Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE

Les États-Unis et la Chine poussent les dépenses militaires mondiales à un niveau record depuis la guerre froide

Avant de commencer le Kennedy Challenge, les membres de la 4th Squad, 4th Peloon, Company C, passent un peu de temps sur le parking du Camp Buckner à pratiquer l'exercice et la cérémonie. Tout ce que les nouveaux cadets ont appris durant l’entraînement de base des cadets cet été a été mis à l’épreuve lors du Kennedy Challenge au Camp Buckner, août 10. (Photo: Mike Strasser / USMA PAO)

"Trop de gens ont trop d'argent investi dans la guerre."

Selon une nouvelle étude, les dépenses militaires mondiales en 2018 ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide, sous l'effet d'une augmentation des dépenses de défense des États-Unis et de la Chine.

Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) rapport annuel publié lundi a révélé que les dépenses militaires mondiales en 2018 avaient atteint un billion de dollars 1.82, en hausse de 2.6 pour cent par rapport à l'année précédente. Ce chiffre représente les dépenses militaires mondiales les plus élevées depuis 1988 - la première année pour laquelle des données mondiales cohérentes sont disponibles et, notamment, juste après la fin de la guerre froide.

Les dépenses militaires des États-Unis ont représenté X% des dépenses totales mondiales, atteignant un milliard de dollars pour la première fois en sept ans, soit une augmentation de 36 par rapport au budget 649 des États-Unis. Les cinq plus gros consommateurs de la liste SIPRI (États-Unis, Chine, Arabie saoudite, Inde et France) ont représenté 4.6 pour cent de l'ensemble des dépenses de défense.

Principaux dépensiers militaires (Graphique: SIPRI)

Principaux dépensiers militaires (Graphique: SIPRI)

Le président des États-Unis, Donald Trump, s'est engagé à renforcer la défense nationale dans le cadre d'un plan visant à réduire le nombre de ses troupes dans des pays sujets à des conflits tels que l'Afghanistan et la Syrie, malgré la controverse entourant ses projets.

«L’augmentation des dépenses aux États-Unis est imputable à la mise en œuvre par 2017 de nouveaux programmes d’achat d’armes sous l’administration Trump», a déclaré Aude Fleurant, directrice du programme SIPRI AMEX dans le rapport.

En 2018, le Congrès a fourni un budget supplémentaire de Un milliard de dollars US à l'armée américaine, le «budget militaire le plus massif de l'histoire», a déclaré le secrétaire à la Défense, Jim Mattis.

Cette année, Trump a proposé une augmentation des dépenses en matière de défense pouvant aller jusqu’à 1 milliard de 33, soit une augmentation de 5 par rapport au budget 2018. L'augmentation de la défense signifie des coupes budgétaires dans d'autres domaines tels que la diplomatie et le développement, d'une valeur de milliards de dollars. Il y a aussi eu rapports que Trump va proposer un budget de défense de 750 milliards de dollars pour 2020.

Malgré le ralentissement de l'économie, la Chine augmente constamment ses dépenses militaires

La Chine se classait au deuxième rang derrière les États-Unis dans l'indice SIPRI en allouant un milliard de 250 à la défense en 2018, soit une augmentation de 5 par rapport à l'année précédente.

"Si un pays constitue une menace militaire pour d'autres pays, cela dépend de la politique étrangère et de la politique de défense du pays, plutôt que de l'ampleur des dépenses de défense de celui-ci", a déclaré Zhang Yesui, porte-parole de l'Assemblée populaire nationale. a dit au South China Morning Post.

«En 2018, la Chine a dépensé environ 1.3 pour cent de son produit intérieur brut dans la défense, tandis que la part du PIB dans de nombreuses dépenses de défense des principaux pays développés était supérieure à 2.

La Chine a alloué environ 1.9 pour cent de son PIB pour renforcer son armée depuis 2013. Jusqu'à présent, Pékin a modernisé son armée en développant des jets de guerre furtifs et des missiles anti-satellites. En outre, la Chine prévoit d'augmenter son budget de la défense de 7.5 pour cent (milliards de 177.49), ce qui est légèrement inférieur à l'objectif initial de 8.1.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré que la révision de l'objectif de dépenses militaires était due à l'objectif de croissance économique plus faible, à savoir X%. Il y a cinq ans, le budget de la défense de la Chine était à deux chiffres. Le budget servira à moderniser son armée en finançant des missiles et des troupes secrètes.

Le budget de la Chine en matière de défense a grimpé à des taux à deux chiffres, passant de 1989 à 2015 en tant que continent a commencé à réorganiser son armée. Cependant, cette croissance est tombée à un chiffre dans 2016 après que le président Xi Jinping ait envisagé de réduire considérablement le personnel de 300,000, bien que le total des dépenses de défense ait atteint depuis un billion de yuans (milliards de 1).

La Russie n'est plus un gros dépensier

Pour la première fois, la Russie a été exclue des cinq pays ayant les dépenses militaires les plus importantes. En 2018, les dépenses militaires de la Russie ont diminué de 3.5 pour cent par rapport aux dépenses de 2017, plaçant la Russie à la sixième place juste après la France. La France a dépensé un milliard de 63.8 en défense par rapport au 61.4 en Russie.

Le SIPRI a noté que la Russie avait réduit son budget de la défense après l'expansion de Moscou en Ukraine. La Russie a saisi la Crimée d'Ukraine au format 2014 et a soutenu les séparatistes dans l'est du pays. Moscou a également des différends non résolus avec des États baltes tels que la Lettonie et la Lituanie, à la suite de provocations aériennes et maritimes, d'attaques directes et d'exercices militaires dans la mer Baltique.

En revanche, alors que les dépenses russes diminuaient, les dépenses militaires de certains pays d’Europe centrale et orientale ont augmenté. Le budget de la défense de la Pologne a augmenté de 8.9 2018, et le budget de la défense de l’Ukraine a bondi de 21 pour atteindre un milliard de dollars 4.8.

L’augmentation du budget de la défense en Europe centrale est liée à une perception croissante de la menace russe, comme l’a écrit le SIPRI dans le rapport. En 2018, les pays de la région ont dépensé des milliards de 28.3 en équipements de guerre, une augmentation en pourcentage de 35 par rapport à 2009, reflétant une augmentation annuelle en pourcentage de 12.

Qu'est-ce qui a déclenché l'augmentation des dépenses militaires mondiales?

Manifestation contre le financement de la guerre au bureau du représentant McCollum St. Paul, au Minnesota May 18, 2010

Protestation contre le financement de la guerre au bureau du représentant McCollum. St. Paul, Minnesota. May 18, 2010 (Photo: Fibonacci Blue)

La rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, le conflit Inde-Pakistan et la crainte d'une menace russe pour l'Europe centrale ont contribué à une augmentation globale des dépenses militaires. L'Inde, par exemple, s'est classée au quatrième rang des cinq pays ayant les dépenses en matière de défense les plus importantes, en augmentant son budget consacré aux armes en 2018.

Pieter Wezeman, chercheur principal du programme Dépenses en armements et en forces militaires (AMEX) du SIPRI, dit RT: "Les tensions entre les pays d'Asie et entre la Chine et les Etats-Unis sont les principaux moteurs de la croissance continue des dépenses militaires dans la région."

L'inquiétude suscitée par les incertitudes des promesses de dénucléarisation de la Corée du Nord a également poussé le Japon à renforcer son budget militaire. Tokyo envisage d'acheter des armes aux États-Unis et d'étendre son budget de la défense pour les cinq prochaines années, comme rapporté par Nikkei Asian Review en décembre.

Le ministre de la Défense nationale devrait allouer des milliards de 240 entre avril 2019 et Mars 2024, avec une moyenne de dépenses augmentant d'environ 1.1 pour cent par an, indique le rapport sans préciser la source.

Le rapport SIPRI a montré que rien n'indiquait une réduction des tensions dans le monde et que la tendance à la hausse des dépenses militaires ne profiterait qu'aux producteurs d'armes.

"Trop de gens ont trop d'argent investi dans la guerre", a affirmé Mme Plante. Ted Seay, ancien diplomate américain et consultant principal en politiques auprès du British American Security Information Council (BASIC).

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR

US and China Drive Global Military Spending to Highest Level Since Cold War

Before starting the Kennedy Challenge, members of 4th Squad, 4th Platoon, Company C, spend some time in the parking lot at Camp Buckner practicing drill and ceremony. Everything new cadets learned throughout Cadet Basic Training this summer were put to the test during the Kennedy Challenge at Camp Buckner Aug. 10. (Photo: Mike Strasser/USMA PAO)

“Too many people have too much money invested in war.”

According to a new study, Global military spending in 2018 reached its highest level since the end of the Cold War era, triggered by an increase in defense spending from the U.S. and China.

The Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) annual report released on Monday revealed that global military expenditure in 2018 rose to $1.82 trillion, up 2.6 percent from the previous year. This figure is the highest global military spending has been since 1988 – the first year for which consistent global data is available and, notably, just after the Cold War ended.

U.S. military spending accounted for 36 percent of the global totals, reaching $649 billion for the first time in seven years, up 4.6 percent from the U.S.’ 2017 budget. The top five big spenders in the SIPRI list (the U.S., China, Saudi, India and France) accounted for 60 percent of overall defense expenditures.

