Tapez pour rechercher

CULTURE

Le nouveau film perçant humanisant les crimes de notre système juridique

Si Beale Street pouvait parler
Si Beale Street pouvait parler. (image via YouTube)

«Tous ces hommes qui sont enfermés [et] accusés à tort - il y a des gens qui les aiment», a déclaré Layne. "Maintenant, nous devons les regarder dans les yeux et expérimenter ce que cela leur fait."

Le nouveau film basé sur le roman à succès 1974 du célèbre écrivain James Baldwin, «Si Beale Street pourrait parler», est aussi pertinent qu’il l’était alors, explorant la relation souvent troublante entre le système juridique et la race des États-Unis.

En effet, le réalisateur du nouveau film, Barry Jenkins (Moonlight), a envisagé de mettre à jour l’histoire et de la replacer dans le monde moderne. Finalement, il choisit de suivre le roman et de placer le film dans les premiers 1970s Harlem.

Il est centré sur un jeune artiste noir nommé Fonny (Stephan James) qui est arrêté et accusé de viol malgré le manque de preuves, mettant sa petite amie enceinte Tish (KiKi Layne) et leurs familles dans une tourmente émotionnelle.

Jenkins a souligné que la discrimination à laquelle Fonny est confrontée serait tout aussi vraie aujourd'hui.

"Malheureusement, ce sont les systèmes en place, qui sont en place depuis très longtemps et qui n'ont pas changé", a affirmé Mme Plante. Colman Domingo ("Fear the Walking Dead"), qui a joué le père de Tish, Joseph Rivers.

«Je pense que c'est très clair. Et c'est quelque chose que nous devons constamment examiner, réexaminer et réexaminer, et ne jamais nous laisser aller à penser que ce n'est pas ce qu'est ce pays », a-t-il déclaré. «Mais nous pouvons nous améliorer, espérons-le, et si nous ne pouvons pas nous améliorer, peut-être que cela ira un peu mieux pour nos enfants, plus nous en saurons sur les uns des autres.»

Jenkins a déclaré que l'histoire ne consistait pas uniquement en une mise en accusation de racisme systémique contre des Afro-Américains, mais aussi en un commentaire du système de justice brisé dans son ensemble.

«Je pense que pour les citoyens américains en général, lorsque vous avez un système juridique mis en place pour créer des forces contradictoires (poursuite et défense), il s'agit de gagner et de perdre, et non de découvrir la vérité. Cela invite à la corruption. Et lorsque votre système pénitentiaire est privatisé et que vos activités sont basées sur les affaires, encore une fois, cela inspire la corruption ».

«Je pense donc que M. Baldwin était vraiment prudent dans son propos de signaler certaines de ces choses d’une manière humaine, liée à une famille et à un amour. C'est ce qui m'a conduit au livre en premier lieu », a expliqué Jenkins.

La co-star Kiki Layne a également souligné que ce qui l’avait attirée vers le film et le roman original était son intérêt pour l’humanité des personnages impliqués.

«Tous ces hommes qui sont enfermés [et] accusés à tort - il y a des gens qui les aiment», a déclaré Layne. "Maintenant, nous devons les regarder dans les yeux et expérimenter ce que cela leur fait."

Le roman original a été loué pour avoir humanisé les hommes noirs dans ces situations et pour sa représentation de l'amour et du soutien de leurs proches. L'auteur James Baldwin est né et a grandi à Harlem, dans l'État de New York, au sein des 1920. Il est devenu une icône littéraire et un activiste social.

Le nouveau film a été nominé pour trois Golden Globes, pour le meilleur film dramatique, la meilleure actrice dans un second rôle (Regina King) et le meilleur scénario.

Si Beale Street pouvait parler 14, 2018 et 25 nationaux pour décembre.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

CULTURE

The Piercing New Film Humanizing the Crimes of Our Legal System

If Beale Street Could Talk
If Beale Street Could Talk. (image via YouTube)

“All these men that are being locked up [and] wrongfully accused—there are people who love [them],” Layne said. “Now we have to look them in the eye and experience what this does to them.”

The new film based on the acclaimed 1974 novel by esteemed author James Baldwin, “If Beale Street Could Talk”, is as relevant now as it was then, exploring the often troubling relationship between America’s legal system and race.

Indeed, the Oscar-winning director of the new film, Barry Jenkins (Moonlight), considered updating the story and setting it in the modern day. Ultimately, he chose to follow the novel and set the film in early 1970s Harlem.

It centers on a young black artist named Fonny (Stephan James) who is arrested and accused of rape despite a lack of evidence, putting his pregnant girlfriend, Tish (KiKi Layne), and their families through emotional turmoil.

Jenkins pointed out that the discrimination Fonny faces would ring just as true today.

“Unfortunately, it is the systems that are in place, that have been in place for a very long time, and they have not changed,” said Colman Domingo (“Fear the Walking Dead”), who played Tish’s father, Joseph Rivers.

“I think it’s saying it very clearly. And it’s something that we have to constantly examine, and reexamine and reexamine, and never get lulled into thinking that this is not who this country is,” he said. “But we can get better, hopefully, and if we can’t get better, maybe it can get a little better for our children, the more we know about each other.”

Jenkins said the story is not just an indictment of systemic racism against African-Americans but a commentary on the broken justice system as a whole.

“I think for American citizens in general, when you have a legal system that is set up to create adversarial forces—there’s a prosecution and defense—it’s about winning and losing, not about finding the truth. That invites corruption. And when you have a prison system that’s privatized and functions based on business, again that inspires corruption.”

“So I think Mr. Baldwin was really prescient about pointing out some of these things in a way that is humane, and is tied to a family and tied to love. It’s what drove me to the book in the first place,” Jenkins explained.

Co-star Kiki Layne also emphasized that what drew her to the film and the original novel was its focus on the humanity of the characters involved.

“All these men that are being locked up [and] wrongfully accused—there are people who love [them],” Layne said. “Now we have to look them in the eye and experience what this does to them.”

The original novel has been lauded for humanizing black men in these situations, and its portrayal of the love and support from their loved ones. Author James Baldwin was born and raised in Harlem, New York in the 1920s and became a literary icon as well as social activist.

The new film has been nominated for three Golden Globes, for Best Motion Picture Drama, Best Supporting Actress (Regina King), and Best Screenplay.

If Beale Street Could Talk opens in select theaters on December 14, 2018, and nationwide December 25.

 

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.