Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Un pesticide suisse interdit dans la mort d'agriculteurs indiens

Capture d'écran d'une vidéo promotionnelle du pesticide Polo fabriquée par Syngenta
Un pesticide interdit en Suisse devrait-il encore être utilisé en Inde? Image via YouTube

Polo, un pesticide fabriqué en Suisse, est responsable de la décès et hospitalisation d'agriculteurs en Inde. Polo contient l'agent actif diafenthiuron, un pesticide interdit dans l'Union européenne sous 2002. On pense que les agriculteurs décédés et hospitalisés ont naturellement inhalé le pesticide mortel lors de la pulvérisation de leurs cultures.

Polo est fabriqué par Syngenta, qui a été acheté par ChemChina à 2017 pour un milliard de dollars 43 l’année dernière, la plus importante acquisition à l’étranger jamais réalisée par une entreprise chinoise. Cependant, le pesticide est toujours fabriqué en Suisse et a attiré l'attention d'une ONG suisse.

Explosion d'agriculteurs empoisonnés en Inde

En septembre dernier, des responsables indiens de l'État du Maharashtra ont annoncé que des centaines d'agriculteurs d'un État étaient hospitalisés et que vingt agriculteurs étaient morts après avoir inhalé des pesticides lors de la pulvérisation de cultures.

Après les décès et les empoisonnements, l'ONG suisse Public Eye s'est rendue dans la région et a déclaré qu'il y avait «de fortes preuves» que Polo était responsable de la maladie. Public Eye a admis que les preuves n'étaient pas concluantes, mais a déclaré que Polo était le lien commun entre les agriculteurs frappés.

Public Eye demande au gouvernement suisse d'interdire les exportations de polo. Le diafenthiuron, l'agent actif du pesticide, est déjà interdit en Suisse et aucun produit agricole contenant le composé ne peut être utilisé dans le pays.

La législation suisse oblige Syngenta à informer le gouvernement de la quantité de pesticides à base de diafenthiuron qu’il produit et des pays dans lesquels il expédie le pesticide. Le gouvernement suisse est alors chargé d'informer les pays de destination des risques potentiels liés à l'utilisation du pesticide.

Interdit en Suisse mais correct en Inde?

Public Eye estime toutefois que cela ne suffit pas, insistant sur le fait que ce qui n'est pas bon pour le peuple suisse ne devrait pas l'être pour aucun peuple du monde, indépendamment des avertissements préalables. L'organisation non gouvernementale demande une interdiction totale du diafenthiuron et des produits contenant l'agent.

Syngenta a réagi contre les revendications liant Polo à la mort des agriculteurs indiens. Ils insistent sur le fait que les enquêtes ne sont pas concluantes et que leur pesticide n'est pas à blâmer.

Une déclaration de l'entreprise a affirmé Mme Plante. que Polo "a été utilisé avec succès et en toute sécurité par des agriculteurs indiens de tout le pays au cours des dernières années 14", et que le diafenthiuron est enregistré dans les pays 25 du monde entier.

La société a également déclaré qu'en réponse aux maladies en Inde, elle avait «mis en place des programmes d'intendance dans le district et les régions voisines, organisé des programmes de formation de médecins et mis en place des cliniques de santé mobiles pour soutenir le traitement des agriculteurs susceptibles d'avoir été affectés».

Les responsables de l'État du Maharashtra ont enquêté sur les décès et les maladies liés à Polo, mais les enquêtes n'ont pas encore été rendues publiques.

Public Eye pense que l'intoxication est due au fait que les plants de coton ont poussé plus haut que la normale, ce qui a obligé les agriculteurs à pulvériser Polo près de leur bouche.

La législatrice suisse Lisa Mazzone a présenté une motion demandant l'interdiction d'exporter des pesticides interdits en Suisse pour des raisons sanitaires ou environnementales.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Banned Swiss Pesticide Implicated In Deaths of Indian Farmers

Screen shot from a promotional video for the pesticide Polo made by Syngenta
Should a pesticide banned in Switzerland still be in use in India? Image via YouTube

Polo, a pesticide manufactured in Switzerland has been blamed for the deaths and hospitalization of farmers in India. Polo contains the active agent diafenthiuron, a pesticide that was banned in the European Union in 2002. It is believed the deceased and hospitalized farmers naturally inhaled the deadly pesticide while spraying their farm crops.

Polo is manufactured by Syngenta, which was bought by ChemChina in 2017 for $43 billion last year, the largest foreign acquisition ever by a Chinese company. However, the pesticide is still made in Switzerland and has attracted negative press from a Swiss NGO.

Outburst of Poisoned Farmers in India

Last September Indian officials in the state of Maharashtra announced hundreds of farmers in one state were hospitalized and twenty farmers were died after inhaling pesticides while spraying crops.

Following the deaths and poisonings, Swiss NGO Public Eye visited the region and said there was “strong evidence” Polo was responsible for the illnesses. Public Eye admitted the evidence wasn’t conclusive but said Polo was the common link among the stricken farmers.

Public Eye is calling for the Swiss government to instill a ban on exports of Polo. Diafenthiuron, the pesticide’s active agent, is already banned in Switzerland and any agricultural products containing the compound cannot be used in the country.

Syngenta is required under Swiss law to inform the government of the amount of diafenthiuron pesticides it produces and the countries they ship the pesticide to. The Swiss government is then responsible for informing the destination countries of the potential risks of using the pesticide.

Banned in Switzerland but OK in India?

Public Eye, however, says this is not enough, insisting that what is not good for the Swiss people should not be good for any people anywhere in the world regardless of prior warnings. The non-governmental organization demands a total ban on diafenthiuron and the products containing the agent.

Syngenta has kicked back against the claims linking Polo to the deaths of the Indian farmers. They insist the investigations are not conclusive and their pesticide is not to be blamed.

A statement from the company said that Polo “has been successfully and safely used by Indian Farmers across the country for the last 14 years,” and that mentioned that diafenthiuron is registered in 25 countries worldwide.

The company also said that in response to the illnesses in India it “conducted stewardship programs in the district and adjoining regions, conducted doctor training programs and established mobile health clinics to support treatment of farmers who may have been affected.”

State officials in Maharashtra probed the deaths and illnesses linked with Polo, but the investigations have not been made public yet.

Public Eye believes the poisoning occurred because cotton plants grew higher than normal which forced farmers to spray Polo closer to their mouths.

Swiss lawmaker Lisa Mazzone introduced a motion calling for the ban on exporting pesticides prohibited in Switzerland for health or environmental reasons.

 

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *