Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

Escalade américano-iranienne: la production d'uranium augmente alors que l'Iran bombarde l'Iran

Donald Trump en conversation avec les médias dans un hangar de l'aéroport Mesa Gateway à Mesa, en Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Le président iranien Hassan Rouhani tient une conférence de presse après sa victoire à l'élection présidentielle de 2017. (Photo: Mahmoud Hosseini)
Donald Trump en conversation avec les médias dans un hangar de l'aéroport Mesa Gateway à Mesa, en Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Le président iranien Hassan Rouhani tient une conférence de presse après sa victoire à l'élection présidentielle de 2017. (Photo: Mahmoud Hosseini)

"Selon les responsables, depuis vendredi, la Maison Blanche a tenu des discussions incessantes impliquant de hauts commandants militaires, des représentants du Pentagone et des conseillers du président Donald Trump."

Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran se sont aggravées lundi, alors que le porte-parole de l'Iran pour l'agence nucléaire iranienne a annoncé que l'Iran dépasserait la limite de stockage d'uranium convenue dans l'accord nucléaire 2015 lors des prochains jours 10 et que les Etats-Unis soupçonneraient une frappe militaire sur l'Iran .

«Nous irons plus loin de ce plafond, mais nous augmenterons aussi considérablement la production. Après avoir dépassé la limite de 300 kg, le rythme et la vitesse de production d'uranium enrichi à un taux plus bas augmenteront également », a déclaré le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AOMA) Behrouz Kamalvandi.

Le porte-parole a déclaré que l'Iran ne respecterait son accord sur l'uranium que si les nations européennes annulent les sanctions américaines et lui donnent accès au système financier mondial.

Les pétroliers attaqués

Ce développement intervient une semaine après l'attaque de pétroliers dans le golfe d'Oman qui a aggravé les tensions dans la région. Le Pentagone photos publiées Lundi, des responsables prétendent soutenir leur opinion selon laquelle les gardiens de la révolution iraniens seraient responsables des attaques, une affirmation niée par l’Iran mais soutenue par le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite et Israël.

"L'Iran est responsable de l'attaque basée sur des preuves vidéo, ainsi que des ressources et de la compétence nécessaires pour éliminer rapidement la mine non explosée", a déclaré lundi le commandement central américain dans un communiqué.

Cependant, les alliés des États-Unis, le Japon et l'Allemagne, ont exprimé des doutes quant à l'attaque et exigent davantage de preuves avant de prendre des mesures décisives, tandis que d'autres critiques contestent le discours officiel et croient que l'attaque aurait pu être perpétrée par l'un des nombreux ennemis de l'Iran pour justifier la guerre.

"Le maximum de retenue et de sagesse devrait être appliqué", a affirmé Mme Plante. Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l'UE.

Yutaka Katada, le propriétaire de l'un des navires attaqués, a déclaré que l'équipage du navire avait vu un «objet volant» avant d'être touché par une deuxième explosion, ce qui contredit les informations selon lesquelles les attaques auraient été perpétrées par des mines à crêpes attachées au navire.

"Je ne pense pas qu'il y avait une bombe à retardement ou un objet attaché au bord du navire", Katada a déclaré vendredi.

"La question se pose de savoir pourquoi Téhéran commettrait une telle attaque parce qu'elle ne fait que nuire à l'Iran sur la scène mondiale et aide ses ennemis, tandis que le scepticisme est également justifié en raison du manque de fiabilité des renseignements [américains]", Max Abrahms, professeur de sciences politiques. à la Northeastern University, a déclaré Al-Jazira, faisant référence aux fausses informations qui ont conduit à l’invasion de l’Irak par les États-Unis par 2003.

Gwynne Dyer de Common Dreams écrit que les attaques pourraient constituer un «faux pavillon» mis en place par les Émirats arabes unis ou l'Arabie saoudite, car «les six pétroliers qui ont été attaqués ont quitté des ports situés en Arabie saoudite ou dans les Émirats arabes unis», et l'installation du type de mines en question est presque impossible. impossible une fois qu'un navire est en route.

Analystes Ceux qui croient que l’Iran est derrière l’attaque soutiennent que ses attaques et l’annonce de l’uranium pourraient être une tentative désespérée d’utiliser son dernier levier pour affirmer son pouvoir sur le commerce mondial de l’énergie. Bien que l’Iran ne puisse pas vaincre les États-Unis dans la guerre, les attaques pourraient indiquer que l’Iran ne veut pas se soumettre aux États-Unis et sa capacité à infliger de graves dommages en cas de guerre totale.

Le plan d'action global commun de 2015 (JCPOA), également appelé accord sur le nucléaire iranien, restreint le programme nucléaire iranien en échange de l'assouplissement des sanctions et de la réintégration du pays dans l'économie mondiale. Le président Trump s'est retiré de l'accord l'année dernière et a réimposé les sanctions économiques sévères qui ont dévasté l'économie iranienne.

Jusqu'à récemment, l'Iran s'était conformé aux engagements de l'accord concernant l'uranium, mais le pays reproche à l'administration Trump de ne pas avoir respecté l'accord nucléaire international comme étant la raison pour laquelle elle a enfreint le cahier des charges.

Les États-Unis envisagent une grève de l'Iran

Si certains pensent qu'un conflit à grande échelle avec l'Iran est peu probable car il aurait des conséquences dévastatrices sur les alliés des États-Unis et ferait des ravages dans la région, le Jerusalem Post a rapporté lundi que des responsables américains envisageaient une frappe tactique sur une installation nucléaire iranienne.

«Selon les responsables, depuis vendredi, la Maison Blanche a tenu des discussions incessantes impliquant de hauts commandants militaires, des représentants du Pentagone et des conseillers du président Donald Trump. L'action militaire à l'étude serait un bombardement aérien d'une installation iranienne liée à son programme nucléaire, ont ajouté les responsables.

"Le bombardement sera massif mais se limitera à une cible spécifique", a déclaré un diplomate occidental, selon le communiqué. Jerusalem Post. Le journal a également rapporté que des sources avaient déclaré que le président Trump ne voulait pas intensifier le conflit de façon militaire, mais concédait au secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui affirmait sans équivoque que les attaques des pétroliers du Golfe avaient été exécutées par l'Iran.

L’ambassadeur iranien au Royaume-Uni, Hamid Baeidinejad, a déclaré CNN Lundi, l'Iran ne reculera pas si les Etats-Unis entreprennent une action militaire. «Malheureusement, nous nous dirigeons vers la confrontation», a déclaré Baeidinejad.

Le Pentagone a annoncé lundi l'envoi de 1000 de soldats supplémentaires dans la région.

"En réponse à une demande du commandement central américain pour des forces supplémentaires, et avec l'avis du président de l'état-major conjoint et en consultation avec la Maison Blanche, j'ai autorisé environ 1,000 troupes supplémentaires à des fins défensives pour lutter contre les attaques aériennes, menaces terrestres et terrestres au Moyen-Orient ", a déclaré le secrétaire par intérim de la Défense, Patrick Shanahan, dans un déclaration.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

US-Iran Escalation: Iran Increases Uranium Production as US Mulls Bombing Iran

Donald Trump speaking with the media at a hangar at Mesa Gateway Airport in Mesa, Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Iranian President, Hassan Rouhani holding press conference after his victory at 2017 presidential election. (Photo: Mahmoud Hosseini)
Donald Trump speaking with the media at a hangar at Mesa Gateway Airport in Mesa, Arizona. (Photo: Gage Skidmore). Iranian President, Hassan Rouhani holding press conference after his victory at 2017 presidential election. (Photo: Mahmoud Hosseini)

“According to the officials, since Friday, the White House has been holding incessant discussions involving senior military commanders, Pentagon representatives and advisers to President Donald Trump.”

Tensions between the United States and Iran escalated on Monday, as Iran’s spokesman for the country’s atomic agency announced Iran will break the uranium stockpile limit agreed upon in the 2015 nuclear deal in the next 10 days and the U.S. is reportedly weighing a military strike on Iran.

“We will go further from that ceiling, not only that but we will also increase production drastically. After we pass the limit of 300 kg, the pace and the speed of enriched uranium production at the lower rate will also increase,” said Iran’s Atomic Energy Organization spokesman Behrouz Kamalvandi.

