Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Les États-Unis organisent un exercice maritime conjoint alors que la tension monte en mer de Chine méridionale

USS William P. Lawrence (DDG 110), destructeur de missile guidé USNavy, en haut au centre, transite par les eaux internationales avec le destroyer INS Kolkata (D 63) et le pétrolier INS Shakti (A 57) du Japon - le transporteur JS Izumo (DDH 183) et le destroyer JS Murasame (DD 101), ainsi que le navire de patrouille de la marine de la République des Philippines BRP Andres Bonifacio (PS 17). Date: mai 5, 2017. (Photo: Force d'autodéfense maritime du Japon)
USS William P. Lawrence (DDG 110), destructeur de missile guidé USNavy, en haut au centre, transite par les eaux internationales avec le destroyer INS Kolkata (D 63) et le pétrolier INS Shakti (A 57) du Japon - le transporteur JS Izumo (DDH 183) et le destroyer JS Murasame (DD 101), ainsi que le navire de patrouille de la marine de la République des Philippines BRP Andres Bonifacio (PS 17). Date: mai 5, 2017. (Photo: Force d'autodéfense maritime du Japon)

Au milieu d'une guerre commerciale avec la Chine, les États-Unis ont mené leur premier exercice militaire conjoint avec les pays de l'ANASE dans la mer de Chine méridionale très convoitée.

Le lundi 7 septembre, 2, les États-Unis et 10, pays membres de l'ANASE, ont tenu leur premier exercice d'entraînement militaire conjoint, juste un an après que le même bloc de dix pays ait organisé des exercices similaires avec la Chine à la fin de 2018. Les exercices américain et chinois illustrent à quel point les deux pays luttent pour le pouvoir et l'influence dans la région de l'Asie du Sud-Est.

De son côté, l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) considère probablement l’entraînement militaire conjoint avec les États-Unis comme un effort visant à équilibrer la tension qui s’est creusée entre les États-Unis et la Chine, mais cherche probablement à tirer parti de la situation.

Avant l'exercice militaire avec les États-Unis, le bloc de pays 10, qui comprend l'Indonésie, le Vietnam et les Philippines, a organisé des exercices navals avec la Chine dans la région litigieuse de la mer de Chine méridionale en octobre 2018. Les exercices se sont déroulés malgré les différends régionaux entre la Chine et d'autres demandeurs (Brunei, Vietnam, Malaisie et Philippines).

L'exercice maritime de la marine américaine a débuté lundi en Thaïlande et se terminera à Singapour ce week-end (septembre 7-8). Les exercices comprenaient huit navires de guerre, quatre jets et plus de personnel de 1,000.

Le Contre-amiral Joey Tynch, qui supervise la formation militaire, a déclaré que l'exercice militaire conjoint visait à renforcer la sécurité dans la région.

"AUMX renforce la sécurité maritime grâce à la force de l'ASEAN, à la solidité de nos liens de marine à marine et à la force de notre conviction commune en un Indo-Pacifique libre et ouvert," Tynch dans une déclaration de l'ambassade américaine en Thaïlande.

Les tensions sont encore fortes dans la mer de Chine méridionale

L'exercice conjoint est mené dans le cadre de récents conflits impliquant la Chine et le Vietnam. En juillet dernier, Haiyang Dizhi, un navire chinois de contrôle du gaz, accompagné de navires de guerre, est entré dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam pour mener une étude sismique, bien que la Chine affirme que la zone entrée fait partie de la ZEE chinoise. Hanoi a considéré cet acte comme une violation de son territoire, provoquant une impasse entre les deux pays.

La décision prise par la Chine intervient après que le Vietnam a accordé à la société d'État russe Rosneft le droit de rechercher du pétrole dans la ZEE controversée appelée Vanguard Bank, située à quelques kilomètres au nord du Vietnam.

Malgré le verdict 2016 rendu par la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, qui a rejeté les revendications de la Chine concernant plus de 90% de la mer de Chine méridionale, la Chine a construit sept îles artificielles équipées de postes de surveillance dans la mer de Chine méridionale.

Trois ans avant la décision du tribunal, les Philippines ont déposé une réclamation légale contre les revendications territoriales de la Chine fondées sur la ligne de démarcation vague et controversée appelée "Nine-Dash-Line" violant la souveraineté territoriale de Manille et le droit international universellement accepté. la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). La convention de la mer stipule que tous les états maritimes doivent avoir ZEE 200-milles marins ainsi qu'une mer territoriale ou un plateau continental 12-milles marins. Le pacte interdit également l'utilisation du pouvoir militaire pour résoudre les conflits maritimes.

La mer de Chine méridionale est très disputée et recherchée en raison de son emplacement stratégique autour des pays 10, notamment le Vietnam, le Cambodge, l'Indonésie, la Chine, Taiwan, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, Brunei et les Philippines, ainsi que de ses ressources naturelles en abondance. La mer contribue à 10% des besoins mondiaux en poisson et les données suggèrent que la La mer de Chine méridionale contient des milliards de barils 11 de réserves de pétrole et des trillions de 190 de gaz naturel.

Code de conduite de la mer de Chine méridionale en tant que solution non militaire

Indonésie Le ministre des Affaires étrangères a déclaré en août 1 que les membres et les Chine avait achevé la première lecture du code de conduite sur la mer de Chine méridionale. L’ASEAN et la Chine ont d’abord convenu d’établir un ensemble de normes et de pratiques appropriées en matière de conduite dans la mer de Chine méridionale à 2002. On espère que la finalisation de l'accord contribuera à réduire les tensions dans la région.

"Il s'agit d'une nouvelle avancée majeure dans les consultations du COC et d'une étape importante dans la conclusion des consultations dans un délai de trois ans", a déclaré un haut diplomate chinois.

Cependant, la Chine et l'ANASE pourraient être confrontés à des difficultés pour parvenir à un consensus sur les codes et réglementations en matière d'éthique. La Chine souhaite que le COC soit non juridiquement contraignant pour renforcer la confiance de la région, tandis que l'ANASE souhaite que le code de conduite aide à éliminer le chevauchement des revendications juridiques.

La Chine et l'ASEAN ont publié la Déclaration sur le comportement des parties en mer de Chine méridionale (DOC) signé à Phnom Penh, Cambodge, en 2002. Le document contenait des engagements de la part des pays membres de l'ASEAN et de la Chine de se conformer aux principes du droit international, de respecter la liberté de navigation en mer de Chine méridionale, de résoudre les différends de manière pacifique et d'éviter de commettre un acte déclenchant un conflit international.

Malgré les pressions exercées sur les petits pays contre leur volonté, la Chine est l’un des partenaires les plus importants de l’ANASE. Par conséquent, les pays de l'ANASE travaillent dur pour trouver un terrain d'entente afin de résoudre les tensions dans l'une des voies navigables les plus stratégiques du monde et pour s'assurer que la Chine coopère pour désamorcer les conflits sur ce territoire crucial.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

US Conducts Joint Maritime Drill Amid Rising Tension in the South China Sea

U.S.Navy guided-missile destroyer USS William P. Lawrence (DDG 110), top middle, transits through international waters with the Indian Navy destroyer INS Kolkata (D 63) and tanker INS Shakti (A 57), Japan Maritime Self-Defense Force helicopter-carrier JS Izumo (DDH 183) and destroyer JS Murasame (DD 101), and Republic of Philippine Navy patrol ship BRP Andres Bonifacio (PS 17). Date: May 5, 2017. (Photo: Japan Maritime Self Defense Force)
U.S.Navy guided-missile destroyer USS William P. Lawrence (DDG 110), top middle, transits through international waters with the Indian Navy destroyer INS Kolkata (D 63) and tanker INS Shakti (A 57), Japan Maritime Self-Defense Force helicopter-carrier JS Izumo (DDH 183) and destroyer JS Murasame (DD 101), and Republic of Philippine Navy patrol ship BRP Andres Bonifacio (PS 17). Date: May 5, 2017. (Photo: Japan Maritime Self Defense Force)

Amid a trade war with China, the U.S. has conducted its first joint military exercise with ASEAN nations in the coveted South China Sea.

On Monday, Sept. 2, the U.S. and 10 ASEAN member countries held their first joint military training exercise just a year after the same ten country bloc held similar drills with China in late 2018. The U.S. and Chinese drills exemplify how both nations are vying for power and influence in the Southeast Asian region.

For its part, ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) likely sees the joint military training with the U.S. as an effort to be a balancing act amid the worsening tension between the U.S. and China but is also likely trying to benefit from the situation.

Before the military exercise with the U.S., the 10-country bloc which includes Indonesia, Vietnam and the Philippines held naval exercises with China in the disputed South China Sea in October 2018. The exercises were held despite China’s regional disputes with other claimants in the bloc (Brunei, Vietnam, Malaysia and the Philippines).

The U.S. naval maritime drill kicked off in Thailand on Monday and will conclude in Singapore this weekend (Sept. 7-8). The exercises included eight warships, four jets and more than 1,000 personnel.

Rear Admiral Joey Tynch, who is supervising the military training, said that the purpose of the joint maritime drill is to establish more regional security.

“AUMX builds greater maritime security on the strength of ASEAN, the strength of our navy-to-navy bonds, and the strength of our shared belief in a free and open Indo-Pacific,” said Tynch in a statement from the U.S. embassy in Thailand.

Tensions Are Still High in the South China Sea 

The joint exercise is being carried out amid recent disputes involving China and Vietnam. This past July, a Chinese gas survey ship named Haiyang Dizhi accompanied by naval ships entered Vietnam’s Exclusive Economic Zone (EEZ) to conduct a seismic survey, though China claims the area entered is part of China’s EEZ. Hanoi saw such an act as a violation of its territory, triggering a stand-off between the two countries.

China’s move came after Vietnam granted Russian state-owned company Rosneft rights to explore for oil in the disputed EEZ called the Vanguard Bank which sits 200 miles offshore from Vietnam.

Despite a 2016 verdict by the Hague-based Permanent Court of Arbitration which rejected China’s claims to over 90% of the South China Sea, China has built seven artificial islands equipped with monitoring posts in the South China Sea.

Three years before the court’s ruling, the Philippines filed a legal protest that China’s territorial claims based on the vague and controversial demarcation line called the “Nine-Dash-Line” violated Manila’s territorial sovereignty and the universally accepted international law, the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS). The sea convention stipulates all maritime states must have a 200-nautical mile EEZ as well as a 12-nautical mile territorial sea or continental shelf. The pact also bans the use of military power to solve maritime disputes.

The South China Sea is highly disputed and sought after due to its strategic location surrounding 10 countries including Vietnam, Cambodia, Indonesia, China, Taiwan, Malaysia, Thailand, Singapore, Brunei and the Philippines plus it has an abundance of natural resources. The sea contributes 10% of global fish needs and data suggests that the South China Sea contains 11 billion barrels of oil reserves and 190 trillion cubic feet of natural gas.

South China Sea’s Code of Conduct as a Non-Military Solution

Indonesia’s Foreign Ministry stated on August 1 that ASEAN members and China had finished the first reading of the Code of Conduct (COC) on the South China Sea. ASEAN and China first agreed to establish a set of norms and proper practices for conduct in the South China Sea back in 2002. It is hoped that finalizing the agreement will help reduce tension in the area.

“It marks new, major progress in the COC consultations and an important step toward the goal of concluding the consultations within three years’ time,” said a Chinese top diplomat.

However, China and ASEAN may face stumbling blocks in reaching a mutual consensus regarding ethic codes and regulations. China wants the COC to be non-legally binding to boost regional trust, while ASEAN wants the code of conduct to help eliminate overlapping legal claims.

China and ASEAN issued the Declaration on Conduct of the Parties on the South China Sea (DOC) signed in Phnom Penh, Cambodia, in 2002. The document contained commitments from ASEAN member countries and China to comply with international law principles, respecting freedom of navigation in the South China Sea, resolving disputes peacefully and restraining from conducting an act that triggers an international clash.

Despite pressuring smaller countries against their wishes, China is one of the most important partners to ASEAN. Therefore, ASEAN countries are working hard to find common ground to solve the tension in one of the world’s most strategic waterways and to make sure that China is cooperative in defusing conflicts in the crucial territory.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.