Tapez pour rechercher

ENVIRONNEMENT

Les dix pires catastrophes environnementales causées par l'homme

Catastrophes environnementales, incendie de champs de pétrole au Koweït

En l'honneur du Jour de la Terre, nous célébrons les richesses et la beauté de cette planète. Nous devons également nous rappeler à quel point cette planète est précieuse et à quel point nos actions sont puissantes sur son écosystème. Ce n'est un secret pour personne que les humains ont laissé une marque indélébile dans notre temps relativement court sur Terre par rapport à son âge. Avec beaucoup d'ingéniosité et de volonté, nous avons utilisé les nombreuses ressources de la planète, mais nous avons également causé beaucoup de destructions par notre quête insatiable de nos propres besoins. En tant que tel, voici une liste des catastrophes environnementales causées par les humains sur cette planète, afin que nous puissions peut-être apprendre de ces erreurs et éviter de les répéter.

1. La fusion de Three Mile Island

Catastrophes environnementales Three Mile Island Jimmy Carter

Anglais: Le président Jimmy Carter quitte Three Mile Island pour se rendre à Middletown, en Pennsylvanie. 04 / 01 / 1979 CC, Commons Wikimedia Par la Commission du Président sur l'accident de Three Mile Island [Domaine public], via Wikimedia Commons

En mars, 28, 1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island à Dauphin, en Pennsylvanie, a été le théâtre du plus important accident dans l'histoire de l'énergie nucléaire américaine. Une fusion partielle du cœur a été causée par une défaillance du système secondaire non nucléaire, suivie d'une vanne bloquée libérant des gaz radioactifs. Les erreurs humaines, liées à une formation insuffisante et à une compréhension insuffisante des machines, ont également été considérées comme un facteur majeur. Le nettoyage a commencé en août 1979 et s'est officiellement terminé en décembre 1993, le coût total du nettoyage étant d’environ milliards de dollars 1. Les experts ont conclu que la quantité de radiation émise dans l'atmosphère était trop faible pour causer des problèmes de santé et que personne ne serait mort de cette exposition. Cependant, la Commission de réglementation nucléaire a ensuite révélé qu'elle ne savait pas quelle quantité de radiations avait été émise.

2. Brouillard tueur de Londres

Londres était au centre de la révolution industrielle à son apogée au milieu du XIXe siècle. Au cours de cette période, il y a eu un assaut d’utilisation de l’énergie, en particulier du charbon. Par la suite, cela a libéré des polluants qui ont rendu la norme pour le brouillard et l’air fortement pollué dans la grande métropole. En 1952, cette pollution est devenue désastreuse. L’hiver était particulièrement froid cette année-là, obligeant les habitants à brûler plus de charbon qu’ils ne le faisaient habituellement pour se réchauffer. En conséquence, l'excès de fumée combiné aux oxydes d'azote, à la suie et au dioxyde de soufre a atteint des niveaux élevés et a recouvert toute la ville de Londres dans un nuage noir presque complètement noir, un phénomène qui a tué plus de personnes 12,000.

3. L'explosion d'une centrale nucléaire à Tchernobyl, en Ukraine

Chernboyl Catastrophes Environnementales

Wikimedia Commons: Le réacteur nucléaire après la catastrophe. Réacteur 4 (centre). Construction de la turbine (en bas à gauche). Réacteur 3 (centre à droite).

Le mois d'avril, 26, 1986, un réacteur a été arrêté à la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de la ville maintenant abandonnée de Pripyat, dans le nord de la République socialiste soviétique d'Ukraine (Union soviétique). Une réaction nucléaire effrénée a provoqué un incendie et une explosion horribles, entraînant la mort immédiate de membres du personnel de 50 et expulsant plus de fois par 400 le rayonnement émis lors de la bombe atomique d'Hiroshima. Plus de 4000 décès par cancer ont été liés à la propagation importante de substances radioactives. La Biélorussie était gravement touchée et une contamination radioactive détectée jusque dans les îles britanniques. Les niveaux de rayonnement sur le site sont encore élevés et la quantité de matières nucléaires enfouies sous les débris reste inconnue.

4. La marée noire de l'Exxon Valdez

En mars, 24, 1989, le pétrolier Exxon Valdez a percuté un récif à Prince William Sound au large des côtes de l'Alaska, provoquant la rupture de 11 de ses citernes à cargaison et le déversement de 10.8 d'un gallon de pétrole brut qui a finalement recouvert des kilomètres de l'océan 11,000. C’était l’une des catastrophes environnementales les plus destructrices d’origine humaine, avec des effets à long terme et à court terme. Le résultat instantané incluait la mort de 100,000 causée par les oiseaux de mer 250,000, au moins les loutres de mer 2,800, les phoques communs 300, les pygargues à tête blanche 247 et les orques 22, ainsi que par un nombre non identifié de saumons et de hareng. Le nettoyage a commencé immédiatement, mais malgré des milliers de personnes qui ont aidé au fil des ans, le déversement ne serait toujours pas entièrement nettoyé, même des décennies plus tard.

5. Déversement d'hydrocarbures britannique dans le golfe du Mexique

Catastrophes environnementales de la marée noire BP

Des remorqueurs manipulant des ancres et des ravitailleurs de plates-formes combattent l'incendie de Deepwater Horizon pendant que les garde-côtes américains recherchent l'équipage disparu.

Considéré la pire marée noire dans l'histoire des États-Unis, en avril, 20, 2010, une plate-forme pétrolière en eau profonde a explosé et a coulé dans le golfe du Mexique. La plate-forme pétrolière était louée et contrôlée par British Petroleum (BP). Elle se trouvait à environ 42 miles au large de la côte de la Louisiane. Onze employés sont décédés des suites de l'explosion. L’explosion a également libéré environ 60 millions de barils de pétrole mélangé provenant du puits déconnecté, qui a duré plus de quatre mois. Sur des oiseaux 34,000 (y compris des aigrettes et du héron bleu), des centaines de tortues de mer, des dauphins 72 et d’autres vertébrés et invertébrés marins ont été empoisonnés, étouffés et morts dans l’huile flottante.

6. Explosions de l'usine chimique de Jilin

Le mois de novembre, 13, 2005, une série d’explosions provoquées par un blocage s’est produite à l’usine chimique de Jilin, dans la ville de Jilin, dans la province de Jilin, en Chine. L'usine a créé des produits chimiques tels que le benzène, le nitrobenzène et l'anline, tous utilisés pour fabriquer du plastique. Les explosions de ce jour-là ont coûté la vie à six employés et laissé de nombreuses personnes blessées, ce qui a rendu nécessaire l'évacuation de dizaines de milliers de résidents voisins. De plus, les explosions ont pollué la rivière Songhua avec environ 100 tonnes de polluants contenant du nitrobenzène et du benzène, dont l'exposition diminue le nombre de globules blancs et est liée à la leucémie. L'inexactitude des reportages et la lenteur des réactions du gouvernement ont rendu ce désastre bien pire qu'il n'aurait pu l'être.

7. Déversement de cyanure à Tisza / Baia Mare

Le mois de janvier, 30, 2000, a été l’une des pires catastrophes écologiques en Europe. La catastrophe résultait d'un déversement de cyanure à Baia Mare, en Roumanie. 100,000 mètres cubes de déchets contaminés par le cyanure ont éclaté à partir d’un barrage brisé, ce qui a entraîné l’envoi d’un nombre estimé de tonnes de cyanure dans les rivières Somes, Tisza et Danube. Il y a eu une énorme perte de vie aquatique. Des quantités abondantes de plantes aquatiques et de poissons sont mortes et jusqu'à environ 100 personnes ont été admises à l'hôpital pour des cas d'intoxication liés à la consommation de poisson contaminé. Les tests ont révélé que les niveaux de cyanure entre 100 et 300 dépassaient les normes de pollution.

8. Déchets électroniques à Guiyu, Chine

La ville de Guiyu, en Chine, est probablement considérée comme la le plus grand site de déchets électroniques sur la planète. La ville reçoit des cargaisons de déchets électroniques toxiques (produits électroniques mis au rebut et matériaux associés), provenant de sources nationales ou d'autres pays via Hong Kong, Shenzhen, Guangzhou et Nanhai. Les rejets de ces composants électroniques obsolètes dans la région sont extrêmement importants, ce qui entraîne des niveaux de toxicité élevés pour les métaux lourds et les produits chimiques dans les sols et les systèmes aquatiques de la région. En conséquence, environ 88% des enfants de la province souffrent d'intoxication par le plomb et les taux de fausses couches sont supérieurs à la normale. La province est donc qualifiée de «cimetière électronique» du monde.

9. Canal d'amour, chutes du Niagara, New York

Love Canal Environmental Disasters

Manifestation contre la contamination du canal de l'amour par un résident, ca. 1978 ou alors.

Au début des 1950, il a été découvert qu’un quartier appelé Love Canal à Niagara Falls, dans l’État de New York, avait enfoui sous 21,000 des tonnes de déchets toxiques. La région était autrefois un dépotoir dans les 1920 après une tentative abandonnée de creuser un canal. Dans les 1940, Hooker Chemical a commencé à déverser les déchets industriels dans le canal et à les recouvrir de terre. À 1953, l’entreprise a vendu le terrain à la commission scolaire locale et une école a été construite. Deux ans plus tard, une zone de pieds 25 s’est effondrée, exposant des barils de produits chimiques toxiques remplis d’eau de pluie et créant des flaques dans lesquelles les enfants s'amusaient. Les résidents de Love Canal ont signalé des explosions de roches, des odeurs étranges et une eau glacée bleue dans les sous-sols, mais ces taux étaient élevés. de l'asthme, des fausses couches, des handicaps mentaux et d'autres problèmes de santé qui ont amené Love Canal à faire la une des journaux nationaux dans 1978. Plus de toxines 80 se sont infiltrées dans le canal et un sondage a révélé que 56 pour cent des enfants nés de 1974-1978 avaient des anomalies congénitales. Le gouvernement fédéral a relogé des familles de la région et a déclaré que Love Canal était la première zone de catastrophe fédérale pour des raisons causées par l'homme. L'événement a lancé le programme Superfund de l'Agence de protection de l'environnement.

10. Fuite de gaz de cyanure Union Carbure, Bhopal, Inde

En décembre, 3, 1984, l'usine de pesticides Union Carbide India Limited située à Bhopal (Madhya Pradesh), en Inde, ont accidentellement rejeté plus de 30 de tonnes d'un gaz hautement toxique appelé isocyanate de méthyle, ainsi que de nombreux autres gaz toxiques. L'usine de pesticides était entourée de bidonvilles peuplés. Estimations Le nombre de victimes varie de 3,800 à 16,000, mais les chiffres gouvernementaux se réfèrent maintenant à une estimation du nombre de morts de 15,000 au fil des ans. Plus de personnes atteintes de 50,000 ont subi un traitement en raison de leur exposition au gaz. Selon certaines informations, 500,000 aurait également été exposé à davantage de personnes. Il est considéré comme la pire catastrophe chimique industrielle de tous les temps. Des groupes de défense des droits de l'homme affirment que des milliers de tonnes de déchets dangereux restent enfouis sous terre, et le gouvernement a reconnu que la zone était contaminée.

Malheureusement, la réalité est qu'il y a beaucoup plus de catastrophes provoquées par l'homme qu'il ne peut en contenir dans la liste des dix premières. Qu'ajouterais-tu à la liste?

Canaries dans l'étang de charbon

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Commentaire

  1. Les faits 1 Mars, 2019

    Liste terrible. 3 Mile Island est sur cette liste quand personne n’est décédé, mais Tchernobyl n’est pas sur la liste lorsque des milliers de personnes sont mortes et que des dizaines de milliers d’autres ont été malades. Aucune mention de l'URSS transformant des terres de la taille d'un petit pays en un désert de pesticides inutile? Ou l'URSS déversant une telle quantité de déchets nucléaires dans une rivière qu'elle est actuellement l'endroit le plus pollué au monde par la radioactivité?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

In honor of Earth Day, we celebrate the bounty and beauty this planet provides. We must also remember how precious this planet is and how powerful our actions are on its ecosystem. It’s no secret that humans have left an indelible mark in our relatively short time on Earth compared to its age. With great ingenuity and will, we humans have utilized the earth’s many great resources—but we have also caused much destruction through our insatiable quest for our own needs. As such, here’s a list of environmental disasters that were caused by humans on this planet, so that maybe we can learn from these errors and prevent repeating them.

1. Three Mile Island meltdown

Environmental Disasters Three Mile Island Jimmy Carter

English: President Jimmy Carter leaving Three Mile Island for Middletown, Pennsylvania. 04/01/1979 CC, Wikimedia Commons By President’s Commission on the Accident at Three Mile Island [Public domain], via Wikimedia Commons

On March 28, 1979, Three Mile Island Nuclear Generating Station in Dauphin, Pennsylvania was the scene of the most significant accident in the history of American nuclear power. A partial core meltdown was caused by a failure in the non-nuclear secondary system, followed by a stuck valve that released radioactive gases. Human error, related to poor training and understanding of the machinery at hand, was also seen as a major factor. Cleanup started in August 1979, and officially ended in December 1993, with a total cleanup cost of about $1 billion. Experts concluded that the amount of radiation released into the atmosphere was too small to result in health problems, and allegedly no one died from exposure. However, the Nuclear Regulatory Commission later disclosed it did not know how much radiation had been released.

2. London’s Killer Fog

London was at the center of the industrial revolution during its peak in the mid-nineteenth century. During this time, there was an onslaught of energy utilization, especially the use of coal. Subsequently, this released pollutants that made fog and heavily polluted air the norm for the major metropolitan city. By 1952, this pollution became disastrous. Winter was particularly cold that year, causing residents to burn more coal than they usually did to keep warm. As a result, the excess smoke combined with nitrogen oxides, soot, and sulfur dioxide reached high levels and covering the entire city of London in a black cloud with almost complete darkness, a phenomenon that killed over 12,000 people.

3. The Nuclear Power Plant Explosion in Chernobyl, Ukraine

Chernboyl Environmental Disasters

Wikimedia Commons: The nuclear reactor after the disaster. Reactor 4 (centre). Turbine building (lower left). Reactor 3 (centre right).

 

On April 26, 1986, a reactor shutdown was experienced at the Chernobyl Nuclear Facility near the now-abandoned town of Pripyat, in northern Ukrainian Soviet Socialist Republic, Soviet Union. A runaway nuclear reaction resulted in a horrific fire and explosion, claiming the lives of 50 personnel instantly and expelling more than 400 times the radiation released during the Hiroshima atom bomb. More than 4000 cancer deaths have been linked with the extensive spread of radioactive substances. Belarus was heavily affected and radioactive contamination was detected as far as the British Isles. Radiation levels at the site are still high and the amount of nuclear materials buried under the debris remains unknown.

4. The Exxon Valdez Oil Spill

On March 24, 1989, the Exxon Valdez oil tanker hit a reef in Prince William Sound off the coast of Alaska, causing 11 of its cargo tanks to rupture and dump 10.8 million gallons of crude that eventually covered 11,000 miles of ocean. It was one of the most destructive human-caused environmental disasters with both long-term and short-term effects. The instant outcome included the deaths of 100,000 to 250,000 seabirds, at least 2,800 sea otters, 300 harbor seals, 247 bald eagles, and 22 orcas, and unidentified numbers of salmon and herring. Cleanup began immediately, but despite thousands of personnel helping over the years, the spill still wouldn’t be fully cleaned up even decades later.

5. British Petroleum Oil Spill, Gulf of Mexico

BP Oil Spill Environmental Disasters

Anchor handling tugs and platform supply vessels combat the fire on the Deepwater Horizon while the U.S. Coast Guard searches for missing crew.

Considered the worst oil spill in U.S. history, on April 20, 2010, a deepwater horizon oil rig exploded and sank in the Gulf of Mexico. The oil rig was leased and controlled by British Petroleum (BP), and was about 42 miles off the coast of Louisiana. Eleven employees died as a result of the explosion. The explosion also released about 60 million barrels of mixed-grade oil from the disconnected well, which went on for more than four months. Over 34,000 birds (including egrets and blue heron), hundreds of sea turtles, about 72 dolphins and other marine vertebrates and invertebrates were poisoned, suffocated and died in the floating oil.

