Tapez pour rechercher

CULTURE TENDANCE-CULTURE

Trump ne va pas s'excuser pour la publicité de Central Park, trente ans plus tard

Donald Trump Sr. à #FITN à Nashua, NH, avril 2015. Photo: Michael Vaedon
Donald Trump Sr. à #FITN à Nashua, NH, avril 2015. Photo: Michael Vaedon

«Ils ont admis leur culpabilité. Si vous regardez Linda Fairstein (l'ancienne procureure), vous voyez certains des procureurs qui pensent que la ville n'aurait jamais dû régler cette affaire. Nous allons donc en rester là.

Le président Trump a refusé de s'excuser mardi pour la publicité d'une page qu'il avait publiée dans 1989 appelant à l'exécution d'accusés présumés surnommés le Central Park Five - qui ont finalement été retrouvés innocents et exonérés sous 2002. L’intérêt du public pour l’affaire a refait surface avec la nouvelle mini-série à succès sur Netflix, «When Ils See Us».

La nouvelle série dramatique, dirigée par Ava DuVernay et mettant en vedette Felicity Huffman, Joshua Jackson et John Leguizamo, est devenue la le plus regardé série sur Netflix aux États-Unis tous les jours depuis sa première le mois de mai 31 de cette année. Il a contribué au débat national en cours sur le profilage racial et la violence, les cinq adolescents accusés étant des personnes de couleur.

Mardi de juin, 18, Trump s’est entretenu avec des journalistes à l’extérieur de la Maison-Blanche alors qu’il se rendait au meeting de lancement de sa réélection à Orlando. April Ryan, journaliste et correspondante à la Maison Blanche pour American Urban Radio Networks, a demandé à Trump s'il s'excuserait auprès des hommes pour la publicité qu'il a diffusée dans 1989, alors qu'il était un citoyen privé et un célèbre magnat de l'immobilier à l'époque.

La publicité de Donald Trump dans 1989 concernant l’affaire Central Park Five.

Trump a évité tout remords.

«Pourquoi en parles-tu maintenant? C'est un moment intéressant pour en parler, ”Trump répondu à Ryan. «Il y a des gens des deux côtés. Ils ont admis leur culpabilité. Si vous regardez Linda Fairstein (l'ancienne procureure), vous voyez certains des procureurs qui pensent que la ville n'aurait jamais dû régler cette affaire. Nous allons donc en rester là.

Dans 1989, Trump a publié une annonce d'une page dans quatre journaux de la ville de New York, en réponse au viol brutal et au passage à tabac d'une jogger à Central Park, dix jours auparavant. Plus de dix ans plus tard, dans 2002, les accusés ont été récusés par des preuves génétiques et par les aveux d'un autre homme.

Les hommes ont depuis révélé que les autorités les avaient forcés à avouer le crime. La ville de New York a donné aux cinq hommes, maintenant dans leur milieu de la période 40, un paiement de 41 d'un million de dollars 2014.

Trump n'est pas la seule personne à être touchée par l'intérêt public nouvellement retrouvé dans l'affaire.

Linda Fairstein, l'avocate du district de Manhattan qui a dirigé les poursuites injustifiées contre le Central Park Five, a perdu son contrat de livre (en tant que romancier policier) en raison de la réaction violente résultant de la diffusion de la minisérie. Elle a également démissionné de plusieurs conseils sur lesquels elle avait l'habitude de siéger.

Le procureur principal dans l’affaire 1989, Elizabeth Lederer, a également démissionné la semaine dernière, après avoir été chargée de cours à la Columbia Law School, en raison de la publicité soudaine résultant de la nouvelle série Netflix.

Compte tenu de son comportement général depuis son accession au poste de président, il n’est pas surprenant de voir comment Trump réagit à ce sujet très public et opportun avec le Central Park Five. Il a deux options très claires: admettre son erreur de jugement corroborée par des preuves génétiques, montrant sa capacité à faire preuve de compassion, de croissance et d'humilité, ou se soustraire à la responsabilité de son erreur, sans doute pour paraître cohérente et stoïque apparaître «fort».

Lequel travaillerait réellement en sa faveur?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

CULTURE

Trump Won’t Apologize for Central Park Five Ad, Thirty Years Later

Donald Trump Sr. at #FITN in Nashua, NH, April 2015. Photo: Michael Vaedon
Donald Trump Sr. at #FITN in Nashua, NH, April 2015. Photo: Michael Vaedon

“They admitted their guilt. If you look at [former prosecutor] Linda Fairstein, you look at some of the prosecutors, they think that the city should never have settled that case, so we’ll leave it at that.”

President Trump refused to apologize on Tuesday for the full-page ad he ran in 1989 calling for the execution of accused teenagers dubbed the Central Park Five — who were eventually found innocent and exonerated in 2002. Public interest in the case has resurfaced with the new blockbuster miniseries on Netflix, “When They See Us”.

The new drama series, directed by Ava DuVernay and starring Felicity Huffman, Joshua Jackson, and John Leguizamo, has become the most watched series on Netflix in the U.S. every day since it premiered on May 31 of this year. It has contributed to the ongoing national debate on racial profiling and violence, considering all five accused teenagers were people of color.

On Tuesday, June 18, Trump was speaking with reporters outside the White House on his way to his reelection kickoff rally in Orlando. April Ryan, a journalist and White House correspondent for American Urban Radio Networks, asked Trump if he would apologize to the men for the ad he ran in 1989 — when he was a private citizen and a famous real-estate tycoon at the time.

The ad run by Donald Trump in 1989 regarding the Central Park Five case.

Trump evaded any remorse.

“Why do you bring that up now? It’s an interesting time to bring that up,” Trump responded to Ryan. “You have people on both sides of that. They admitted their guilt. If you look at [former prosecutor] Linda Fairstein, you look at some of the prosecutors, they think that the city should never have settled that case, so we’ll leave it at that.”

In 1989, Trump took out the full-page ad in four New York City newspapers, in response to the brutal rape and beating of a female jogger in Central Park, ten days prior. Over a decade later in 2002, the accused men were exonerated by DNA evidence and another man’s confession to the crime.

The men have since revealed that they were coerced by authorities into confessing to the crime. New York City gave the five men, now in their mid-40s, a $41 million wrongful-conviction payout in 2014.

Trump is not the only person to be affected by the newly resurfaced public interest in the case.

Linda Fairstein, the Manhattan district attorney who led the wrongful prosecution of the Central Park Five, lost her book deal (as a crime novelist) due to the backlash resulting from the airing of the miniseries. She has also resigned from several boards on which she used to sit.

The lead prosecutor on the 1989 case, Elizabeth Lederer, also resigned last week from her position as lecturer at Columbia Law School, due to the sudden publicity resulting from the new Netflix series.

Considering his general behavior since becoming president, it’s not surprising how Trump is reacting to this very public and timely subject with the Central Park Five. He has two very clear options: admit his error in judgment which is corroborated by DNA evidence no less — showing his capacity for compassion, growth, and humility — or avert responsibility for his error, presumably to appear consistent and stoic, in an attempt to appear “strong”.

Which one would actually work in his favor?

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.