Tapez pour rechercher

NOUVELLES DES PAIRS

Syrie et Ukraine: deux conflits qui ne finiront jamais

Ukraine Nato
Адміністрація Президента України [CC DE 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0)], via Wikimedia Commons
(Tous les articles de Peer News sont soumis par des lecteurs de Citizen Truth et ne reflètent pas les vues de CT. Peer News est un mélange d'opinions, de commentaires et de nouvelles. Les articles sont examinés et doivent respecter les directives de base mais CT ne garantit pas l'exactitude des déclarations. faits ou arguments présentés. Nous sommes fiers de partager vos histoires, partagez le vôtre ici.)

Cynisme. C'est un terme que tout adulte raisonnable a adopté pour décrire la résolution d'un conflit mondial. Pour la plupart d'entre nous qui avons étudié la politique mondiale, la guerre, la stratégie et la résolution des conflits, nous en sommes venus à accepter plusieurs vérités dures.

  1. La politique mondiale et la guerre sont beaucoup plus complexes que les textes sonores que nous voyons aux nouvelles. Les plates-formes, les équipes et les tactiques changent et évoluent constamment. Essayer de suivre les acteurs étatiques et non étatiques par leurs édits, leurs politiques et leurs directives n’est qu’un petit morceau du gâteau analytique. Nous ferions mieux d’analyser les hommes et les femmes qui fournissent les directives stratégiques. Néanmoins, les champs de bataille changent et la politique évolue et décroît en fonction de la position; rien n'est statique, y compris la politique.
  2. Le monde de la politique et de la guerre avance très lentement, jusqu'à ce qu'ils ne le fassent plus. Le maintien du statu quo nous procure à tous un sentiment de sécurité et de contrôle. Cependant, la politique et la guerre sont également non statiques et un événement peut tout changer.

Avec ces deux vérités douteuses, je ferai de mon mieux pour expliquer pourquoi les conflits en Ukraine et en Syrie n'ont pas de fin en vue.

Pas de fin en vue des conflits en Syrie et en Ukraine

Permettez-moi de commencer par la Syrie. Les théoriciens du complot, les analystes indépendants et même des analystes réputés estiment que la Syrie (le conflit) faisait partie d'une tentative à plus grande échelle de l'Occident visant à modifier le paysage politique et social du Moyen-Orient; un sous-produit de la «démocratisation» du monde arabe par GW Bush. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ou s'il s'agissait simplement du raz-de-marée naturel de la révolution, connu depuis des siècles pour apparaître dans le monde entier.

Ce dont je suis sûr, c'est que la Syrie n'est pas la Libye, ni l'Egypte ni l'Algérie. La Syrie et Assad ont un puissant bienfaiteur; Russie et Poutine. Depuis Assad et l'URSS, la Russie a garanti un soutien militaire à la Syrie. Poutine ne laisserait certainement pas sa "parole" être brisée. Un gouvernement et des militaires russes nouvellement fortifiés soutiendront Assad jusqu'à la fin amère, malgré les tentatives des États-Unis de le destituer du pouvoir.

Alors que de nombreux récits, raisonnables et absurdes, imputent la création d’Isis à Obama, Clinton et le lapin de Pâques, il est important de noter que, contrairement à l’Égypte et à l’Algérie, ces théories existent. L’existence de ces théories devrait permettre de présumer que le puissant «Ours russe» est dans l’impasse dans une guerre visant à sauver Assad et à apparaître comme des adversaires occidentaux puissants et pervers dans la région.

De l’autre côté, les États-Unis ne peuvent ni ne veulent renoncer à un autre combat au Moyen-Orient. Le retrait d'Obama de l'Irak, la «mission accomplie» de Bush et les retraits (et les nouveaux déploiements) en Afghanistan laissent supposer que les États-Unis doivent tenir le coup dans le monde arabe. pour éviter une perte totale de force et de visage.

