Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT TENDANCE-MOYEN-ORIENT

Le plan de paix présumé Kushner au Moyen-Orient comprend un échange de terres entre la Jordanie et l'Arabie saoudite

Jared Kushner, conseiller principal du président Donald J. Trump, parle le lieutenant général Stephen J. Townsend, commandant de la Force opérationnelle interarmées mixte - Opération Inherent Resolve, lors d'une balade en hélicoptère à bord d'un CH-47 au-dessus de Bagdad, en Irak, en avril 3, 2017. (Photo DoD par le maître de marine, classe 2nd, Dominique A. Pineiro)
Jared Kushner, conseiller principal du président Donald J. Trump, parle le lieutenant général Stephen J. Townsend, commandant de la Force opérationnelle interarmées mixte - Opération Inherent Resolve, lors d'une balade en hélicoptère à bord d'un CH-47 au-dessus de Bagdad, en Irak, en avril 3, 2017. (Photo DoD par le maître de marine, classe 2nd, Dominique A. Pineiro)

La proposition de paix du Conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner au Moyen-Orient inclurait un plan d'échange de terres selon lequel la Jordanie recevrait des terres saoudiennes si elle cédait des terres aux Palestiniens.

Un nouveau livre révèle la proposition de Jared Kushner de conclure le «pacte du siècle» et d'établir la paix entre Israël et la Palestine Kushner, Inc .: La cupidité. Ambition. La corruption. L'histoire extraordinaire de Jared Kushner et Ivanka Trump. Le livre a été publié mardi, mais certains responsables de la Maison Blanche ont immédiatement contesté ses affirmations.

Selon l'auteur du livre, Vicky Ward, journaliste, le concept de Kushner appelle la Jordanie à céder des terres aux Palestiniens. «En échange, la Jordanie obtiendrait des terres de l’Arabie saoudite et ce pays récupérerait deux îles de la mer Rouge qu’il avait confiées à l’Égypte de gérer sous 1950».

Ward a également déclaré que le gendre de Donald Trump voulait que l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis (EAU) apportent une aide économique aux Palestiniens.

«Il existait des projets d'oléoduc reliant l'Arabie saoudite à Gaza, où pourraient être construites des raffineries et un terminal d'expédition. Les profits créeraient des usines de dessalement, où les Palestiniens pourraient trouver du travail, s'attaquant au taux de chômage élevé », Ward expliquée.

En février dernier, Kushner, qui n'avait aucune expérience des affaires diplomatiques et des affaires étrangères avant de devenir l'un des conseillers les plus influents à la Maison Blanche, a déclaré que Washington serait prêt à dévoiler un projet d'accord de paix après les élections israéliennes en avril.

Le livre indiquait également que Kushner était particulièrement attentif aux relations américano-israéliennes depuis la campagne présidentielle de son beau-père dans 2016. Le livre affirme que pendant les premiers jours du gouvernement Trump, Kushner s'est affronté avec l'ancien secrétaire d'État Rex Tillerson au sujet du Moyen-Orient, en lui disant que ce n'était pas Tillerson, mais le responsable du plan de paix pour le Moyen-Orient.

Quel est l'accord du siècle avec le Moyen-Orient?

Le monnayage «Deal of the Century» n’est pas nouveau; il est originaire de 2006 Ehoud Olmert, alors Premier ministre israélien, a lancé ce qu'il a appelé l'accord Olmert-Abbas. Mahmud Abbas était le président de la Palestine à l'époque et l'est toujours. L'accord n'a abouti à rien car Olmert a perdu les prochaines élections au profit du Premier ministre conservateur actuel Benjamin Netanyahu.

L'ancien conseiller à la sécurité israélien, Giora Eiland, a rédigé les lignes directrices de l'accord en 2010. L'ancien major général a proposé une des deux solutions mettre fin au conflit avec les Palestiniens: la mise en place d'un gouvernement de la fédération palestinienne-jordanienne en recréant la Jordanie avec trois États; la Cisjordanie, la bande de Gaza et la rive est.

L’autre était un échange de territoire, fondé sur le principe que l’Égypte devait être disposée à céder 720 kilomètres carrés de la péninsule du Sinaï à un État palestinien à l’avenir. En revanche, l’Égypte obtiendrait la partie sud du Néguev, territoire occupé par Israël en 1948.

Kushner, qui a effectué une tournée au Moyen-Orient avec Jason Greenblatt, envoyé spécial de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, et Brian Hook, envoyé du département d'État en Iran, a souligné quatre piliers en tant que principes de base de l'accord; respect, liberté, sécurité et opportunité.

Contrairement aux efforts internationaux antérieurs visant à résoudre le conflit israélo-palestinien, Kushner a expliqué que le plan actuel prévoyait des incitations permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de supprimer tous les obstacles qui bloquent leur «intégration mondiale».

Une Palestine unifiée est l’un des éléments cruciaux mis en évidence dans cet accord, par opposition à la situation actuelle avec la Cisjordanie et la bande de Gaza divisées.

Beaucoup doutent que le plan de paix mette fin au conflit israélo-palestinien

Bien que les détails de l’accord soient rendus publics au mois d’avril, certaines fuites ont déjà eu lieu. Selon une source d'information publiée dans 2017, les Palestiniens devraient abandonner Jérusalem-Est en tant que future capitale de la Palestine et Israël devrait se retirer des villages situés à l'est et au nord de Jérusalem, La Palestine Chronicle a expliqué.

Les colonies juives prétendument illégales sur des terres palestiniennes ne seraient pas démolies. L'Etat juif garderait toujours le contrôle de la vallée du Jourdain et de la vieille ville. Les réfugiés palestiniens perdraient également le droit de retourner chez eux.

Certains pensent qu'un tel accord est voué à l'échec, comme l'a déclaré le Premier ministre libanais Gebran Bassil. Bassil a exprimé son pessimisme quant au sort du plan de paix, affirmant qu'il "ne survivra pas".

«Nous voulons avoir un État fort comme les États-Unis, véritable sponsor de la paix, et avoir des rôles intégrés avec la Russie et l'Union européenne pour résoudre le conflit entre Israël et les États arabes, conformément aux droits qu'Israël doit rétablir. en Palestine, " Bassil a dit.

Un chercheur américain spécialisé dans le Moyen-Orient, Joe Macaron, a critiqué l'accord pour ne pas inclure le rôle des parties en conflit, y compris les Palestiniens, dans un processus de négociation de paix.

Dans le livre de Ward, elle écrit que les Palestiniens ne sont pas inclus dans le processus en raison de la détérioration de leurs relations avec les États-Unis après le transfert de l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem - que les Palestiniens revendiquent également pour être leur capitale.

Ce qui n'est pas clair, c'est la précision du livre de Ward. Ward a cité comme source "plusieurs personnes ayant vu les brouillons du plan" créées par Kushner.

Cependant, Jason Greenblatt, envoyé spécial de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, a déclaré: "Personne qui aurait vu le plan ne répandrait une telle information," il tweeted. "Celui qui a fait ces réclamations a de mauvaises informations."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST TRENDING-MIDDLE EAST

Alleged Kushner Middle East Peace Plan Includes Jordan-Saudi Land Swap

Jared Kushner, Senior Advisor to President Donald J. Trump, speaks Lt. Gen. Stephen J. Townsend, commander, Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve, during a helo ride aboard a CH-47 over Baghdad, Iraq, April 3, 2017. (DoD Photo by Navy Petty Officer 2nd Class Dominique A. Pineiro)
Jared Kushner, Senior Advisor to President Donald J. Trump, speaks Lt. Gen. Stephen J. Townsend, commander, Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve, during a helo ride aboard a CH-47 over Baghdad, Iraq, April 3, 2017. (DoD Photo by Navy Petty Officer 2nd Class Dominique A. Pineiro)

White House Advisor Jared Kushner’s Middle East peace proposal allegedly included a land swap plan where Jordan would receive Saudi Arabian land if Jordan turned over land to the Palestinians.

Jared Kushner’s proposal to make “the Deal of the Century” and establish peace between Israel and Palestine was revealed in a new book Kushner, Inc.: Greed. Ambition. Corruption. The Extraordinary Story of Jared Kushner and Ivanka Trump. The book was released on Tuesday, but some White House officials immediately disputed the book’s claims.