6. Jilin Chemical Plant Explosions

On November 13, 2005, a series of explosions caused by blockage occurred at the Jilin chemical plant in Jilin City, Jilin Province, China. The plant created chemicals like benzene, nitrobenzene, and anline—all used to make plastic. The explosions that day claimed the life of six employees and left numerous people injured creating the need for evacuating tens of thousands of neighboring residents. What’s more, the explosions adversely polluted the Songhua River with approximately 100 tons of pollutants containing nitrobenzene and benzene, whose exposure diminish white blood cell count and is linked to leukemia. Inaccurate news reports and slow government reaction made this disaster much worse than it could have been.

7. Tisza/Baia Mare Cyanide Spill

On January 30, 2000, one of the worst environmental disasters in Europe occurred.  The disaster was a result of a cyanide spill in Baia Mare, Romania. 100,000 cubic meters of cyanide-contaminated waste burst from a broken dam, sending out an estimated 100 tons of cyanide into the Somes, Tisza and Danube rivers. There was an enormous loss of aquatic life. Abundant amounts of aquatic plants and fish died and up to about 100 people were admitted into hospital for poisoning-related cases after consuming contaminated fish. Tests found cyanide levels between 300 and 700 times beyond pollution standards.

8. E-waste in Guiyu, China

The town of Guiyu, China is considered as possibly the biggest electronic waste site on the planet. The town receives shipments of toxic e-waste (discarded electronics and associated materials), both from domestic sources and from other countries via Hong Kong, Shenzhen, Guangzhou and Nanhai. The dumping of these obsolete electronics in the area is extraordinarily large, resulting in high toxicity levels of heavy metals and chemicals in the region’s soils and water systems. Consequently, about 88% of the children in the province suffer from lead poisoning and there is higher than normal rates of miscarriages.  The province is thus labeled as the world’s “electronic graveyard”.

9. Love Canal, Niagara Falls, New York

Love Canal Environmental Disasters

Protest about the Love Canal contamination by a resident, ca. 1978 or so.

In the early 1950s, it was discovered that a neighborhood called Love Canal in Niagara Falls, New York, had 21,000 tons of toxic waste buried beneath it. The area was once a dumping ground in the 1920s after an abandoned attempt to dig a canal. In the 1940s, Hooker Chemical began dumping industrial waste in the canal and covering it with dirt. In 1953, the company sold the land to the local school board and a school was built. Two years later a 25-foot area crumbled, exposing toxic chemical drums that filled with rainwater and created puddles that children played in. Love Canal residents reported exploding rocks, strange odors and blue goo that bubbled up into basements, but it was the high rates of asthma, miscarriages, mental disabilities and other health problems that brought Love Canal into national headlines in 1978. More than 80 toxins had seeped from the canal, and a survey found that 56 percent of the children born from 1974-1978 had birth defects. The federal government relocated area families and declared Love Canal the first federal disaster area due to man-made causes. The event started the Environmental Protection Agency’s Superfund program.

 

10. Union Carbide Cyanide Gas Leak, Bhopal, India

On December 3, 1984, the Union Carbide India Limited pesticide plant in Bhopal, Madhya Pradesh, India, accidentally released over 30 tons of a highly toxic gas called methyl isocyanate, as well as a number of other poisonous gases. The pesticide plant was surrounded by shanty towns full of people. Estimates of the death toll vary from as few as 3,800 to as many as 16,000, but government figures now refer to an estimate of 15,000 killed over the years. More than 50,000 people went through treatment due to exposure to the gas, with reports saying that 500,000 more people were also exposed. It is regarded as the worst industrial chemical disaster ever. Human rights groups say that thousands of tons of hazardous waste remain buried underground, and the government has conceded the area is contaminated.

Sadly, the reality is there are many more man-made disasters than can fit on a top ten list. What would you add to the list?

Canary in the Coal Pond

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.