Entrez dans la guerre froide 2.0; aucun des deux côtés ne recule, les gains sont nominaux et facilement perdus, et la guerre ne finit jamais.

Ukraine, le pays tampon

La même chose s'applique à l'Ukraine. Reconnue comme le «panier à pain» de l'Europe pour ses vastes champs de blé et d'autres produits alimentaires, l'Ukraine est également l'État tampon entre la Russie et l'UE. C'est finalement pourquoi l'Ukraine est importante pour la Russie et les puissances occidentales.

Avant les manifestations du «Maidan», le soutien de l’Occident et de la Russie aux agendas politique, économique et social de l’Ukraine était instable. Avant la hausse des prix du gaz et du pétrole, la Russie aurait traité un «coup» ukrainien avec des gants beaucoup plus délicats. Cependant, le Kremlin, très nerveux et méfiant, sait que des mesures décisives doivent être prises pour empêcher la propagation de l’Ouest sur les frontières de la Russie.

Vladimir Poutine est particulièrement dérangé par les coups d'État occidentaux, réels et imaginaires. Poutine a échappé de peu au KGB Rezidentura de Leipzig lors du renversement du mur de Berlin. Il sait trop bien que le pouvoir peut changer rapidement si les menaces ne sont pas contenues. Il voit en Ukraine, en Lituanie et en Estonie les mêmes forces qui ont abattu l'URSS. Un homme aussi perspicace et influent ne peut permettre que de telles choses se reproduisent.

De l’autre côté, l’Occident ne veut plus jamais faire face à une Russie forte. La guerre froide était exhaustive. Face à la «guerre mondiale contre le terrorisme» en cours, les puissances occidentales préféreraient une Russie coopérative à l'échelle régionale et une non-menace mondiale.

L'Ukraine représente des idées et des stratégies importantes pour les deux parties. La Russie a besoin d'un tampon, et l'Occident a besoin de contenir la Russie.

Guerre froide 2.0.

L'Ukraine restera dans un état suspendu de mutation et de guerre. Deux géants vont tirer sur ce pays et des responsables ukrainiens corrompus se rempliront les poches d'or et de fusils des deux côtés. L’Ukraine ne finira jamais par choisir un camp. À l'instar d'un enfant en instance de divorce, les autorités ukrainiennes collecteront le butin des parents en conflit, mais n'obtiendront jamais la stabilité dont ils ont réellement besoin.

Les conflits en Syrie et en Ukraine ne prendront pas fin dans un avenir proche. À l'instar de l'Amérique latine et de l'Afrique pendant la guerre froide, les puissances les plus puissantes du monde mèneront des guerres par procuration dans ces domaines jusqu'à ce que quelque chose de beaucoup plus important entraîne ces nations dans une dernière direction.

La Syrie et l'Ukraine font partie de la «stratégie de tension» de deux puissances et aucune issue n'est en vue.

La Russie a-t-elle tenté de tuer un ex-espion au Royaume-Uni avec un agent nerveux russe de l'époque de la guerre froide?

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

PEER NEWS

Syria and Ukraine: Two Conflicts That Will Never End

Ukraine Nato
Адміністрація Президента України [CC BY 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0)], via Wikimedia Commons
(All Peer News articles are submitted by readers of Citizen Truth and do not reflect the views of CT. Peer News is a mixture of opinion, commentary and news. Articles are reviewed and must meet basic guidelines but CT does not guarantee the accuracy of statements made or arguments presented. We are proud to share your stories, share yours here.)

Cynicism. It is a term which any reasonable adult has adopted to describe global conflict resolution. For most of us that have studied global politics, war, strategy, and conflict resolution, we have come to accept several hard truths.

  1. Global politics and war are vastly more complex than the bitesize sound blurbs that we see on the news. The platforms, teams, and tactics are constantly changing and evolving. Trying to track state and non-state actors by their edicts, policies, and directives is only a small piece of the analytical pie. We are better off analyzing the men and women that provide the strategic directives. Still, battlefields change, and policy waxes and wanes based on position; nothing is static, including policy.
  2. The world of politics and warfare move very slow, until they don’t anymore. Maintaining status quo gives us all a sense of safety and control. However, policy and warfare are also non-static and one event can change everything.

