Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Singapour, leader mondial de l'éducation, interdit le classement des étudiants

Photo d'élèves du lycée Nan Hua de Singapour rassemblés dans le hall de l'école.
Des élèves du lycée Nan Hua à Singapour se réunissent dans le hall de l'école. (Image via Wikimedia, mailer_diablo)

Singapour, qui figure déjà parmi les pays du monde les plus performants en matière d’éducation, a annoncé des réformes de l’éducation visant à réduire la concurrence et à privilégier le développement individuel.

Singapour, qui possède l'un des systèmes éducatifs les plus performants au monde, vient d'annoncer son interdiction des classements des performances des élèves. Peu importe si un enfant vient en premier ou finit dernier en classe. Le ministre singapourien de l'Education, Ong Ye Kung, a déclaré que les étudiants devaient commencer à comprendre que "l'apprentissage n'est pas une compétition".

Les examens seront également abandonnés pour les étudiants plus jeunes, tandis que les étudiants plus âgés ne seront plus axés sur les notes de chaque matière.

Pour souligner que l'apprentissage n'est pas une compétition, les détails suivants sur les performances seront également supprimés dans les feuilles de rapport de la classe:

  • Classe et niveau moyen
  • Notes minimales et maximales
  • Soulignement et / ou coloration des marques défaillantes
  • Succès / échec pour les résultats de fin d'année
  • Notes moyennes par matière
  • Note globale
  • L1R5 (anglais plus cinq matières pertinentes), L1R4, EMB3 (anglais, maths, les trois meilleures matières) et EMB1 pour le premier cycle de l'enseignement secondaire

Singapour favorise le développement individuel par rapport à la concurrence

Selon le ministère de l'Éducation du pays, la décision d'abolir les évaluations des performances des examens et des classes doit permettre à chaque élève de se concentrer sur les progrès individuels en matière d'apprentissage. Ce changement les dissuadera en fin de compte de se concentrer sur la compétition plutôt que sur l’apprentissage et réduira les inquiétudes quant à leurs performances par rapport aux autres.

À partir de l'année prochaine, les élèves de primaire 1 et 2 ne se présenteront plus à aucun examen. Les notes d’évaluation qu’ils obtiennent pour le placement en classe auront peu à voir avec leur classement final. Cela ne signifie toutefois pas que les enseignants ne mesureront pas les résultats obtenus par les élèves plus jeunes ou plus âgés. Les enseignants utiliseront des sessions interactives, des devoirs et des questionnaires en classe pour recueillir des informations sur les processus d'apprentissage des élèves.

Plutôt que d'utiliser des notes et des notes d'examen pour évaluer le rendement d'un élève dans son travail en classe, les enseignants fourniront des «descripteurs qualitatifs» aux élèves des classes primaires 1 et 2. Pour les élèves des classes primaires et secondaires supérieures, les notes attribuées à chaque matière seront arrondies à un nombre entier sans décimales. Les parents pourront également obtenir des informations sur les progrès de la classe de leurs enfants lors de réunions parents-enseignants.

S'adressant aux enseignants et aux officiels de l'école 1,700, le ministre de l'Éducation a déclaré que le fait de venir en premier ou en deuxième classe ne serait plus le seul facteur déterminant de la réussite d'un élève. Il a déclaré qu'il était nécessaire de supprimer ce modèle de classement traditionnel afin que les étudiants puissent comprendre que l'apprentissage ne doit pas être une question de concurrence et de comparaison.

"Néanmoins, le livre de rapport devrait toujours contenir une sorte de critère et d'informations permettant aux étudiants de juger de leurs performances relatives et d'évaluer leurs forces et leurs faiblesses", a déclaré Ong Ye Kung.

Selon une 2012 enquête Sur le plan mondial de l’éducation, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) se classe au deuxième rang mondial des mathématiques, seul Shanghai-Chine se classe au premier rang. Singapour était également le troisième pays le plus performant en sciences et en lecture, après Shanghai-Chine et Hong Kong-Chine.

Les États-Unis ont classé 27th en mathématiques, 17th en lecture et 20th en sciences, malgré des dépenses supérieures à celles de tous les pays sauf quatre, par élève.

PISA génère leur classement via une enquête internationale triennale qui teste les compétences et les connaissances d’élèves de 15 du monde entier.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Singapore already one of the world’s top performers in education announced education reforms to de-emphasize competition and focus on individual development.

Singapore, which has one of the highest achieving education systems in the world, just announced it is banning student performance rankings. It will no longer matter whether a child comes first or finishes last in class. Singapore’s Education Minister Ong Ye Kung said students must begin to understand that “learning is not a competition.”

Exams will also be dropped for younger students, while older students will undergo a de-emphasis on individual subject grades.

To emphasize that learning is not a competition, the following performance details will also be dropped in class report sheets:

  • Class and level mean
  • Minimum and maximum marks
  • Underlining and/or coloring of failing marks
  • Pass/fail for end-of-year results
  • Mean subject grades
  • Overall total marks
  • L1R5 (English plus five relevant subjects), L1R4 , EMB3 (English, maths, best three subjects) and EMB1 for lower secondary levels

Singapore Favors Individual Development Over Competition

According to the country’s Ministry of Education, the decision to abolish exam and class performance ratings is to enable each student to focus on individual learning progress. This change will ultimately discourage them from being focused on competition as opposed to learning and will decrease worry about how they perform compared to others.

As from next year, pupils in Primary 1 and 2 will no longer sit for any examinations. Any assessment scores they have for class placement will have little to do with their final grading. This, however, does not mean class teachers will not measure how young pupils and older students perform. Teachers will use interactive sessions, homework and class quizzes to gather information on students’ learning processes.

Rather than use exam marks and grades to evaluate how a student performs in his classwork, teachers will provide “qualitative descriptors” for pupils in Primary 1 and 2 classes. For those in higher primary classes and secondary schools, marks scored in each subject will be rounded off to a whole number without any decimals points. Parents will also be able to obtain information about their children’s class progress at parent-teacher meetings.

While speaking to about 1,700 school teachers and officials, the education minister said coming first or second in class will no longer be the sole determinant of a pupil’s brilliance. He said it is necessary to remove this traditional grading model so that students can understand that learning must not be about competition and comparison.

“Notwithstanding, the report book should still contain some form of yardstick and information to allow students to judge their relative performance, and evaluate their strengths and weaknesses,” Ong Ye Kung said.

According to a 2012 survey of worldwide education called the Programme for International Student Assessment (PISA) Singapore ranked number two in math worldwide, only Shanghai-China ranked higher.  Singapore was also the third-highest performing country in science and reading, after Shanghai-China and Hong Kong-China.

The U.S. ranked 27th in math, 17th in reading and 20th in science despite spending more than all but four countries per student.

PISA generates their rankings via a triennial international survey which tests the skills and knowledge of 15-year-old students around the world.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.