Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE

Faire ce qu'il faut n'est jamais futile

Biais local avec Marian Kelner

(Comité national de coordination de la résistance fiscale à la guerre) Le mois dernier, Randy Kehler, résistante aux taxes de guerre, a été interviewée par Marian Kelner, une émission télévisée à accès public dans le Massachusetts, à Local Bias.

Cliquez ici pour regarder l'interview complète.

Quelques faits saillants:

«À 1969, je donnais une conférence lors d’une conférence internationale des résistants à la guerre du monde entier. Et j'avais rendu mon brouillon, j'avais refusé de coopérer avec le brouillon vietnamien et je savais que j'allais bientôt aller en prison, et je l'ai dit lors de l'entretien. Et à mon insu, ce gars nommé Daniel Ellsberg [était là], qui était un officier de marine de combat qui avait été au Vietnam, et qui avait combattu dans les tranchées au Vietnam et travaillé pour le Pentagone et la Rand Corporation et très haut placé dans tout cela. Je ne savais pas qu'il écoutait. Et quand j'ai dit à tout le monde dans l'auditoire - très bientôt, je m'attends à être en prison parce que je ne coopérerai pas dans cette guerre, il a craqué… il a éclaté en sanglots… parce qu'il essayait de penser, que puis-je faire pour arrêter cette guerre? … [Daniel Ellsberg dit] la question que je ne m'étais jamais posée avant d'entendre parler de [Randy Kehler] était: que serais-je prêt à faire ou à risquer si, comme Randy ou d'autres hommes comme lui, consentaient aller en prison pour avoir fait ça?

Bien sûr, Randy Kehler n’avait aucune idée que son discours à cette conférence inspirerait Ellsberg à la publication des Pentagon Papers. Randy dit: «Ne jamais avoir l'impression qu'il est inutile de faire la bonne chose est inutile. Ce n'est jamais futile. Vous ne savez tout simplement pas quelles seront les répercussions.

Randy parle également de sa résistance fiscale à la guerre:

"Payer des impôts pour la guerre, par exemple, sachant que l'argent des impôts achètera des bombes qui tueront des familles et des enfants et des grands-parents et détruiront des hôpitaux, des maisons et l'environnement ... J'ai atteint un point, pendant la guerre du Vietnam, où je pensais, non seulement je ne peux pas prêter mon corps à la machine de guerre, et c'est ce que c'est, une machine de guerre, la plus grande et la plus gigantesque machine de guerre que le monde ait jamais connue, mais je ne peux pas prêter mon argent pour le soutenir non plus…

«Tout ce que je peux dire, c'est que ma conscience ne me laisse pas faire certaines choses. Et je ne suis pas parfait et je fais beaucoup de choses que je ne devrais probablement pas faire, croyez-moi, mais il y a des endroits où je trace la ligne. Je me souviens toujours de cette merveilleuse phrase, je pense que c’est EE Cummings qui a déclaré «Il y a de la merde que je ne mangerai pas.« 

Marian Kelner demande également: «Où trouvez-vous de la joie dans votre vie?"

«Je trouve de la joie dans les petites choses. En ce moment dans ma vie, mes deux petits petits-enfants et mes amis. Et je trouve l'inspiration chez des gens qui souvent ont été beaucoup plus courageux que jamais, qui parlent, qui risquent d'être arrêtés, qui vont en prison pour ce qui est juste. Et je suis inspiré par eux. Cela me permet de continuer… Il y a de la joie à faire ce que vous pensez être juste. ”

En savoir plus sur la vie de résistance de Randy Kehler ici .

LIRE EGALEMENT:

Résistance fiscale à la guerre: résister aux armes nucléaires - hier et aujourd'hui

Résistance fiscale: Résister seul, puis découvrir une communauté

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR

Doing the Right Thing is Never Futile

Local Bias with Marian Kelner

(National War Tax Resistance Coordinating Committee) Last month, war tax resister Randy Kehler was interviewed on Local Bias, a public access TV show in Massachusetts, by guest host Marian Kelner.

Click here to watch the full interview.

Some highlights:

“In 1969, I was giving a talk at an international conference of war resisters from around the world. And I had turned in my draft card, I had refused to cooperate with the Vietnam draft, and I knew I’d be heading to prison soon, and I said that in the talk. And unbeknownst to me, this guy named Daniel Ellsberg [was there], who was a combat marine officer who’d been in Vietnam, and he’d been fighting in the trenches in Vietnam and worked for the Pentagon and the Rand Corporation and high up in all this stuff. I didn’t know he was listening. And when I said to everyone in the audience – very soon I expect to be in prison because I won’t cooperate in this war, he cracked up… he burst out crying… because he had been trying to think, what can I do to stop this war? …[Daniel Ellsberg said,] the question I’d never asked myself until I’d heard [Randy Kehler] speak, was what would I be willing to do or to risk if I, like Randy or other men like him, were willing to go to prison for doing that?”

Of course, Randy Kehler had no idea that his speaking at this conference would inspire Ellsberg to release the Pentagon Papers. Randy says, “Never feel like doing the right thing is futile. It’s never futile. You just don’t know what the repercussions will be.”

Randy also speaks of his long-time war tax resistance:

Pssst, while you're here...

“Paying taxes for war, for example, knowing that the tax money will buy bombs that will kill families and children and grandparents and destroy hospitals and homes and the environment… I reached a point, back during the Vietnam War, where I thought, not only can I not lend my body to the war machine, and that’s what it is, a war machine, the biggest, most gigantic war machine the world has ever known, but I can’t lend my money to support it either…

“All I can say is, my conscience doesn’t let me do certain things. And I’m not perfect and I do a lot of things that I probably shouldn’t do, believe me, but there are certain places where I draw the line. I always remember that wonderful line, I think it was by E.E. Cummings, who said, ‘there is some shit that I will not eat.’

Marian Kelner also asks, “Where do you find joy in your life?”

“I find joy in little things. Right now in my life, my two little grandchildren, and my friends. And I find inspiration from people who often times have been a lot more courageous than I’ve ever been, who speak out, who risk arrest, who go to prison for what is right. And I’m inspired by them. That keeps me going… There is joy in doing what you think is right.”

Read more about Randy Kehler’s life of resistance here.

Related stories:

War Tax Resistance: Resisting Nukes – Then and Now

Tax Resistance: Resisting Alone, Then Discovering Community

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *