Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La livre turque plonge dans une nouvelle dépression, Erdogan appelle le crash un "complot politique"

Image du contour du comté de la Turquie avec une pièce de monnaie turque
La livre turque chute à des niveaux dangereux. Image via Pixabay

Le lundi, la livre turque est tombée à 7.24 par rapport au dollar américain pendant la séance de négociation Asie-Pacifique. La monnaie a plongé plus de 45 pour cent depuis le début de cette année En raison d'inquiétudes quant à l'influence du président Tayyip Erdogan sur l'économie du pays, Ankara a appelé à plusieurs reprises à la réduction des taux d'intérêt pour faire face à la montée en flèche de l'inflation et à la détérioration de ses relations avec les États-Unis.

De plus, vendredi dernier la monnaie a chuté pour cent 18 la plus forte baisse en un jour depuis 2001.

La chronologie des affrontements américano-turcs

Washington a imposé des sanctions à Ankara la semaine dernière après que ce dernier eut refusé d'extrader un pasteur américain emprisonné en Turquie pour terrorisme. Le pasteur chrétien est accusé de travailler pour le mouvement Gulenist et de participer à la gestion du coup d'État manqué de 2016.

Le président Donald Trump a imposé un double tarif d'importation pour l'acier et l'aluminium turcs, comme annoncé sur son compte Twitter officiel.

«Je viens d’autoriser un doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par rapport à la Turquie, leur devise, la lire turque, glissant rapidement face à notre dollar très fort! Les relations de Washington avec Ankara "ne sont pas bonnes pour le moment", le POTUS a tweeté.

Outre la dispute autour du pasteur détenu, les États-Unis s'inquiètent des liens étroits d'Ankara avec Moscou. La Turquie est membre de l'OTAN et la Russie est considérée comme la plus grande menace de l'organisation.

La relation entre les États-Unis et la Turquie devient encore plus compliquée alors que les États-Unis soutiennent les insurgés kurdes luttant contre l'État islamique dans une Syrie déchirée par la guerre, tandis que la Turquie tente de réprimer les militants kurdes.

L'effondrement de la lire et l'impact sur le marché mondial

L'effondrement de la lire a également un impact sur les autres devises. La roupie indienne, par exemple, a frappé c'est un nouveau plus bas à 70 Roupie par rapport au dollar américain suite à la décision des investisseurs de vendre leurs devises des marchés émergents en raison de préoccupations concernant la situation en Turquie.

La roupie indonésienne a échangé des devises au Rp 14.651 lundi avant de gagner des points 33 au Rp 14.618 le lendemain. L'indice composite indonésien (IHSG) a clôturé aux points 5,861.24, une baisse de 3.55 en pourcentage lundi.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani, a déclaré que la situation en Indonésie était différente de celle de la Turquie, mais que la situation en Turquie est également liée à la politique mondiale et aux questions de sécurité.

Mulyani a ajouté que l'Indonésie suivrait de près la dernière mise à jour en Turquie, car de nombreuses personnes présument que ce qui se passe en Turquie perturbera les marchés des pays en développement.

Les marchés européens ont également été touchés par la crise de la lire. Lundi, le 100 FTSE London a glissé sur 0.6 pour cent dans la transaction de midi et l'indice 30 DAX Frankfurt a chuté sur 0.6 pour cent, provoqué par une chute en 12 des actions de Bayer.

Qu'est-ce qui a causé la crise économique turque?

Même avant la récente chute, la lire était l'une des devises les moins performantes et a chuté de 50 pour cent par rapport au dollar américain au cours des derniers mois 12 seulement.

Erdogan a nié que la Turquie soit confrontée à une crise et a qualifié l'effondrement de la lire d'effet d'une opération menée contre la Turquie, mais les analystes disent le contraire.

«Le but de l'opération est de faire capituler la Turquie dans tous les domaines, de la finance à la politique. Nous sommes à nouveau confrontés à un complot politique sournois. Avec la permission de Dieu, nous surmonterons cela » dit Erdogan.

Ces dernières années, la Turquie a été l’un des pays ayant connu la plus forte croissance. Même le rythme de la croissance économique de la Turquie a dépassé celui de la Chine et de l'Inde dans 2017.

Au cours du premier trimestre de 2018, le produit intérieur brut de la Turquie a augmenté Pour cent 7.4, battant la prévision initiale de 7 pour cent. Mais la croissance a également été suivie par une augmentation de la dette extérieure, selon les analystes.

Lorsque les banques centrales du monde entier déboursent de l'argent pour stimuler l'économie après la crise mondiale, les entreprises et le secteur bancaire turcs ont fortement compté sur la dette libellée en dollars américains. Ces dettes ont poussé la consommation et les dépenses, mais d'un autre côté, la dette a entraîné la Turquie aux déficits budgétaire et courant.

