Tapez pour rechercher

CULTURE

«Le combat du siècle» dans le nouveau film de RBG présenté le jour de Noël

Felicity Jones dans le rôle de Ruth Bader Ginsburg dans À la base du sexe
Felicity Jones dans le rôle de Ruth Bader Ginsburg dans À la base du sexe

Dans 1970, Ruth Bader Ginsburg a abordé une affaire de droit fiscal qui a changé le visage de la loi sur la discrimination fondée sur le sexe à jamais.

Felicity Jones joue Ruth Bader Ginsburg dans un nouveau film sur l'affaire 1972 qui a ouvert la voie à la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe.

Réalisé par Mimi Leder (Deep Impact, Pay It Forward) et basé sur un scénario du neveu de Ginsburg, le scénariste pour la première fois, Daniel Stiepleman, le film met également en vedette Armie Hammer en tant que mari solidaire de Ginsburg, Marty.

Jones interprète la célèbre juge associée de la Cour suprême, la représentant au début de sa vie universitaire à 1956, tout en étant l'une des rares femmes de la Harvard Law School. À ce moment-là, on lui a dit qu'elle «occupait à Harvard une place qui aurait pu être attribuée à un homme».

Plus tard, dans 1970, alors que Ginsburg enseigne le droit à la Rutgers Law School, son mari lui apporte une affaire de droit fiscal qui pourrait s'avérer cruciale pour les affaires de discrimination sexuelle à l'avenir.

Dans le cas, Charles Moritz a été refusé une déduction fiscale pour les soins infirmiers pour sa mère malade afin qu'il puisse travailler. A l'époque, la section 214 de l'Internal Revenue Code limitait spécifiquement la déduction à «une femme, un veuf ou un divorce, ou à un mari dont l'épouse est frappée d'incapacité ou en détention».

Le tribunal a jugé que Moritz, un homme qui ne s'était jamais marié, n'était pas admissible à la déduction. Ruth voit dans cette affaire une occasion de contester de nombreuses lois adoptées au fil des années, qui supposent que les hommes travailleront pour subvenir aux besoins de la famille et que les femmes resteront à la maison et s’occuperont de leur mari et de leurs enfants. Elle pense que si elle peut créer un précédent en déclarant qu'un homme a été victime d'une discrimination injuste sur la base du sexe, elle peut être invoquée dans les cas de contestation de lois discriminatoires à l'égard des femmes.

Elle pense en particulier qu'une cour d'appel composée exclusivement de juges hommes aura plus de facilité à s'identifier à un appelant dans ce cas particulier.

Dans sa propre histoire, Ginsburg deviendrait une icône de l'égalité des sexes grâce à son travail continu contre la discrimination et au symbolisme même de son succès continu en tant que femme dans son domaine.

En 1970, elle a cofondé le Rapporteur de loi sur les droits des femmes, la première revue juridique américaine consacrée exclusivement aux droits des femmes. Elle a enseigné à Columbia de 1972 à 1980, où elle est devenue la première femme titulaire de ce poste et a co-écrit le premier recueil de jurisprudence en droit sur la discrimination sexuelle.

Elle a ensuite cofondé le projet sur les droits des femmes de l'Union américaine des libertés civiles (ACLU), qui a invalidé de nombreuses lois fondées sur le sexe et est devenu, à 1993, juge associé de la Cour suprême des États-Unis.

Ginsburg est né à Xlynx, à Brooklyn, dans l'État de New York, au sein d'une famille juive américaine de première génération. Elle a étudié à Harvard, mais a été mutée à l’Université Columbia, où elle enseignera aussi éventuellement le droit.

Le célèbre juge a également fait l’objet d’un documentaire acclamé plus tôt cette année, RGB, qui a relaté sa vie et sa carrière sur plusieurs décennies.

Sur la base du sexe a fait sa première dans les salles le décembre 25.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

In 1970, Ruth Bader Ginsburg took up a tax law case that changed the face of gender discrimination law forever.

Felicity Jones plays Ruth Bader Ginsburg in a new movie about the landmark 1972 case that opened the doors to combat discrimination based on gender.

Directed by Mimi Leder (Deep Impact, Pay It Forward) and based on a script by Ginsburg’s nephew, first-time screenwriter Daniel Stiepleman, the film also stars Armie Hammer as Ginsburg’s supportive husband, Marty.

Jones plays the famed Associate Justice of the Supreme Court, depicting her at the start of her academic life in 1956, while being one of the few women at Harvard Law School. At the time, she’s told that she’s “occupying a place at Harvard that could have gone to a man.”

Later, in 1970 while Ginsburg is teaching law at Rutgers Law School, her husband brings her a tax law case that could prove pivotal for sex discrimination cases in the future.

In the case, Charles Moritz was denied a tax deduction for nursing care for his ailing mother so he could work. At the time, Section 214 of the Internal Revenue Code specifically limited the deduction to “a woman, a widower or divorce, or a husband whose wife is incapacitated or institutionalized.”

The court ruled that Moritz, a man who had never married, did not qualify for the deduction. Ruth sees this case as an opportunity to challenge many laws enacted over the years that assume that men will work to provide for the family, and women will stay home and take care of the husband and children. She believes that if she can set a precedent ruling that a man was unfairly discriminated against on the basis of sex, that it can be cited in cases challenging laws discriminating against women.

Particularly, she believes that an appellate court composed entirely of male judges will find it easier to identify with a male appellant in this particular case.

In her own real-life story, Ginsburg would become an icon for gender equality through her continued work against discrimination and the sheer symbolism of her continued success as a woman in her field.

In 1970, she co-founded the Women’s Rights Law Reporter, the first law journal in the U.S. to focus exclusively on women’s rights. She taught at Columbia from 1972 to 1980, where she became the first tenured woman and co-authored the first law school casebook on sex discrimination.

She would go on to co-found the Women’s Rights Project at the American Civil Liberties Union (ACLU), which struck down many gender-based laws, and in 1993 became an associate justice of the United States Supreme Court.

Ginsburg was born in 1933 in Brooklyn, New York, into a first-generation American Jewish family. She studied at Harvard but transferred to Columbia University, where she would also eventually teach law.

The famed judge was also the subject of an acclaimed documentary earlier this year, RGB, which chronicled her life and career over several decades.

On the Basis of Sex premiered in theaters on Dec. 25.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.