According to the book’s author, journalist Vicky Ward, Kushner’s concept calls on Jordan to give land to the Palestinians, and “in return, Jordan would get land from Saudi Arabia, and that country would get back two Red Sea islands it gave Egypt to administer in 1950.”

Ward also said Donald Trump’s son-in-law wants Saudi Arabia and the United Arab Emirates (UAE) to deliver economic aid to Palestinians.

“There were plans for an oil pipeline from Saudi Arabia to Gaza, where refineries and a shipping terminal could be built. The profits would create desalination plants, where Palestinians could find work, addressing the high unemployment rate,” Ward explained.

Last February, Kushner, who had no diplomatic and foreign affairs experience before becoming one of the most influential advisors at the White House, said that Washington would be ready to reveal a draft of the peace deal after Israel’s election in April.

The book also detailed that Kushner has been particularly focused on US-Israel relations since his father-in-law’s presidential campaign in 2016. The book claims that during the early days of the Trump government, Kushner clashed with former Secretary of State Rex Tillerson over the Middle East, telling him he, not Tillerson, was responsible for the Middle East peace plan.

What Is the Middle East ‘Deal of the Century’?

The coinage “Deal of the Century” is not new; it originated in 2006 when Israel’s then-Prime Minister Ehud Olmert initiated what he called the Olmert-Abbas deal. Mahmud Abbas was the President of Palestine at the time and still is. The deal went nowhere because Olmert lost the next election to the current prime minister conservative Benjamin Netanyahu.

The former Israeli security adviser Giora Eiland wrote the guidelines of the deal in 2010. The former major general proposed one of two solutions to end the dispute with Palestinians: the establishment of a Palestine-Jordan federation government by re-creating Jordan with three states; the West Bank, the Gaza Strip and the East Bank.

The other was a territorial swap, based on the premise that Egypt must be willing to release 720 square kilometers of the Sinai Peninsula to a Palestinian state in the future. On the other hand, Egypt would get the southern part of the Negev, which was Israel-occupied territory in 1948.

Kushner, who toured the Middle East with White House Middle East envoy Jason Greenblatt and the State Department’s envoy to Iran Brian Hook, highlighted four pillars as the basic principles of the deal; respect, freedom, security, and opportunity.

Unlike previous international efforts to solve the Israel-Palestine conflict, Kushner explained that the current plan provides incentives that enable both Israelis and Palestinians to remove all obstacles that halt their “global integration.”

A unified Palestine is one of the crucial items highlighted in the deal, as opposed to the current situation with the divided West Bank and the Gaza Strip.

Many Doubt the Peace Plan Will End the Israel-Palestine Conflict

While the deal’s details will be officially released publicly in April, there have been some leaks already. One leak in 2017 said that Palestinians would have to abandon East Jerusalem as the future capital of Palestine, and Israel would have to pull out from villages in East and North Jerusalem, as the Palestine Chronicle explained.

Allegedly illegal Jewish settlements on Palestinian land would not be demolished. The Jewish state would still maintain control over the Jordan Valley and the Old City. Palestinian refugees would also lose their returning rights to their homes.

Some believe such a deal is doomed to failure as Lebanese Prime Minister Gebran Bassil has said. Bassil voiced pessimism over the fate of the peace plan, saying that it “will not survive.”

“We want to have a strong state like the United States as a true sponsor of peace, and to have integrated roles with Russia and the European Union to resolve the conflict between Israel and the Arab states, in accordance with the rights that Israel must return to Palestine,” Bassil said.

An American researcher specializing in the Middle East, Joe Macaron, criticized the deal for not including the role of the conflicting parties, including Palestinians, in a peace negotiation process.

In Ward’s book, she wrote that the Palestinians are not included in the process due to a worsening relationship with the U.S. after Trump relocated the U.S. embassy from Tel Aviv to Jerusalem- which the Palestinians also claim as their capital.

What’s unclear is how accurate Ward’s book is. Ward cited as her sources “multiple people who saw drafts of the plan” that Kushner created.

However, White House Middle East envoy Jason Greenblatt claimed, “No one who has seen the plan would spread misinformation like that,” he tweeted. “Whoever made these claims has bad info.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

1 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.