Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE NATIONALE TENDANCE-NATIONAL

La guerre tarifaire Chine-États-Unis pourrait avoir des effets dramatiques sur l'industrie automobile

Le vice-président Mike Pence visite une usine Ford à Detroit, dans le Michigan, le mercredi avril. 24, 2019 (Photo officielle de la Maison-Blanche par D. Myles Cullen
Le vice-président Mike Pence visite une usine Ford à Detroit, dans le Michigan, le mercredi avril. 24, 2019 (Photo officielle de la Maison Blanche par D. Myles Cullen)

Si les constructeurs automobiles nationaux ne sont pas en mesure d'élaborer des modèles convaincants respectueux de l'environnement, ils risquent de perdre des parts de marché, ce qui entraînera une diminution des exportations et des pertes d'emplois aux États-Unis.

Selon une étude Pour le compte de la Consumer Technology Association et de la National Retail Federation, environ 10 emplois dans 455,000 sont menacés par la dernière escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les récentes mesures de rétorsion imposées par la Chine à un milliard de dollars 150 en réponse à la hausse des droits de douane par le président Donald Trump contre le pays ont accru la tension.

«Le monde des affaires américain demande instamment à l'administration et au gouvernement chinois d'avancer rapidement et de bonne foi afin de conclure un accord de haut niveau, complet et applicable, et de mettre fin aux droits de douane actuellement en vigueur. La persistance des tensions commerciales et l'escalade des droits de douane ne sont dans l'intérêt de aucun pays », a déclaré Myron Brilliant, vice-président exécutif et chef des affaires internationales, Chambre de commerce des États-Unis en ce qui concerne la situation actuelle.

CNBC rapporté Tôt lundi, à propos de la guerre commerciale en cours entre les deux nations:

"La Chine va augmenter les droits de douane sur les marchandises américaines en milliards de 60, en représailles de la décision américaine d'augmenter les droits sur les marchandises chinoises", a annoncé lundi le ministère chinois des Finances. «Beijing augmentera les droits de douane sur plus de produits 5,000 jusqu'à atteindre 25%. Les droits sur certains autres produits augmenteront jusqu’à 20%. Ces taux augmenteront de 10% ou 5% précédemment. "

Cette décision fait suite à la décision du président Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois pour un montant de 200 de 25% à 10%. Les deux plus grandes économies du monde ont eu du mal à signer un accord commercial et à mettre fin à un conflit grandissant qui menace de nuire à l'économie mondiale.

L'impasse persistante place la Chine et les États-Unis dans une situation difficile. Cependant, la Chine pourrait être mieux équipée pour gérer le paysage en évolution en ce qui concerne le passage des industries automobiles à l’énergie verte.

Élimination des véhicules à combustible fossile par la Chine

Avant le début de la guerre tarifaire entre les pays, la Chine a commencé à tenter de se positionner en tant que chef de file de la production de véhicules électroniques. En septembre, 2017, Xin Guobin, vice-ministre chinois de l'Industrie et de la Technologie de l'information, a annoncé que les autorités de réglementation prépareraient un calendrier pour interdire la vente et la production de véhicules fonctionnant uniquement aux combustibles fossiles. En mars 2019, le Province de Hainan a été le premier à annoncer 2030 comme interdiction des véhicules utilisant uniquement des combustibles fossiles. Si l'annonce commence à se faire sentir dans toute la Chine, la vente de véhicules utilisant uniquement des combustibles fossiles prendrait fin dans environ une décennie.

Actuellement, les Chinois marché automobile est le plus important au monde, avec des ventes de plus de 28 millions de véhicules en 2018 par rapport au million 17 aux États-Unis. Cependant, le marché souffre depuis peu.

"Les ventes de véhicules en Chine, le plus grand marché automobile du monde, ont chuté de 14.6% en avril par rapport à mars 2004, a annoncé lundi la plus grande association de l'industrie automobile du pays, marquant le 10 de son mois consécutif de baisse", rapports Reuters UK. «… Les ventes de véhicules à énergies nouvelles (NEV) ont été un point positif, en hausse de 18.1% en avril par rapport aux véhicules 97,000, a déclaré CAAM. Les ventes de NEV ont bondi de près de 62 pour cent l’année dernière, alors même que le marché de l’automobile en général s’est contracté », a-t-il expliqué plus tard à propos des normes d’émission« China VI »adoptées pour lutter contre le changement climatique.

Le pays a déjà limité les ventes de véhicules à carburant fossile en interdisant la vente de plus de 500 numériques jumeaux (digital twin models) 2018 de constructeurs, dont Mercedes Benz et General Motors. Plusieurs villes limitent la vente de ces véhicules par le biais d'une loterie annuelle de plaques d'immatriculation. En outre, le gouvernement a demandé aux constructeurs automobiles de respecter des quotas de production de VE d'environ 3-4% en 2019.

Si les constructeurs automobiles nationaux ne sont pas en mesure d'élaborer des modèles convaincants respectueux de l'environnement, ils risquent de perdre des parts de marché, ce qui entraînera une diminution des exportations et des pertes d'emplois aux États-Unis. Compte tenu des discussions sur les perspectives de remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, en particulier pour les véhicules, il sera nécessaire que les fabricants américains suivent le rythme des fabricants chinois.

Les défis des fabricants américains

Les constructeurs automobiles traditionnels sont confrontés à des défis existentiels car ils perdent leur avantage concurrentiel et sont désavantagés du fait de leur manque d'expertise dans les technologies émergentes. En cas de résistance au développement de la technologie des véhicules écologiques, l’industrie automobile américaine pourrait connaître un autre désastre.

Les éventuelles importations de haute qualité et à faible coût en provenance de Chine pourraient poser un défi aux constructeurs automobiles nationaux, un peu comme les importations japonaises des 1980. Surmonter la conversion de technologies en mutation, la perte de compétitivité et la concurrence étrangère accrue constitueront un défi de taille, en particulier au lendemain du plan de sauvetage de 2009.

Cependant, il reste de l’espoir si les constructeurs nationaux sont ouverts au changement. La transition vers les nouvelles technologies automobiles offre la possibilité d'obtenir une part de marché à deux chiffres aux entreprises qui se positionnent pour tirer parti de l'évolution du paysage.

Les gouvernements fédéral et des États devraient fournir l'assistance nécessaire pendant cette période de transition pour accroître la compétitivité de la nouvelle technologie et garantir des exportations, des emplois et un solde commercial positif. Si ces changements peuvent faire partie des propositions du Green New Deal, les fabricants nationaux seront en mesure de faire concurrence aux concurrents internationaux qui adoptent les technologies vertes.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC NATIONAL

China-US Tariff War Could Have Drastic Effects on Automotive Industry

Vice President Mike Pence visits a Ford Factory in Detroit, MI Wednesday April 24, 2019 (Official White House Photo by D. Myles Cullen
Vice President Mike Pence visits a Ford Factory in Detroit, MI Wednesday April 24, 2019 (Official White House Photo by D. Myles Cullen)

If domestic automakers are unable to develop compelling environmentally friendly models, they are likely to lose market share, resulting in decreased exports and job losses in the United States.

According to a study commissioned by the Consumer Technology Association and the National Retail Federation, approximately 455,000 jobs are at risk from the latest escalation in the trade war between the United States and China. The recent $150 billion dollar retaliation tariffs by China in response to President Donald Trump’s raising of tariffs against the nation has increased tension.

“The American business community urges the Administration and the Chinese government to move forward expeditiously and in good faith to strike a high-standard, comprehensive, enforceable agreement, and end the tariffs now in place. Prolonging trade tensions and the escalation of tariffs are in neither country’s interest,” stated Myron Brilliant, Executive Vice President and Head of International Affairs, U.S. Chamber of Commerce regarding the current situation.

CNBC reported early on Monday concerning the ongoing trade war between the two nations:

“China will raise tariffs on $60 billion in U.S. goods in retaliation for the U.S. decision to hike duties on Chinese goods,” the Chinese Finance Ministry said Monday. “Beijing will increase tariffs on more than 5,000 products to as high as 25%. Duties on some other goods will increase to 20%. Those rates will rise from either 10% or 5% previously.”

The move follows President Donald Trump’s decision to raise duties on $200 billion in Chinese products to 25% from 10%. The world’s two largest economies have struggled to sign a trade deal and end a widening conflict that threatens to damage the global economy.

The continued standoff positions both China and the United States in a difficult situation. Yet, China may be better equipped to handle the evolving landscape regarding the automotive industries move to green energy.

China’s Move Away From Fossil Fuel Only Vehicles

Prior to the tariff war between the countries began to unfold, China began attempts to situate itself as a leader in electronic vehicle production. In September of 2017, Xin Guobin, China’s Vice Minister of Industry and Information Technology, announced regulators would be preparing a timeline to ban the sale and production of fossil fuel only vehicles. In March 2019, the Hainan province became the first to announce 2030 as the ban on fossil fuel only vehicles. If the announcement begins a pattern throughout China, the sale of fossil fuel only vehicles would end in approximately a decade.

Currently, the Chinese automotive market is the largest in the world, with sales of over 28 million vehicles in 2018 compared to 17 million in the United States. However, the market has been suffering as of late.

“Vehicles sales in China, the world’s largest auto market, fell 14.6% in April from the same month a year earlier, the country’s biggest auto industry association said on Monday, marking the 10th consecutive month of decline,” reports Reuters UK. “…Sales of new energy vehicles (NEV) have been a bright spot, rising 18.1% in April to 97,000 vehicles, CAAM said. NEV sales jumped almost 62 percent last year even as the broader auto market contracted,” the outlet later explained in relation to the “China VI” emission standards, which were enacted to combat climate change.

The nation has already restricted the sales of fossil fuel vehicles by banning the sale of over 500 models in 2018 from manufacturers including Mercedes Benz and General Motors. Several cities limit the sale of such vehicles through a yearly license plate lottery. Additionally, the government has required automakers to meet EV production quotas of approximately 3-4% in 2019.

If domestic automakers are unable to develop compelling environmentally friendly models, they are likely to lose market share, resulting in decreased exports and job losses in the United States. With conversations about the prospects of replacing fossil fuels with renewable energy, especially in relation to vehicles, keeping pace with Chinese manufacturers will be necessary for American manufacturers.

Challenges US Manufacturers Face

Legacy automakers face existential challenges as they lose their competitive advantage and are at a competitive disadvantage due to their lack of expertise in emerging technology. If there is a resistance to developing green vehicle technology, the United States car industry could see another disaster.

Possible high-quality and low-cost imports from China could pose a challenge to domestic automakers, much like the Japanese imports of the 1980s. Overcoming the conversion of changing technologies, loss of competitiveness and increased foreign competition will be a great challenge, especially in the aftermath of the 2009 bailout.

However, hope remains if domestic automakers are open to change. The transition into new automobile technologies offers the opportunity to obtain double-digit market share to companies that position themselves to take advantage of the altering landscape.

Federal and State governments should provide the necessary assistance during this transition period to increase competitiveness in the new technology and ensure exports, jobs and positive balances of trade. If these changes can be a part of Green New Deal proposals, domestic manufacturers will be able to compete with international competitors who are embracing green technology.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Walter Yeates

Walter Yeates is a journalist, novelist, and screenwriter who embedded at Standing Rock with military Veterans and First People in December 2016. He covers a range of topics at Citizen Truth and is open for tips and suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall or www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.