Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE TENDANCE-ANALYSE

Qui est la vraie menace mondiale? Iran, Corée du Nord, Russie, Chine ou États-Unis?

Le président américain Trump (Ph, le président russe Vladamir Poutine (Photo: Kremlin.ru), le président chinois Xi Jinping (Photo: Kremlin.ru), le président iranien Hassan Rouhani (Photo: Kremlin.ru)
Le président américain Trump (Ph, le président russe Vladamir Poutine (Photo: Kremlin.ru), le président chinois Xi Jinping (Photo: Kremlin.ru), le président iranien Hassan Rouhani (Photo: Kremlin.ru)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

«Ce que j'ai vu, c'est beaucoup d'interprétations erronées et de revendications conflictuelles de la part de la communauté de l'administration et du renseignement. Intel ne montre pas de menaces existentielles. Même ce que cela montre, cela ne montre aucune menace pour les intérêts américains. ”- Ruben Gallego (D-Ariz.)

Selon le cycle d'actualités, les États-Unis font référence à la Chine, à la Corée du Nord, à l'Iran, à la Russie ou à l'Amérique latine »Troïka de la tyrannie”(Venezuela, Cuba et Nicaragua) en tant que menace la plus imminente et la plus existentielle à la sécurité des États-Unis. À l'heure actuelle, l'Iran semble être au sommet de la liste des menaces pesant sur les États-Unis, mais l'Iran est-il vraiment aussi menaçant que le prétendent les États-Unis?

Déploiement des troupes du Moyen-Orient

Le président Donald Trump a décidé d’envoyer des troupes supplémentaires de 1,500 au Moyen-Orient dans l’escalade des tensions avec l’Iran. Trump a déclaré que le déploiement de troupes supplémentaires visait à protéger le personnel militaire américain dans la région déchirée par la guerre.

«Nous voulons avoir une protection au Moyen-Orient. Nous allons envoyer un nombre relativement petit de troupes », Trump a déclaré aux journalistes sur la pelouse de la Maison Blanche avant de s'envoler pour le Japon, vendredi.

Mais dans le même temps, Trump dit qu'il ne s'attend pas à une guerre avec l'Iran et estime que l'Iran ne veut pas non plus de conflit avec les États-Unis. «Pour l'instant, je ne pense pas que l'Iran veuille se battre. Et je ne pense certainement pas qu'ils veulent se battre avec nous. "

Les troupes supplémentaires de 1,500 comprenaient des ingénieurs et un escadron d'avions de combat au Moyen-Orient pour renforcer la défense américaine et étendre le déploiement du personnel de réserve 600 équipé de missiles Patriot, comme un briefing du Pentagone a révélé le vendredi. Plus tôt ce mois-ci, Washington a envoyé le porte-avions USS Abraham Lincoln et des bombardiers à réaction B-52 au Moyen-Orient pour contrer une prétendue menace iranienne.

Lors d'une visite au Pakistan, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a souligné son objection à l'augmentation de la mobilisation militaire américaine au Moyen-Orient. L'Iran "verra la fin de Trump, mais il ne verra jamais la fin de l'Iran" Zarif a déclaré, cité par l'agence de presse Fars.

Zarif s'est entretenu avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, son homologue pakistanais Shah Mehmood Qureshi et le chef de l'armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa.

Tension américano-iranienne: bref aperçu

L'année dernière, Trump s'est retiré de l'accord nucléaire iranien, connu sous le nom de Plan d'action global commun (JCPOA), qui a été signé en 2015 par les États-Unis, l'Iran, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Sous Trump, les États-Unis ont affirmé que l'accord n'était pas suffisant pour forcer l'Iran à arrêter ses programmes nucléaires, bien que l'agence chargée de surveiller la conformité de l'Iran maintenu, l'Iran avait adhéré à l'accord. Trump a ensuite ré-imposé des sanctions à Téhéran.

