Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Syrie: le gazoduc est au centre des préoccupations

Lorsque nous discutons de la Syrie, nous n'entendons pas souvent parler de la question des deux oléoducs concurrents qui traversent la Syrie. Les deux gazoducs cherchent à relier le plus grand gisement de gaz naturel au monde, situé à quelques mètres 3000, sous le plancher du golfe Persique, au marché du gaz satisfaisant en Europe. Le Qatar détient environ les deux tiers des droits miniers sur le champ gazier du golfe Persique et l’Iran, l’autre tiers. Un pipeline commence au Qatar et traverse l’Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie et la Turquie jusqu’en Europe. Nous appellerons cela le pipeline du Qatar. L'autre pipeline relie l'Iran à l'Iraq, à la Syrie et à la mer Méditerranée. Nous appellerons cela le pipeline iranien.
Vous remarquerez que les deux traversent la Syrie. Le premier pipeline proposé à Assad était le pipeline du Qatar et il a rejeté la proposition. Assad a ensuite approuvé plus tard le gazoduc iranien, qui devait être achevé en 2016, mais la guerre en Syrie l’a bouleversé. Regardons maintenant la guerre en Syrie: la Russie et l’Iran soutiennent Assad, tandis que les États-Unis, l’Arabie saoudite et la Turquie soutiennent les rebelles. Donc, le pipeline du Qatar a été rejeté par Assad et il se trouve que les pays qui en ont un intérêt soutiennent les rebelles. Alors que les pays ayant un intérêt dans la pipeline approuvé par Assad le soutiennent. C'est toujours une question d'argent.

Pourquoi la Russie est-elle impliquée?

Pourquoi la Russie a-t-elle un intérêt dans le gazoduc iranien? La Russie est une nation pétrolière et gazière. En fait, 80 pour cent du gaz produit par la société russe contrôlée par l’état, Gazprom, est vendu à l’Europe. Il est donc très important de préserver ce marché crucial. La Russie doit rester un acteur du marché européen du gaz. Cependant, les États-Unis et l’Europe poussent l’Europe à réduire sa dépendance au gaz russe. La Russie a tendance à utiliser son gaz comme une arme de force dans les affaires internationales et dispose histoire de couper le gaz au pays en conflit. Le Qatar abrite une base militaire américaine. L’idée d’une nouvelle conduite de gaz partant du Qatar pour approvisionner l’Europe serait donc en concurrence directe avec la Russie provenant d’un pays hostile à la Russie. Mais un pipeline iranien est un pipeline avec lequel la Russie peut travailler car l'Iran et la Russie sont amis. Il convient également de noter que l’Arabie saoudite bombarde actuellement le Yémen, un pays dans lequel elle souhaiterait également construire un pipeline. Moyen-Orient Eye chroniqueur Nafeez Ahmed, citant un câble du département d'État 2008 de Wikileaks, a confirmé l'intérêt manifesté par l'Arabie saoudite pour la construction d'un gazoduc "entièrement détenu, exploité et protégé par l'Arabie saoudite, via Hadramawt (Yémen), vers un port du golfe d'Aden". Donc, le Mideast est tout au sujet des pipelines. Regarder les affaires du milieu de l’est à travers le prisme des pipelines commence à éclaircir les choses.

Assad est-il un dictateur brutal?

Très probablement, la Syrie a eu un soulèvement civil légitime. J'ai récemment établi une connexion avec une Syrienne à travers le monde des médias sociaux et elle a expliqué que 99% des Syriens avaient voté pour Assad parce qu'ils craignaient d'aller en prison (ou pire) s'ils votaient autrement. Cela a du sens, quelle élection démocratique est réellement remportée par un% de votes 99? Ainsi, le printemps arabe inspire les soulèvements civils dans tout le Moyen-Orient et en Syrie. Une guerre civile s'ensuit, mais les pays étrangers opportunistes sautent sur la situation pour défendre leurs propres intérêts. Au lieu de rester neutres ou d'entrer dans le conflit pour promouvoir la paix et fournir une aide humanitaire, ils commencent plutôt à canaliser de l'argent et des armes pour soutenir leur côté. La Syrie est devenue essentiellement une guerre par procuration pour les parties opposées des intérêts du gazoduc. Les États-Unis, l’Iran, la Russie, la Turquie et l’Arabie saoudite ont tous alimenté le feu. Et pourquoi? À cause du pétrole et de l'argent. L'humanité avance lorsque nous avançons vers la démocratie, le respect de la légalité, un moyen civilisé de gérer les conflits et d'éviter de nourrir des conflits violents pour nos propres intérêts.

