Tapez pour rechercher

EN VEDETTE MOYEN-ORIENT

À Gaza, un échange de tirs

Un des bâtiments que les avions de guerre israéliens ont frappé, dans la ville de Gaza. Anadol Turkish News Agency - Photo de Rami Almeghari
Un des bâtiments que les avions de guerre israéliens ont frappé, dans la ville de Gaza. Anadol Turkish News Agency- (Photo de Rami Almeghari)

«Nous voulons que nos employés réalisent un véritable changement dans leur vie quotidienne. Nous avons encore beaucoup à faire face à cette occupation sioniste. "

Une nouvelle vague de violence dans la région a jusqu'à présent tué quatre Israéliens et 25 Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, et environ un autre 150 ont été blessés. Les factions de résistance basées à Israël et à Gaza ont échangé des coups de feu depuis vendredi.

Déclenché par un incident à la frontière

Selon la BBCL’échange de roquettes et de frappes aériennes samedi a commencé en représailles de l’assassinat de deux manifestants palestiniens et de plusieurs dizaines de blessés par l’armée israélienne à la frontière entre Gaza et Israël. En réponse, des tireurs d’élite palestiniens ont blessé deux soldats israéliens vendredi soir. Cependant, l'ordre précis de l'échange de feu vendredi n'est pas clair.

La série d'attaques actuelle est la plus meurtrière et la plus meurtrière depuis la Grande Marche du Retour, manifestation pacifique qui a débuté en mars 13. Le mois dernier, quelques jours avant les élections parlementaires israéliennes, des frappes aériennes israéliennes ont touché des dizaines de cibles palestiniennes sur le territoire, en réponse à une roquette palestinienne qui s'est abattue sur la ville israélienne de Tel-Aviv. À ce moment-là, le Hamas a déclaré que la fusée avait été tirée par erreur et que des médiateurs égyptiens et internationaux avaient négocié un cessez-le-feu, à condition qu'Israël autorise la circulation des fonds du Qatar et atténue largement le blocus imposé par 2018.

Alors que la vague de combats actuelle a éclaté, les factions de la résistance palestinienne basées à Gaza, dirigées par le parti au pouvoir, le Hamas, insistent pour qu'Israël lève son blocus une fois pour toutes, une demande sur laquelle les protestations populaires à la frontière ont mis l'accent depuis plus d'un an maintenant. .

«Nous voulons une mise en œuvre complète de toutes les interprétations conclues par les médiateurs égyptiens. Nous voulons que nos gens réalisent un véritable changement dans leur vie quotidienne. Nous avons encore beaucoup à faire face à cette occupation sioniste. L'occupation sioniste a toujours compté sur le temps qu'il fallait acheter. Nous, toutes les factions de la résistance, sommes en train de nous unifier contre l'occupation et nous ne comptons que sur nos armes », a déclaré un porte-parole des Comités de résistance populaire armés à Gaza lors d'une visite à Citizen Truth lors de l'inspection des ruines d'un bâtiment à Gaza. par des avions de guerre israéliens.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, réélu début avril, a ordonné à son armée de mener des "frappes massives" contre les groupes de résistance palestiniens sur le territoire et a annoncé que la vague actuelle se poursuivrait pendant quelques jours.

«J'ai ordonné à l'armée israélienne de poursuivre ses attaques massives contre les forces terroristes dans la bande de Gaza et j'ai ordonné à [l'armée] de renforcer sa présence autour de la bande de Gaza avec des forces blindées, d'artillerie et d'infanterie», Netanyahu a dit à son cabinet dimanche avant sa réunion hebdomadaire à Jérusalem.

Des avions de combat israéliens et des tirs d'artillerie ont jusqu'à présent effectué environ trois cents raids sur des bâtiments 15, notamment des installations résidentielles, commerciales et de sécurité, ainsi que des motos, des voitures et des postes appartenant à des factions de la résistance armée et des champs ouverts dans différentes parties du territoire côtier. Un bureau basé à Gaza de l'agence Anadolu, une agence de presse turque, a également été frappé par cinq roquettes de Tsahal.

Selon le New York Times, Israël a rapporté que la plupart des roquettes lancées depuis Gaza avaient été interceptées par le système de défense israélien «Iron Dome» ou avaient atterri dans des champs découverts. Cependant, une roquette a touché une maison tuant un Israélien âgé de 60, Moshe Agadi.