The spokesman said the only way Iran will honor its uranium agreement is if European nations override U.S. sanctions and give Iran access to the global financial system.

Oil Tankers Attacked

The development comes a week after an attack on oil tankers in the Gulf of Oman spiked tensions in the region. The Pentagon released photos on Monday that officials claim support their assessment that the Iranian Revolutionary Guard is responsible for the attacks, a claim Iran denies but is backed by the UK, Saudi Arabia, and Israel.

“Iran is responsible for the attack based on video evidence and the resources and proficiency needed to quickly remove the unexploded limpet mine,” said a statement by U.S. Central Command on Monday.

However, U.S. allies Japan and Germany expressed uncertainty regarding the attack and demand more evidence before taking conclusive action, while other critics dispute the official narrative and believe the attack could have been perpetrated by one of Iran’s numerous enemies as a means to justify war.

“The maximum restraint and wisdom should be applied,” said E.U. foreign policy chief Federica Mogherini.

Yutaka Katada, the owner of one of the attacked ships, said the vessel’s crew saw a “flying object” before being hit by a second blast, contradicting reports that the attacks were carried out by limpet mines attached to the ship.

“I do not think there was a time bomb or an object attached to the side of the ship,” Katada said on Friday.

“The question arises as to why Tehran would commit such an attack because it only harms Iran on the world stage and helps its enemies, while skepticism is also warranted due to the unreliability of [US] intelligence,” Max Abrahms, professor of political science at Northeastern University, told Al Jazeera, referencing the false information that led to the US’ 2003 invasion of Iraq.

Common Dreams’ Gwynne Dyer writes the attacks could be a ‘false flag’ set up by the UAE or Saudi Arabia, as “all six tankers that have been attacked sailed from ports in Saudi Arabia or the UAE,” and setting up the type of mines in question is almost impossible once a ship is underway.

Analysts who believe Iran is behind the attack argue its attacks and uranium announcement could be a desperate attempt to use its remaining leverage to assert power over the global energy trade. While Iran could not defeat the U.S. in war, the attacks could be a signal of Iran’s unwillingness to submit to the U.S., and its capacity to inflict severe damage in the event of all-out war.

The 2015 Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), also called the Iran nuclear deal, restricted Iran’s nuclear program in exchange for eased sanctions and the country’s reintegration into the global economy. President Trump withdrew from the deal last year and reimposed harsh economic sanctions that have devastated Iran’s economy.

Until recently Iran has complied with the agreement’s uranium commitments, but the country blames the Trump administration’s failure to honor the international nuclear deal as its reason for violating its side of the bargain.

US Considering an Iran Strike

While some argue full-scale conflict with Iran is unlikely because it would have devastating consequences on U.S. allies and wreak havoc on the region, the Jerusalem Post reported Monday that U.S. officials are considering a tactical strike on an Iranian nuclear facility.

“According to the officials, since Friday, the White House has been holding incessant discussions involving senior military commanders, Pentagon representatives and advisers to President Donald Trump. The military action under consideration would be an aerial bombardment of an Iranian facility linked to its nuclear program, the officials further claimed.

“The bombing will be massive but will be limited to a specific target,” said a Western diplomat, according to the Jerusalem Post. The Post’s report also noted that sources said President Trump did not want to escalate the conflict militarily, but is conceding to Secretary of State Mike Pompeo, who claims unequivocally that the Gulf tanker attacks were executed by Iran.

The Iranian ambassador to the United Kingdom Hamid Baeidinejad told CNN on Monday Iran will not back down if the U.S. takes military action. “Unfortunately we are headed towards confrontation,” said Baeidinejad.

The Pentagon announced on Monday it would send 1000 additional soldiers to the region.

“In response to a request from the U.S. Central Command for additional forces, and with the advice of the Chairman of the Joint Chiefs of Staff and in consultation with the White House, I have authorized approximately 1,000 additional troops for defensive purposes to address air, naval, and ground-based threats in the Middle East,” acting Defense Secretary Patrick Shanahan said in a statement.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.