Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE ASIE-PACIFIQUE MOYEN-ORIENT

Le prince saoudien prouve qu'il a toujours des amis en Asie et signe de très bonnes affaires avec la Chine, l'Inde et le Pakistan

Le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman a mis fin à sa tournée en Asie avec une escale en Chine et au président Xi. (Photos via le domaine public)
Le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman a mis fin à sa tournée en Asie avec une escale en Chine et au président Xi. (Photos via le domaine public)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

Le prince saoudien Mohammad bin Salman a signé des contrats de plusieurs milliards de dollars lors de sa tournée en Asie avec l'Inde, le Pakistan et la Chine.

Alors que l'Occident peut encore être quelque peu méfiant vis-à-vis de ses relations avec l'Arabie saoudite et le prince saoudien Mohammed bin Salman (MBS), la récente réception chaleureuse que MBS a reçue lors d'une tournée asiatique qui vient de s'achever suggère que l'Est pourrait déjà avoir oublié Jamal Khashoggi.

La tournée à l'est du prince héritier est également susceptible, du moins en partie, de relayer son image publique et de prouver à l'Occident qu'il jouit toujours d'une bonne réputation à l'échelle internationale.

MBS et Saudi Cash reçus chaleureusement lors de la tournée en Asie

Vendredi dernier, à la fin de la tournée de MBS en Asie, le jeune prince et le président chinois Xi Jinping ont convenu d'un contrat entre la société pétrolière saoudienne Aramco et le titan de la défense chinoise Norinco pour la construction d'une raffinerie et d'un complexe pétrochimique en Chine afin de produire des barils de 300,000 par jour et 1.5 tonnes d'éthylène par an. Le projet a une valeur estimée à plus de X milliards de dollars et son objectif est de commencer les opérations de raffinage en 10.

Comme l'a rapporté Reuters, le prince a parlé des relations bilatérales entre la Chine et l'Arabie Saoudite qui existent depuis longtemps. MBS s'est dit ravi de la joint-venture avec la deuxième économie mondiale. «Au cours des centaines, voire des milliers d'années, les interactions entre les parties ont été amicales. Sur une aussi longue période d'échanges avec la Chine, nous n'avons jamais rencontré de problèmes avec la Chine ». MBS dit.

Le président Xi a exprimé son souhait au MBS pour que l'Arabie saoudite et la Chine continuent à renforcer leurs liens afin de "prévenir l'infiltration et la propagation de la pensée extrémiste". comme la télévision d'Etat chinoise a rapporté.

Xi a également souligné les relations privilégiées de la Chine avec l'Arabie saoudite et a qualifié le pays de "bon ami".

MBS regarde vers l'est

Le prince influent a commencé sa tournée en Asie au Pakistan en février 17, où il a cimenté un accord d'investissement 20 milliards de dollars quelques heures seulement après son arrivée. Le Pakistan a été le premier pays visité par le prince, affirmant que l'Arabie saoudite était convaincue que «le Pakistan sera un pays très important dans un avenir proche et nous voulons en faire partie».

Le prince héritier a poursuivi son voyage dans l'Inde, son voisin et rival au Pakistan. Là, L'Arabie Saoudite et l'Inde encrées cinq accords sur le tourisme, les investissements, les infrastructures, la radiodiffusion et le logement. Les deux pays ont également signé un accord en vue de former un «conseil de partenariat stratégique». L'Arabie saoudite est le quatrième partenaire commercial de l'Inde, ainsi que son principal fournisseur d'énergie. Le royaume fournit 20 pour cent du pétrole brut indien.

Les visites de MBS au Pakistan et en Inde ont eu lieu au milieu de tensions entre les deux pays voisins à la suite d'un attentat suicide à la bombe commis dans la région controversée du Cachemire, qui a coûté la vie autour du personnel paramilitaire indien 42. Le Cachemire est une région à majorité musulmane située dans la région de l'Himalaya et fait partie d'un conflit foncier entre l'Inde et le Pakistan.