L’Iran a riposté en suspendant plusieurs engagements dans l’accord, notamment des réglementations relatives à l’enrichissement d’uranium. Le pays islamique a menacé de renforcer ses capacités d’enrichissement d’uranium. Les autorités iraniennes ont déclaré que le niveau d'uranium enrichi resterait toujours à 3.67%, comme stipulé dans l'accord JCPOA. cependant, L'augmentation de la production d'uranium par quatre fera que l'Iran dépassera la limite autorisé dans le JCPOA. L'Iran a fixé à 7 le mois de juillet comme date butoir pour que les signataires du traité produisent un nouvel accord.

Il y a environ deux semaines, deux pétroliers saoudiens ont été attaqués dans les eaux des Émirats arabes unis (EAU). Riyad a condamné le raid, le qualifiant de «sabotage» et de tentative d'endommager son approvisionnement en pétrole. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis n’ont pas encore précisé qui est le cerveau présumé de l’attaque. Mais Washington a affirmé que l'Iran était responsable du raid pétrolier saoudien au large des Émirats arabes unis. en tant que haut responsable du Pentagone a déclaré. Cependant, le responsable du Pentagone a de nouveau présenté peu de preuves à l'appui de ses affirmations, affirmant plutôt que les conclusions étaient basées sur des données de renseignement.

L'Iran est-il aussi dangereux que le gouvernement américain le pense?

Bien que les conseillers faucons de Trump, tels que le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, insistent sur le fait que l’Iran représente une menace concrète pour la sécurité nationale des États-Unis, tous les politiciens et analystes ne sont pas d’accord avec l’évaluation du gouvernement Trump. Certains pensent que Bolton a amené Trump à prendre des mesures militaires contre une menace iranienne présumée, mais non étayée.

Le membre du Congrès Ruben Gallego (D.-Arizona) est l’un de ces hommes politiques qui pense que les services de renseignement américains ont exagéré la prétendue menace iranienne, conclusion tirée des documents qu’il a lus.

«Ce que j'ai vu, c'est beaucoup d'interprétations erronées et de revendications conflictuelles de la part de la communauté de l'administration et du renseignement. Intel ne montre pas de menaces existentielles. Même ce que cela montre, cela ne montre pas de menaces pour les intérêts américains », le législateur diplômé de Harvard a déclaré au Washington Post par téléphone le samedi. Gallego, qui est également membre du Comité des services armés de la Chambre, a cité Bolton et le sénateur Tom Cotton (R-Ark.) Parmi ceux qui ont dissimulé des informations trompeuses sur la menace iranienne.

Le général britannique Christopher Ghika a également réfuté les affirmations de Washington sur la menace croissante que l'Iran menait au Moyen-Orient. The Guardian a signalé. "Non, les forces soutenues par l'Iran en Iraq et en Syrie n'ont pas accru la menace", a déclaré Ghika lors d'une conférence vidéo avec le Pentagone.

La Chine, la Corée du Nord et la Russie sont aussi des menaces possibles

En plus de l'Iran, les analystes américains en matière de renseignement et de politique étrangère soulignent que la puissance croissante de la Chine en tant que puissance mondiale, l'échec de la dénucléarisation de la Corée du Nord et l'ingérence de la Russie dans les élections américaines constituent les principales menaces.

Les États-Unis se concentrent davantage sur des questions telles que le terrorisme et les changements climatiques depuis la fin de la guerre froide, Jami Miscik, PDG du cabinet de conseil géopolitique Kissinger Associates, a déclaré au Sommet des femmes les plus influentes de Fortune en octobre 2018. Toutefois, le rôle joué par la Russie dans l'élection présidentielle américaine dans 2016 et le différend commercial avec la Chine ont modifié l'orientation des États-Unis en repoussant les deux pays plus loin dans la liste des menaces à la sécurité nationale des États-Unis.

L’Iran pourrait devenir plus une menace en raison de la popularité croissante de dirigeants iraniens plus extrémistes après que l’accord nucléaire se soit trouvé dans une impasse, a suggéré Miscik.

