Tapez pour rechercher

NOUVELLES DES PAIRS

Le Premier ministre albanais entrave l'intégration du pays dans l'UE

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, prononce un discours lors de la séance d'ouverture du Comité militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) lors de la session des chefs d'état-major de la défense à Tirana, en Albanie, le 7 septembre. 16, 2017. Les chefs d'état-major de la défense discuteront de la poursuite de la mise en œuvre du concept de stabilité projetée, de la situation en matière de sécurité dans la région des Balkans occidentaux et formuleront des recommandations pour l'avenir de la mission de soutien Resolute en Afghanistan et de la force du Kosovo. Les CHODS procéderont à un échange de vues sur l’adaptation de l’OTAN et recevront des informations sur l’état actuel de l’examen de la structure de commandement de l’OTAN. Enfin, ils éliront le prochain président du Comité militaire de l'OTAN, qui prendra ses fonctions à 2018. (Photo DOD par le maître de marine de la classe 1st, Dominique A. Pineiro)
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, prononce un discours lors de la séance d'ouverture du Comité militaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) lors de la session des chefs d'état-major de la défense à Tirana, en Albanie, le 7 septembre. 16, 2017. Les chefs d'état-major de la défense discuteront de la poursuite de la mise en œuvre du concept de stabilité projetée, de la situation en matière de sécurité dans la région des Balkans occidentaux et formuleront des recommandations pour l'avenir de la mission de soutien Resolute en Afghanistan et de la force du Kosovo. Les CHODS procéderont à un échange de vues sur l’adaptation de l’OTAN et recevront des informations sur l’état actuel de l’examen de la structure de commandement de l’OTAN. Enfin, ils éliront le prochain président du Comité militaire de l'OTAN, qui prendra ses fonctions à 2018. (Photo DOD par le maître de marine de la classe 1st, Dominique A. Pineiro)
(Tous les articles de Peer News sont soumis par des lecteurs de Citizen Truth et ne reflètent pas les vues de CT. Peer News est un mélange d'opinions, de commentaires et de nouvelles. Les articles sont examinés et doivent respecter les directives de base mais CT ne garantit pas l'exactitude des déclarations. faits ou arguments présentés. Nous sommes fiers de partager vos histoires, partagez le vôtre ici.)

Edi Rama mettra-t-il fin à son arrogance et permettra-t-il à son peuple qui souffre depuis longtemps de tenir des élections libres et équitables et d'atteindre son destin européen?

L'Albanie est l'un des pays les plus pro-occidentaux de la péninsule des Balkans. Au cours des trente dernières années, les Albanais ont aspiré à s'intégrer pleinement à la Communauté européenne, mais des politiques extrêmement polarisées et conflictuelles ont retardé leur volonté de devenir membre de l'Union européenne.

Le soutien à l'Albanie a augmenté depuis la chute du régime communiste, mais ces dernières années, sous la gouvernance d'Edi Rama, le petit comté des Balkans a entrepris des démarches régressives pour se soustraire aux ambitions de l'Union européenne.

La "Colombie de l'Europe"

Les nouvelles en provenance d'Albanie occupent les médias du monde entier depuis six ans, mais malheureusement, ce sont surtout des mauvaises nouvelles. L’Albanie a maintes fois attiré l’attention des journaux. "Colombie de l'Europe" et le point d'entrée du trafic de drogue en Europe.

La culture et le trafic de drogue ont suscité de nombreuses inquiétudes de la part des autorités italiennes, grecques, néerlandaises et britanniques, ainsi que d'autres pays. Le revenu du cannabis en Albanie pendant la période 2013-2016 était de estimé être dans les milliards d'euros, faisant une incursion sérieuse dans le PIB du pays. L'argent est souvent blanchi dans les principales villes albanaises telles que Tirana, Durres, Vlora et Elbasan, ainsi que par d'autres moyens.

Le Premier ministre albanais est également présumé impliqué dans le crime organisé, non seulement pour contrôler et manipuler les élections, mais également pour créer un réseau d’activités commerciales et d’influence politique illégales. De nombreux criminels présumés et avérés impliqués dans le crime organisé international, même des violeurs présumés, ont été nommés en tant que maires, députés ou autres hauts fonctionnaires du premier ministre.

Après une dure réaction et un boycott de l'opposition politique du pays, et après une pression intense exercée par les États-Unis et l'Union européenne, le parlement albanais passer une loi appelant au filtrage et au retrait de nombreux trafiquants de drogue et de personnes du parlement. La loi a contraint de nombreux criminels et collaborateurs du Premier ministre Rama à quitter le parlement.

À l’heure actuelle, deux dossiers d’investigation, appelés File 184 et File 339, concernent l’enregistrement de ministres, de maires et du Premier ministre lui-même. Les affaires concernent la fraude électorale et l'utilisation de moyens illégaux pour influencer les élections. Dans un cas, en septembre, 11, 2016, Rama a appelé le président d’une commission électorale régionale pour lui demander si les élections s’étaient déroulées comme prévu. Il a répondu: Oui, chef, tout s'est bien passé comme nous en avons discuté.

Les procureurs ont traîné les affaires sous la pression et l'intimidation. Mais l'opinion publique est en colère et les partis d'opposition manifestent dans les rues de Tirana et des villes environnantes. Des milliers de personnes manifestent, réclamant un gouvernement transitoire et des élections libres et équitables. La réponse de Rama a été brutale - ordonner à la police d'État d'utiliser du gaz non contrôlé à proximité des maisons d'habitation, d'arrêter des dizaines de manifestants et de manipuler les médias.

Les relations de l'Albanie avec l'UE et l'Europe

La crise en Albanie s'intensifie. La Commission européenne (CE) vient de recommander de commencer le processus d'adhésion à l'UE. De manière très bureaucratique, la CE a formulé une recommandation positive à l'Albanie pour les trois dernières années. Bien que la CE agisse actuellement de la même manière, elle joue le vieux jeu de la carotte et du bâton, car malgré la recommandation positive de la CE, les États membres refuseront la proposition d'ouvrir les négociations.

Rama est conscient de la situation et, avec l'aide de quelques amis personnels restants au sein de l'UE, il espère utiliser la recommandation positive (la carotte de la CE) pour obtenir un crédit politique et blâmer l'opposition pour le bâton qui proviennent des États membres de l'UE. En raison de ses ambitions politiques irresponsables, le bâton va tomber sur les Albanais.

En avril 12, 2019, le Parlement des Pays-Bas voté pour rétablir les exigences de visa pour les ressortissants albanais en raison d'une augmentation des activités criminelles albanaises aux Pays-Bas et d'un nombre croissant de demandeurs d'asile en provenance d'Albanie. Cela pourrait avoir un effet domino. D'autres pays peuvent suivre les Pays-Bas et prendre la même mesure.

Dans de telles circonstances étrangères et nationales, le Premier ministre albanais fait semblant d’offrir des pourparlers avec les chefs de l’opposition, mais ils refusent et semblent déterminés à demander sa démission.

Le pays tout entier s'attend à une démission du Premier ministre afin d'ouvrir une nouvelle voie à l'intégration européenne. Le niveau de corruption sous son gouvernement a atteint un nouveau sommet. Les Albanais font face à de grandes difficultés et le pays est contrôlé par la mafia et le crime organisé.

La prise de Rama sur l'avenir de l'Albanie

Rama a essayé de réformer le système judiciaire afin d'usurper et de le contrôler. Le pays n'a pas de cour constitutionnelle, ce qui permet au Premier ministre d'agir en tant que dirigeant suprême. Il a nommé son peuple au sommet de chaque institution de justice et de contrôle. Il adapte le système judiciaire en fonction de ses intérêts. Il affirme que la réforme judiciaire en Albanie est la meilleure au monde, mais les Albanais savent qu’il s’agit d’une expérience dangereuse qui confère de plus en plus de pouvoir au Premier ministre.

Les secteurs primaires tels que l'éducation, les soins de santé, les services sociaux et autres sont également enchevêtrés et dans un grand désordre. La jeunesse fuit le pays dans un exode sans précédent. L'économie est faible et les Albanais sont plus pauvres que jamais. En tant que deuxième pays le plus pauvre d'Europe, le seul espoir de l'Albanie est l'intégration à l'UE, mais le règne du Premier ministre Rama est le principal obstacle à de telles aspirations.

«Terre de cannabis», «Terre de mafia» et «Terre de corruption» ont fait les manchettes des médias mondiaux pendant les années rama. Avec lui parti, l'Albanie pourrait avoir une chance de récupérer et de poursuivre son rêve européen.

L’Albanie vit dans le chaos politique, institutionnel et social. Le pays est au bord d'un conflit civil. Les élections de juin 30th approchent. Les partis d'opposition ont boycotté et ne participeront pas aux élections. Le Premier ministre est déterminé à entrer seul aux élections. Il fait semblant d'être doux et voué au dialogue, mais reste déterminé à participer aux seules élections à venir - une décision sans précédent et dictatoriale.

Le jour du scrutin est une échéance pour une solution de conflit ou une escalade en conflit civil. June 30th est à Rama encore plus haut que le mur chinois. C'est un test de son avenir en tant que Premier ministre et pour le Parti socialiste sur lequel il exerce un contrôle autoritaire. Il est évident que si Rama participe seul aux élections, cela mettra un terme à sa carrière politique ainsi qu’à tout héritage positif que son Parti socialiste, anciennement le Parti communiste albanais, aurait encore.

L'avenir du pays et son intégration européenne sont menacés, à moins que le Premier ministre Rama ne se comporte et ne se comporte comme un homme d'État et non comme un dictateur. Si le Premier ministre décidait d'ignorer l'opposition lors des prochaines élections, le pays s'effondrerait dans l'anarchie. La violence et le chaos vont se propager, alors que Rama prendra lui-même l'avion pour se rendre à l'étranger où il pourra regarder son pays brûler à distance.

Pour éviter un tel scénario, des partis d'opposition et des milliers d'Albanais ont organisé de nombreuses manifestations massives dans les rues de Tirana. D'autres manifestations suivront. Edi Rama mettra-t-il fin à son arrogance et permettra-t-il à son peuple qui souffre depuis longtemps de tenir des élections libres et équitables et d'atteindre son destin européen? Ou un homme continuera-t-il à enchaîner l'avenir de l'Albanie, comme ce fut le cas pendant un demi-siècle sous le régime communiste?

Dr. Francesca Norton

La Dre Francesca Norton est une journaliste rédactrice pour Citizen Truth. Elle est analyste politique, militante des droits de l'homme et auteur de nombreux articles et analyses dans les médias internationaux.

    1

Commentaire

  1. Francesco Norton 25 juin 2019

    Cet article semble être loin du titre de ce site. Une demande aimable aux éditeurs, évitez de publier ce type de désinformation et de biais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

PEER NEWS

Albanian Prime Minister Obstructs Country’s EU Integration

Prime Minister of Albania Edi Rama delivers remarks during the opening session of North Atlantic Treaty Organization (NATO) Military Committee in Chiefs of Defense (MC/CS) Session in Tirana, Albania Sept. 16, 2017. The Chiefs of Defense will discuss further implementation of the Projecting Stability concept, the security situation in the Western Balkans region and provide recommendations for the way ahead for the Resolute Support Mission in Afghanistan and Kosovo Force. The CHODS will exchange views on NATO’s Adaptation and receive briefings on the current status of the NATO Command Structure review. Finally, they will elect the next Chairman of the NATO Military Committee, who will take office in 2018. (DOD photo by Navy Petty Officer 1st Class Dominique A. Pineiro)
Prime Minister of Albania Edi Rama delivers remarks during the opening session of North Atlantic Treaty Organization (NATO) Military Committee in Chiefs of Defense (MC/CS) Session in Tirana, Albania Sept. 16, 2017. The Chiefs of Defense will discuss further implementation of the Projecting Stability concept, the security situation in the Western Balkans region and provide recommendations for the way ahead for the Resolute Support Mission in Afghanistan and Kosovo Force. The CHODS will exchange views on NATO’s Adaptation and receive briefings on the current status of the NATO Command Structure review. Finally, they will elect the next Chairman of the NATO Military Committee, who will take office in 2018. (DOD photo by Navy Petty Officer 1st Class Dominique A. Pineiro)
(All Peer News articles are submitted by readers of Citizen Truth and do not reflect the views of CT. Peer News is a mixture of opinion, commentary and news. Articles are reviewed and must meet basic guidelines but CT does not guarantee the accuracy of statements made or arguments presented. We are proud to share your stories, share yours here.)

Will Edi Rama end his arrogance and allow his long-suffering people to hold free and fair elections and reach their European destiny?

Albania is one of the most pro-western countries on the Balkans peninsula. For the last thirty years, Albanians have aspired to fully integrate into the European Community but extremely polarized and divisive politics have delayed their wishes to be a member of the European Union.

Support for Albania has increased since the collapse of the Communist regime but in recent years, under the governance of Edi Rama, the small Balkans county has undertaken regressive steps away from any European Union ambitions.

The ‘Colombia of Europe’

News from Albania has occupied the world media for the last six years, but sadly it is mostly bad news. Albania has repeatedly garnered headlines for being the ‘Colombia of Europe’ and the entry point for Europe’s drug trafficking.

Drug cultivation and trafficking brought about many concerns from Italian, Greek, Dutch and British authorities, as well as from other countries. The income of the cannabis in Albania during the period 2013-2016 was estimated to be in the billions of Euros, seriously making a foray into the country’s GDP. The money is often laundered through construction in the main cities of Albania, such as Tirana, Durres, Vlora and Elbasan, as well as through other means.

The Albanian prime minister is also alleged to be involved with organized crime, not only to control and manipulate elections but also to create a network of illegal business and political influence. Many alleged and verified criminals with involvement in international organized crime, even alleged rapists, were appointed as mayors, members of parliament, or other high government positions by the prime minister.

After harsh reaction and a boycott by the country’s political opposition, and after intense pressure from the U.S. and E.U., the Albanian parliament passed a law calling for the vetting and removal of many drug and human traffickers from parliament. The law forced many criminals and aides to Prime Minister Rama out of parliament.

Presently there are two investigative cases called File 184 and File 339, which involve the taping of ministers, mayors, and the Prime Minister himself. The cases relate to election fraud and the usage of illegal means to influence elections. In one instance, on September 11, 2016, Rama called the head of a regional election commission asking whether the elections had gone as discussed. He replied: Yes, Chief, All went well as we have discussed.

The prosecutors have dragged out the cases due to pressure and intimidation. But, public opinion is angry and opposition parties are protesting in the streets of Tirana, as well as surrounding cities. People are protesting in the thousands, calling for a transitory government and free and fair elections. Rama’s response has been brutal – ordering the state police to use uncontrolled gas in the vicinity of dwelling houses, arresting dozens of protestors, and manipulating the media.

Albania’s Relationship with the EU and Europe

The crisis in Albania is intensifying. The European Commission (E.C.) just gave the recommendation to begin the E.U. membership process. In a very bureaucratic way, the E.C. has given Albania a positive recommendation for the last three years. Although the E.C. is presently acting the same, it is playing the old game of the carrot and the stick, because despite the positive recommendation from the E.C., member states will turn down the proposition for the opening of negotiations.

Rama is aware of the situation, and with the help of a few remaining personal friends in the E.U., he is hoping to use the positive recommendation, (the carrot from E.C.), for political credit and blame the opposition for the stick that will ultimately come from the E.U. member states. Due to his irresponsible political ambitions, the stick will fall on the Albanians.

On April 12, 2019, the Parliament of Netherlands voted to reinstate visa requirements for Albanian nationals due to an increase of Albanian criminal activities in the Netherlands and an increase of asylum seekers coming from Albania. This could have a domino effect. Other countries may follow the Netherlands and undertake the same measure.

Under such foreign and domestic circumstances, the Albanian prime minister is pretending to offer talks with opposition leaders but they refuse and seem determined to ask for his resignation.

The entire country is expecting the prime minister to resign in order to open a new path for E.U. integration. The level of corruption under his government has reached a new high. Albanians are facing great difficulties and the country is controlled by the mafia and organized crime.

Rama’s Hold on Albania’s Future

Rama has tried to reform the judicial system in order to usurp and control it. The country has no Constitutional Court, allowing the prime minister to act as a supreme ruler. He has appointed his people to the top of every justice and vetting institution. He is tailoring the judiciary system according to his interests. He claims that the judicial reform in Albania is the best in the world, but Albanians know that it is a dangerous experiment which ensures the prime minister more and more power.

Primary sectors such as education, healthcare, social services and more are also tangled and in a big mess. The youth is fleeing the country in an unprecedented exodus. The economy is weak and Albanians are poorer than ever. Being the second poorest country in Europe, Albania’s only hope is E.U. integration but the rule of Prime Minister Rama is the main hindrance of such aspiration.

“Cannabis-land,” “Mafia-land,” and “Corruption-land” have been the headlines of world media during the Rama years. With him gone, Albania may have a chance to recover and pursue its European dream.

Albania is dwelling in political, institutional and social chaos. The country is on the brink of a civil conflict. The June 30th elections are approaching. Opposition parties have boycotted and will not participate in the elections. The prime minister is determined to enter the elections alone. He is pretending to be soft and dedicated to dialogue but is still committed to entering the forthcoming elections alone – an unprecedented and dictatorial decision.

Election day is a deadline for either a conflict solution or an escalation into a civil conflict. June 30th is to Rama even higher than the Chinese wall. It is a test of his future as prime minister and for the Socialist Party on which he has authoritarian control. It is obvious that if Rama participates alone in the elections itwill bring the end of his political career as well as that of any positive heritage that his Socialist Party, formerly the Communist Party of Albania, might still have.

The country’s future and its European integration are at a demise unless Prime Minister Rama reflects and acts like a statesman and not a dictator. If the prime minister decides to ignore the opposition in the forthcoming election the country will collapse in anarchy. Violence and chaos will spread, while Rama himself will be taking an airplane to somewhere abroad where he can watch his country burn from a safe distance.

To prevent such a scenario, opposition parties and thousands of Albanians have held many massive protests in the streets of Tirana. Other protests will follow. Will Edi Rama end his arrogance and allow his long-suffering people to hold free and fair elections and reach their European destiny? Or will one man continue to enchain Albania’s future, as it was for half a century under the Communist regime?

Dr. Francesca Norton

Dr. Francesca Norton is a peer news writer for Citizen Truth. She is a political analyst, human rights activist and author of many articles and analyses in the international media.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.