Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Au moment où l'affaire du siècle approche, l'envoyé de Trump attaque la défense de la Palestine indonésienne

Mur israélo-palestinien
Mur israélo-palestinien (Photo: Albert Dezetter de Pixabay)

«Cessons de prétendre que les colonies de peuplement empêchent les parties de trouver une solution pacifique négociée. Cette farce et cette focalisation obsessionnelle sur un aspect de ce conflit complexe n'aident personne. "

Jeudi dernier, le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a dirigé une réunion du Conseil de sécurité dans le cadre d'une «formule Arria» pour débattre des problèmes de la Palestine liés aux colonies de peuplement illégales israéliennes au siège de l'ONU à New York.

L’Indonésie, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et assurant la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de mai, a organisé la session avec le Koweït et l’Afrique du Sud. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a assisté à la réunion.

La formule Arria est une formule de réunion informelle du Conseil de sécurité des Nations Unies pour débattre de questions complexes qui nécessitent une avancée décisive en présentant des experts et des sources via un dialogue interactif.

La réunion spéciale sur la Palestine est l'une des principales priorités de l'Indonésie en tant que président du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Marsudi a livré trois points clés lors de la réunion. Premièrement, Marsudi a déclaré que le développement des colonies de peuplement israéliennes constituait un obstacle majeur à la réalisation de la paix. Deuxièmement, les colonies de peuplement israéliennes sont la principale source de violations des droits de l’homme contre les Palestiniens. Troisièmement, les communautés internationales doivent essayer d’empêcher la construction de colonies de peuplement israéliennes illégales. La diplomate a également suggéré qu’un jour spécial soit consacré à la question du règlement.

Elle a également déclaré dans son discours d'ouverture que les colonies juives illégales étaient passées de 110,000 dans 1993 à 620,000 en 2017.

«Par conséquent, les communautés internationales devraient faire pression pour que cesse la colonisation illégale d’Israël en Palestine. L'un des efforts que l'on peut envisager consiste à déterminer la Journée de la solidarité internationale pour les victimes des colonies de peuplement illégales », a déclaré l'ancien ambassadeur d'Indonésie en Hollande.

Les Etats-Unis appellent la session 'fatigante'

L'envoyé du président Trump au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a félicité le Conseil de sécurité de l'ONU pour avoir répété une conversation épuisante condamnant les colonies de peuplement israéliennes, qualifiant la session "d'inéquitable".

Greenblatt a réfuté les opinions selon lesquelles l'expansion de la colonie juive est un obstacle à la paix israélo-palestinienne et est illégale au regard des lois internationales.

«Cessons de prétendre que les colonies de peuplement empêchent les parties de trouver une solution pacifique négociée. Cette farce et cette focalisation obsessionnelle sur un aspect de ce conflit compliqué n'aident personne ", dit Greenblatt, qui travaille en partenariat avec le gendre de Trump, Jared Kushner, à la rédaction de propositions pour un accord israélo-palestinien, qui devrait être annoncé en juin, après le mois de jeûne islamique du Ramadan.

L'envoyé a saccagé l'ONU pour avoir publié des résolutions 700 condamnant Israël, mais pas pour prendre des mesures contre les roquettes 700 lancées la semaine dernière par le Hamas en Israël pendant un week-end de violence entre les deux côtés.

Le plan de paix devrait être plus efficace que les résolutions du CSNU

Alors que Washington prévoyait de publier son nouveau plan de paix pour le Moyen-Orient - un accord que l’administration Trump appelle «l’accord du siècle» - en juin, l’Indonésie souligne que le contenu de cet accord ne doit pas violer les résolutions internationales déjà adoptées par le Conseil de sécurité.

Febrian Alphyanto Ruddyard, directeur général de la Coopération multilatérale au ministère indonésien des Affaires étrangères indonésien, a déclaré aux journalistes que le ministère avait informé les États-Unis de telles attentes de la part de l'Indonésie concernant le prochain accord de paix.

Ruddyard a ajouté que la proposition de Trump devrait apporter des solutions à des problèmes non résolus tels que le statut de Jérusalem, les colonies de peuplement israéliennes illégales et les droits des réfugiés palestiniens.

Le projet ne serait d'aucune utilité s'il n'offrait aucune idée nouvelle pour résoudre le conflit prolongé entre Israël et la Palestine, a déclaré Ruddyard à CNN Indonésie.

Détails du plan

Kushner a laissé entendre que la proposition de paix à venir n'inclurait pas deux États pour les Palestiniens et les Israéliens.

"Si vous dites" deux États ", cela signifie une chose pour les Israéliens, cela signifie une chose pour les Palestiniens", Kushner a expliqué à l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient.

Cependant, les détails du plan restaient vagues jusqu'à ce que une fuite présumée de la proposition a paru dans le journal israélien Yisrael Hayom. Mais Greenblatt a rejeté ce rapport en tweetant que les détails du plan n'avaient pas été divulgués.

«FYI: notre plan n'a pas fui. De tels rapports sont inexacts et ne font que spéculer. L'article lui-même dit même que ce peut être un canular. Encore une fois, les spéculations et les mauvaises sources ne font rien pour faire avancer la paix », tweeté Greenblatt.

Greenblatt a dit mercredi dernier que le plan de paix de l'administration Trump n'inclura pas de confédération entre Israël, l'Autorité palestinienne et la Jordanie, et ne fera pas de la Jordanie une «patrie des Palestiniens».

La Palestine a le droit de rejeter l'accord du siècle

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a déclaré que la Palestine n'accepterait un plan de paix que si elle répond aux demandes des Palestiniens, y compris l'instauration de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine.