«Je ne pense pas que les sociétés [occidentales] s'y sont rendues comme le souhaitaient les modérés iraniens. Sur le plan intérieur, la popularité des modérés a décliné », a ajouté Miscik.

Selon le directeur du Renseignement national, Dan Coats, une coopération plus étroite entre la Russie et la Chine pourrait mettre en danger la sécurité nationale des États-Unis en termes d'espionnage et de cyber-attaques.

«La Chine et la Russie constituent les plus grandes menaces d’espionnage et de cyberattaques. La Chine et la Russie sont plus alignées que jamais depuis le milieu de la période 1950, et la relation devrait se renforcer au cours de l’année à venir, à mesure que leurs intérêts et leurs perceptions de menaces convergent », dit Coats dans le rapport annuel Évaluation de la menace mondiale janvier dernier.

S'agissant de l'Iran, le rapport ajoute que l'Iran s'est toujours conformé à l'accord nucléaire malgré le retrait de Washington. Coats a déclaré que son agence ne pensait pas que l'Iran était engagé dans des activités jugées nécessaires par les services de renseignement pour produire des arsenaux nucléaires, a estimé M. Trump.

Bien que l'évaluation du renseignement ait estimé qu'il était impossible pour la Corée du Nord d'abandonner son programme nucléaire, les armes nucléaires étaient essentielles à la survie du régime de Kim Jong-Un. "Nous continuons à évaluer qu'il est peu probable que la Corée du Nord abandonne toutes ses armes nucléaires et ses capacités de production, alors même qu'elle cherche à négocier des mesures de dénucléarisation partielles en vue d'obtenir des concessions clés des États-Unis et internationales", Manteaux ajoutés.

Trump et Kim se sont rencontrés à deux reprises (à Singapour dans 2018 et à Hanoi en février dernier), mais ils ne sont pas parvenus à un accord sur la dénucléarisation en raison de l'interprétation différente de ce terme par les deux dirigeants.

Les Etats-Unis en tant que menace mondiale croissante

Alors que l'évaluation annuelle de la menace par les agences de renseignement américaines désignait Al-Qaïda et ISIS, ainsi que la Chine et la Russie, comme la principale menace des États-Unis, les recherches menées par le Pew Research Center montre une augmentation alarmante du pourcentage de la population mondiale qui considère les États-Unis comme une menace.

D'après des sondages menés dans des pays 22 depuis 2013, un sondage 2018 Pew a révélé qu '«une médiane de 45% parmi les pays étudiés considère le pouvoir et l'influence des États-Unis comme une menace majeure, en hausse par rapport à 38% dans les mêmes pays au cours de la première année de présidence de Trump. dans 2017 et 25% dans 2013, sous l'administration de Barack Obama. ”

Le sondage 2018 Pew faisait suite à un sondage 2017 Pew qui révélait qu'après avoir interrogé les pays 38 sur huit menaces mondiales, le pouvoir et l'influence des États-Unis étaient perçus comme une menace plus grande que le pouvoir et l'influence chinois ou russes.

ISIS et le changement climatique considérés comme l'une des principales menaces dans le monde

En dépit de la vision négative croissante des États-Unis, les États-Unis étaient toujours considérés comme la principale puissance mondiale préférée, selon le sondage 2018 de Pew.

Graphique montrant que dans de nombreux pays, les grandes majorités préfèrent le leadership américain.

Et alors que les vues favorables des États-Unis prévalaient dans de nombreux pays, tous les pays n’étaient pas aussi favorables.

Carte montrant que des vues favorables sur les États-Unis prévalent dans de nombreux pays

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 8 mai 2019

    Très informatif!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS TRENDING-ANALYSIS

Who is the Real Global Threat? Iran, North Korea, Russia, China or the US?

U.S. President Trump (Ph, Russian President Vladamir Putin (Photo: Kremlin.ru), Chinese President Xi Jinping (Photo: Kremlin.ru), President of Iran Hassan Rouhani (Photo: Kremlin.ru)
U.S. President Trump (Ph, Russian President Vladamir Putin (Photo: Kremlin.ru), Chinese President Xi Jinping (Photo: Kremlin.ru), President of Iran Hassan Rouhani (Photo: Kremlin.ru)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

“What I saw was a lot of misinterpretation and wanting conflict coming from the administration and intelligence community. Intel doesn’t show existential threats. Even what it shows, it doesn’t show threats to U.S. interests.”—Ruben Gallego (D-Ariz.)

Depending on the news cycle, the United States either refers to China, North Korea, Iran, Russia or the Latin American “Troika of Tyranny” (Venezuela, Cuba and Nicaragua) as the most imminent and existential threat to U.S. security. Currently, Iran appears to be sitting at the top of the list of threats to the U.S., but is Iran really as great a threat as the U.S. makes it out to be?

Middle East Troop Deployment

President Donald Trump has decided to send around 1,500 additional troops to the Middle East amid escalating tension with Iran. Trump said the deployment of extra troops is aimed at protecting American military personnel in the war-torn region.

“We want to have protection in the Middle East. We’re going to be sending a relatively small number of troops,” Trump told reporters on the White House lawn before flying to Japan, Friday.

But at the same time, Trump says he does not expect a war with Iran and believes that Iran does not want a conflict with the U.S. either. “Right now, I don’t think Iran wants to fight. And I certainly don’t think they want to fight with us.”

The 1,500 additional troops included engineers and a fighter aircraft squadron in the Middle East to boost U.S. defense and expand the deployment of around 600 stand-by personnel equipped with Patriot missiles, as a Pentagon news briefing revealed on Friday. Earlier this month, Washington sent the USS Abraham Lincoln carrier and some B-52 jet bombers to the Middle East to counter an alleged Iranian threat.

During a visit to Pakistan, Iranian Foreign Minister Mohammad Javad Zarif stressed his objection to the increase in the U.S. military mobilization in the Middle East. Iran “will see the end of Trump, but he will never see the end of Iran,” Zarif said as Fars news agency quoted.

Zarif held talks with Pakistan’s Prime Minister Imran Khan, his Pakistani counterpart Shah Mehmood Qureshi and Pakistan’s military chief General Qamar Javed Bajwa.

US-Iran Tension: A Brief Overview

Last year, Trump exited from the Iran nuclear deal, known as the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), which was signed in 2015 by the U.S., Iran, Russia, China, France, the U.K. and Germany. Under Trump, the U.S. claimed that the agreement was not adequate in forcing Iran to halt its nuclear programs, though the agency responsible for monitoring Iran’s compliance maintained Iran had adhered to the agreement. Trump then later re-imposed sanctions on Tehran.

Iran retaliated by suspending several commitments in the deal, including regulations regarding uranium enrichment. The Islamic country has threatened to bolster uranium enrichment capacity. Iranian officials said the enriched uranium level will still stand at 3.67%, as stipulated in the JCPOA deal. However, increasing uranium production by fourfold will make Iran exceed the limit allowed in the JCPOA. Iran has set July 7 as a deadline for the treaty’s signatories to produce a new agreement.

Around two weeks ago, two Saudi tankers were attacked in United Arab Emirates’ (UAE) waters. Riyadh condemned the raid, calling it “sabotage” and an attempt to damage its oil supply. Both Saudi Arabia and the UAE have yet to mention who is the believed mastermind behind the attack. But Washington claimed that Iran was to blame for the Saudi tanker raid off the UAE coast, as a senior Pentagon official said. However, the Pentagon official again offered little evidence to back his claims, saying instead that the conclusions were based on intelligence data.

Is Iran as Dangerous as the U.S. Government Thinks?

While Trump’s hawkish aides, such as National Security Adviser John Bolton, insist Iran poses a concrete threat to U.S. national security, not all politicians and analysts agree with the Trump administration’s assessment. Some believe Bolton has provoked Trump into taking military action against an alleged, but unsupported Iranian threat.

Congressman Ruben Gallego (D.-Ariz.) is one such politician that believes U.S. intelligence has exaggerated Iran’s so-called threat, a conclusion based on intelligence documents he read.