La Turquie manque de réserves de change en cas d'urgence

Le Fonds monétaire international (FMI) prévu Le ratio de la dette extérieure de la Turquie atteindra 50 pour cent de son produit intérieur brut (PIB). À titre de comparaison, la dette extérieure de l’Indonésie sur son PIB atteint X pour cent, mais contrairement à la Turquie, l’Indonésie dispose de réserves de change suffisantes pour sauver l’économie de la tourmente, comme l’a expliqué Richard Briggs, analyste chez CreditSights.

La Turquie dispose de réserves de change en devises dans les banques, qui peuvent être retirées par les clients des banques, ce qui signifie que le gouvernement ne peut pas nécessairement s'en servir pour empêcher la nouvelle chute de la monnaie.

En outre, l'inflation en Turquie a atteint 16 pour cent en juillet 2018, dépassant ainsi l'objectif fixé par la banque centrale de cinq pour cent.

Alors que d'autres banques centrales du monde entier augmenteront leur taux de référence pour faire face à l'affaiblissement des devises, Erdogan a décidé de le baisser au lieu de se concentrer sur la croissance.

Que fera Erdogan ensuite?

Erdogan a peu de chances de demander de l'aide au FMI et pourrait se tourner vers l'Iran, la Russie ou la Chine. Auparavant, M. Erdogan avait déclaré que la Turquie émettrait des obligations appelées «obligations panda» pour les marchés locaux chinois.

Une obligation panda est une obligation libellée en yuan destinée à des émetteurs non chinois mais vendue sur les marchés des devises locales en Chine.

Le plan de la Turquie pourrait grandement profiter à la Chine, comme l'explique l'économiste turc Emre Alkin dans une interview avec le radiodiffuseur chinois de langue anglaise CGTN.

“La stabilité de la lire turque viendra de la coopération avec des pays précieux comme la Chine. Il est impossible pour la Banque centrale d'agir seule, des ressources sont nécessaires. Si cette ressource viendra de Chine, elle viendra de Chine, mais l’important est d’utiliser cette ressource. Il est clair que nous avons besoin de la sagesse, des idées et des suggestions de pays comme la Chine ", a déclaré l'expert cité par AsiaTimes.

La Turquie devra peut-être libérer certains des atouts les plus vitaux de l'État. Compte tenu de la valeur d'échange actuelle de la lire, l'indice d'actions 100 d'Istanbul ne vaut que trois milliards de dollars. Si la Chine envisage d’acheter des actions de sociétés cotées en bourse, la Turquie collectera des fonds pour faire face à l’aggravation de la crise monétaire, ce qui signifie davantage d’actifs à libérer.

Erdogan victorieux à l'élection présidentielle en Turquie

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  1. OgecoinLeader⚡️ 17 mai 2018

    Non, il est à un sommet historique aujourd'hui. Vieux événements https://t.co/Frhs8GMLdO

    Répondre
  2. Dan Fryling 23 mai 2018

    Erdogan un complet pos. Le peuple turc a choisi un dictateur au lieu d'un patriote.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Turkish Lira Plummets to New Low, Erdogan Calls Crash a ‘Political, Underhand Plot’

Image of the outline of Turkey's county with Turkish coin
The Turkish Lira is dropping to dangerous lows. Image via Pixabay

On Monday, the Turkish Lira fell to 7.24 to the U.S. dollar during the Asia Pacific trading session. The currency has plunged over 45 percent since early this year due to concerns over President Tayyip Erdogan’s influence on the country’s economy, Ankara’s repeated calls for lower interest rates to deal with skyrocketing inflation and worsening ties with the United States.

Additionally, last Friday the currency plummeted 18 percent the biggest drop in a single day since 2001.

The Chronology of the Turkey-US Clash

Washington imposed sanctions on Ankara last week after the latter refused to extradite an American pastor jailed in Turkey on terrorism charges. The Christian pastor is accused of working for the Gulenist movement and partaking in masterminding the failed coup in 2016.

President Donald Trump imposed double import tariffs for Turkish steel and aluminum as announced on his official Twitter account.

“I have just authorized a doubling of Tariffs on Steel and Aluminum with respect to Turkey as their currency, the Turkish Lira, slides rapidly against our very strong Dollar! Washington’s relations with Ankara “are not good at this time,” the POTUS tweeted.

Besides the row over the detained pastor, the U.S. is concerned about Ankara’s close ties to Moscow. Turkey is a NATO member, and Russia is seen as the organization’s biggest threat.

