Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Des enfants suicidaires, des réfugiés détenus depuis des années, des Australiens protestent contre des centres de détention en mer

Des milliers de personnes défilent dans les grandes villes australiennes pour demander la fin de la détention de demandeurs d'asile dans le pays.
Des milliers de personnes défilent dans les grandes villes australiennes pour demander la fin de la détention de demandeurs d'asile dans le pays. (Image via YouTube)

L’Australie n’a pas échappé à la crise des réfugiés qui sévit dans le reste du monde et de nouvelles informations faisant état de réfugiés retenus dans des limbes pendant des années ont suscité des milliers de protestations.

Les affaires se sont arrêtées la semaine dernière à Sydney et à Melbourne - les plus grandes villes d’Australie - à la suite d’une série de manifestations des Australiens. Des milliers d'Australiens se sont rassemblés contre les centres de détention offshore du gouvernement fédéral, qui hébergent plus de réfugiés 1500, y compris des enfants (dont certains ont un besoin urgent de soins médicaux).

Que sont les centres de détention offshore?

Les centres de détention offshore australiens sont des îles sur lesquelles les demandeurs d'asile arrivant en Australie sont détenus avant d'être traités. Ils sont situés sur Nauru et Manus, les deux îles d’Océanie. Les femmes, les enfants et les familles sont détenus à Nauru, tandis que les hommes célibataires sont détenus à Manus.

Pour le gouvernement, les centres sont des lieux de détention pour les réfugiés en attente de traitement, mais pour les réfugiés, les défenseurs des droits de l'homme et les manifestants en Australie, ce sont des îles torturées et isolées, aux souffrances indicibles. Le fait que certains des réfugiés ont passé plus de cinq ans sur l'île et ne sont pas encore réinstallés a poussé beaucoup à accuser le gouvernement australien de violations des droits de l'homme.

Les centres de détention offshore ont été dévoilés en 2013 par le Premier ministre australien de l'époque, Kevin Rudd, à la suite de un accord de réinstallation avec la Papouasie Nouvelle Guinée. Selon l'accord, quiconque tenterait de rejoindre l'Australie par bateau serait interdit d'entrer dans le pays et serait plutôt envoyé à Manus ou à Nauru pour traitement préalable. Manus fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En conséquence de cette politique, des milliers de personnes ont été envoyées dans les centres de détention. Bien que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, des groupes de défense des droits de l'homme et même des citoyens australiens aient demandé l'abolition des centres, le gouvernement australien a maintenu la politique à ce jour.

Centre de détention Offshore Manus. La source; Wikimedia Commons

Allégations de violation des droits de l'homme

De nouveaux rapports récemment publiés révélant les conditions de santé déplorables de certains demandeurs d’asile ont déclenché la récente vague de manifestations. Des citoyens australiens, de toutes les affiliations, sont venus forcer le gouvernement à agir et aider les réfugiés.

Selon un rapport d’août 2018 du Centre de ressources pour les demandeurs d’asile (ASRC) appelé Traumatisme infantile à Nauru: les faitsEn vertu de la loi nauruane, la plupart des demandeurs d’asile sont des réfugiés et vivent toujours dans les îles depuis des années.

L’ASRC a déterminé que la plupart des enfants de l’île souffraient du système de sevrage traumatique (TWS) qui, selon l’ASRC, «est le plus souvent observé chez les enfants et les jeunes adolescents, et présente les caractéristiques cliniques d’un retrait social spectaculaire, avec une réduction sévère ou une incapacité de marcher, de parler manger, boire, se soigner ou socialiser. "

Parmi les symptômes documentés par ASRC chez les enfants de Nauru, citons:

  • idéation suicidaire; tentatives de suicide, dans certains cas multiples;
  • hallucinations; retrait social;
  • expressions répétées de désespoir;
  • peur persistante, y compris le refus de quitter la maison;
  • crises de panique;
  • affect plat et / ou incapacité à parler;
  • apparition de troubles cognitifs / développementaux.

«Des personnes vivent en détention sans espoir, sans avenir, sans rien pour lequel vivre, sans rien pour qui s'efforcer et sans quoi rêver, c'est criminel; le comportement de notre gouvernement et le gouvernement avant lui. Nos politiciens ont été dégoûtants ", a déclaré Jimmy Barnes tel que rapporté par le gardien.

Barnes est une icône du rock australien et craignait que le pays ne devienne une blague sur la scène mondiale. «Mes amis en Amérique, ils combattent tous leurs propres démons avec Trump, mais ils regardent tous et disent:« Bon sang, votre bilan en matière de droits de l'homme est pire que le nôtre. Nous devrions prendre du recul en tant que pays et dire: 'comment pouvons nous aider?' N'ayez pas peur », a-t-il ajouté.

