Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La Turquie en colère contre la demande de Trump avant le retrait des troupes syriennes

Recep Tayyip Erdogan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan

Les Etats-Unis veulent assurer la sécurité de leurs alliés kurdes avant de retirer complètement leurs troupes de Syrie, mais la Turquie s'oppose à la demande de Washington.

Le mardi, janvier 9, La Turquie a demandé la remise par les États-Unis des bases militaires 16 dans le nord de la Syrie à Ankara, comme le journal turc Hurriyet a rapporté. En réponse, les États-Unis ont demandé à la Turquie de garantir la sécurité de leurs alliés kurdes.

Si Washington refuse de remettre les bases, il lui sera demandé de les démolir, des demandes qui pourraient compliquer les progrès du plan américain de retrait des troupes de la Syrie déchirée par la guerre.

Au cours de son voyage au Moyen-Orient, le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a rencontré son homologue turc, Ibrahim Kalin, le 14 janvier, quelques jours après que le premier ait ajouté une condition essentielle au retrait des troupes américaines de la Syrie. Bolton a déclaré que la Turquie devait accepter de protéger les alliés kurdes de l'Amérique en Syrie, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), que les Etats-Unis considèrent comme un partenaire important dans la lutte contre l'État islamique.

La déclaration de Bolton contredit ce que son président, le président américain Donald Trump, avait précédemment déclaré lorsqu'il avait annoncé le mois dernier que les États-Unis retireraient immédiatement leurs troupes de la Syrie et que l'Etat islamique était conquis.

«Nous ne pensons pas que les Turcs devraient entreprendre une action militaire qui ne soit pas entièrement coordonnée et acceptée au moins par les États-Unis afin de ne pas mettre en danger nos troupes, mais également afin de satisfaire à l'exigence du président que les forces de l'opposition syrienne qui ont combattu avec nous ne sont pas en danger ", Bolton a dit.

Mais Trump a révisé sa déclaration en disant qu'il n'avait jamais dit que les États-Unis retireraient leurs troupes rapidement. «Nous nous retirons en Syrie. Nous allons retirer nos troupes. Je n'ai jamais dit que nous le faisions aussi rapidement » le président a dit journalistes à la Maison Blanche.

La Turquie répond aux demandes des États-Unis auprès de YPG

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répondu à la déclaration de Bolton en affirmant que le conseiller américain à la Sécurité nationale avait commis de "graves erreurs" tout en demandant à la Turquie de garantir la protection des Kurdes dans le nord-est de la Syrie avant que Washington ne retire ses troupes du pays ravagé par la guerre.

Critiquant la déclaration de Bolton, Erdogan a déclaré que la Turquie ne donnerait aucune concession à ce qu'elle appelle un groupe terroriste en Syrie. Ankara a également nié avoir promis aux États-Unis d'assurer la sécurité du GPJ.

Les États-Unis soutiennent le GPJ dans le cadre d'un partenariat dans le cadre de la lutte des États-Unis contre ISIS. Alors que la Turquie a lié le YPG au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe de Kurdes qui mène une guerre dans le sud-est de la Turquie depuis plus de dix ans. La Turquie, l’UE et les États-Unis ont qualifié le PKK d’organisation terroriste.

Erdogan a également souligné que ses forces armées avaient préparé une nouvelle attaque contre des groupes terroristes en Syrie et que la plupart des plans étaient prêts.

Kalin a également critiqué la demande de Bolton, affirmant que personne ne devrait s’attendre à ce que la Turquie fournisse une garantie à une organisation terroriste.

Les Etats-Unis ne peuvent pas compter sur la Turquie pour combattre ISIS

Trump affirme que quitter la Syrie était son plan à long terme, mais de nombreux décideurs américains, y compris ceux du Congrès, ont été choqués par l'annonce du retrait de Trump en Syrie, en particulier à la suite de la déclaration de Bolton en septembre dernier. que les troupes américaines seraient en Syrie jusqu'au départ des Iraniens.

Le plan de Trump de retirer ses troupes de Syrie pourrait rendre les États-Unis plus dépendants de la Turquie dans la guerre contre ISIS et pourrait également créer un vide de pouvoir permettant au groupe terroriste de se soulever.

Compter lourdement sur Erdogan et la Turquie pour lutter contre l'Etat islamique poserait de multiples problèmes aux États-Unis, notamment parce que la principale priorité de la Turquie a toujours été de contenir les Kurdes et toute opposition à Erdogan, et non pas à l'Etat islamique. Les Kurdes se sont également révélés être un atout précieux pour les États-Unis dans la lutte contre l'Etat islamique, ce qui signifie que les efforts de la Turquie pour contenir les Kurdes affaibliraient l'une des principales forces combattant l'EI.

