Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Chine et la Corée du Nord renforcent leurs liens au sommet historique alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine s'aggravent

Le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se rencontrent à Pyongyang, en Corée du Nord. (Photo: Agence de presse centrale coréenne)
Le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se rencontrent à Pyongyang, en Corée du Nord. (Photo: Agence de presse centrale coréenne)

«La Chine est notre« vieil ami »qui a souffert et surmonté les difficultés de son histoire moderne […] Je renforcerai le canal de communication et donc notre confiance à travers des échanges et des dialogues actifs."

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et son homologue chinois Xi Jinping sont parvenus à un consensus sur les "questions vitales" et se sont mis d'accord pour nouer des liens amicaux quelles que soient les influences extérieures, a rapporté samedi l'agence de presse d'Etat nord-coréenne KCNA.

Le président Xi Jinping a effectué une visite de deux jours à Pyongyang, la première visite de ce type en Chine dans les années 14. La visite intervient une semaine avant le sommet G-20 au Japon les mois de juin 28 et Juin 29, où Xi doit rencontrer le président Donald Trump pour discuter des tensions commerciales en cours entre les deux pays.

Cette rencontre est la première entre Xi et Kim, après que ce dernier eut rencontré Trump à Hanoi, au Vietnam, en février dernier. Ces discussions se sont terminées abruptement et sans aucun progrès officiel, Trump et Kim ayant des points de vue différents sur la manière de procéder vers la dénucléarisation.

«C'était à propos des sanctions. En gros, ils voulaient que les sanctions soient levées dans leur intégralité, mais nous ne pouvions pas le faire », Trump a affirmé Mme Plante. dans une conférence de presse après le sommet.

Alors que Trump pense que Pyongyang veut que toutes les sanctions soient levées avant de procéder à la dénucléarisation, la Corée du Nord a déclaré vouloir la levée de la moitié de l'embargo.

La Chine veut aider la dénucléarisation de la Corée du Nord

Lors de la rencontre historique entre Xi et Kim, Xi a souligné l'importance de la sécurité dans la péninsule coréenne. Xi a également déclaré que la Chine avait l'intention de jouer un rôle actif dans le règlement du problème de la dénucléarisation entre Pyongyang et Washington, qui est loin d'être terminé.

La rencontre entre Xi et Kim a eu lieu alors que les deux pays célébraient le 70 anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques.

La Chine est l'un des principaux alliés de la Corée du Nord, malgré des relations tendues en raison de la position critique prise par Beijing sur les ambitions nucléaires de Pyongyang. Mais leurs liens étroits et vitaux peuvent contribuer à faire avancer le processus de dénucléarisation, a déclaré l'ambassadeur de Corée du Sud en Chine, Jang-ha Sung.

«La Chine est notre« vieil ami »qui a souffert et surmonté les difficultés de son histoire moderne […] Je renforcerai le canal de communication et donc notre confiance à travers des échanges et des dialogues actifs», le South China Morning Post a cité Jang comme disant.

«Le rôle des pays voisins de la péninsule coréenne, en particulier de la Chine, est devenu important […] La Chine joue un rôle crucial dans le processus de dénucléarisation et dans la préservation de la paix dans la péninsule coréenne», Jang ajouté.

Les deux pays veulent un allégement des sanctions

Alors que beaucoup voient dans la rencontre de la Chine avec la Corée du Nord un signe que la Chine veut montrer qu’elle est toujours un poids lourd des affaires internationales, son objectif principal était d’affirmer la coopération économique et la stabilité de la Corée du Nord.

"La Chine s'est révélée être la principale destination de la plupart des exportations de la Corée du Nord, y compris les minéraux, le poisson, les textiles et les travailleurs", Peter Ward, analyste pour la Corée du Nord, a déclaré à la BBC.

"La Chine préférerait assouplir les sanctions de l'ONU dans ces domaines", a ajouté Ward. "Il veut faire en sorte que l'économie de la Corée du Nord se développe à un rythme juste et que le Nord ne ressente pas le besoin de tester à nouveau les missiles balistiques et / ou les armes nucléaires."

Cependant, il est peu probable que les sanctions soient levées prochainement et Beijing ne peut rien y faire, du moins pour le moment.

Aucun accord formel conclu

Le voyage en Corée du Nord était perçu comme un engagement de la Chine à rechercher la paix dans la péninsule coréenne et à soutenir son allié. Cependant, au final, aucun accord ni mémorandum n'a été signé lors des entretiens, bien que le président Xi ait déclaré: "Les deux parties peuvent travailler ensemble pour mettre en œuvre les différents accords conclus lors de la visite." Xi n'a pas précisé quels accords il avait mentionnés. .

Le sommet Xi-Kim a renforcé les relations entre la Chine et la Corée du Nord à l'approche de la réunion G-20 et de la tension croissante des échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Mais Trump considérera-t-il que la rencontre de la Chine avec la Corée du Nord est utile ou constitue une intrusion dans le processus de dénucléarisation?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

China, North Korea Strengthen Ties at Historic Summit as US-China Tensions Worsen

Chinese President Xi Jinping and North Korean leader Kim Jong-Un meet in Pyongyang, North Korea. (Photo: Korean Central News Agency)
Chinese President Xi Jinping and North Korean leader Kim Jong-Un meet in Pyongyang, North Korea. (Photo: Korean Central News Agency)

“China is our ‘old friend’ who suffered and overcame the hardships of their modern history […] I will strengthen the communication channel and thus our trust through active exchanges and dialogues.”

North Korean leader Kim Jong-Un and his Chinese counterpart Xi Jinping reached a consensus on “vital issues” and agreed to build a friendship regardless of outside influences, as North Korea’s state news agency KCNA, reported on Saturday.

President Xi Jinping made a two-day visit to Pyongyang, the first such visit for China in 14 years. The visit comes a week before the G-20 summit in Japan on June 28 and June 29, where Xi is scheduled to meet with President Donald Trump to discuss ongoing trade tensions between the two countries.

The meeting is Xi’s first with Kim after the latter met with Trump in Hanoi, Vietnam last February. Those talks ended abruptly and without any formal progress made as both Trump and Kim held different views on how to proceed towards denuclearization.

“It was about the sanctions. Basically, they wanted the sanctions lifted in their entirety, but we couldn’t do that,“ Trump said in a press conference after the summit.

While Trump believes that Pyongyang wants all sanctions removed before proceeding with denuclearization, North Korea says it wanted half the embargo to be lifted.

China Wants to Help Denuclearize North Korea

During the historic meeting between Xi and Kim, Xi expressed the importance of security in the Korean Peninsula.  Xi also stated that China intends to take an active role in resolving the denuclearization issue between Pyongyang and Washington, which is far from over.

The meeting between Xi and Kim came as the two countries celebrated the 70th anniversary of establishing diplomatic relations.

China is one of North Korea’s main allies, despite a strained relationship due to Beijing’s critical stance on Pyongyang’s nuclear ambitions. But their vital close ties can help to push forward the denuclearization process, as South Korea’s ambassador to China, Jang-ha Sung, said.

“China is our ‘old friend’ who suffered and overcame the hardships of their modern history […] I will strengthen the communication channel and thus our trust through active exchanges and dialogues,” the South China Morning Post quoted Jang as saying.

“The role of neighboring countries surrounding the Korean peninsula, particularly China, has become significant […] China has a crucial role in the denuclearization process and for preserving peace on the Korean peninsula,” Jang added.

Both Countries Want Sanctions Relief

While many see China’s meeting with North Korea as a sign that China wants to show it is still a heavyweight of international affairs, China’s main goal was believed to be to affirm economic cooperation and North Korean stability.

“China has proved to be the main destination for most of North Korea’s exports, including minerals, fish, textiles, and also workers,” North Korea analyst Peter Ward told the BBC.

“China would prefer to relax U.N. sanctions in these areas,” Ward added. “It wants to ensure that North Korea’s economy grows at a fair pace and that the North does not feel the need to test ballistic missiles and/or nuclear weapons again.”

However, it is unlikely that the sanctions will be lifted soon and Beijing can do nothing about it, at least for now.

No Formal Agreements Made

The North Korea trip was seen as China’s commitment to pursuing peace in the Korean Peninsula and supporting its ally. However, ultimately no agreements or memorandums were signed during the talks, though President Xi did state: “Both sides can work together to implement the various agreements [reached] during the visit this time.” Xi did not elaborate on what agreements he referred to.

What the Xi-Kim summit did do was strengthen relations between China and North Korea as the G-20 meeting approaches and as affairs between the U.S. and China grow increasingly tense over trade. But will Trump see China’s meeting with North Korea as helpful or as an intrusion on the denuclearization process?

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.