Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La réponse de l'Asie au sommet Trump-Kim

Trump Kim Jong-un sommet

Le mois de juin, 12, 2018, des personnes du monde entier ont tourné leur attention vers une réunion considérée par beaucoup comme l'une des plus mémorables de l'histoire récente. Le président des États-Unis, Donald Trump, et son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, se sont rencontrés à l'hôtel Capella, sur l'île de Sentosa, à Singapour, pour signer un accord qui devrait permettre de mettre un terme aux relations nucléaires dans la péninsule coréenne.

Singapour accueille le sommet Trump-Kim

C'est la première fois que les dirigeants des deux pays se rencontrent depuis la fin non officielle de la guerre de Corée dans 1953. Singapour était pleine d'enthousiasme et espérait voir Jong-un et Trump en personne.

Trump et Jong-un ont tous deux rencontré le Premier ministre du pays hôte, Lee Hsien Loong, à une autre occasion avant le sommet prévu. Loong loué Jong-un en tant que jeune leader confiant avec la bonne volonté et le désir de créer "Une nouvelle voie" pour la Corée du Nord.

En dépit du budget considérable, M. Loong a déclaré que Singapour était disposée à payer et à contribuer au sommet dans l'intérêt de rétablir la paix en Corée.

«Nous espérons qu’en fournissant un lieu neutre, agréable pour les deux parties, nous permettratrons un sommet productif qui inversera la tendance négative des événements en Corée au cours des derniers mois et la mettra sur une nouvelle voie. et trajectoire positive - pour eux et pour le monde », Loong a dit.

Les marchés ferment aux sommets

Marchés asiatiques terminé la journée plus haut alors que les deux dirigeants se sont rencontrés pour le sommet, malgré des réponses mitigées au sommet. CNBC a annoncé que l'indice Hang Send gagnait 0.2% mardi après-midi et que le Japonais Nikkei 225 augmentait 0.33%, soit le nombre de points 74.31, pour clôturer à 22,878.35 mais était à un sommet de la session de 23,011.57 atteint le matin. Le dollar américain s'est également renforcé de près de 0.3 pour cent par rapport au yen japonais et négocié à 110.33.

Reconnaissance mondiale pour l'ASEAN

En tant qu'hôte du sommet, Singapour a consacré près de 20 millions de dollars singapouriens à la préparation et à l'organisation de la réunion. Le succès de la minuscule nation insulaire à faciliter l'une des réunions les plus importantes du monde au cours des dernières années est un signe positif pour les pays membres de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) et renforce le rôle de l'ANASE dans l'instauration de la paix et de la stabilité.

Selon Sugeng Rahardjo, ancien ambassadeur d’Indonésie en Chine et en Mongolie, cette réunion pourrait servir de catalyseur au renforcement du dialogue et de la paix dans toute la région de l’ANASE.

Rahardjo, ancien diplomate de l’ANASE et ancien ambassadeur en Afrique du Sud, a également ajoutée que l'Indonésie, en tant que nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pourrait contribuer aux efforts diplomatiques ultérieurs visant à établir la paix dans la péninsule coréenne. De plus, l’Indonésie a toujours entretenu de bonnes relations avec la Corée du Nord et les États-Unis.

«Nous pourrions utiliser cet élan pour promouvoir le commerce avec la Corée du Nord et du Sud, même avec les États-Unis», a déclaré Rahardjo. a affirmé Mme Plante..

Avant la réunion avec son homologue nord-coréen, Trump a annoncé son engagement à impliquer l'Asie du Sud-Est et à soutenir la présidence singapourienne de l'ANASE cette année.

«Le président Trump […] a exprimé l'engagement continu des États-Unis à impliquer la région et son soutien à la présidence de l'ASEAN par Singapour», la déclaration du ministère des Affaires étrangères de Singapour a déclaré.

"À cet égard, le président Trump a accepté l'invitation du président Halimah Yacob de se rendre à Singapour pour une visite d'Etat en novembre prochain, parallèlement au 2018ème Sommet ASEAN-USA et au 6ème Sommet d'Asie de l'Est", ajoute le communiqué.

Comment l'accord affectera-t-il la sécurité dans la région?

Quels que soient les résultats de la réunion, le sommet aura probablement un impact significatif sur la sécurité et la stabilité dans la région de l'ANASE.

Certains experts ont émis des doutes sur le fait que la Corée du Nord soit réellement disposée à mettre un terme à son programme nucléaire, malgré la signature d'une déclaration conjointe avec le président Trump suggérant de le faire. Pyongyang essaie simplement de renforcer sa position de négociation aux États-Unis.

