Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Le secrétaire d'Etat américain Pompeo: il a «perdu la tête»

Mike Pompeo s'exprimant au 2012 CPAC à Washington, DC
Mike Pompeo s'exprimant au 2012 CPAC à Washington, DC (Photo: Gage Skidmore)

«Les États-Unis considèrent depuis longtemps l’Amérique latine comme sa cour arrière, où elle aurait délibérément recours à la pression, à la menace ou même à la subversion. Les gens peuvent dire le vrai du faux.

Dimanche dernier, l'ambassadeur de Chine au Chili a déclaré que le secrétaire américain Mike Pompeo avait «a perdu la tête”Après que Pompeo ait accusé la Chine de la crise au Venezuela, et jeudi, les médias officiels nord-coréens ont déclaré que le pays voulait que Pompeo soit exclu des négociations à venir sur le nucléaire.

La déclaration de la Corée du Nord intervient un jour après que le pays ait testé une nouvelle arme à guidage tactique - la première démonstration d'armes du pays depuis le sommet de Kim Jong-Un avec le président Trump en février.

"Je crains que, si Pompeo reprenne les pourparlers, la table redevienne moche et les pourparlers s'emmêlent", a déclaré la presse d'Etat nord-coréenne. a affirmé Mme Plante., citant Kim Jong Gun du ministère des Affaires étrangères.

Pompeo a critiqué l'implication de la Chine au Venezuela

Le secrétaire Pompeo a été directeur de la CIA de l'administration Trump avant d'être nommé secrétaire d'État à la suite du limogeage de l'ancien secrétaire Rex Tillerson. Pompeo a été décrit comme impétueux par certains, tels que Prix ​​Ned de la politique étrangère, écrivait-il, «Pompeo s'est fait un nom au Congrès en tant que principal fournisseur d'idéologie conservatrice et même de théories du complot».

Autres décrire Pompeo Tandis que Trump tente d'exécuter des virages en épingle à cheveux, souvent par tweet, c'est Pompeo qui parcourt le monde pour nettoyer l'épave. »

«J'ai passé beaucoup de temps à comprendre ce qu'est la déclaration de mission du président Trump. Et par conséquent, quelle est ma déclaration de mission », a déclaré Pompeo au Times Mattathias Schwartz.

Le secrétaire a projeté les vues radicales du président Trump sur des questions telles que la Chine, le Venezuela et l'Iran, en plus de servir de négociateur en chef lors de précédents pourparlers sur le nucléaire avec la Corée du Nord.

Pompeo a critiqué l'implication de la Chine au Venezuela lors de son intervention à Santiago du Chili:

«Les finances chinoises du régime Maduro ont contribué à précipiter et à prolonger la crise dans ce pays. Je pense qu'il y a une leçon… à apprendre pour nous tous: la Chine et d'autres pays appellent hypocrite à la non-intervention dans les affaires du Venezuela. Leurs propres interventions financières ont contribué à détruire ce pays. "

La Chine est le créancier le plus important du Venezuela

La Chine est le principal créancier du Venezuela. On estime qu’elle a consenti jusqu’à présent un milliard de dollars de prêts au pays.

Pompeo a procédé à avertir son public: "Lorsque la Chine fait des affaires dans des pays comme l'Amérique latine, elle injecte souvent un capital corrosif dans le flux économique, donnant ainsi vie à la corruption et érodant la bonne gouvernance." projet de construction d'un barrage en Equateur pour illustrer cela, qui a été financé par des prêts chinois à hauteur de 19 milliards de dollars, mais a été miné par des accusations généralisées de corruption et de conditions de travail dangereuses. Presque tous les responsables équatoriens participant au projet ont été emprisonnés ou condamnés pour corruption.

L'encours de la dette de l'Équateur vis-à-vis de la Chine est en grande partie remboursé par le pétrole, le produit d'exportation le plus précieux du pays. La dette a également entraîné de sévères coupes dans les dépenses sociales et de nombreux économistes s'attendent à ce que le pays tombe en récession.

«En échange, la Chine a reçu une remise de 80% du pétrole de l'Équateur, qu'elle a ensuite revendue pour réaliser un bénéfice. Cela ne me semble pas être un partenaire fiable. Je suis convaincu que cela ne vous semble pas non plus être un partenaire fiable », a déclaré le secrétaire Pompeo.

Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères répondit avec colère aux déclarations de Pompeo:

«Les États-Unis considèrent depuis longtemps l’Amérique latine comme sa cour arrière, où elle aurait délibérément recours à la pression, à la menace ou même à la subversion. Les gens peuvent dire le vrai du faux. Je suis sûr que les pays d'Amérique latine sont parfaitement capables de distinguer un véritable ami d'un faux qui ignore les règles et propage le chaos. "

Les États-Unis interviennent depuis longtemps dans les affaires latino-américaines. Au Chili, où s'exprimait le secrétaire Pompeo, les États-Unis ont aidé à renverser un dirigeant élu démocratiquement, Salvador Allende, et à installer un dictateur meurtrier, Augusto Pinochet, dans 1973.

Les commentaires de Pompeo reflètent l'inquiétude des responsables américains à propos de la Chine influence croissante en Amérique latine, empiétant sur l'influence historique des États-Unis dans la région.

Lorsque le journaliste du Washington Post, John Hudson, a demandé si les sanctions américaines exacerbaient la crise humanitaire au Venezuela lors d'un échange sur Twitter, le secrétaire Pompeo répondu par ridiculisant «l'incroyable manque de compréhension» du journaliste et disant «vous ne devriez pas poser de questions de ce genre».

Dans le passé, les sanctions économiques ont populations blessées plus que des régimes, et de nombreux analystes ont exprimé leur préoccupation concernant les conséquences humanitaires de la situation au Venezuela. L'ancien reporter de l'ONU, Alfred de Zayas, a déclaré que les sanctions contre le Venezuela étaient "tuer des citoyensEt comparé la stratégie économique des États-Unis à un «siège médiéval».

L'administration Trump adopte plus de sanctions contre le Venezuela

L'administration Trump a imposé sa plus récente série de Sanctions du Venezuela Mercredi, qui Reuters rapporte que le régime de Maduro se dérobe en canalisant les ventes de pétrole via la Russie. Le chef de la Russie Vladimir Poutine se réunira avec Kim Jong-Un de la Corée du Nord plus tard ce mois-ci. La réunion a été annoncée peu après la publication des propos désobligeants de Pyongyang sur le secrétaire américain Pompeo.

Les commentaires de responsables chinois selon lesquels le secrétaire d'Etat Pompeo a «perdu la tête» sont similaires aux commentaires de la Corée du Nord le décrivant comme «téméraire». Mattathias Schwartz, qui a écrit un profil sur la secrétaire, a conclu, "pour un haut responsable qui est le visage de la politique étrangère des États-Unis, le seuil pour déclencher sa colère est exceptionnellement bas."

Selon le correspondant de la BBC à Séoul Laura Bicker, Le récent essai d’arme de Kim Jong-Un ne constituait pas un défi direct pour le président Trump, mais «il pourrait être conçu pour provoquer une réflexion à la Maison Blanche et le mettre en garde que ce qui pourrait suivre si un accord n’est pas conclu rapidement». Avec le Vénézuélien La pression du chef de l'opposition, Juan Guiadó, pour renverser le gouvernement de Maduro, et l'avancement du programme nucléaire nord-coréen incertain, le secrétaire Pompeo devra faire face à de sérieux défis dans les mois à venir.


Image en vedette: Mike Pompeo prenant la parole au 2012 CPAC à Washington, DC

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

China, North Korea Blast Secretary of State Pompeo: He Has ‘Lost His Mind’

Mike Pompeo speaking at the 2012 CPAC in Washington, D.C.
Mike Pompeo speaking at the 2012 CPAC in Washington, D.C. (Photo: Gage Skidmore)

“The U.S. has long been treating Latin America as its backyard, where it would resort to willful use of pressure, threat or even subversion. People can tell right from wrong.”

Last Sunday, China’s ambassador to Chile said U.S. Secretary Mike Pompeo had “lost his mind” after Pompeo blamed China for the crisis in Venezuela, and on Thursday, North Korea state media said the country wants Pompeo removed from future nuclear talks.

North Korea’s statement came a day after the country tested a new tactical guided weapon – the country’s first weapons demonstration since Kim Jong-Un’s summit with President Trump in February.

“I am afraid that, if Pompeo engages in the talks again, the table will be lousy once again and the talks will become entangled,” North Korean state media said, quoting Kim Jong Gun of the foreign ministry.

Pompeo Criticized China’s Involvement in Venezuela

Secretary Pompeo served as the Trump administration’s CIA Director before being appointed Secretary of State after former secretary Rex Tillerson’s ouster. Pompeo has been described as brash by some, such as Foreign Policy’s Ned Price, who wrote, “Pompeo made a name for himself in Congress as a leading purveyor of hard-line conservative ideology and even conspiracy theories.”

Others describe Pompeo as a tempering force reining in the president’s isolationist tendencies: “As Trump tries to execute some hairpin policy turns, often by tweet, it is Pompeo who travels the world to clean up the wreckage.”

“I’ve spent a lot of time building an understanding of what President Trump’s mission statement is. And therefore, what my mission statement is,” Pompeo told the Times’ Mattathias Schwartz.

The Secretary has projected President Trump’s hardline views on issues like China, Venezuela and Iran, as well as serving as chief negotiator in earlier nuclear talks with North Korea.

When speaking in Santiago, Chile, Pompeo criticized China’s involvement in Venezuela, saying:

“China’s bankrolling of the Maduro regime helped precipitate and prolong the crisis in that country, I think there’s a lesson … to be learned for all of us: China and others are being hypocritical calling for non-intervention in Venezuela’s affairs. Their own financial interventions have helped destroy that country.”

China Is Venezuela’s Most Substantial Creditor

China is Venezuela’s biggest creditor, estimated to have provided up to $62 billion in loans to the country.

Pompeo proceeded to warn his audience: “when China does business in places like Latin America, it often injects corrosive capital into the economic bloodstream, giving life to corruption and eroding good governance.” He used a dam construction project in Ecuador to illustrate, which was funded by $19 billion in Chinese loans but has been plagued by rampant charges of corruption and dangerous working conditions. Nearly every Ecuadoran official involved in the project has been imprisoned or sentenced for bribery.

Ecuador’s outstanding debt to China is largely being paid off in oil, the country’s most valuable export. The debt has also resulted in severe cuts to social spending, and many economists expect the country to fall into recession.

“China in exchange received 80% of Ecuador’s oil at a discount and then resold that oil to make a profit. This does not seem like a reliable partner to me. I am confident this does not seem like a reliable partner to you, either,” Secretary Pompeo argued.

Chinese Foreign Ministry spokesman Lu Kang responded angrily to Pompeo’s statements:

“The U.S. has long been treating Latin America as its backyard, where it would resort to willful use of pressure, threat or even subversion. People can tell right from wrong. I am sure Latin American countries are fully capable of telling a true friend from a false one who is ignoring rules and spreading chaos.”

The U.S. has a long history of intervention in Latin American affairs. In Chile, where Secretary Pompeo was speaking, the U.S. helped overthrow a democratically elected leader, Salvador Allende, and installed a murderous dictator, Augusto Pinochet, in 1973.

Pompeo’s comments reflect concern among U.S. officials about China’s growing influence in Latin America, encroaching on the U.S.’s historic influence in the region.

When Washington Post journalist John Hudson asked if U.S. sanctions were exacerbating the humanitarian crisis in Venezuela in a Twitter exchange, Secretary Pompeo responded by ridiculing the “incredible lack of understanding,” of the journalist, and said “you shouldn’t ask questions like that.”

In the past, economic sanctions have hurt populations more than regimes, and many analysts have expressed concern regarding the humanitarian consequences of the situation in Venezuela. Former U.N. reporter Alfred de Zayas says sanctions on Venezuela are “killing citizens,” and compared the economic strategy of the U.S. to a “medieval siege.”

Trump Administration Enacts More Venezuela Sanctions

The Trump administration imposed its newest round of Venezuela sanctions Wednesday, which Reuters reports the Maduro regime is evading by funneling oil sales through Russia. Russia’s leader Vladimir Putin will be meeting with North Korea’s Kim Jong-Un later this month. The meeting was announced shortly after Pyongyang’s disparaging remarks on U.S. Secretary Pompeo were released.

Comments from Chinese officials saying Secretary Pompeo has “lost his mind” are similar to comments from North Korea describing him as “reckless.” Mattathias Schwartz, who wrote a profile on the secretary, concluded, “for a senior official who is the face of United States foreign policy, the threshold for triggering his temper is unusually low.”

According to BBC’s Seoul correspondent Laura Bicker, Kim Jong-Un’s recent weapons test was not a direct challenge to President Trump, but “it could be designed to provoke some thought in the White House and warn them of what could follow if a deal isn’t done soon.” With Venezuelan opposition leader Juan Guiadó’s push to topple Maduro’s government stalling, and progress on North Korea nuclear program uncertain, Secretary Pompeo will face serious challenges in the coming months.


Featured Image: Mike Pompeo speaking at the 2012 CPAC in Washington, D.C.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.