L'escalade Isreal-Palestine pourrait persister

«Je crois que le peuple palestinien à Gaza ne tolérera plus l'état de blocus israélien et le même théâtre de violence et de contre-violence. Je crois que la situation actuelle persistera à moins que les médiateurs n'imposent une sorte de conditions solides qui allégeraient largement le blocus israélien. Netanyahu semble vouloir seulement imposer une solution humanitaire à Gaza; principalement des mesures spécifiques pour alléger le blocus. Comme je l'ai dit, à moins que le siège ne soit largement levé, le même état de violence et de lutte contre la violence se poursuivra », a déclaré Mohsen Abu Ramadan, un analyste politique basé à Gaza, à Citizen Truth.

Entre-temps, les responsables égyptiens ont été étroitement associés aux efforts de médiation entre Israël et Gaza. L’Organisation des Nations Unies s’est également engagée à rétablir le calme dans la région. Le Qatar a fourni à Gaza des dizaines de millions de dollars qui ont été utilisés pour acheter de l'essence, payer les salaires des employés du gouvernement dirigé par le Hamas et créer des emplois pour des milliers de Palestiniens sans emploi sur le territoire dans un contexte économique difficile.

La médiation est-elle futile?

Interrogé par Citizen Truth pour savoir si les efforts de médiation pourraient porter leurs fruits et rétablir un calme durable, Tayseer Mohaisen, analyste politique basé à Gaza, a déclaré: «Il me semble que l'escalade actuelle est différente. Comparé à la guerre israélienne du 2014 contre Gaza, je pense que les capacités des factions palestiniennes se sont développées au cours des cinq dernières années. Je pense que les factions de la résistance armée seront peut-être en mesure de frapper à peine des zones israéliennes à proximité ou même des zones situées au plus profond de l'Israël Cela pose une question. Israël tolérera-t-il des frappes plus lourdes de la part des Palestiniens, des frappes qui pourraient infliger encore plus de causalités aux Israéliens ou aux installations israéliennes? "

Des sources de l'armée israélienne ont indiqué que, depuis vendredi, les factions de la résistance basées à Gaza ont tiré des roquettes 600 sur des zones israéliennes proches et d'autres zones situées à environ 40, kilomètres de Gaza. Les mêmes sources ont rapporté que quatre Israéliens avaient été tués et de nombreux autres blessés, y compris des blessures graves et modérées.

Alors que des responsables des Nations Unies et des médiateurs égyptiens déploient des efforts incessants pour rétablir le calme dans la région, le parti au pouvoir au pouvoir, le Hamas à Gaza, a déclaré qu'une trêve ne serait vraisemblable que si Israël lève le blocus et s'en tient aux récentes ententes de trêve.

Unité palestinienne

L’Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à organiser une réunion urgente à Gaza. L'Union européenne a appelé à un cessez-le-feu et a mis en garde contre une attaque israélienne à grande échelle contre la bande de Gaza. Washington, qui est un allié clé pour Israël, a considéré les frappes israéliennes sur Gaza comme un acte de légitime défense contre les tirs de roquettes palestiniens.

«L’unité nationale palestinienne entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ne pouvait que garantir la fin du blocus israélien. Sinon, Netanyahu continuera à gagner du temps et à extorquer le Hamas. Je pense que Gaza est principalement un cas humanitaire, comme Netanyahu l'a toujours décrit. L’homme semble séparer Gaza de la Cisjordanie et, en retour, s’assurera plutôt de lever le blocus », a déclaré l’analyste Mohsen Abu Ramadan à Gaza.

Depuis 2007, quand Israël a imposé un blocus sur la bande de Gaza, le parti islamiste Hamas et le parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas soutenu par l'Occident ont été divisés. Le Hamas et le Fatah ont été en désaccord sur les agendas politiques. Abbas a tenu les négociations pacifiques avec Israël depuis les accords de paix de 1993 à Oslo, tandis que le Hamas a toujours opté pour la résistance armée contre l'occupation israélienne.

Les conditions politiques actuelles semblent s'aggraver pour les Palestiniens après que le président des États-Unis, Donald Trump, a reconnu Jérusalem-Est occupée comme capitale d'Israël et a déplacé l'ambassade des États-Unis dans la ville contestée.