Les deux pays ont été impliqués dans trois guerres pour contrôler la région (1948, 1965, 1971) - et un conflit qui a tué des milliers de personnes depuis 1989, comme le prétendent plusieurs organisations de défense des droits de l’homme. Au cours de son voyage en Inde, MBS a exprimé sa volonté d'intervenir dans les négociations entre l'Inde et le Pakistan, affirmant que les deux pays partageaient le même problème: le terrorisme.

Selon l' Karen Young, analyste à l’American Enterprise Institute, l’Asie est une destination potentielle pour les investissements saoudiens car ce pays pense que l’avenir de l’économie mondiale sera en Asie.

MBS devait également se rendre en Indonésie et en Malaisie, mais il a reporté ses visites sans en préciser les raisons, comme plusieurs rapports l'ont confirmé.

Ce qui n'a pas été discuté lors de la tournée en Asie

Ce qui n’a pas été discuté est peut-être aussi important que les accords signés lors de la tournée du prince en Asie. Il y a quelques mois à peine, MBS et l'Arabie saoudite étaient en mode de contrôle des dégâts après l'annonce de l'assassinat de Jamal Khashoggi, chroniqueur saoudien et journaliste au Washington Post, dans le consulat d'Arabie saoudite en Turquie.

Bien que l'Arabie saoudite ait d'abord nié l'assassinat, ils ont ensuite admis que Khashoggi avait en fait été tué et tué à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite. Cependant, ils ont imputé le meurtre à des «acteurs voyous» et la famille royale, et MBS, en particulier, n’ont pas ordonné ni sanctionné le meurtre.

Certains, y compris le président Trump, ont rapidement accepté la version saoudienne d'un assassinat de civils sournois, mais beaucoup ont continué à douter du scénario saoudien. Un reportage de l'époque de New York nuirait encore plus à l'image du MBS quand celui-ci aurait menacé de tuer le journaliste, un an avant le meurtre de Khashoggi, s'il ne mettait pas fin à ses reportages sur l'Arabie saoudite.

Quatre mois plus tard, alors que les politiciens américains et d'autres pays occidentaux réclament toujours des moyens de demander des comptes à l'Arabie saoudite, MBS entame sa tournée en Asie.

En Chine, MBS s'est montré d'accord pour que la Chine soit disposée à éviter les questions relatives aux droits de l'homme. Malgré des rapports humanitaires alarmants sur la politique répressive de la Chine à l'égard des musulmans ouïghours, MBS n'a pas abordé la question et à la place, a déclaré que Riyad n'a pas le droit d'intervenir dans les problèmes intérieurs de Beijing. Le prince a ajouté que l'Arabie saoudite soutenait et respectait le droit de la Chine de protéger sa sécurité.

La discrimination à l'encontre de la minorité ethnique ouïghoure est une préoccupation mondiale depuis des années. Cela a commencé quand la Chine a commencé limitation des naissances dans la province du Xinjiang et a ensuite lentement adopté des politiques plus sévères à l’égard des musulmans ouïghours, ce que Beijing a qualifié de politique antiterroriste. Des rapports récents, y compris de l'ONU, ont affirmé que la Chine retient des millions de musulmans ouïghours dans des camps de travail.

C'est ce qui n'a pas été dit - l'assassinat de Khashoggi, les détentions ouïghours, les tensions entre l'Inde et le Pakistan - qui a permis aux affaires de se dérouler sans heurts.

MBS crée une opportunité en or

Les experts politiques estiment que la tournée de MBS en Asie est une occasion en or de prouver à l’Occident que l’Arabie saoudite a encore de puissants alliés internationaux. James M. Dorsey, chercheur à l’École d’études internationales S. Rajaratnam de Singapour, a déclaré à l'Agence France-Presse que MBS voulait probablement prouver qu'il n'était pas un paria international.

Il s'agit de prouver qu'il dispose toujours d'un «accès international et qu'il peut fonctionner… en tant que représentant le plus haut placé de l'Arabie saoudite au-delà du roi», a déclaré Dorsey.

Un autre analyste, Li Guofu, directeur des études sur le Moyen-Orient à l’Institut d’études internationales de Chine, un groupe de réflexion affilié au gouvernement, a déclaré à l'Agence France-Presse que les pays asiatiques "ont une caractéristique spéciale importante: nous n'intervenons pas les affaires intérieures d'autres pays ».

