agreement known as The Joint Comprehensive Plan of Action, more commonly known as the “Iran Nuclear Deal,” in July 2015 in Vienna, Austria.

Under the deal, Iran agreed to dismantle its stockpile of medium-enriched uranium, reduce its stockpile of low-enriched uranium by 98 percent, and slash about two-thirds of its gas centrifuges for 13 years.

President Trump has at times hinted at the possibility of finding Iran out of compliance with the deal despite Trump’s own Secretary of State, Rex Tillerson, stating that Iran was in compliance.

Now with President Trump’s selecting John Bolton just last week to replace H.R. McMaster as his national security advisor the Iran nuclear deal seems even more threatened. John Bolton is well regarded as an ardent proponent of employing U.S. military might and considered a “war hawk”. Many presume Trump chose Bolton because they both call for the dismantling or re-working of the Iran nuclear deal.

If the West truly desires peace in the Middle East, many think backing out of the Iran nuclear deal, especially while maintaing strong support for Israel, will escalate tension and run counter to any peace making attempts.

As Joseph Cirincione, president of the nuclear nonproliferation-focused Ploughshares Fund said, “If the West wants to make the Middle East nuclear-free, it is impossible not to focus on Israel.”

 

Related:

Putin Announces Russia Has “Invincible” Nuclear Underwater Drone, Can Strike U.S.

 

What Really Happened When John McCain Sang Bomb Bomb Bomb Iran?

 

 

 

 

 

 

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

4 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.