Al-Maliki n'a fait aucun commentaire, ni confirmé le contenu supposé de l'accord de paix, qui comprendrait le contrôle israélien sur les colonies de peuplement en Cisjordanie. Il a ajouté que son côté n'avait pas encore appris de détails sur la proposition de paix.

Les responsables anonymes de Trump ont dit à la Washington post que le plan de paix inclura des incitations économiques considérables pour les Palestiniens, mais ne sera pas totalement indépendant.

«Nous comprenons que si l'aspect politique n'est pas solide, l'aspect économique n'a pas de sens. Mais en même temps, l’aspect politique ne réussira pas sans un plan économique approprié », le fonctionnaire a ajouté.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

As ‘Deal of Century Nears,’ Trump Envoy Slams Indonesian Defense of Palestine

Israel-Palestine wall
Israel-Palestine wall (Photo: Albert Dezetter from Pixabay)

“Let’s stop pretending that settlements are what is keeping the sides from a negotiated peaceful solution. This farce and obsessive focus on one aspect of this complicated conflict helps no one.”

Last Thursday, Indonesia’s Foreign Minister Retno Marsudi led a UNSC meeting in an “Arria Formula” to discuss Palestine issues related to Israel’s illegal settlements at the U.N. headquarters in New York.

Indonesia, which is a non-permanent member of the UNSC and is serving as the UNSC presidency for the month of May, organized the session with Kuwait and South Africa. Palestine’s Foreign Minister, Riyad al-Maliki, attended the meeting.

The Arria Formula is a UNSC informal meeting format to discuss complicated issues that need a breakthrough by presenting experts and sources through interactive dialogue.

The special meeting on Palestine is one of Indonesia’s main priorities while serving as the UNSC president.

Marsudi delivered three key points at the meeting. First, Marsudi stated that the development of Israeli settlements is a major obstacle to peace realization. Second, Israeli settlements are the primary source of human rights violations against Palestinians. Third, international communities must try to stop the construction of illegal Israeli settlements. The female diplomat also suggested there be a special day to discuss the settlement issue.

She also stated in her opening speech that Illegal Jewish settlements had increased from 110,000 in 1993 to 620,000 in 2017.

“Therefore, there should be a big pressure from international communities to stop illegal settlement of Israel in Palestine. One of the efforts that can be considered is by determining the International Solidarity Day for Illegal Settlement’s Victims,” stated the former Indonesian ambassador to Holland.

US Calls the Session ‘Tiring’

President Trump’s Middle East envoy, Jason Greenblatt, lambasted the UNSC for repeating an exhausting talk that condemned Israeli settlements, calling the session “unfair.”

Greenblatt rebutted opinions that the expansion of the Jewish settlement is a hindrance to the Israel-Palestine peace and is illegal under international laws.

“Let’s stop pretending that settlements are what is keeping the sides from a negotiated peaceful solution. This farce and obsessive focus on one aspect of this complicated conflict helps no one,” said Greenblatt, who is partnering with Trump’s son-in-law Jared Kushner in drafting proposals for an Israel-Palestine deal, which is set to be announced in June, after the Islamic fasting month of Ramadan.

The envoy blasted the U.N. for issuing 700 resolutions condemning Israel, but not for taking action against the 700 rockets Hamas launched into Israel last week during a weekend of violence between the two sides.

Peace Plan Should Be More Effective Than UNSC Resolutions

With Washington planning to release its new Middle East peace plan – a deal the Trump administration calls “the deal of the century” – in June, Indonesia is stressing that the content of the agreement should not violate international resolutions the UNSC has already issued.

In early May, Multilateral Cooperation Director General at the Foreign Ministry of Indonesia, Febrian Alphyanto Ruddyard, told reporters that the ministry had informed the U.S. of Indonesia’s such expectations for the upcoming peace deal.

Ruddyard added that Trump’s proposal is expected to provide solutions to unsolved issues like the status of Jerusalem, illegal Israeli settlements and Palestinian refugee rights.

The draft would not be of any use if it does not offer any fresh ideas in resolving the prolonged conflict between Israel and Palestine, Ruddyard told CNN Indonesia.

Details of the Plan

Kushner hinted that the upcoming peace proposal will not include two states for Palestinians and Israelis.

“If you say ‘two-state,’ it means one thing to the Israelis, it means one thing to the Palestinians,” Kushner explained at the Washington Institute for Near East Policy.

Yet, the details of the plan were still vague until an alleged leak of the proposal appeared in the Israeli newspaper Yisrael Hayom. But Greenblatt dismissed that report by tweeting that the plan’s details have not been leaked.

“FYI: our plan hasn’t leaked. Reports like this are inaccurate & just speculation. The article itself even says it may be a hoax. Once again, speculation & bad sources don’t do anything to advance peace,” tweeted Greenblatt.

Greenblatt did say last Wednesday that the Trump administration’s peace plan will not include a confederation between Israel, the Palestinian Authority, and Jordan, and also will not make Jordan the “homeland for Palestinians.”

Palestine Has the Right to Reject the Deal of the Century

Palestinian Foreign Minister Riyad al-Maliki stated Palestine would not accept a peace plan unless it accommodates Palestinian demands, including the establishment of East Jerusalem as the capital of Palestine.

Al-Maliki neither gave any comments nor confirmed the purported contents of the peace deal, which allegedly includes Israeli control over settlements in the West Bank. He added that his side has yet to learn any details about the peace proposal.

Anonymous Trump officials told the Washington Post that the peace plan will include considerable economic incentives for Palestinians, but stop short of full statehood.

“We understand that if the political aspect of it is not solid, the economic aspect is meaningless. But, at the same time, the political aspect will not succeed without a proper economic plan,” the official added.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.