Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE MOYEN-ORIENT

Le nouveau point pivot: l'Iran veut la paix mais est prêt à faire face à la guerre pour survivre

L’Arabie saoudite accuse l’Iran d’attaquer Aramco. (Capture d'écran YouTube)
L’Arabie saoudite accuse l’Iran de l’attaque Aramco. (Capture d'écran YouTube)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

"Depuis que les Etats-Unis ont révoqué des dérogations pour des importations même modestes de pétrole iranien, une demi-douzaine de pétroliers ont été sabotés ou saisis dans le golfe Persique. L'Amérique et l'Iran ont failli entrer en guerre après le démantèlement par l'Iran d'un drone américain coûteux en juin".

Les rumeurs selon lesquelles l'Iran aurait contribué, au moins en partie, à l'attaque de la centrale saoudienne Aramco en Arabie saoudite la semaine dernière - une attaque qui a entraîné une flambée des prix du pétrole et a par conséquent fait craindre que les marchés ne subissent une telle pression - les tensions géopolitiques dans la région du Golfe a atteint un nouveau sommet.

À la suite des commentaires du président américain Donald Trump sur Twitter selon lesquels tout était en fait "verrouillé et chargé," de nombreux experts et autres professionnels des médias ont commencé à discuter de ce qui semble être une confrontation inévitable entre les États-Unis d'Amérique et la République islamique d'Iran.

Une impasse politique

L’Ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de l’Iran, a déclaré mardi que le pays n’était nullement intéressé par les pourparlers n’a fait qu’ajouter une couche de complication à une impasse politique par ailleurs problématique… et que, bien sûr, la décision de Trump de gifler davantage sanctions contre le régime.

Encadré politiquement et économiquement, l’Iran n’est guère motivé pour la paix.

Au milieu d'une telle tempête, il semble que beaucoup manquent la vue d'ensemble. Le vrai point de discorde a peu à voir avec l'innocence de l'Iran ou, en l'occurrence, son belligérance perçue - n'oublions pas que les Houthis du Yémen ont bel et bien réclamer L'attaque pétrolière relève de l'entière responsabilité de tous les détails, mais des projets de l'Iran pour les régions face à la désintégration économique.

Permettez-moi de revenir en arrière quelques mois, juillet 4th pour être précis, lorsque la Grande-Bretagne a décidé, à la demande de son allié américain, de saisir l'un des pétroliers iraniens, le Grace I, au motif que son chargement, destiné à la Syrie, contrevenait aux sanctions de l’UE à l’égard de la Syrie.

Alors que la Grande-Bretagne et ses alliés tenaient à décrire le mouvement comme juridiquement valable et donc nécessaire au maintien de l'ordre dans nos eaux internationales, l'Iran comprenait très bien que cette "agression" constituait un autre coup porté à sa souveraineté, une nouvelle tentative des puissances occidentales d'imposer leur diktat sur ceux qu’ils jugent «inaptes».

C’est ce même récit qui a permis à Téhéran de résister à plus de quelques tempêtes au cours de la décennie. Alors que de nombreux Iraniens peuvent ne pas être d'accord avec les fondements idéologiques du système de gouvernance iranien - la gouvernance du juriste -, une écrasante majorité d'entre eux sont plus que disposés à soutenir le régime jusqu'au bout, si cela signifie défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de leur pays.

La souveraineté et le nationalisme sont des valeurs que les Iraniens prennent très au sérieux et peu de gens oseront la leur reprocher, surtout si l’on considère que pour la plupart des pays, ces valeurs sont en fait des vertus. Après tout, le président Donald Trump en a fait le centre de sa rhétorique présidentielle.

L'économie de résistance iranienne

Sous des sanctions punitives, l’Iran ressent indiscutablement le fardeau. Incapable de rejoindre le marché mondial de l'énergie, coupé de tous les principaux forums financiers, ses produits fuient, l'Iran suffoque. Cela ne veut pas dire que l'Iran ne peut pas résister à la pression, cela signifie seulement que cela coûtera très cher - un tel coût, le régime comprend, peut-être être trop demander aux Iraniens ordinaires.