Après des attaques massives à Gaziantep, Istanbul et Ankara ces dernières années, l'Etat islamique a également montré sa capacité opérationnelle et montré que la Turquie était loin d'être impénétrable.

La Turquie n'a jamais été totalement sincère dans sa lutte contre l'Etat islamique et a souvent envoyé des messages contradictoires à ses amis et à ses ennemis. Entre 8,000 et 10,000, des Turcs se sont installés en Irak et en Syrie en tant que terroristes expatriés depuis le début de la guerre.

Selon la Turquie Enquête sur les tendances sociales, qui a impliqué 1,500 autour de 2015, environ 9 pour cent ont déclaré croire qu'ISIS n'était pas un groupe terroriste et plus de 5 pour cent ont déclaré qu'ils soutenaient ce qu'il avait fait jusqu'à présent.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

US wants to ensure security for Kurdish allies before completely withdrawing its troops from Syria, but Turkey opposes Washington’s request.

On Tuesday, Jan. 9, Turkey requested the US hand over 16 US military bases in northern Syria to Ankara, as the Turkish newspaper Hurriyet reported. In response, the US asked Turkey to guarantee the safety of the US’ Kurdish allies.

If Washington refuses to hand over the bases, it will be asked to demolish them instead, requests that may complicate progress on the US’ plan to withdraw troops from war-torn Syria.

During his Middle East trip, national security adviser John Bolton met his Turkish counterpart Ibrahim Kalin on Jan. 9,  a few days after the former added one key condition for the U.S.’ troop withdrawal from Syria. Bolton said Turkey had to agree to protect America’s Kurdish allies in Syria, The Kurdish People’s Protection Units (YPG), which the U.S. considers an important partner in the fight against the Islamic State (ISIS).

Bolton’s statement contradicts what his boss, US President Donald Trump, previously said when he announced last month that the US would withdraw its troops from Syria immediately and that ISIS was conquered.

“We don’t think the Turks ought to undertake military action that’s not fully coordinated with and agreed to by the United States at a minimum so they don’t endanger our troops but also so that they meet the President’s requirement that the Syrian opposition forces that have fought with us are not endangered,” Bolton said.

But Trump revised his statement by saying he never said the US would pull out its troops quickly. “We are pulling back in Syria. We’re going to be removing our troops. I never said we’re doing it that quickly,” the President told reporters at the White House.

Turkey Snubs US Requests on YPG

Turkish President Recep Tayyip Erdogan responded to Bolton’s statement by saying that the US national security adviser had made “serious mistakes” while demanding Turkey provide a guarantee to protect Kurds in Syria’s northeastern part before Washington pulls out its troops from the war-ravaged nation.

Criticizing Bolton’s statement, Erdogan said Turkey would give no concessions to what it calls a terrorist group in Syria. Ankara also denied promising the US to provide safety for the YPG.

The US supports the YPG as part of a partnership in the US’ fight against ISIS. While Turkey has linked the YPG to the Kurdistan’s Workers Party (PKK), a Kurd group that has waged a war in Turkey’s southeast part for more than a decade. Turkey, the EU and the US have labeled the PKK as a terrorist organization.

Erdogan also stressed that its military has prepared a fresh attack on terrorist groups in Syria and most of the plans are ready.

Kalin also criticized Bolton’s request, saying that nobody should expect that Turkey will provide a guarantee for a terrorist organization.

US Can’t Depend on Turkey to Combat ISIS

Trump claims that leaving Syria has been his long-term plan, but many US policymakers, including those in Congress, were shocked by Trump’s Syria withdrawal announcement especially given Bolton’s statement last September that US troops would be in Syria until Iranians left.

Trump’s plan to withdraw troops from Syria could make the US more reliant on Turkey in the war against ISIS, and also could create a power vacuum enabling the terrorist group to rise.

Relying heavily on Erdogan and Turkey to battle ISIS would present multiple problems for the US, one reason being that Turkey’s main priority has always been to contain the Kurds and any opposition to Erdogan, not to contain ISIS. The Kurds have also proven for the US a valuable asset in the fight against ISIS, meaning Turkish efforts to contain the Kurds would weaken one of the primary forces fighting ISIS.

After massive attacks in Gaziantep, Istanbul and Ankara in the past few years, ISIS has also displayed its operational reach capabilities and shown Turkey is far from impenetrable.

Turkey has never been completely sincere in the fight against ISIS and has often sent mixed messages to friends and foes. Between 8,000 and 10,000 Turkish people have moved to Iraq and Syria as expat terrorists since the war broke out.

According to Turkey’s Social Trends Survey, which involved around 1,500 in 2015, around 9 percent said they believed ISIS was not a terrorist group, and more than 5 percent said they supported what it has done so far.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.