L'escalade du week-end intervient alors que Trump s'apprête à annoncer son «accord du siècle» dans lequel il envisage une solution au conflit israélo-palestinien. Sa vision de la paix serait très éloignée de la solution à deux États envisagée par les administrations américaines précédentes.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 28 juin 2019

    Jamais dans l'histoire du monde les «bons» et les «méchants» n'ont été aussi facilement identifiés que les Palestiniens et les sionistes (et leurs alliés), respectivement. Nettoyage ethnique (y compris les meurtres et les meurtres de masse), déni du droit de résistance aux invasions (y compris la résistance armée), expropriation des ressources naturelles (en particulier de l'eau), colonisation et annexion illégales des territoires occupés, déni du droit de retour des réfugiés.

    Aucune autre organisation politique que la colonie sioniste en Palestine, aux armes à feu et à l'arme armée, ne s'éloignerait en tirant et en tuant des manifestants sans défense retenus par une clôture derrière des travaux de terrassement. Toute autre entité politique aurait été bombardée pour être soumise au droit international et aux conventions de Genève. Merci, bastion de la liberté et de la démocratie USA (et al.).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

FEATURED MIDDLE EAST

In Gaza An Exchange of Fire, Again

One of the buildings that Israeli warplanes have striken, in Gaza City. The building involves the Anadol Turkish News Agency- Photo by Rami Almeghari
One of the buildings that Israeli warplanes have striken, in Gaza City. The building involves the Anadol Turkish News Agency- (Photo by Rami Almeghari)

“We want our people to realize a real change of their daily lives. We still have a lot to do vis-a-vis this Zionist occupation.”

A new fresh round of violence in the region has so far killed four Israelis and 25 Palestinians including women and children with about another 150 others injured. Both Israel and Gaza-based resistance factions have traded fire, since Friday.

Sparked by a Border Incident

According to the BBC, Saturday’s exchange of rockets and airstrikes began in retaliation for the Friday killing of two Palestinian protesters and wounding of dozens of others by the Israeli army on the border between Gaza and Israel. In response, Palestinian snipers shot and wounded two Israeli soldiers on Friday evening. However, the precise order of the fire exchange on Friday is unclear.

The current spate of attacks is the 13th and deadliest since the Great March of Return, a peaceful protest that began back in March 2018. Last month, few days before the Israeli parliamentary elections, Israeli air strikes hit dozens of Palestinian targets in the territory, in response to a Palestinian rocket that landed in the Israeli city of Tel-Aviv. By then, Hamas said the rocket was fired by mistake and Egyptian and international mediators brokered a ceasefire, provided that Israel allows the flow of Qatari funds and largely ease the 12-year-long blockade.

As the current spate of fighting has broken out, Palestinian Gaza-based resistance factions, headed by the ruling Hamas party, insist that Israel should lift it’s blockade once and for all, a demand that the popular border protests have emphasized for over a year now.

“We want a full implementation of all the understandings reached by Egyptian mediators. We want our people to realize a real change of their daily lives. We still have a lot to do vis-a-vis this Zionist occupation. The Zionist occupation has always relied on buying time. We, all the resistance factions are being unified, against the occupation and we rely on our arms, only our arms,” a spokesperson for the armed Popular Resistance Committees in Gaza told Citizen Truth while inspecting the rubble remains of a building in Gaza city hit by Israeli warplanes.

In the meantime, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, who won his re-election in early April, ordered his army to deal “massive strikes” to Palestinian resistance groups in the territory and said that the current wave will continue for a few days.

“I ordered the IDF this morning to continue its massive strikes against terror forces in the Gaza Strip, and instructed [the army] to bolster its presence around the Gaza Strip with armor, artillery and infantry forces,” Netanyahu told his cabinet on Sunday ahead of its weekly meeting in Jerusalem.

Israeli warplanes and artillery fire have so far carried out about three hundred raids striking 15 buildings including residential, commercial and security facilities, as well as motorcycles, cars and posts that belong to armed resistance factions and open fields in different parts of the coastal territory. A Gaza-based office of the Anadolu Agency, a Turkish news organization, was struck by five IDF rockets as well.

According to the New York Times, Israel reported most of the rockets launched from Gaza were intercepted by Israel’s “Iron Dome” defense system or had landed in open fields. However, one rocket did strike a house killing 60-year old Israeli, Moshe Agadi.