La tournée de MBS en Asie fait également partie du plan de Saudi Arabi visant à diversifier son économie et à moins dépendre du pétrole. Pour ce faire, MBS avait déjà annoncé sa Vision 2000 plan qui vise à stimuler le secteur privé, à réduire le taux de chômage et à faire de l’Arabie saoudite une plaque tournante des industries, du tourisme et du divertissement.

"[La] visite en Asie revêt une importance géostratégique et socio-économique, ces deux aspects étant très importants pour le succès de Saudi Vision 2030, en ce qui concerne le calendrier de ces visites", L'analyste senior d'Euromonitor International, Rabia Yasmeen, a confié à CNN.

La tournée en Asie est une tentative de l'Arabie saoudite pour se remettre sur les rails après le «hoquet» du meurtre de Jamal Khashoggi et, même si l'Occident n'est peut-être pas encore prêt à accueillir l'Arabie saoudite sur son sol, rien n'indique que l'Arabie saoudite soit prête à refuser visite de l'ouest. Le conseiller de la Maison Blanche et beau-fils du président Trump, Jared Kushner, s'est embarqué dans une tournée de cinq jours au Moyen-Orient, qui pourrait inclure un arrêt face à face avec MBS.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS ASIA/PACIFIC MIDDLE EAST

Saudi Prince Proves He Still Has Friends in Asia, Signs Mega Deals with China, India and Pakistan

Saudi crown prince Mohammad bin Salman ended his Asia tour with a stop in China and President Xi. (Photos via public domain)
Saudi crown prince Mohammad bin Salman ended his Asia tour with a stop in China and President Xi. (Photos via public domain)

Saudi prince Mohammad bin Salman inked multiple billion dollar deals on his Asia tour with India, Pakistan and China.

While the West may still be somewhat wary of its relationship with Saudi Arabia and Saudi Prince Mohammed bin Salman (MBS), the recent warm reception MBS received on a just-ended Asia tour suggests the East may have already forgotten Jamal Khashoggi.

The crown prince’s eastern tour is also likely at least in part a public relations move to salvage his public image and prove to the West that he is still in good graces internationally.

MBS and Saudi Cash Received Warmly on Asia Tour

Last Friday at the end of the MBS’ Asia tour, the young prince and Chinese President Xi Jinping agreed on a deal for the Saudi oil company Aramco and the Chinese defense titan Norinco to build a refinery and a petrochemical complex in China to produce 300,000 barrels per day and 1.5 tons of ethylene per year. The project is estimated to be worth more than $10 billion and has a goal of beginning refinery operations in 2024.

As Reuters reported, the prince talked about the Saudi-China bilateral ties that have existed for a long time. MBS expressed his delight over the joint venture with the world’s second-largest economy. “In the hundreds, even thousands, of years, the interactions between the sides have been friendly. Over such a long period of exchanges with China, we have never experienced any problems with China,” MBS said.

President Xi expressed his desire to MBS for Saudi Arabia and China to continue to boost ties to “prevent the infiltration and spread of extremist thinking,” as Chinese state TV reported.

Xi also stressed China’s special relationship with Saudi Arabia and called the country a “good friend.”

MBS Looks Eastward

The influential prince first began his Asia tour in Pakistan Feb. 17 where he cemented an investment agreement worth $20 billion just a few hours after his arrival. Pakistan was the first country the prince visited, saying Saudi Arabia believes, “Pakistan is going to be a very important country in the coming future, and we want to be part of that.”

The crown prince continued his trip to Pakistan’s neighbor and rival, India. There, Saudi Arabia and India inked five agreements on tourism, investment, infrastructure, broadcasting and housing. Both also signed a deal to form a “strategic partnership council.” Saudi Arabia is India’s fourth largest trading partner as well as India’s primary energy supplier. The kingdom supplies 20 percent of India’s crude oil.

MBS’ visits to Pakistan and India were held amid tensions involving both neighboring countries following a suicide bomb incident in the disputed Kashmir region that killed around 42 Indian paramilitary personnel. Kashmir is a predominantly Muslim area located in the Himalaya region and part of a land dispute between India and Pakistan.