N'oubliez pas qu'une grande partie du désordre qui règne au Moyen-Orient est le résultat de l'histoire de l'ingérence des pays étrangers dans leurs affaires. Robert Kennedy Junior a écrit un excellent article sur EcoWatch, documentant des décennies d'implication sournoise des États-Unis et de la CIA dans les affaires du Proche-Orient. Comme il le note, les États-Unis ont à plusieurs reprises commencé et / ou soutenu des coups d'État dans tout le Moyen-Orient pour renverser les dirigeants hostiles aux intérêts pétroliers américains et les remplacer par des dirigeants américains favorables au pétrole. L'histoire compliquée de l'implication des États-Unis et de la CIA en Syrie et au Moyen-Orient a tissé des décennies d'assassinats, de coupes, de changements de régime, d'alliances douteuses, etc. Dans un exemple de l'article de Kennedy, il écrit:

«La CIA a commencé son ingérence active en Syrie dans 1949, à peine un an après la création de l'agence. Les patriotes syriens avaient déclaré la guerre aux nazis, expulsé leurs dirigeants coloniaux français de Vichy et créé une démocratie laïque fragile basée sur le modèle américain. Mais en mars de 1949, le président syrien élu démocratiquement, Shukri-al-Kuwaiti, a hésité à approuver le Trans Arabian Pipeline, un projet américain destiné à relier les champs pétrolifères de l'Arabie saoudite aux ports du Liban via la Syrie. Dans son livre, Legs de cendres, L’historien de la CIA, Tim Weiner, raconte qu’en représailles, le La CIA a organisé un coup d'Etat, remplaçant d'al-Kuwaiti avec le dictateur trié sur le volet de la CIA, un escroc reconnu coupable du nom de Husni al-Za'im. Al-Za'im a à peine eu le temps de dissoudre le Parlement et d'approuver le pipeline américain avant que ses compatriotes le déposent, 14 semaines dans son régime. "

L'article complet de Kennedy est une lecture incontournable. Les détails de la Syrie continuent, mais le pétrole et les oléoducs sont au moins une partie importante de la guerre en Syrie et du bombardement du Yémen par l'Arabie saoudite. Pourtant, pourquoi n'entendons-nous pas parler de cela dans les médias grand public? On nous dit plutôt que les États-Unis utilisent leur pouvoir militaire uniquement pour défendre les droits de l'homme. Devrions-nous croire que nos motivations militaires sont uniquement humanitaires lorsque nous alimentons les guerres et bombardons la Syrie / des terroristes / et que nous assassinons des civils innocents? Et nous le faisons sans aucun égard pour une procédure régulière? Gardez à l'esprit que les États-Unis ne sont pas étrangers à l'utilisation d'armes chimiques de notre propre.

La Syrie n'est pas une situation facile et il n'y a pas de solution facile. Mais Trump a seulement intensifié la fréquence des attaques syriennes et augmenté la présence de nos troupes là-bas. (Ironiquement, un article du 2015 Business Insider signalait que Trump était actionnaire de Raythe, la société même qui fabrique les missiles Tomahawk que nous venons de tirer sur la Syrie). Les États-Unis n'ont pas déclaré la guerre depuis la Seconde Guerre mondiale et pourtant, nous vivons dans un état de guerre perpétuelle. Clairement, la guerre engendre la guerre. En fait, il a été signalé que ISIS souhaitait des troupes américaines sur le terrain au Moyen-Orient, car il augmenterait leur recrutement et correspondrait au récit d'une guerre sainte apocalyptique au cours de laquelle l'Islam serait le vainqueur. Pourquoi pas pour une fois, quelqu'un dit la vérité au peuple américain sur tous les motifs de notre politique étrangère. Qu'en est-il de la préoccupation pour le peuple syrien est placé au-dessus de la préoccupation pour un oléoduc? Qu'en est-il du gouvernement américain qui agit comme l'exemple brillant de la démocratie et du protecteur des droits de l'homme que ses citoyens croient et espèrent qu'il en sera ainsi?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Syria: It’s All About The Gas Pipelines

What we don’t hear about often when Syria is discussed are the two competing oil pipelines vying to run through Syria. Both pipelines seek to connect the largest natural gas field in the world, located 3000 meters below the floor of the Persian Gulf, to the gas happy market in Europe. Qatar owns roughly two-thirds of the the mineral rights to the Persian Gulf gas field and Iran owns the other one third. One pipeline starts in Qatar and runs through Saudi Arabia, Jordan, Syria, and Turkey into Europe. We will call this the Qatar pipeline. The other pipeline runs from Iran through Iraq and Syria and into the Mediterranean Sea. This we will call the Iranian pipeline.
Both you will notice run through Syria. The first pipeline proposed to Assad was the Qatar pipeline and he rejected the proposal. Assad then later approved the Iranian pipeline, which was expected to be completed in 2016, but the Syrian war disrupted that. Now let’s look at the Syrian war: Russia and Iran are supporting Assad, while the U.S., Saudi Arabia and Turkey are supporting the rebels. So the Qatar pipeline was rejected by Assad and it just so happens that the countries with a vested interest in that pipeline are supporting the rebels. While the countries with an interest in the pipeline approved by Assad are supporting him. It’s always about the money.