Isreal-Palestine Escalation Could Persist

“I do believe that the Palestinian people in Gaza will no longer tolerate the state of Israeli blockade and the same scene of violence and counter-violence. I believe that the current situation will persist unless the mediators impose some kind of solid conditions that would largely ease the Israeli blockade. Netanyahu seems to only want imposing a humanitarian solution for Gaza; mainly specific measures to ease the blockade. As I said, unless the siege is largely eased, the same state of violence and counter-violence will continue,” Mohsen Abu Ramadan, a Gaza-based political analyst, told Citizen Truth.

Meanwhile, Egyptian officials have been intensively involved in mediation efforts between Israel and Gaza. The United Nations has also been engaged in reinstating calm in the region. Qatar has provided Gaza with tens of millions of U.S. dollars that have been used to buy fuel, pay salaries of Hamas-led government employees and create jobs for thousands of jobless Palestinians in the territory amidst dire economic conditions.

Is Mediation Futile?

Asked by Citizen Truth whether mediation efforts could bear fruit and restore any long-lasting calm, Tayseer Mohaisen, a Gaza-based political analyst said, “It seems to me that this time’s escalation is different. Compared with the 2014’s Israeli war on Gaza, I do think that the capabilities of the Palestinian factions have developed over the past five years. I believe that the armed resistance factions may be able to hardly hit nearby Israeli areas or even areas, deep inside Israel. This poses a question; will Israel tolerate heavier hits by Palestinians, hits that could inflict some more causalities to Israelis or Israeli facilities.”

Israeli army sources suggested that since Friday the Gaza-based resistance factions have fired around 600 rockets into nearby Israeli areas and other areas located about 40 kilometers away from Gaza. The same sources reported four Israelis killed and many others wounded, including moderate and critical wounds.

As United Nations officials and Egyptian mediators are currently exerting relentless efforts to install calm in the region, the ruling Hamas party in Gaza said that a truce is likely only if Israel lifts the Gaza blockade and commits to recent truce understandings.

Palestinian Unity

The Palestinian Authority in the West Bank city of Ramallah called on the United Nations Security Council for an urgent meeting over Gaza. The European Union called for a ceasefire and warned against a large-scale Israeli attack on the Gaza Strip. Washington, which is a key ally to Israel, regarded the Israeli strikes on Gaza as an act of self-defense against Palestinian rocket fire.

“Palestinian national unity between Hamas and the Fatah party of Palestinian President Mahmoud Abbas could only guarantee an end to Israeli blockade. Otherwise, Netanyahu will continue to buy time and extort Hamas. I do think that Gaza is mainly a humanitarian case, the way Netanyahu has always portrayed. The man seems to separate Gaza from the West Bank and in return, will make sure to rather ease the blockade instead,” Gaza-based analyst Mohsen Abu Ramadan told Citizen Truth.

Since 2007, when Israel first imposed a blockade on the Gaza Strip, both the Islamist Hamas party and the Fatah party of the Western-backed Palestinian President Mahmoud Abbas have been split. Hamas and Fatah have been at odds in terms of political agendas. Abbas has stuck to peaceful negotiations with Israel since the Oslo peace accords of 1993, while Hamas has ever opted for armed resistance against the Israeli occupation.

Current political conditions appear to be worsening for Palestinians after U.S. President Donald Trump recognized the occupied East Jerusalem as the capital of Israel and moved the U.S. embassy to the contested city.

The weekend escalation comes as Trump gets ready to announce his “deal of the century,” in which he envisions a solution for the Palestinian-Israeli conflict. His vision for peace is said to be far away from a two-state solution, which has been envisioned by previous American administrations.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout June 28, 2019

    Never in world history have “good guys” and “bad guys” been more readily identified than the Palestinians and Zionists (and their allies), respectively. Ethnic cleansing (including murder and mass murder), denial of the right of resistance to invasion (including armed resistance), expropriation of natural resources (especially water), illegal settlement and annexation of occupied territory, denial of the right of return by refugees.

    No polity other than the Illegal, gunpoint Zionist colony in Palestine would get away with sniping and killing defenseless demonstrators contained by a fence from behind earthworks. Any other polity would have been bombed into submission to International Law and the Geneva Conventions. Thank you, bastion of freedom and democracy USA (et al.).

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.