Si l’Iran est depuis longtemps un adepte de ce qu’il appelle une «économie de résistance», système fondé sur la maîtrise de l’autosuffisance économique, la République islamique manque à la fois d’espace et d’oxygène. Cela dit, il ne sera pas inutile de rappeler que l'économie de résistance de l'Iran a permis au pays, depuis 1979, de soutenir avec succès la croissance et de réduire la pauvreté, exploit qui ne doit pas être négligé. L’Iran le sait et peut s’en tirer si besoin est; il peut aussi être dérangé s'il se sent coincé.

Si les États-Unis veulent ramener à zéro les exportations de pétrole iranien, cela ne sera peut-être pas encore totalement réalisé - les exportations ont chuté de près de 80 en juillet, leur plus bas niveau depuis la guerre Irak-Iran ayant abouti à 1988, une baisse qui a été ressentie dans tout le pays, tous les secteurs et tous les cercles sociaux étant aggravés.

L’Iran exporte maintenant environ 400,000 barils de pétrole par jour, après avoir atteint un sommet de près de 2.5 millions d’AVP en avril 2018, ce qui a entraîné une chute brutale de ses revenus.

Les revenus pétroliers représentent environ 40% du revenu national iranien.

Bien que Washington puisse soutenir que de telles pressions ont pour but de forcer Téhéran à retourner à la table des négociations - une logique qui ne laisse clairement pas l’oreille aux oreilles sourdes, l’Iran affirme que le terrorisme économique est une initiative destinée à rassembler l’opinion publique derrière ses dirigeants.

Bien que les pressions économiques américaines aient eu des répercussions sur l’économie iranienne, que la Banque mondiale prévoit de réduire d’environ 5 cette année, elle a également permis de raffermir les politiciens les plus dociles au moment où la violence est perçue comme une menace accrue. alternative à une mort économique lente, mais sûre.

Une volonté de survivre

Craignant que de nouvelles difficultés économiques ne compromettent l’équilibre sociopolitique de l’Iran, l’État renforce de plus en plus sa détermination à un conflit de grande ampleur afin d’éviter une insurrection populaire.

En d'autres termes, la récente belligérance de l'Iran doit être considérée non pas comme une attitude politique, mais comme l'expression de la volonté de survie d'une nation - un acte de légitime défense contre des forces qui cherchent à la faire disparaître.

Rappelons-nous que la réponse de l'Iran à l'agression britannique était de s'emparer de l'une des siennes et de défier ainsi le statu quo militaire.

D'autres escarmouches dans le détroit d'Hormuz et d'autres actes de défi relèvent du même principe de légitime défense.

Comme Barbra Slavin il met dans le conservateur américain: «Depuis que les Etats-Unis ont révoqué des dérogations pour des importations même modestes de pétrole iranien, une demi-douzaine de pétroliers ont été sabotés ou saisis dans le golfe Persique, et l'Amérique et l'Iran ont failli entrer en guerre après l'Iran abattu un drone américain coûteux en juin. "

À peine l’atténuation du ton que Washington voulait forcer Téhéran à se conformer.

Puis l'attaque contre l'Arabie Saoudite…

En vérité, la culpabilité de l'Iran importe peu ici; sur quoi nous devons nous concentrer sont à la fois la dynamique de la politique étrangère de Téhéran et les alliances géopolitiques régionales qui se forment à la suite du néoconisme américain et de la paranoïa hyperbolique de l’Arabie saoudite.

Le dos fermement appuyé contre le mur, l'Iran se déchaînera tôt ou tard… probablement contre ses voisins, que ce soit les Émirats ou l'Arabie saoudite qui seront les premiers sur la ligne de mire.

Pouvoir changeant au Moyen-Orient

Un autre point à considérer est le poids régional de l'Iran ainsi que les amis qu'il garde: la Russie et la Chine.