Top military spenders (Graphic: SIPRI)

Top military spenders (Graphic: SIPRI)

U.S. President Donald Trump has committed to strengthening national defense amid a plan to reduce the number of troops in conflict-prone countries such as Afghanistan and Syria – despite controversy surrounding his plans.

“The increase in US spending was driven by the implementation from 2017 of new arms procurement programmes under the Trump administration,” said SIPRI AMEX Program Director Aude Fleurant in the report.

In 2018, Congress provided an additional budget of $61 billion to the U.S. military, the “most massive military budget in history,” according to Defense Secretary Jim Mattis.

This year, Trump has proposed an increase in defense spending of up to $33 billion, a 5 percent increase compared to the 2018 budget. The increase in defense means budget cuts in other areas such as diplomacy and development, worth $13 billion. There have also been reports that Trump is going to propose a $750 billion defense budget for 2020.

Despite the Weakening Economy, China Consistently Increases its Military Spending

China came second behind the U.S. in the SIPRI’s index by allocating $250 billion to defense in 2018, a 5 percent increase over compared to the previous year.

“Whether a country would pose a military threat to other countries depends on the country’s foreign and defense policies, rather than how much it will increase its defense spending,” Zhang Yesui, spokesman of the National People’s Congress said to the South China Morning Post.

“In 2018, China spent about 1.3 percent of its gross domestic product on defense, while the proportion of GDP of many other key developed countries’ defense expenditure was more than 2 percent.

China has allocated around 1.9 percent of its GDP to boost its military since 2013. So far, Beijing has modernized its military by developing stealth war jets and anti-satellite missiles. In addition, China is planning to boost its defense budget by 7.5 percent ($177.49 billion), somewhat lower than the initial target of 8.1 percent.

China’s Prime Minister Li Keqiang said the revision in the military spending target was due to the lower economic growth target of 6.5 percent. Five years ago, China’s defense budget was in the double digits. The budget will be used to modernize its military, by funding missiles and secret troops.

China’s defense budget skyrocketed at double-digit rates from 1989 to 2015 as the mainland began to revamp its military. Yet, that growth fell to single digits in 2016 after President Xi Jinping planned to slash 300,000 personnel, although total defense expense has since hit almost 1 trillion yuan (US $149 billion).

Russia Is No Longer a Big Spender

For the first time, Russia was excluded from the top five countries with the largest military expenses. In 2018, Russia’s military spending slipped 3.5 percent compared to 2017 expenditures, placing Russia in sixth place just after France. France spent $63.8 billion on defense compared to Russia’s $61.4.

SIPRI noted that Russia’s decrease in the defense budget happened after Moscow’s expansion in Ukraine. Russia seized Crimea from Ukraine in 2014 and supported separatists in the eastern part of the country. Moscow also has some unresolved disputes with Baltic states such as Latvia and Lithuania, following some air and sea provocations, direct attacks and military exercises in the Baltic Sea.

On the other hand, as Russian expenditures fell, military expenses in some Central and Eastern European countries rose. Poland’s defense budget rose 8.9 percent in 2018, and Ukraine’s defense budget jumped 21 percent to $4.8 billion.

The increase in the defense budget in Central Europe is linked with a growing perception of Russia as a threat, as SIPRI wrote in the report. In 2018, countries in the region spent $28.3 billion on war equipment, a 35 percent increase from 2009, reflecting a 12 percent annual increase.

What Triggered the Increase in Global Military Spending?

Protest against war funding at the office of Representative McCollum St. Paul, Minnesota May 18, 2010

Protest against war funding at the office of Representative McCollum. St. Paul, Minnesota. May 18, 2010 (Photo: Fibonacci Blue)

The rivalry between the U.S. and China, the India-Pakistan conflict and Central Europe’s fear of a Russian threat have contributed to a global increase in military spending. India, for example, ranked fourth out of the top five countries with the largest defense spending, as it upped its budget for arms in 2018.

Pieter Wezeman, a senior researcher at the SIPRI Arms and Military Expenditure (AMEX) program, told RT: “The tensions between countries in Asia as well as between China and the USA are major drivers for the continuing growth of military spending in the region.”

Concern over North Korea’s uncertain denuclearization promises also pushed Japan to boost its military budget. Tokyo is planning to buy arms from the U.S. and expand its defense budget for the next five years, as Nikkei Asian Review reported in December.

The country’s Defense Minister will likely allocate $240 billion between April 2019 and March 2024, with a spending average increasing around 1.1 percent annually, the report said without specifying the source.

The SIPRI report showed that there are no signs that tensions worldwide will be reduced and the tendency of growing military spending will only benefit arms producers.

“Too many people have too much money invested in war,” said Ted Seay, a former U.S. diplomat and senior policy consultant with the British American Security Information Council (BASIC).

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.