Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

La famille Sackler d'OxyContin a-t-elle caché des milliards avant de se déclarer en faillite?

Sept des comtés américains de 10 ayant la plus forte distribution d'opioïdes par habitant se trouvaient dans le Tennessee, le Kentucky et la Virginie occidentale.
Sept des comtés américains de 10 ayant la plus forte distribution d'opioïdes par habitant se trouvaient dans le Tennessee, le Kentucky et la Virginie occidentale. (Photo: Ajay Suresh)

Pendant des années, de grosses sommes d’argent ont été transférées de Purdue Pharma vers de mystérieux comptes offshore. La société et la famille Sackler cachaient-elles leur argent, sachant que leur journée en cour viendrait?

Purdue Pharma, fabricant d'OxyContin, l'opioïde au centre de l'épidémie de toxicomanie du pays, a déposé le bilan. Pourtant, certains disent que la famille milliardaire de la société se prépare à ce moment depuis plus de dix ans.

La société a déposé le chapitre 11 en faillite dimanche. Mardi, un juge avait décidé que la société basée dans le Connecticut pourrait rester en activité pendant le règlement du litige relatif à 2,500. Les avocats de Purdue ont insisté pour que la société reste en affaires en en faisant une disposition clé de son offre de règlement - une offre qui pourrait valoir la peine plus de $ 12 milliards quand tout est dit et fait. Pour le moment, la société poursuivra ses activités comme d'habitude, ce qui comprend le paiement de ses employés et la fourniture de pilules aux distributeurs. Tout en un jour de travail.

Même si Purdue Pharma a vendu une quantité minime de prescriptions d’opioïdes par rapport au marché en expansion des opioïdes, à la société et aux fondateur de la famille Sackler, ont tous deux été étroitement liés à l'épidémie d'opioïdes.

Purdue était un pionnier des opioïdes

Pourquoi? Parce que Purdue a joué un rôle de pionnier. Les opioïdes étaient certes prescrits avant l'OxyContin, mais Purdue l'a généralisé. La société a littéralement poussé les médecins à prescrire les pilules dangereuses par le biais de tactiques de vente agressives et souvent trompeuses.

Les trois frères Sackler sont nés de parents immigrants polonais et ukrainiens. Ils acheté l'entreprise à 1952et au cours des années 50 suivantes, ils en avaient fait une entreprise très rentable vendant de l’oxycodone (marque OxyContin), commercialisée comme une forme de médicament à libération prolongée plus sûre. Pourtant, de nombreux patients ont appris à écraser et à moudre le médicament, en évitant ainsi ses propriétés retardatrices. Aujourd'hui, ce médicament est accusé d’abus de drogue massif, de dépendance et de surdoses mortelles. Au cours des dernières années 20, plus de Personnes ont trouvé la mort 200,000 surdoses d'opioïdes d'ordonnance.

Dans tout, Les états 26 poursuivent Purdue Pharma. La société a déjà réglé avec le Kentucky et l’Oklahoma, laissant les États 24 négocier le règlement. L'essentiel de l'accord de règlement porte sur le point de savoir si les Sackler devraient renverser la fortune personnelle de leur famille. Purdue Pharma a certainement proposé des montants de règlement d'entreprise, ce que de nombreux États ont rejeté car ils n'incluent aucune fortune milliardaire de la famille.

Certains États ont pris une position encore plus ferme, accusant la famille de retirer des milliards de dollars à la société au cours des dix dernières années, en tant que police d'assurance pour protéger leur argent d'un milliardaire contre ce simple cas - un énorme jugement d'un tribunal opioïde.

Les allégations alarmantes de New York et du Massachusetts

Le procureur général de New York a poussé l'accusation encore plus loin vendredi dernier, en déposant des documents judiciaires indiquant que la famille Sackler avait été transférée au moins un milliard de 1 de l’entreprise à eux-mêmes, en utilisant des comptes bancaires suisses, des sociétés écrans et des transferts d’argent à des amis et à d’anciens membres du conseil d’administration de Purdue.

Au cours des dernières années, les Sackler ont-ils secrètement protégé leur immense richesse parce qu'ils s'inquiétaient de plus en plus des conséquences juridiques de l'OxyContin? Avec un montant réorienté de 20 millions de dollars et un transfert supplémentaire de 64 millions de dollars pour ne nommer que deux instances, l'État de New York en est convaincu.

Cela a commencé il y a plus de dix ans, lorsque trois hauts dirigeants ont plaidé coupable devant une cour fédérale pour induire en erreur les autorités de réglementation de la FDA, les médecins et les patients sur le caractère hautement addictif de l'OxyContin. Dans 2007, Purdue a payé plus de 600 d’amende, mais la société a poursuivi sa campagne de marketing agressive pour OxyContin.

Dans 2008, d’importants morceaux d’argent ont été transférés hors de la société, et cette pratique s’est poursuivie jusqu’à 2018, avec des transferts d’un montant d’environ 11 milliards de dollars vers tous types de comptes offshore et autres points de vente.

Le Massachusetts a intenté une poursuite similaire à New York, alléguant que la famille Sackler leur aurait transféré plus d’un milliard de dollars 4 après 2008. L'État cite une note d'un des membres du conseil d'administration de Purdue, expliquant à la famille que si le procès 2007 n'aboutissait pas, "le moyen le plus sûr pour les propriétaires de diversifier leurs risques est de se redistribuer davantage de flux de trésorerie disponibles." Massachusetts et New York allègue que c'est exactement ce que la famille Sackler a fait.

Combien vont-ils payer?

Les Sacklers ont déjà accepté de payer Milliards de 3 de leur patrimoine personnel vers le règlement. Ce paiement se ferait sur une période de sept ans et la famille vendrait également des sociétés pharmaceutiques extérieures aux États-Unis, telles que Mundipharma, pour injecter un autre milliard de 1.5. Cependant, la fortune de Sackler a été estimée à 13 milliards de dollars, et de nombreux États disent qu'un simple milliard de dollars 2016 n'est tout simplement pas suffisant.

Les experts disent que cela pourrait encore prendre plus d'un an à la fois pour la faillite et le règlement final. Incroyablement, le règlement actuel ne comprend aucune admission d'actes répréhensibles de la part de Purdue ou de la famille Sackler. Cela permettrait également à Purdue d'être placé dans une fiducie et la société continuerait à produire de l'OxyContin et des médicaments pour remédier à la surdose d'OxyContin. Les deux seraient distribués gratuitement à toute personne dans le besoin à travers le pays.

Purdue Pharma et les Sacklers ne sont pas les seuls à s’inquiéter. Plusieurs poursuites sont en instance contre d'autres fabricants de médicaments, notamment des fabricants, des distributeurs et même des chaînes de pharmacies de détail d'oxycodone génériques.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Jacqueline Havelka

Jacqueline est une spécialiste des fusées devenue écrivain. Elle couvre les actualités sur la santé, la science et la technologie pour Citizen Truth. Dans sa première carrière, elle a géré des expériences et des données sur la station spatiale et la navette.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Did OxyContin’s Sackler Family Hide Billions Before Filing for Bankruptcy?

Seven of the 10 U.S. counties with the highest per-capita distribution of opioids were in Tennessee, Kentucky, and West Virginia.
Seven of the 10 U.S. counties with the highest per-capita distribution of opioids were in Tennessee, Kentucky, and West Virginia.. (Photo: Ajay Suresh)

For years large amounts of money were transferred out of Purdue Pharma to mysterious offshore accounts – was the company and the Sackler family hiding their money, knowing their day in court would come?

Purdue Pharma, manufacturer of OxyContin, the opioid at the center of the nation’s addiction epidemic, has filed for bankruptcy. Yet some say that the billionaire family behind the company has been preparing for this moment for over a decade.

The company filed Chapter 11 bankruptcy on Sunday. By Tuesday, a judge had ruled that the Connecticut-based company could stay in business while it works through the settlement of over 2,500 filed lawsuits. Purdue lawyers pushed hard for the company to stay in business by making it a key provision of the company’s settlement offer – one that could be worth over $12 billion when all is said and done. For now, the company will continue business as usual, which includes paying their employees and supplying pills to distributors. All in a day’s work.

Even though Purdue Pharma sold a minuscule amount of opioid prescriptions relative to the expansive opioid market, the company, and the founding Sackler family, have both been closely tied with the opioid epidemic.

Purdue was an Opioid Pioneer

Why? Because Purdue played a pioneer role. Opioids were certainly prescribed before OxyContin, but Purdue made it widespread. The company literally pushed physicians into prescribing the dangerous pills through aggressive and often misleading sales tactics.

The three Sackler brothers were born to Polish and Ukranian immigrant parents. They bought the company in 1952, and in the next 50 years, they had turned it into a very profitable business selling oxycodone (brand OxyContin), marketed as a safer time-release form of the drug. Yet many patients learned how to crush and grind the medication, thus bypassing its time-release properties, and today, the drug is blamed for massive drug abuse, addiction and fatal overdoses. In the last 20 years, over 200,000 people have died of prescription opioid overdoses.

In all, 26 states are suing Purdue Pharma. The company has already settled with Kentucky and Oklahoma, leaving 24 states negotiating the settlement. The crux of the settlement agreement centers around whether the Sacklers should kick in any of their family’s personal fortunes. Purdue Pharma has certainly proposed company settlement amounts, which many states have rejected because they don’t include any of the family’s billionaire fortune.

Some states took an even bigger stand, accusing the family of stripping out billions of dollars from the company over the last ten years, as an insurance policy to protect their billionaire cash from just this instance – a massive opioid court judgment.

New York and Massachusetts’ Alarming Allegations

New York’s attorney general took the accusation even further last Friday, filing court papers stating that the Sackler family transferred at least $1 billion from the company to themselves, using Swiss bank accounts, shell companies and money transfers to friends and former Purdue board members.

Over the last few years, have the Sacklers secretly been shielding their immense wealth because they were increasingly worried about the legal ramifications of OxyContin? With a $20 million redirected amount, and another $64 million transfer to name just two instances, New York State is convinced of it.

It began over a decade ago, when three top executives pleaded guilty in federal court to misleading FDA regulators, physicians and patients about OxyContin’s highly addictive nature. In 2007, Purdue paid out over $600 million in fines, but the company continued its aggressive marketing campaign for OxyContin.

In 2008, large chunks of money were transferred out of the company, and that practice continued until 2018, with around $11 billion in total transfers to all kinds of offshore accounts and other outlets.

Massachusetts has filed a similar lawsuit to New York, alleging the Sackler family transferred over $4 billion to themselves after 2008. The state cites a memo from one of Purdue’s board of directors, telling the family that if the 2007 lawsuit did not go well, “the most certain way for the owners to diversify their risk is to distribute more free cash flow to themselves.” Massachusetts and New York allege that is exactly what the Sackler family did.

How Much Will They Pay?

The Sacklers have already agreed to pay $3 billion of their personal wealth toward the settlement. That payment would occur over a seven-year period, and the family would also sell pharmaceutical companies outside of the United States, like Mundipharma, to kick in another $1.5 billion. However, the Sackler fortune was estimated at $13 billion in 2016, and many states say a mere $3 billion kick-in is simply not enough.

Experts say it could still take over a year for both the bankruptcy as well as the final settlement to be completed. Incredibly, the settlement as it stands now does not include any admission of wrongdoing on the part of either Purdue or the Sackler family. It would also allow Purdue to be placed into a trust and the company would continue to produce OxyContin and drugs to remedy OxyContin overdose. Both would be distributed at no cost to anyone in need across the country.

Purdue Pharma and the Sacklers are not the only ones who need to worry. There are several pending lawsuits against other drug manufacturers, including generic oxycodone manufacturers, distributors and even retail pharmacy chains.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Jacqueline Havelka

Jacqueline is a rocket scientist turned writer. She covers health, science and tech news for Citizen Truth. In her first career, she managed experiments & data on the Space Station & Shuttle.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.