À un moment où les États-Unis sont engagés dans une lutte de pouvoir avec la Russie et la Chine, l’Iran aura peut-être assez de «jus» géopolitique pour défier non seulement Washington, mais aussi pour manifester une nouvelle réalité régionale, soutenue par les capitales à Téhéran en tant que nouvelle puissance régionale, principalement le Liban, la Syrie, l’Iraq et le Yémen.

Cela laisse évidemment l'Arabie saoudite aux prises avec le froid du désintérêt de l'Amérique. Malgré toutes ses promesses d'actions et ses avertissements, il est peu probable que le président Trump tente le sort en bouleversant les marchés financiers toujours plus minces, alors que des discussions sur un ralentissement économique généralisé sont en cours pour honorer les appels à l'aide de Riyadh.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Catherine Shakdam

Catherine est analyste géopolitique et commentatrice pour le Moyen-Orient, en particulier le Yémen et les pays du Golfe. Elle a été publiée dans plusieurs médias importants, notamment: The Huffington Post, Spoutnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, le site Web de l'Ayatollah Khameini, Open Democracy, le Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon et beaucoup d'autres. Éduquée au Royaume-Uni et en France, son expertise et ses recherches sur le Yémen ont été citées à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2011.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS MIDDLE EAST

The New Pivot Point: Iran Wants Peace but is Ready to Embrace War to Survive

Saudi Arabia accuses Iran for Aramco attack. (YouTube screenshot)
Saudi Arabia accuses Iran of Aramco attack. (YouTube screenshot)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

“Since the US revoked waivers for even modest imports of Iranian oil, half a dozen tankers have been sabotaged or seized in the Persian Gulf, and America and Iran nearly went to war after Iran shot down an expensive American drone in June.”

With claims now surfacing that Iran contributed, at least in part, to the attack last week on Saudi Arabia’s Aramco facilities — an attack that led to a significant spike in oil prices and consequently triggered fears that markets could tank under such strain — geopolitical tensions in the Gulf region have reached a new peak.

On the heels of U.S. President Donald Trump’s comments on Twitter that all was in fact “locked and loaded,” a flurry of experts and other media professionals began discussing what seems to be an inevitable confrontation between the United States of America and Iran’s Islamic Republic.

A Political Impasse

Comments this Tuesday by Ayatollah Ali Khamenei, Iran’s Supreme Leader, that the country was in no way, shape or form interested in talks only added a layer of complication to an otherwise problematic political impasse … that and,  of course, Trump’s decision to slap additional sanctions against the regime.

Boxed in both politically and economically, Iran has been left with little incentive toward peace.

Amid such a storm, it appears many are missing the bigger picture. The real point of contention has little to do with Iran’s innocence, or for that matter, perceived belligerence – let’s not forget that the Houthis of Yemen did, in fact, claim full responsibility for the oil attack through all manners of great details – but rather Iran’s designs for the regions in the face of economic disintegration.

Allow me to roll back the clock  a few months, July 4th to be precise, when Britain decided, at the insistence of its U.S. ally to seize one of Iran’s oil tankers, the Grace I, on the basis that its load, earmarked for Syria, was in contravention of E.U. sanctions on Syria.

While Britain and its allies were keen to describe the move as legally sound and thus necessary to the good policing of our international waters, Iran very much understood such “aggression” as yet another swipe at its sovereignty, yet another attempt by western powers to impose their diktat over those they deem “unfit.”

It is actually this very narrative that has allowed Tehran to weather more than a few storms over the decade. While many Iranians may not agree with the ideological foundations of Iran’s system of governance – the Governance of the Jurist – an overwhelming majority of them are more than willing to back the regime to the bitter end if it means defending their nation’s territorial integrity and sovereignty.

Sovereignty and nationalism are values Iranians take very seriously indeed and few will dare hold it against them, especially if we consider that for most nations those values are in fact virtues. President Donald Trump did, after all, made it the very center of his presidential rhetoric.

