Tapez pour rechercher

AFRIQUE

Les filles en Ouganda apprennent à se frayer un chemin vers l'avenir

Une révolution technologique s'abat sur l'Afrique et l'Ouganda est déterminé à ne pas laisser les filles derrière. Bien que de nombreuses femmes africaines soient confrontées à des problèmes économiques en raison de la mauvaise gouvernance, du chômage et des mariages précoces, les filles et les filles ont maintenant une nouvelle chance de gagner leur vie en codant, grâce à l’initiative Women In Technology Uganda (WITU).

Plus de filles 500 ont jusqu’à présent terminé la formation et plus d'une centaine ont des emplois sécurisés dans le domaine de la technologie. Dans le cadre du programme WITU Tech Kids, des filles ougandaises âgées de six ans seulement suivent des cours élémentaires en informatique, ce qui les aide à se préparer à de futures avancées dans le domaine de la technologie. Mais quelle est exactement cette initiative de WITU et quelle est sa mission?

WITU Enseignez aux enfants lors d’une séance de formation. Photo: WITU

Qu'est-ce que Women In Technology Uganda?

Fondée à 2012 par Barbara Birungi, une entrepreneuse sociale et technologique de 12 ans, WITU est une initiative visant à donner aux filles ougandaises les moyens d’adhérer à la technologie et de se construire une carrière sur le terrain. Il vise également à combler le fossé technologique existant entre les sexes en renforçant les capacités de ces femmes à un niveau qui les rend compétitives par rapport à leurs homologues masculins du secteur.

L’Ouganda en tant que pays est depuis des décennies en proie à une gouvernance médiocre et à une dictature. Le président actuel, Yoweri Museveni, est au pouvoir depuis 1986 et ne prévoit pas d’arrêter de sitôt. Accusations de corruption, le népotisme, les injustices et l’impunité ont toujours été invoqués contre le gouvernement ougandais, mais comme vous l’auriez dit, rien n’est fait.

Alors que le pouvoir et la richesse se concentrent de plus en plus sur un nombre réduit d'individus en Ouganda, beaucoup d'autres sont laissés dans un désespoir extrême et une pauvreté extrême. Les systèmes de santé, d’infrastructure, d’éducation et autres besoins essentiels sont largement dysfonctionnels et aggravent encore la situation. Il est des situations telles que celles qui poussent les filles mineures à choisir le mariage comme voie d'évacuation, ou parce que rien d'autre à faire.

Ayant constaté la situation sur le terrain, où ce sont toujours les femmes et les enfants (principalement les filles) qui souffrent le plus, Barbara a été inspirée pour lancer l’initiative Women In Technology Uganda, qui vise à aider ces filles dès leur plus jeune âge à poursuivre une carrière dans la technologie et à plus d'options pour leur avenir.

Une bénéficiaire du programme WITU CLSP présente son savon liquide fait maison. Photo: WITU

Comment les femmes en technologie en Ouganda aident les filles

WITU, dont Google est l'un des partenaires, propose plusieurs programmes destinés aux filles de différents groupes d'âge. Un programme populaire est le Programme de leadership professionnel et d'habiletés fondamentales (CLSP) qui cible les filles qui ont quitté l'école. À travers ce programme, WITU s’adresse à eux, les dote de compétences entrepreneuriales puis les met au défi d’être innovants et de créer des emplois indépendants durables. Les filles alors formez des groupes et identifiez une activité génératrice de revenus, créez un plan d'entreprise, testez sa viabilité, puis déployez-le. Les meilleures idées sont généralement soutenues par de petits prêts pour les démarrer. Les filles acquièrent également des compétences relatives à l'employabilité pour aider celles qui ne se lancent pas dans les affaires à chercher un emploi.

Witu Code Girls. Photo: WITU

WITU a également invité les filles âgées de 13 aux années 18 en leur apprenant à coder via un programme appelé Code Girls. L’objectif est de les mettre sur une voie d’innovation où ils ont l’expertise nécessaire pour développer des applications, des jeux ou des sites Web innovants qui pourraient aider à résoudre les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les Ougandais. Les filles acquièrent des compétences en codage et en langages de programmation, notamment inventeur d'applications, ruby ​​on rails, python et conception centrée sur l'utilisateur.