Après la pression, Scott Morrison, le Premier ministre australien, a envoyé une équipe pour ramener certains des enfants malades des centres. Onze ont été prises, laissant derrière 52. «Ces chiffres sont en baisse et nous allons continuer à travailler sur cela», Morrison a déclaré aux journalistes à Sydney. "Nous venons de faire comme si un gouvernement responsable et compatissant devrait", a-t-il ajouté.

Même si de petites mesures ont été prises pour améliorer la situation, le gouvernement australien maintient que les centres de détention en mer sont indispensables, car ils découragent non seulement les demandeurs d’asile et les réfugiés de dangereux traversées de l’océan, mais aussi la traite des êtres humains.

Il n'y a 1600 réfugiés actuellement dans les centres, Manus tenant les hommes 750 et Nauru tenant les hommes 850, femmes et enfants. Seuls quelques enfants ont été autorisés à quitter les centres à la recherche de soins médicaux. Il reste à voir si les réfugiés seront réinstallés et si les centres seront complètement abolis.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Australia has not escaped the refugee crisis that has plagued the rest of the world and now new reports of refugees being held in limbo for years sparked thousands to protest.

Business came to a standstill last week in Sydney and Melbourne – Australia’s largest cities – following a series of demonstrations by Australians. Thousands of Australians were rallying against the federal government’s offshore detention centers, which hold more than 1500 refugees, including children (some of whom are in dire need of medical attention).

What are Offshore Detention Centers?

The Australian offshore detention centers are islands on which asylum seekers coming into Australia are held before processing. They are located on Nauru and Manus, both islands in Oceania. Women, children and families are held on Nauru while single men are held on Manus.

To the government, the centers are places to hold refugees awaiting processing, but to the refugees, human rights activists and the protestors in Australia, they are torturous remote islands with untold suffering. The fact that some of the refugees have spent more than five years on the island and are yet to be resettled has caused many to accuse the Australian government of human rights abuses.

The offshore detention centers were unveiled in 2013 by the then prime minister of Australia Kevin Rudd following a resettlement agreement with Papua New Guinea. According to the agreement, anyone trying to reach Australia by boat would be barred from entering the country and instead be sent to Manus or Nauru for processing first. Manus is part of Papua New Guinea.

As a result of the policy, thousands of people have been sent to the detention centers since. Though the United Nation Refugee Agency, human rights groups and even Australian citizens have called for the abolishment of the centers, the government of Australia has maintained the policy to date.

Manus Offshore Detention Center. Source; Wikimedia Commons

Allegations of Human Rights Abuse

New reports just released revealing the dire conditions of the health of some of the asylum seekers sparked the recent wave of protests. Australian citizens, of all affiliations, came out to force the government into action and to help the refugees.

According to an August 2018 report from the Asylum Seeker Resource Center (ASRC) called Child Trauma on Nauru-The Facts, most of the asylum seekers have been determined to be refugees under Nauruan law but still have been living on the islands for years.

ASRC determined most of the children on the island are suffering from Traumatic Withdrawal System (TWS) which ASRC says “is most commonly seen in children and young adolescents, and has the clinical features dramatic social withdrawal, with severe reduction or inability to walk, talk, eat, and drink, self-care or socialize.”

Some of the symptoms that ASRC has documented in children on Nauru include:

 

  • suicidal ideation; suicide attempts, in some cases multiple;
  • hallucinations; social withdrawal;
  • repeated expressions of hopelessness;
  • persistent fear, including refusal to leave the home;
  • panic attacks;
  • flat affect and/or inability to speak;
  • appearance of cognitive / developmental impairment.

 

“People are living in detention with no hope, with no future, nothing to live for, nothing to strive for, and nothing to dream about, it’s criminal; the behavior of our government and the government before it. Our politicians have been disgusting,” said Jimmy Barnes as reported by the Guardian.

Barnes is an Australian rock icon and was worried the country is becoming a joke on the world stage. “My friends in America, they’re all fighting their own demons with Trump, but they all look and say: ‘man your human rights record is worse than ours.’ We should stand back as a country and say; ‘how can we help?’ Not be afraid,” he added.

Following the pressure, Scott Morrison, the prime minister of Australia, sent a team to bring in some of the sick children from the centers. Eleven were taken, leaving behind about 52. “Those numbers are coming down and we will continue to work on that,” Morrison told reporters in Sydney. “We have just been getting on and doing it like a responsible and compassionate government should,” he added.

But even as small steps were taken to improve the situation, the Australian government still maintains that the offshore detention centers are necessary, as they discourage not only dangerous ocean crossings by asylum seekers and refugees, but also human trafficking.

There are 1600 refugees currently in the centers, with Manus holding 750 men and Nauru holding 850 men, women and children. Only a few children have been allowed to leave the centers in search for medical attention. It remains to be seen whether the refugees will be resettled and whether the centers will be abolished altogether.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.