Iran’s Resistance Economy

Under punishing sanctions, Iran is undoubtedly feeling the strain. Unable to rejoin the world energy market, cut off from all main financial forums, its products shun, Iran is suffocating. This is not to say that Iran cannot withstand the pressure, only that doing so will come at a great cost – such a cost, the regime understands, may be too much to ask of regular Iranians.

If Iran has long been an adept of what it refers to as a “resistance economy,” a system based on the mastery of economic self-sufficiency, the Islamic Republic is running out of both space and oxygen. That said, it will serve us well to remember that Iran’s resistance economy allowed the country since 1979 to successfully sustain growth and reduce poverty, a feat that should not be discounted. Iran knows and can dig its heels if it needs to; it can also lash out if it feels cornered.

If the U.S. aims to drive Iran’s oil exports to zero, it may not be fully realized yet — the month of July saw exports plunge almost 80% year-on-year — their lowest levels since the Iraq-Iran War that ended in 1988, a drop which has been felt throughout the country, all sectors and social circles compounded.

Iran is now exporting approximately 400,000 barrels of oil per day (BPD), down from a peak of nearly 2.5 million BPD in April 2018, which led to a crunching fall in revenues.

Oil revenues account for about 40 percent of Iran’s national income.

While Washington may argue that such pressures are designed to force Tehran back to the negotiating table — a logic that is clearly falling on deaf ears, Iran is arguing economic terrorism, a move designed to rally public opinion behind its leadership, come what may.

Although the effect of America’s economic squeeze has been resounding on the Iranian economy, which is forecasted by the World Bank to shrink approximately 5 percent this year, it has also sharpened the teeth of the most docile of politicians as violence is being weighed as a better alternative to a slow, but sure, economic death.

A Will to Survive

With fears that any further economic hardship will tip Iran’s socio-political balance, the state is fast hardening its resolve to a full-blown conflict to avoid a popular insurrection.

In other words, Iran’s recent belligerence needs to be looked at not as political posturing but the expression of a nation’s will to survive — an act of self-defense against forces that seek its demise.

Iran’s answer to Britain’s aggression, let’s remember, was to seize one of its own, and thus defy the military status quo.

Further skirmishes in the Strait of Hormuz and other acts of defiance fall within the same rationale of self-defense.

As Barbra Slavin puts it in the American Conservative: “Since the US revoked waivers for even modest imports of Iranian oil, half a dozen tankers have been sabotaged or seized in the Persian Gulf, and America and Iran nearly went to war after Iran shot down an expensive American drone in June.”

Hardly the softening of tone Washington wanted to force Tehran to conform to.

Then the attack on Saudi Arabia …

In all truth, Iran’s guilt matters little here; what we need to concentrate on are both the drive behind Tehran’s foreign policy and the regional geopolitical alliances which are being formed as a result of America’s uber neoconism and Saudi Arabia hyperbolic paranoia.

With its back firmly pressed against the wall, Iran will sooner or later lash out … likely at its neighbors, might it be the Emirates or Saudi Arabia who will stand first in the firing line.

Shifting Power in the Middle East

Another point worth considering is Iran’s regional weight as well as the friends it keeps: Russia and China.

At such a time when the United States is engaged in a power struggle with both Russia and China, Iran may just have enough geopolitical “juice” to not only defy Washington, but manifest a new regional reality — one backed by those capitals which now look to Tehran as the new regional powerhouse, mainly Lebanon, Syria, Iraq and Yemen.

That, of course, leaves Saudi Arabia to suffer the cold air of America’s disinterest. For all his promises of actions and great warnings, President Trump is unlikely to tempt fate by shattering the ever thin ice financial markets are sitting on amid talks of a broad economic slowdown just to honor Riyadh’s calls for help.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Catherine Shakdam

Catherine is a geopolitical analyst and commentator for the Middle East with a special focus on Yemen and the Gulf countries. She has been published across several prominent media outlets including: The Huffington Post, Sputnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, Ayatollah Khameini’s website, Open Democracy, the Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon, and many more. Educated in both the UK and France, Catherine’s expertise and research on Yemen have been quoted by the UN Security Council on several occasions since 2011.

    1

You Might also Like

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.