Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT TENDANCE-MOYEN-ORIENT

Jours avant l'élection, Netanyahu a annoncé qu'il annexerait la Cisjordanie s'il était réélu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu Mets avec Vladamir Poutine à Sotchi, 2017. (Photo via Kremlin.ru)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu Mets avec Vladamir Poutine à Sotchi, 2017. (Photo via Kremlin.ru)

«Si Netanyahu veut déclarer la souveraineté d'Israël sur la Cisjordanie, alors vous savez qu'il doit faire face à un problème réel. Nous resterons là. La communauté internationale doit traiter avec nous. "

Samedi soir dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il élargirait la souveraineté israélienne sur les colonies de peuplement en Cisjordanie s'il était réélu, une initiative sans précédent que le Premier ministre milite pour exciter sa base nationaliste avant les prochaines élections.

Netanyahu est en proie à des accusations de corruption et face à sa plus difficile candidature de réélection à ce jour. S'il gagne, il aura servi le plus longtemps en tant que dirigeant de l'État juif depuis David Ben-Gourion, fondateur et premier Premier ministre du pays.

Les récents sondages montrent que le parti de droite du Likoud, membre de Netanyahou, est dans une course serrée contre le parti bleu et blanc de l'ancien chef de l'armée israélienne, Benny Gantz. Le vote commence mardi matin.

Les dirigeants du monde ont reproché aux colonies de la Cisjordanie d'être illégales au regard du droit international et de contraindre le peuple palestinien à s'étendre sur des portions de territoire de plus en plus réduites. L'annexion des colonies serait considérée comme une fin définitive à l'espoir d'une solution à deux États, dans laquelle la Cisjordanie constituerait la majorité de l'État palestinien.

Netanyahu prêt pour la 'prochaine étape'

Dans une interview accordée samedi soir à la chaîne israélienne 12, Netanyahou a été interrogée sur les raisons pour lesquelles il n'avait pas déjà annexé certaines des colonies de peuplement. répondu:

«Vous demandez si nous passons à la prochaine étape - la réponse est oui, nous allons passer à la prochaine étape. Je vais étendre la souveraineté et je ne fais pas de distinction entre les blocs de colonies et les colonies isolées. De mon point de vue, tout point de règlement est israélien et nous avons la responsabilité, en tant que gouvernement israélien. Je ne déracinerai personne et je ne transférerai pas la souveraineté aux Palestiniens. "

Trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie avec des colons israéliens 400,000. Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Maliki dit l'Associated Press«Si Netanyahu veut déclarer la souveraineté d’Israël sur la Cisjordanie, alors vous savez qu’il doit faire face à un problème réel. Nous resterons là. La communauté internationale doit traiter avec nous. "

Le principal challenger et ancien chef militaire de Netanyahou, Benny Gantz désapprobation exprimée de la promesse de Netanyahu, affirmant qu'il n'avait pas déménagé pour faire des annexions au cours de ses années de leadership à 13 et qu'il n'annonçait cette décision que comme une offre de vote:

«Pourquoi ne pas demander comment, au cours des années 13, Netanyahu aurait pu annexer et ne l’a pas fait? Je pense que la publication d'une décision stratégique et historique dans une bulle de campagne électorale n'est pas grave et (est) irresponsable. "

Israël enhardi sous l'administration Trump

Le président Trump a été un fervent partisan du Premier ministre Netanyahu, déclarant aux membres de la Coalition républicaine juive: «Je me suis levé aux côtés de votre Premier ministre à la Maison Blanche pour reconnaître la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan». leur premier ministre, Le président Trump se moque du représentant Ilhan Omar, menacé de mort d'un partisan de Trump le jour d'avant.

Omar a été qualifié d'antisémite pour une déclaration selon laquelle les commentateurs ont fait allusion au «double loyauté”Les Américains juifs sont à la fois israéliens et américains. Le président Trump a ensuite déclaré à une foule de Juifs américains que le premier ministre était un dirigeant étranger, une référence flagrante à la double loyauté.

Le président Trump a ensuite utilisé le podium pour convaincre les démocrates, en disant qu'ils ont, «De loin le programme antisémite le plus extrême de l’histoire. Leur programme radical pourrait très bien laisser Israël dehors tous seuls. "

Les États-Unis ont généralement été perçus comme le médiateur essentiel dans l'arbitrage d'une solution au conflit israélo-palestinien. Au début de son mandat, le président Trump Jérusalem reconnue en tant que capitale d’Israël, ce qui a amené les Palestiniens à couper les contacts avec le président (la Palestine considère Jérusalem-Est comme la capitale légitime d’un futur État). En mars, 2019, le président Trump a tweeté reconnaissance de la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan, un territoire capturé par Israël de la Syrie lors de la guerre du 1967, qui, selon des commentateurs palestiniens, pourraient enhardir les futures conquêtes de terres en Cisjordanie.

Netanyahu et Gantz soutiennent tous deux une politique de sécurité nationale radicale. Après la deuxième Intifada, au cours de laquelle des terroristes palestiniens ont attaqué des civils israéliens, une grande partie de la population israélienne s'est déplacée vers la droite. La population israélienne compte maintenant plusieurs électeurs de droite, les centristes auto-définis représentant environ un quart de la population, tandis que la gauche en constitue environ un cinquième.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST TRENDING-MIDDLE EAST

Days Before Election, Netanyahu Says He Will Annex West Bank If Re-Elected

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu Mets with Vladamir Putin in Sochi, 2017. (Photo via Kremlin.ru)
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu Mets with Vladamir Putin in Sochi, 2017. (Photo via Kremlin.ru)

“If Netanyahu wants to declare Israeli sovereignty over the West Bank, then you know he has to face a real problem. We will stay there. The international community has to deal with us.”

Last Saturday night, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu stated he will extend Israeli sovereignty over settlements in the West Bank if reelected, an unprecedented move the PM is pushing to excite his nationalist base before the upcoming election.

Netanyahu is plagued by corruption accusations and facing his toughest reelection bid to date. If he wins, he will have served the longest term as the Jewish state’s leader since David Ben-Gurion, the country’s founder and first prime minister.

Recent polls show Netanyahu’s rightwing Likud party in a tight race against former Israeli army chief Benny Gantz’ center-right Blue and White party. Voting begins on Tuesday morning.

The West Bank settlements have been criticized by world leaders for being illegal under international law and squeezing the Palestinian people onto ever-smaller sections of territory. Annexing the settlements would be seen as a definitive end to hopes of a two-state solution, in which the West Bank would make the majority of the Palestinian state.

Netanyahu Ready for ‘Next Stage’

In an interview with Israel’s channel 12 Saturday night, Netanyahu was asked why he hadn’t already annexed some of the settlements, to which he replied:

“You are asking whether we are moving on to the next stage – the answer is yes, we will move to the next stage. I am going to extend sovereignty and I don’t distinguish between settlement blocs and the isolated settlements. From my perspective, any point of settlement is Israeli, and we have responsibility, as the Israeli government. I will not uproot anyone, and I will not transfer sovereignty to the Palestinians.”

Three million Palestinians live in the West Bank with 400,000 Israeli settlers. Palestinian Foreign Minister Riad Maliki told the Associated Press, “If Netanyahu wants to declare Israeli sovereignty over the West Bank, then you know he has to face a real problem. We will stay there. The international community has to deal with us.”

Netanyahu’s leading challenger and former military chief Benny Gantz expressed disapproval of Netanyahu’s pledge, arguing he hadn’t moved to make annexations in his 13 years of leadership and was only announcing the move now as a bid for votes:

“Why not ask how in 13 years Netanyahu could have annexed and didn’t? I think that releasing a strategic and historic decision in an election campaign bubble is not serious and (is) irresponsible.”

Israel Emboldened Under Trump Administration

President Trump has been a close supporter of Prime Minister Netanyahu, telling members of the Republican Jewish Coalition, “I stood with your prime minister at the White House to recognize Israeli sovereignty over the Golan Heights.” Shortly after telling Jewish American citizens Netanyahu was their prime minister, President Trump mocked Representative Ilhan Omar, who received a death threat from a Trump supporter the day before.

Omar has been called antisemitic for a statement commentators believe alluded to the “dual loyalty” Jewish Americans hold for both Israel and America. President Trump then told a crowd of Jewish Americans a foreign leader was their prime minister, a blatant reference to dual loyalty.

President Trump proceeded to use the podium to lambast Democrats, saying they have, “by far the most extreme, anti-Semitic agenda in history. Their radical agenda could very well leave Israel out there all by yourselves.”

The United States has typically been understood to be the essential mediator in arbitrating a solution to the Israeli-Palestinian conflict. Early in his term, President Trump recognized Jerusalem as the capital of Israel, which resulted in the Palestinians cutting contact with the President (Palestine views East Jerusalem as the rightful capital of a future state). In March 2019, President Trump tweeted recognition of Israeli sovereignty over the Golan Heights, a territory Israel captured from Syria in the 1967 war, which Palestinian commentators said could embolden future land grabs in the West Bank.

Both Netanyahu and Gantz support a hardline national security stance. After the second intifada, in which Palestinian terrorists attacked Israeli civilian locations, much of the Israeli population shifted rightward. Israel’s population now holds a plurality of right-wing voters, with self-defined centrists making up about a quarter of the population while the left constitutes around a fifth.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.