With those two hard truths out of the way, I will do my best to explain why the conflicts in Ukraine and Syria have no end in sight.

No End in Sight to Syria & Ukraine Conflicts

Let me start with Syria. Conspiracy theorists, armchair analysts and even slightly reputable analysts believe that Syria (the conflict) was part of a larger scale attempt by the West to alter the political and social landscape of the Middle East; a byproduct of G.W. Bush’s “democratization” of the Arab world. I am not certain if that is the case or if it was just the natural tidal wave of revolution, which has been known to historically pop up throughout the world.

What I am certain of is that Syria is not Libya, Egypt, or Algeria. Syria and Assad have a powerful benefactor; Russia and Putin. As far back as Assad senior and the U.S.S.R., Russia has guaranteed military support to Syria. Putin most certainly would not let his “word” be broken. A newly fortified Russian government and military will back Assad until the bitter end, even despite attempts by the U.S. to remove him from power.

While many narratives, reasonable and absurd, blame the creation of ISIS on Obama, Clinton, and the Easter Bunny, it is important to note that, unlike Egypt and Algeria, these theories exist. The existence of these theories should be a big tipoff that the mighty ” Russian Bear” is deadlocked in a war to save Assad, appear powerful and malign Western adversaries in the region.

On the flipside, the U.S. cannot, nor will not, forfeit another fight in the Middle East. Obama’s pullout of Iraq, Bush’s “Mission Accomplished” and drawdowns (and new deployments) in Afghanistan hint at a United States that must hold out in the Arab World; to avoid a total loss of strength and face.

Enter Cold War 2.0; neither side flinches, gains are nominal and easily lost, and the war never ends.

Ukraine, the Buffer Country

The same applies to Ukraine. Known as Europe’s “Bread Basket” for its vast fields of wheat and other food products, Ukraine is also the buffer state between Russia and the EU. That is ultimately why Ukraine is important to Russia and Western powers.

Before the “Maidan” protests, support from the West and Russia for Ukrainian political, economic, and social agendas teetered back and forth. Prior to rising gas and oil prices, Russia would have treated a “coup” in Ukraine with far more delicate gloves. However, a cash-flushed, nervous and wary Kremlin knows that decisive action must be taken to stop the spread of the West onto Russia’s borders.

Vladimir Putin is especially bothered by Western coups, both real and imagined. Putin narrowly escaped from the Leipzig KGB Rezidentura during the toppling of the Berlin Wall. He knows all too well that power can shift rapidly if threats are not contained. He sees in Ukraine, Lithuania and Estonia the same forces that brought down the U.S.S.R. A man of his insight and position cannot allow those things to happen again.

On the other side, the West never wants to deal with a strong Russia again. The Cold War was exhaustive. Faced with the ongoing “Global War on Terror,” Western powers would prefer a Russia that is regionally cooperative and a global non-threat.

Ukraine represents important thoughts and strategies to both sides. Russia needs a buffer, and the West needs Russia contained.

Cold War 2.0.

Ukraine will remain in a suspended state of flux and warfare. Two giants will pull at this country, and corrupt Ukrainian officials will line their pockets with gold and guns from both sides. Ukraine will ultimately never choose a side. Like a child in an ongoing divorce, Ukrainian officials will collect the spoils from the feuding parents, but never get the stability they truly need.

The conflicts in both Syria and Ukraine will not end in the foreseeable future. Much like Latin America and Africa during the Cold War, the world’s mightiest powers will wage proxy wars in these areas until something much larger pulls these nations in one final direction.

Syria and Ukraine are part of two power’s “Strategy of Tension,” and there is no end in sight.

 

Did Russia Attempt To Kill An Ex-Spy In The UK With a Cold War Era Russian Nerve Agent?

 

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.