«À moins que nous arrivions à un point de crise, la Corée du Nord ne changera pas, elle ne désarmera pas», Sung-Yoon Lee, professeur adjoint à la Fletcher School of Law and Diplomacy de l'Université Tufts, a affirmé Mme Plante. le mois dernier.

La Corée du Nord a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de retirer leurs troupes de la Corée du Sud voisine. Trump id annonce que les Etats-Unis vont suspendre les exercices militaires menés avec la Corée du Sud pendant que se poursuivront les négociations avec la Corée du Nord. Cependant, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a confirmé qu'il avait été consulté sur le gel des exercices militaires, mais il a déclaré qu'aucune troupe n'avait reçu pour instruction de se retirer de la péninsule.

«À l'heure actuelle, les États-Unis et la Corée du Sud ne sont pas engagés [sur le retrait des troupes] et nous sommes les seuls à nous décider à ce sujet», Mattis a dit. "Nous ne sommes pas engagés dans une réduction des pourparlers des forces américaines, et je pense que nous attendons tous que la situation soit réglée et que nous avançions."

Tout retrait des troupes américaines aura des conséquences sur les alliés des États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Les deux pays voudraient probablement avoir l’assurance que la Corée du Nord ne sera pas un problème de sécurité pour le Japon et la Corée du Sud.

Qu'en est-il des sanctions nord-coréennes?

Après la réunion, la Chine a suggéré que les États-Unis et la communauté internationale envisagent de lever les sanctions imposées à la Corée du Nord.

«Les sanctions sont un moyen et non une fin. Les actions du conseil de sécurité [des Nations unies] devraient soutenir les efforts des pourparlers diplomatiques en cours visant à dénucléariser la péninsule coréenne et se conformer à ceux-ci », a affirmé Mme Plante. Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine.

La Chine a ajouté à l'optimisme de la réunion direAujourd'hui, le fait que les plus hauts dirigeants des deux pays puissent s'asseoir ensemble et avoir des discussions égales a une signification importante et positive et crée une nouvelle histoire.

Tous ne sont pas heureux

The Guardian a signalé Dans une gare de Séoul, les gens ont applaudi et applaudi en voyant Trump et Jong-Un se serrer la main.

D'autres opposants au régime Jong-un ont déclaré au Guardian qu'ils étaient consternés par le sommet alors qu'il ne faisait que reconfirmer l'emprise de Jong-un sur la Corée du Nord.

"Une sécurité prometteuse pour le régime de Kim signifiera qu'il peut rester au pouvoir et ne fera que continuer à opprimer le peuple nord-coréen", réfugié nord-coréen Jung Gwang-il a dit. "Si la dénucléarisation se produit alors que des personnes en Corée du Nord meurent, c'est inutile."

Choi Jung-hoon, officier de l'armée au sein de l'unité de cyber-piratage de la Corée du Nord pendant près de 20 avant de s'évader de 2006, dit le Guardian il était furieux parce que le sommet n’a débouché que sur «de bonnes choses pour Kim Jong-un».

«Trump a complètement perdu face à Kim. Il a été traîné par Kim», a déclaré Choi. «Tout cela a été une émission politique de Trump, la Corée du Nord s’est enfuie avec tout ce qu’elle voulait. Ils ont dit qu'ils allaient se "dénucléariser", rien n'a été dit en détail. "

«Absolument terrifiant»: la Corée du Nord et la Corée du Sud seraient en pourparlers pour mettre officiellement fin à la guerre de Corée

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Pete C 14 juin 2018

    Asie>?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Asia’s Response to the Trump-Kim Summit

Trump Kim Jong-un summit

On June 12, 2018, people around the world turned their attention to a meeting many considered one of the most memorable in recent history. U.S. President Donald Trump and his North Korean counterpart Kim Jong-un met at the Capella Hotel, Sentosa Island, Singapore to sign an agreement that will hopefully bring an end to nuclear brinkmanship on the Korean Peninsula.

Singapore Hosts Trump-Kim Summit

It is the first time for both countries’ leaders to meet since the unofficial end of the Korean War in 1953. Singapore was abuzz with excitement and hopes of seeing Jong-un and Trump in real person.

Both Trump and Jong-un met the host country’s prime minister Lee Hsien Loong in a separate occasion ahead of the anticipated summit. Loong praised Jong-un as a confident young leader with the goodwill and desire to create ”a new path” forward for North Korea.

Despite the tremendous budget, Loong said that Singapore was willing to pay and contribute to the summit for the sake of establishing peace in Korea.

“We hope that by providing a venue which is neutral, which is agreeable to both sides, we enable a productive summit to take place which will turn around the negative trend of events in Korea over the last few months and set Korea on to a new and positive trajectory – for them and for the world,” Loong said.

Markets Close On Highs

Asian markets wrapped up the day higher as the two leaders met for the summit, despite mixed responses to the summit. CNBC reported that the Hang Send index gained 0.2 percent by Tuesday afternoon and Japan’s Nikkei 225 went up 0.33 percent, or 74.31 points, to close at 22,878.35 but was off a session high of 23,011.57 reached in the morning. The U.S. dollar also strengthened nearly 0.3 percent against the Japanese Yen and traded at 110.33.

World Recognition For ASEAN

As the host of the summit, Singapore spent almost 20 million Singaporean dollars on preparations and hosting the meeting. The tiny island nation’s success in facilitating one of the world’s most important meetings in recent years is a positive showing for member nations of ASEAN (The Association of Southeast Asian Nations) and boosts ASEAN’s role in creating peace and stability.

According to Sugeng Rahardjo, former Indonesian ambassador to China and Mongolia, the meeting could provide a spark for greater dialogue and peace throughout the ASEAN region.

Rahardjo, who is a former diplomat for ASEAN and former ambassador to South Africa, also added that Indonesia, as a new United Nations Security Council non-permanent member, could help further diplomatic efforts to establish peace on the Korean Peninsula. Additionally, Indonesia has historically good relations with both North Korea and the United States.

“We could use this momentum to promote trade with both North and South Korea even with the United States,” Rahardjo said.

Ahead of the meeting with his North Korean counterpart, Trump announced his commitment to engaging Southeast Asia and supporting Singapore’s ASEAN Chairmanship this year.

“President Trump […] expressed the US’ continued commitment to engaging the region and his support for Singapore’s Chairmanship of ASEAN,” the statement from the Singaporean Foreign Ministry said.

“In this regard, President Trump accepted the invitation from President Halimah Yacob to make a state visit to Singapore in November 2018, in conjunction with the 6th ASEAN-US Summit and 13th East Asia Summit,” the statement added.

How will the agreement impact security in the region?

Regardless of the meeting’s outcome, the summit will likely have a significant impact on security and stability in the ASEAN region.

Some experts cast doubt that North Korea is really willing to halt its nuclear program, despite signing a joint statement with President Trump suggesting so. They argue Pyongyang is merely trying to boost its bargaining position to the U.S.

“Unless we come to a crisis point, North Korea will not change, it will not disarm,” Sung-Yoon Lee, assistant professor at the Fletcher School of Law and Diplomacy at Tufts University, said last month.

North Korea has repeatedly requested that the U.S. withdraw its troops from neighboring South Korea. Trump id announce that the U.S. will put on hold military exercises conducted with South Korea while the North Korea negotiations continue. However, U.S. Defense Secretary James Mattis confirmed that he had been consulted on freezing the military exercises, but he declared that no troops have been instructed to withdraw from the peninsula.

“Right now the U.S. and South Korea are not engaged [on troop withdrawal] and we’re the only ones who make up our mind on this,” Mattis said. “We’re not engaged in any reduction of U.S. forces talks, and I think we all wait until after this settles and we go forward.”

Any U.S. troop withdrawal will impact U.S. allies Japan and South Korea. Both countries would likely want assurance that North Korea will not be a security concern for Japan and South Korea.

What about North Korean sanctions?

Following the meeting, China suggested that the U.S. and the international community should consider lifting the sanctions imposed on North Korea.

“Sanctions are a means, not an end. The [UN] security council’s actions should support and conform to the efforts of current diplomatic talks towards denuclearising the Korean peninsula,” said Geng Shuang, a spokesman for China’s ministry of foreign affairs.

China added to the optimism of the meeting saying, “Today, that the two countries’ highest leaders can sit together and have equal talks has important and positive meaning and is creating a new history.”

Not All Are Happy

The Guardian reported that at a train station in Seoul, people cheered and applauded as they watched Trump and Jong-Un shake hands.

Others who oppose the Jong-un regime told the Guardian that they were dismayed by the summit as it only reconfirmed Jong-un’s hold on North Korea.

“Promising security for Kim’s regime will mean he can stay in power and will just keep on oppressing the North Korean people,” North Korean refugee Jung Gwang-il said. “If denuclearisation happens while people in North Korea are dying, it’s pointless.”

Choi Jung-hoon, who was an army officer in North Korea’s cyber-hacking unit for almost 20 years before he escaped in 2006, told the Guardian he was furious because the summit led to “only good things for Kim Jong-un”.

“Trump completely lost to Kim, he was dragged around by Kim,” Choi said. “This has all been a political show by Trump, North Korea got away with everything they wanted. They said they will ‘denuclearise’, nothing has been said in detail.”

‘Absolutely Earth-Shaking’: North and South Korea Reportedly in Talks to Officially End Korean War

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

0 Comment

  1. Pete C June 14, 2018

    Asia> ?

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.