WITU fait bien plus que simplement enseigner les compétences techniques. WITU met également en place des programmes de stages, assigne des mentors, enseigne le travail en équipe et les compétences de la vie et applique une théorie holistique du changement. WITU «examine la vie d’une fille ou d’une jeune femme sous un angle 360, en examinant son développement personnel, son leadership, ses aptitudes à la vie quotidienne, sa santé, son informatique, son esprit d’entreprise, ses compétences en affaires et ses liens professionnels ou ses prêts intelligents.

Pour en savoir plus sur WITU, vous pouvez visiter son site Web à witug.org. Allez les filles vont!

Mariage d'enfants en Ouganda: trop jeune pour se marier, mais pas pour choisir

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. kelvin 28 mai 2018

    Wow, c’est un avantage considérable pour les Ougandais ... Je vois déjà une évolution des progrès technologiques à partir de l’Ouganda jusqu’à s’étendre à toute l’Afrique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA

Girls in Uganda are Learning To Code Their Way to Bright Futures

A technological revolution is sweeping across Africa, and Uganda is determined not to leave girls behind. While many African women face economic challenges due to poor governance, unemployment, and early marriage, but now young girls and women are getting another chance to earn a living for themselves by coding, thanks to the Women In Technology Uganda (WITU) initiative.

More than 500 girls have so far completed the training and over a hundred have secured jobs in the tech field. Through the WITU Tech Kids program, Ugandan girls as young as six are getting basic computer science lessons which helps prepare them for future advancement in the technology field. But what exactly is this WITU initiative and what is its mission?

WITU Teach Kids in a training session. Photo: WITU

What is Women In Technology Uganda

Founded in 2012 by Barbara Birungi, a female 31-year-old tech and social entrepreneur, WITU is an initiative aiming at empowering Ugandan girls to embrace technology and to build their careers in the field. It also seeks to address the technological gender gap by building the capacities of these women to a level that makes them competitive with their male counterparts in the sector.

Uganda as a country has for decades been plagued by poor governance and dictatorship. The current president, Yoweri Museveni has been in power since 1986 and does not harbor plans of quitting any time soon. Accusations of corruption, nepotism, injustices and impunity have been consistently levied against the Ugandan government, but as you would have it, nothing is done.

As power and wealth become increasingly more concentrated among fewer individuals in Uganda, many others are left in extreme hopelessness and poverty. Health, infrastructure, education and other systems of basic needs are largely dysfunctional and further worsening the situation. It is situations such as these that push underage girls to choose marriage as an escape route, or due to just having nothing else to do.

Having seen the situation on the ground, where it is always women and children (girls mostly) who suffer most, Barbara was inspired to start the Women In Technology Uganda initiative to help empower these girls at an early age to pursue tech careers and to see more options for their futures.

A beneficiary of WITU CLSP program showcasing her homemade liquid soap. Photo: WITU

How Women In Technology Uganda Helps Girls

WITU, which has Google as a partner among others, has several programs targeting girls of various age groups. One popular program is the Career Leadership and Life Skills Program (CLSP) which targets girls who have dropped out of school. Through this program, WITU reaches out to them, equips them with entrepreneurial skills and then challenges them to be innovative and create sustainable self-employment. The girls then form groups and identify an income generating activity, create a business plan, test its viability and then roll it out. The best ideas are usually supported by small loans to kick start them. The girls are also equipped with employability skills to help those who do not venture into business seek employment.

Witu Code Girls. Photo: WITU

WITU has also been engaging girls aged 13 to 18 years by teaching them how to code through a program called Code Girls. The aim is to put them on an innovation path where they have the expertise to develop innovative apps, games or websites that could help solve the many problems Ugandans face. The girls learn coding skills and programming languages including app inventor, ruby on rails, python and user-centered design.

WITU does much more than just teach the technical skills though. WITU also sets up internships programs, assigns mentors, teaches teamwork and life skills and practices a holistic theory of change. WITU “looks at a girl or young woman’s life in a 360 angle, looking at personal development, leadership, life skills, health, computer science, entrepreneurship, business skills and job linkages or smart loans.”

To learn more about WITU, you can visit their website at witug.org. Go girls go!

Child Marriage In Uganda: Too Young to Wed, But Not to Choose

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. kelvin May 28, 2018

    Wow this is a great plus to Ugandans..I can already see an evolution of technologiCal advancement starting from Uganda and spreading across Africa.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.