Why is Russia Involved?

Why does Russia have an interest in the Iranian pipeline? Russia is an oil/gas nation. In fact 80 per cent of the gas that Russian state-controlled company Gazprom produces is sold to Europe, so maintaining this crucial market is very important. Russia needs to stay a player in the European market for gas. However, the United States and Europe have been pushing for Europe to decrease their dependency on Russian gas. Russia tends to use it’s gas as a weapon of leverage in international affairs and has a history of cutting off gas to country’s in conflict. Qatar is home to a U.S. military base, so the idea of a new gas line running from Qatar to supply Europe would be in direct competition with Russia originating in a country unfriendly to Russia. But an Iranian pipeline is a pipeline that Russia can work with as Iran and Russia are friendly. It’s also worth noting that Saudi Arabia is currently bombing Yemen, a country they would also like to build a pipeline through. Middle East Eye columnist Nafeez Ahmed, citing a 2008 State Department cable from Wikileaks, has confirmed the Saudi interest in building a pipeline that is “wholly owned, operated and protected by Saudi Arabia, through Hadramawt (Yemen) to a port on the Gulf of Aden.” So the mideast is all about pipelines. Looking at mideast affairs through the lens of pipelines starts to clear things up.

Is Assad a Brutal Dictator?

Most likely Syria had a legitimate civilian uprising. I recently made a connection with a Syrian through the world of social media and she explained that the reason 99% of Syrians voted for Assad was because they were afraid they would go to jail (or worse) if they voted otherwise. This makes sense, what democratic election is actually won by a 99% vote? So the Arab Spring inspires civilian uprisings throughout the mideast and Syria. A civil war ensues, but then opportunistic foreign countries jump on the situation to promote their own interests. Instead of remaining neutral or entering into the conflict to promote peace and provide humanitarian relief they instead start funneling money and weapons to support their side. Essentially Syria became a proxy war for the opposing sides of the pipeline interests. The U.S., Iran, Russia, Turkey, and Saudi Arabia all add fuel to the fire. And why? Because of oil and money. Humanity advances when we move towards democracy, due process and a civilized means of handling conflict and away from fueling violent conflicts for our self-interests.

Remember, much of the mess in the mideast is a result of the history of outsider countries meddling in their affairs. Robert Kennedy Junior wrote a great piece on EcoWatch documenting decades of U.S./CIA underhanded involvement in mideast affairs. As he notes the U.S. repeatedly started and/or supported coups throughout the mideast to unseat leaders who were unfriendly to U.S. oil interests and replaced them with US oil friendly leaders. The convoluted history of the U.S./CIA involvement in Syria and the mideast weaves through decades of assassinations, coupes, regime changes, shady alliances, etc. In one example from Kennedy’s article he states:

“The CIA began its active meddling in Syria in 1949—barely a year after the agency’s creation. Syrian patriots had declared war on the Nazis, expelled their Vichy French colonial rulers and crafted a fragile secularist democracy based on the American model. But in March of 1949, Syria’s democratically elected president, Shukri-al-Kuwaiti, hesitated to approve the Trans Arabian Pipeline, an American project intended to connect the oil fields of Saudi Arabia to the ports of Lebanon via Syria. In his book, Legacy of Ashes, CIA historian Tim Weiner recounts that in retaliation, the CIA engineered a coup, replacing al-Kuwaiti with the CIA’s handpicked dictator, a convicted swindler named Husni al-Za’im. Al-Za’im barely had time to dissolve parliament and approve the American pipeline before his countrymen deposed him, 14 weeks into his regime.”

Kennedy’s full article is a must read. The details of Syria go on but the bottom line is oil and pipelines clearly are at the very least a significant part of the Syrian war and the Saudi Arabian bombing of Yemen. Yet why don’t we hear about this in mainstream media? We instead are sold an idea of the U.S. as using its militarily power solely to defend human rights. Should we believe that our military motives are solely humanitarian when we are fueling wars and bombing Syria/terrorists/killing innocent civilians? And we do so without any regard for due process? Keep in mind the U.S. is no stranger to using chemical weapons of our own.

Syria is not an easy situation and there is no easy solution. But Trump has only escalated the frequency of the Syrian attacks and increased our troop presence there. (Ironically, a 2015 Business Insider article reported that Trump owns stock in Raytheon the very company that makes the Tomahawk missiles which we just fired at Syria). The U.S. hasn’t declared war since World War II and yet we live in a state of perpetual war. Clearly war begets war. ISIS in fact is reported as wanting U.S. troops on the ground in the mideast because it will increase their recruiting and it fits their narrative of an apocalyptic holy war where Islam comes out the winner.  How about for once someone tells the truth to the American people about all of the motives behind our foreign policy. How about concern for the Syrian people is placed above concern for an oil pipeline? How about the government of the U.S. acts like the shining example of democracy and protector of human rights it’s citizen believe and hope it to be?

 

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.