Both countries were involved in three wars to control the area (1948, 1965, 1971) – and a conflict that has killed thousands of people since 1989, as several rights organizations claim. During his trip to India MBS expressed his willingness to mediate negotiations between India and Pakistan, saying that both countries share the same problem: terrorism.

According to Karen Young, an analyst at the American Enterprise Institute, Asia is a potential destination for Saudi investment since that country believes the future of the global economy will be in Asia.

MBS was scheduled to also visit Indonesia and Malaysia, but he postponed his visits without specifying the reasons, as several reports confirmed.

What Wasn’t Discussed on Asia Tour

Perhaps just as significant as the deals signed on the prince’s Asia tour, was what wasn’t discussed. Just months ago MBS’ and Saudi Arabia were in damage control mode as news broke of the murder of Saudi columnist and Washington Post journalist Jamal Khashoggi inside the Saudi consulate in Turkey.

Although Saudi Arabia at first denied the murder took place they later admitted Khashoggi was in fact killed and killed inside the Saudi consulate. However, they blamed the murder on ‘rogue actors’ and the royal family and MBS, in particular, did not order or sanction the killing.

While some, including President Trump, were quick to accept the Saudi version of a rogue civilian murder many continued to doubt the Saudi storyline. A New York times report would further damage MBS’ image when they reported that a year prior to Khashoggi’s murder MBS had threatened to put a bullet in the journalist’s head if he did not stop his reporting on Saudi Arabia.

Now four months later, while U.S. politicians and others in the West are still calling for some means to hold Saudi Arabia accountable, MBS embarks on his Asian tour.

In China, MBS found himself agreeable to China’s willingness to skirt over human rights issues. Despite alarming humanitarian reports of China’s repressive policies towards Uighur Muslims, MBS did not approach the issue and instead said Riyadh has no right to intervene in Beijing’s domestic problems. The prince added Saudi Arabia supported and respected China’s rights to protect its security.

Discrimination against the Uighur ethnic minority has been a worldwide concern for years. It started when China began restricting birthrates in the province of Xinjiang and then slowly adopted more harsh policies directed at Uighur Muslims which Beijing has claimed are anti-terrorism policies. Recent reports, including from the U.N., have claimed that China is holding millions of Uighur Muslims in concentration like work camps.

It was what wasn’t said – the Khashoggi killing, Uighur detentions, India/Pakistan tensions – that allowed business to go on smoothly.

MBS Creates Golden Opportunity

Political experts say MBS’ Asia tour is a golden opportunity to prove to the West that Saudi Arabia still has major international allies. A researcher at S. Rajaratnam School of International Studies in Singapore, James M. Dorsey, told Agence France-Presse that MBS likely wanted to prove he is not an international pariah.

It is a matter of proving that he still has “international access and he can function… as the most senior representative of Saudi Arabia beyond the king,” Dorsey said.

Another analyst, Li Guofu, director of Middle East studies at the China Institute of International Studies, a government-affiliated think tank, told Agence France-Presse that Asian countries “have an important special characteristic — that is, we don’t interfere in the internal affairs of other countries”.

MBS’ Asia tour is also seen as part of Saudi Arabi’s plan to diversify their economy and be less reliant on oil. To do this MBS had previously announced his Vision 2030 plan which aims to boost the private sector, slash the unemployment rate, and making Saudi Arabia a hub for industrial, tourism and entertainment industries.

“[The] visit to Asia holds geo-strategic and socioeconomic importance, both aspects being very important for the success of the Saudi Vision 2030 with reference to the timings of these visits,” Euromonitor International senior analyst Rabia Yasmeen told CNN.

The Asia tour is Saudi Arabia’s attempt to get back on track after the “hiccup” of the Jamal Khashoggi murder and while the West may not yet be ready to welcome Saudi Arabia back onto its soil, there’s no sign Saudi Arabia is ready to refuse a visit from the West. White House advisor and son-in-law to President Trump, Jared Kushner, has embarked on a five-day Middle East tour which could include a stop and face to face with MBS.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *