Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

Armes nucléaires et programme iranien d'enrichissement d'uranium: réponses aux questions de 4

Les ministres des affaires étrangères et d'autres responsables des pays P5 + 1, de l'Union européenne et de l'Iran ont annoncé le cadre d'un accord global sur le programme nucléaire iranien. Hailong Wu (Chine), Laurent Fabius (France), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Federica Mogherini (Union européenne), Javad Zarif (Iran), fonctionnaire non identifié de la Russie, Philip Hammond du Royaume-Uni et John Kerry des États-Unis au Auditorium "Forum Rolex" du Centre de formation EPFL, Écublens-Lausanne, Suisse, 2 April 2015.
Les ministres des affaires étrangères et d’autres responsables des pays P5 + 1, de l’Union européenne et de l’Iran ont annoncé le cadre d’un accord global sur le programme nucléaire iranien. Hailong Wu (Chine), Laurent Fabius (France), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Federica Mogherini (Union européenne), Javad Zarif (Iran), fonctionnaire non identifié de la Russie, Philip Hammond (Royaume-Uni) et John Kerry (États-Unis). Auditorium "Forum Rolex" du Centre de formation EPFL, Écublens-Lausanne, Suisse, 2 April 2015. (Photo: Département d'État américain)

Note de l'éditeur: l'Iran a enfreint une limite sur l'enrichissement d'uranium qui a été imposé dans un Accord 2015 restreignant ses activités nucléaires. Aux termes de l'accord, les États-Unis et cinq autres puissances mondiales ont levé les sanctions économiques qu'ils avaient imposées pour empêcher l'Iran de développer des armes nucléaires. Mais le président Trump retiré les États-Unis de l'accord dans 2018 et sanctions réimposées.

Miles Pomper, chercheur à l’Institut d’études internationales Middlebury de Monterey, explique ce qu’est l’enrichissement en uranium et pourquoi il est au cœur des programmes d’énergie nucléaire à des fins pacifiques et de la construction d’armes nucléaires.

1. Qu'est-ce que l'enrichissement d'uranium?

L’uranium peut alimenter les centrales nucléaires et les bombes nucléaires car certains de ses isotopes, ou formes atomiques, sont fissile: Leurs atomes peuvent être facilement divisés pour libérer de l'énergie.

L'uranium fraîchement extrait contient plus de 99% d'un isotope appelé l'uranium 238, qui n'est pas fissile, plus une infime fraction de l'uranium 235, qui est fissile. L'enrichissement est un processus industriel permettant d'augmenter la proportion d'U-235. Cela se fait généralement en faisant passer du gaz uranium à travers des dispositifs appelés centrifugeuses, qui tournent à grande vitesse. Ce processus élimine U-235, qui est plus léger que U-238.

Les centrales nucléaires commerciales utilisent du combustible à l'uranium faiblement enrichi, qui contient 3-5% U-235. Un traitement ultérieur peut produire de l'uranium hautement enrichi, qui contient plus de 20% U-235.

Les dirigeants iraniens modérés et conservateurs ont débattu de l'opportunité de recourir aux armes nucléaires depuis la révolution 1979 du pays.

2. Comment l’enrichissement d’uranium est-il lié à la fabrication d’armes nucléaires?

La même technologie est utilisée pour enrichir de l'uranium, que ce soit pour l'énergie nucléaire ou pour des armes nucléaires. Les armes nucléaires contiennent généralement de l'uranium enrichi à au moins 80% U-235, également appelé uranium de qualité militaire.

Les armes nucléaires peuvent également être alimentées au plutonium, mais l'Iran devrait irradier du combustible à l'uranium dans son réacteur nucléaire Arak et construire une installation supplémentaire pour séparer le plutonium du combustible irradié. prendre cette voie. Actuellement, ses travaux sur l'uranium posent un risque plus immédiat.

L’énergie nucléaire et les armes nucléaires reposent sur le nucléaire réactions en chaîne libérer de l'énergie, mais de différentes manières. Une centrale nucléaire commerciale utilise un combustible à base d’uranium faiblement enrichi et divers éléments de conception pour générer une réaction nucléaire en chaîne lente produisant un flux d’énergie constant. Dans une arme nucléaire, des explosifs puissants spécialement conçus rassemblent suffisamment d'uranium ou de plutonium de qualité militaire pour produire une réaction en chaîne extrêmement rapide, générant une explosion.

Produire une arme nucléaire implique plus que de la fabrication d'uranium ou de plutonium hautement enrichi, mais les experts la considèrent généralement comme l'étape la plus longue. C'est également l'étape qui est la plus visible pour les étrangers, ce qui en fait un indicateur important des progrès d'un pays.

Construction de K-33 sur le site d'Oak Ridge au Tennessee enrichi en uranium pour les armes nucléaires américaines de 1954-1985. L'usine a été démolie en 2012.
DOE

3. Quelle est la valeur de l'Iran pour l'enrichissement d'uranium?

Les travaux de l'Iran sur l'enrichissement d'uranium se sont déroulés par à-coups, mais aujourd'hui, les experts estiment généralement que, si l'accord nucléaire venait à être rompu, il pourrait produire suffisamment d'uranium hautement enrichi pour une arme nucléaire.

Ces efforts ont commencé à la fin des 1980, alors que l'Iran était engagé dans une guerre sanglante avec l'Irak. Les premières centrifugeuses et plans ont été fournis par Abdul Qadeer Khan, un scientifique nucléaire pakistanais qui a couru un réseau de marché noir pour les technologies nucléaires de la 1970 à travers les premiers 2000. Ces machines étaient de piètre qualité, souvent des modèles d’occasion et tombaient souvent en panne. Et les États-Unis et Israël auraient effectué opérations d'espionnage, y compris les cyberattaques, pour désactiver davantage la capacité d’enrichissement de l’Iran.

L'Iran continue d'avoir des problèmes techniques dans la production centrifugeuses plus avancées. Néanmoins, au cours des années qui ont précédé l’accord 2015, leurs performances ont été suffisamment améliorées pour que les observateurs estiment largement que l’Iran pourrait produire suffisamment de matériel pour un programme d’armes nucléaires. L’accord conclu avec 2015 a limité les activités de recherche et développement de l’Iran afin de limiter les progrès futurs, mais l’Iran a tester les limites légales de ces restrictions.

4. Comment l'accord iranien limite-t-il les activités de l'Iran?

L'accord limite la quantité d'uranium que l'Iran peut enrichir et à quel niveau. Il spécifie également la quantité d’uranium enrichi que l’Iran peut stocker, le nombre et le type de centrifugeuses qu’il peut utiliser, et le type de activités de recherche et développement qu'il peut mener.

Toutes ces limites sont conçues pour empêcher les scientifiques iraniens d'amasser suffisamment d'uranium hautement enrichi pour constituer une arme nucléaire - environ 10 à 30 kilogrammes (22 à 65 livres), en fonction de la conception de l'appareil et de la sophistication et de l'expérience des fabricants de bombes une année. Ce délai est considéré comme suffisamment long pour donner à la communauté internationale le temps de réagir si l’Iran décidait de recourir au nucléaire.

L’accord restreint également la recherche sur la séparation du plutonium en Iran et lui impose d’accepter agence internationale de l'énergie atomique des inspections pour s'assurer qu'il n'utilise pas d'activités nucléaires pacifiques comme couverture pour produire des armes.

En vertu de l'accord, il était prévu que les restrictions sur les activités d'enrichissement de l'Iran commencent à s'atténuer sous 2026 et se terminent en grande partie sous 2031, bien que la surveillance internationale se poursuive par la suite.


Miles A. Pomper, Senior Fellow, Centre James Martin pour les études de non-prolifération, Middlebury

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

Nuclear Weapons and Iran’s Uranium Enrichment Program: 4 Questions Answered

The ministers of foreign affairs and other officials from the P5+1 countries, the European Union and Iran while announcing the framework of a Comprehensive agreement on the Iranian nuclear programme. Hailong Wu of China, Laurent Fabius of France, Frank-Walter Steinmeier of Germany, Federica Mogherini of the European Union, Javad Zarif of Iran, an unidentified official of Russia, Philip Hammond of the United Kingdom and John Kerry of the United States in the "Forum Rolex" auditorium of the EPFL Learning Centre, Écublens-Lausanne, Switzerland on 2 April 2015.
The ministers of foreign affairs and other officials from the P5+1 countries, the European Union and Iran while announcing the framework of a Comprehensive agreement on the Iranian nuclear programme. Hailong Wu of China, Laurent Fabius of France, Frank-Walter Steinmeier of Germany, Federica Mogherini of the European Union, Javad Zarif of Iran, an unidentified official of Russia, Philip Hammond of the United Kingdom and John Kerry of the United States in the "Forum Rolex" auditorium of the EPFL Learning Centre, Écublens-Lausanne, Switzerland on 2 April 2015. (Photo: U.S. Department of State)

Editor’s note: Iran has breached a limit on enriching uranium that was imposed in a 2015 agreement restricting its nuclear activities. Under the deal, the United States and five other world powers lifted economic sanctions they had imposed to prevent Iran from developing nuclear weapons. But President Trump removed the U.S. from the deal in 2018 and reimposed sanctions.

Miles Pomper, a senior fellow at the Middlebury Institute of International Studies at Monterey, explains below what uranium enrichment is and why it is central to both peaceful nuclear energy programs and building nuclear weapons.

1. What is uranium enrichment?

Uranium can fuel nuclear power plants and nuclear bombs because some of its isotopes, or atomic forms, are fissile: Their atoms can be easily split to release energy.

Freshly mined uranium contains more than 99% of an isotope called uranium 238, which is not fissile, plus a tiny fraction of uranium 235, which is fissile. Enrichment is an industrial process to increase the proportion of U-235. It’s usually done by passing uranium gas through devices called centrifuges, which rotate at high speeds. This process sifts out U-235, which is lighter than U-238.

Commercial nuclear power plants run on low-enriched uranium fuel, which contains 3-5% U-235. Further processing can produce highly enriched uranium, which contains more than 20% U-235.

Moderate and conservative Iranian leaders have been debating whether to pursue nuclear weapons since the country’s 1979 revolution.

2. How is Enriching Uranium Connected to Making Nuclear Weapons?

The same technology is used to enrich uranium for either nuclear power or nuclear weapons. Nuclear weapons typically contain uranium enriched to 80% U-235 or more, which is known as weapon-grade uranium.

Nuclear weapons can also can be powered with plutonium, but Iran would need to irradiate uranium fuel in its Arak nuclear reactor and build an additional facility to separate plutonium from the spent fuel to take that route. Currently its uranium work poses a more immediate risk.

Both nuclear power and nuclear weapons rely on nuclear chain reactions to release energy, but in different ways. A commercial nuclear power plant uses low-enriched uranium fuel and various design elements to generate a slow nuclear chain reaction that produces a constant stream of energy. In a nuclear weapon, specially designed high explosives cram together enough weapon-grade uranium or plutonium to produce an extremely fast chain reaction that generates an explosion.

Producing a nuclear weapon involves more than making highly enriched uranium or plutonium, but experts generally view this as the most time-consuming step. It’s also the stage that is most visible to outsiders, so it is an important indicator of a country’s progress.

Building K-33 at the Oak Ridge site in Tennessee enriched uranium for U.S. nuclear weapons from 1954-1985. The plant was demolished in 2012.
DOE

3. How Good is Iran at Enriching Uranium?

Iran’s work on uranium enrichment has proceeded in fits and starts, but now experts generally believe that if it exits the nuclear deal, it could make enough highly enriched uranium for a nuclear weapon.

These efforts began in the late 1980s, while Iran was engaged in a bloody war with Iraq. The first centrifuges and designs were provided by Abdul Qadeer Khan, a Pakistani nuclear scientist who ran a black market network for nuclear technologies from the 1970s through the early 2000s. These machines were poor-quality, frequently secondhand models and often broke down. And the United States and Israel reportedly carried out espionage operations, including cyberattacks, to further disable Iran’s enrichment ability.

Iran continues to have technical problems in producing more advanced centrifuges. Nonetheless, it improved their performance sufficiently in the years leading up to the 2015 deal that observers widely believe Iran could produce enough material for a nuclear weapons program. The 2015 agreement deal set limits on Iran’s research and development activities to limit further progress, but Iran has been testing the legal boundaries of these restrictions.

4. How Does the Iran Deal Limit Iran’s Activities?

The agreement limits how much uranium Iran can enrich and to what level. It also specifies how much enriched uranium Iran can stockpile, how many and what types of centrifuges it can use, and what kinds of research and development activities it can conduct.

All of these limits are designed to prevent Iranian scientists from amassing enough highly enriched uranium for a nuclear weapon – roughly 10 to 30 kilograms (22 to 65 pounds), depending on the device’s design and the bomb-makers’ sophistication and experience – in under a year. That delay is seen as long enough to give the international community time to respond if Iran decided to go nuclear.

The agreement also restricts Iran’s plutonium separation research, and requires it to accept International Atomic Energy Agency inspections to ensure that it is not using peaceful nuclear activities as a cover to produce weapons.

Under the agreement, restrictions on Iran’s enrichment activities were scheduled to start easing in 2026 and largely end in 2031, although international monitoring would continue after that.


Miles A. Pomper, Senior Fellow, James Martin Center for Nonproliferation Studies, Middlebury

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.