“What I saw was a lot of misinterpretation and wanting conflict coming from the administration and intelligence community. Intel doesn’t show existential threats. Even what it shows, it doesn’t show threats to U.S. interests,” the Harvard graduate lawmaker told the Washington Post by phone, on Saturday. Gallego, who is also a member of the House Armed Services Committee, cited Bolton and Senator Tom Cotton (R-Ark.) as among those behind the misleading information about the Iranian threat.

Top British General Christopher Ghika also snubbed Washington’s claims about Iran’s growing threat in the Middle East, as The Guardian reported. “No, there’s been no increased threat from Iranian-backed forces in Iraq and Syria,” said Ghika in a video conference with the Pentagon.

China, North Korea and Russia Also Possible Threats 

In addition to Iran, U.S. intelligence and foreign policy analysts point to China’s growing strength as a world power, the failed denuclearization of North Korea and Russia’s interference in U.S. elections as top threats.

The U.S. has focused more on issues such as terrorism and climate change since the end of the Cold War, Jami Miscik, CEO of geopolitical consulting firm Kissinger Associates, said at Fortune’s Most Powerful Women Summit in October 2018. But, Russia’s role in the U.S. presidential election in 2016 and the trade dispute with China have shifted the U.S. focus by bumping both countries further up the list of U.S. national security threats.

Iran could become more of a threat due to the rising popularity of more extreme Iranian leaders after the nuclear deal faced a stalemate, Miscik suggested.

“I don’t think [Western] companies ran in there the way moderates in Iran hoped they would. Domestically, the moderates have declined in popularity,” Miscik added.

According to the Director of National Intelligence Dan Coats, a closer Russia-China cooperation could endanger the U.S. national security in terms of espionage and cyber attacks.

“China and Russia pose the greatest espionage and cyber attack threats. China and Russia are more aligned than at any point since the mid-1950s, and the relationship is likely to strengthen in the coming year as some of their interests and threat perceptions converge,” said Coats in the annual report Worldwide Threat Assessment last January.

Speaking on Iran, the report added that Iran still complied with the nuclear deal despite Washington’s withdrawal. Coats stated that his agency did not believe that Iran was engaged in any activities the intelligence judged necessary to produce nuclear arsenals, an assessment Trump snubbed.

While the intelligence assessment saw it as impossible for North Korea to give up its nuclear program, as nuclear weapons are vital to Kim Jong-Un’s regime survival. “We continue to assess that North Korea is unlikely to give up all of its nuclear weapons and production capabilities, even as it seeks to negotiate partial denuclearization steps to obtain key U.S. and international concessions,” Coats added.

Trump and Kim met twice (in Singapore in 2018 and in Hanoi last February), but they failed to reach an agreement on denuclearization due to both leaders’ different interpretation of that term.

US as Growing Global Threat

While the U.S. intelligence agencies’ annual threat assessment listed Al-Qaeda and ISIS, as well as China and Russia, as the U.S.’s number one threat, research conducted by the Pew Research Center shows an alarming increase in the percentage of the global population that sees the U.S. as a threat.

Based on surveys conducted in 22 nations since 2013, a 2018 Pew poll found that “a median of 45% across the surveyed nations see U.S. power and influence as a major threat, up from 38% in the same countries during Trump’s first year as president in 2017 and 25% in 2013, during the administration of Barack Obama.”

The 2018 Pew poll followed a 2017 Pew poll which found that after asking 38 countries about eight global threats United States power and influence was seen as a greater threat than Chinese or Russian power and influence.

ISIS and climate change seen as among top threats around the world

 

Despite the growing negative view of the United States, the U.S. was still seen as the preferred leading global power, according to Pew’s 2018 poll.

Chart showing that in many countries, large majorities prefer U.S. leadership.

And while favorable views of the U.S. prevailed in many countries, not every country held such favorable views.

Map showing that favorable views of U.S. prevail in many countries

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout August 8, 2019

    Very informative!

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.