The relationship between the U.S. and Turkey is getting even more complicated as the U.S. supports Kurdish insurgents fighting against the Islamic State (ISIS) in war-torn Syria while Turkey is trying to quell Kurdish militants.

The Collapse of the Lira and the Impact on the Global market

The Lira’s collapse is impacting other currencies as well. The Indian Rupee, for example, hit its a new low at 70 rupee to the U.S. dollar following investors’ decisions to sell their emerging market currencies due to concerns over what is happening in Turkey.

The Indonesian Rupiah traded at Rp 14.651 to the greenbacks on Monday before gaining 33 points to Rp 14.618 on the next day. The Indonesian Composite Index (IHSG) closed at 5,861.24 points, a 3.55 percent fall on Monday.

While the Lira crisis may be concerning, Indonesian Finance Minister Sri Mulyani said that the situation in Indonesia is different to that in Turkey, given that circumstances in Turkey are also related to global politics and security issues.

Mulyani added that Indonesia will monitor the latest update in Turkey closely as many people assume what is going on in Turkey will disrupt markets in developing nations.

European markets were also affected by the Lira meltdown. On Monday, the FTSE London 100 slid 0.6 percent in the midday transaction, and the DAX Frankfurt 30 Index fell 0.6 percent triggered by a 12 percent drop on Bayer’s shares.

What Caused the Turkish Economic Crisis?

Even before the recent downfall, the Lira has been one of the worst performing currencies and has dropped 50 percent to the U.S. dollar in the last 12 months alone.

Erdogan denied Turkey is facing a crisis and called the Lira collapse an impact of an operation against Turkey, but analysts say otherwise.

“The aim of the operation is to make Turkey surrender in all areas, from finance to politics. We are once again facing a political, underhand plot. With God’s permission we will overcome this,” said Erdogan.

In the past few years, Turkey has been one of the countries with the most significant growth. Even the pace of Turkey’s economic growth exceeded that of China and India in 2017.

In the first quarter of 2018, Turkey’s gross domestic product grew 7.4 percent, beating the initial forecast of 7 percent. But the growth was also followed by an increase in foreign debt, analysts say.

When central banks throughout the world disburse money to stimulate the economy post-global crisis, Turkish corporates and banking sector heavily relied on the U.S.-denominated debt. Those debts have pushed consumption and spending, but on the other hand, the debt has led Turkey to the fiscal and current account deficits.

Turkey Lacks Foreign Exchange Reserves in Case of Emergency

The International Monetary Fund (IMF) forecasted Turkey’s foreign debt ratio to reach 50 percent of its Gross Domestic Product (GDP). For comparison, Indonesia’s foreign ration debt to its GDP reaches 30 percent, but unlike Turkey, Indonesia has an adequate amount of foreign exchange reserves to save the economy from the turmoil, as explained by Richard Briggs, an analyst from CreditSights.

Turkey has foreign exchange reserves saved in banks, which can be withdrawn by banks’ customers, meaning the government can’t necessarily make use of it to prevent the currency from falling further.

Also, Turkey’s inflation hit 16 percent in July 2018, exceeding the target set by the central bank of five percent.

While other central banks worldwide will increase their benchmark rate in dealing with weakening currencies, Erdogan has decided to lower it instead to focus on the growth.

What Will Erdogan do Next?

Erdogan is unlikely to seek the IMF for help and instead may turn to Iran, Russia or China. Previously, Erdogan said Turkey will issue bonds called “panda bonds” for Chinese local markets.

A panda bond is a yuan-denominated bond for non-China issuers but sold in China local-currency markets.

Turkey’s plan could hugely benefit China as explained by Turkish economist Emre Alkin in an interview with China’s English-language broadcaster CGTN.

“Stability for the Turkish Lira will come from cooperation with valuable countries like China. It’s impossible for the Central Bank to do something alone, resources are needed. If this resource will come from China, then it will come from China, but the important thing is to make use of this resource. It is clear we need the wisdom, the ideas and the suggestions of countries like China,” the expert said as quoted by AsiaTimes.

Turkey may have to release some of the state’s most vital assets. With the current exchange value of the Lira, the Istanbul 100 equity index will be just worth $35 trillion. If China plans to buy shares of companies listed in the stock exchange, Turkey will raise money to tackle the worsening currency crisis, meaning more assets to be released.

Erdogan Victorious in Turkey’s Presidential Election

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

3 Comments

  1. ⚡️ÐogecoinLeader⚡️ August 17, 2018

    Nope, it is at an historical high today. Old events https://t.co/Frhs8GMLdO

    Reply
  2. ShockeRr

    Reply
  3. Dan Fryling August 23, 2018

    Erdogan a complete pos. The Turkish people picked a dictator instead of a patriot.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.