Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Le gouvernement du Yémen critique le soutien des Houthis par un véhicule blindé de l'ONU

Livraison de véhicules blindés 20 Hilux au Yemeni Executive Action Center (Photo: PNUD)
Livraison de véhicules blindés 20 Hilux au Yemeni Executive Action Center (Photo: PNUD)

Le PNUD donne des véhicules 72 à une agence contrôlée par les rebelles houthis, incitant le gouvernement du Yémen à accuser le PNUD de favoritisme et d'aggraver la situation au Yémen.

Le gouvernement du Yémen, reconnu internationalement, a vivement condamné les Nations Unies cette semaine pour avoir remis des véhicules au groupe militant Houthi soutenu par l'Iran, qui constitue la principale opposition du gouvernement yéménite pendant la guerre au Yémen.

La Le gouvernement yéménite surnommé le transfert du véhicule un «nouveau scandale».

Mardi, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié une déclaration annonçant la livraison de véhicules blindés 20 Hilux au Yemeni Executive Action Centre (YEMAC), une agence contrôlée par des militants. Le PNUD a déclaré que cette cargaison était destinée à appuyer les travaux de déminage de l'agence dans la ville de Hodeida, dans la mer Rouge.

Mercredi, le ministre yéménite de l'Information, Moammar Al Eryani, a déclaré que cette mesure mettrait en danger la vie du Yémen.

Eryani a déclaré via Twitter: "Depuis qu'ils ont renversé le gouvernement légitime du Yémen, les militants Houthis n'ont pas enlevé une seule mine terrestre."

«Au lieu de cela, ils ont planté des centaines de milliers de mines antipersonnel à travers le Yémen.

«Les dirigeants houthis célèbrent le lancement d'installations de fabrication de mines et d'explosifs qui ont à ce jour coûté la vie à des milliers de civils yéménites», a également ajouté Eryani.

Eryani a averti que les Houthis emploieraient les véhicules lors des attaques à Hodeida et dans la région de Dhale au sud-ouest du Yémen. La ville de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, est sous contrôle houthi depuis la fin du 2014.

Selon Gulf News, le gouvernement yéménite accuse l’envoyé des Nations unies, Marin Griffiths, de favoriser les rebelles houthis - une accusation qui, selon eux, est corroborée par le transfert du véhicule.

Dans une déclaration publiée par le PNUD, le PNUD a déclaré que les véhicules blindés 20 ne constituaient que le premier lot d'un achat plus important pour le YEMAC dans le nord et le sud du Yémen.

Le groupe militant Houthi, qui serait soutenu par l'Iran, a réussi à renverser le gouvernement du Yémen à la fin de 2014 et à contrôler le contrôle de certaines parties du pays, y compris la capitale San'aa.

Après que le groupe Houthi se soit rendu dans la ville d'Aden au début du 2015, une coalition militaire arabe réunissant l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a répondu à une demande d'intervention du gouvernement yéménite renversé.

Depuis lors, la coalition a mené de nombreux raids sur des membres des Houthis. Récemment, en réponse, les militants houtis ont réagi par une série d'attaques dirigées contre des parties de l'Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis, dont le plus récemment lancement un drone chargé d'explosifs en direction d'un aéroport civil du sud de l'Arabie saoudite.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Yemen Government Slams UN Armored Vehicle Support of Houthis

The delivery of 20 Hilux armored vehicles to the Yemeni Executive Action Center (Photo: UNDP)
The delivery of 20 Hilux armored vehicles to the Yemeni Executive Action Center (Photo: UNDP)

The UNDP is giving 72 vehicles to an agency controlled by Houthi rebels, prompting the Yemen government to accuse the UNDP of favoritism and worsening the situation in Yemen.

The internationally-recognized government of Yemen strongly denounced the United Nations this week for handing over vehicles to the Iran-backed Houthi militant group, which is the Yemeni government’s key opposition in the Yemen War.

The Yemeni government dubbed the vehicle handover a ‘new scandal’.

On Tuesday, the United Nations Development Program (UNDP) released a statement announcing the delivery of 20 Hilux armored vehicles to the Yemeni Executive Action Center (YEMAC), a militant-controlled agency. The UNDP said that the shipment is intended to back up the agency’s demining works in the Red Sea city of Hodeida.

On Wednesday, Yemeni Information Minister Moammar Al Eryani said the move would put Yemen lives at risk.

Stating via Twitter, Eryani said, “Since they have toppled the legitimate government of Yemen, the Houthi militants have not removed a single landmine.”

“Instead, they have planted hundreds of thousands of landmines, across Yemen.

“Houthi leaders have been celebrating launch of facilities to manufacture mines and explosives that have so far claimed the lives of thousands of Yemeni civilians,” Eryani further noted.

Eryani warned that the Houthis will employ the vehicles in attacks in Hodeida and the flashpoint area of Dhale in southwestern Yemen. Hodeida city, in west Yemen, has been under Houthi control since late 2014.

According to Gulf News, the Yemen government accuses U.N. envoy Marin Griffiths of favoring the Houthi rebels – an accusation they say is supported by the vehicle transfer.

In the statement released by the UNDP, the UNDP said that the 20 armored vehicles is only the first batch of a larger procurement for YEMAC in both northern and southern Yemen.

The Houthi militant group, which is believed to be backed by Iran, was able to overthrow the Yemen government in late 2014 and wrestle control over some parts of the country, including the capital San’aa.

After the Houthi group advanced to the southern city of Aden in early 2015, an Arab military coalition involving Saudi Arabia and the United Arab Emirates responded to a request for intervention by the overthrown Yemeni government.

Since then, the coalition has carried out many raids on Houthi operatives. Recently, in response, Houti militants responded with a series of attacks on parts of Saudi Arabia and the UAE, including most recently launching an explosive-laden drone towards a civilian airport in southern Saudi Arabia.

 

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.