Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Victimes d'Ebola - Les survivantes combattent maintenant les préjugés et la stigmatisation

Agents de santé assistant un patient Ebola

Cela fait environ quatre ans que le virus Ebola a frappé l'Afrique de l'Ouest, les populations locales et les victimes d'Ebola sont toujours traumatisées à ce jour. L’épidémie a laissé des morts chez 11,000 et un autre 29,000 a été infecté. Bien qu’elle ait été contenue, la vie après Ebola n’a jamais été la même pour les survivants et les communautés en général.

Patient zéro

L’épidémie de 2014 causée par le virus Ebola était tracé à un jeune garçon dans un village du pays de la Guinée. Il était suspecté d'avoir contracté le virus en touchant une chauve-souris infectée en décembre 2013. En Guinée, les enfants chassent les chauves-souris pour se nourrir. Il l'a ensuite transmis à sa mère, qui à son tour a infecté d'autres membres de la famille, ce qui a provoqué un effet domino des victimes d'Ebola.

Victimes d'Ebola

CC: https://pixabay.com/fr/african-child-malaria-ebola-abuse-malnut-1381557/

L’épidémie du virus Ebola s’est par la suite poursuivie en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Les trois pays n’étaient pas particulièrement avancés en soins de santé, la plupart de leurs rares établissements de santé étant en sous-effectif, mal équipés et peu nombreux.

Avec l'augmentation du nombre de personnes infectées dans les établissements de santé, les rares ressources disponibles ont été rapidement mises à rude épreuve et l'épidémie du virus Ebola a rapidement atteint le niveau de l'épidémie. Le Libéria est le pays le plus touché, en particulier dans le bidonville de West Point, à Monrovia, la capitale du Libéria.

Victimes d'Ebola: préjugés et stigmatisation

Heureusement, des experts en maladies, des agents de santé et des équipes de réponse aux crises du monde entier sont intervenus pour aider à contenir l'épidémie. Au milieu de 2015, le Libéria a été déclaré exempt de virus Ebola. Des milliers de survivants d'Ebola sont maintenant ravis après avoir frôlé la mort. Pour certains d'entre eux, cette joie serait bientôt interrompue.

Même après avoir été déclaré exempt du virus Ebola, des cas d'infection récente continuent d'être signalés. Bien que les flambées d'Ebola soient souvent rapidement maîtrisées, les survivants soupçonnés d'avoir toujours le virus mortel sont blâmés. Les experts estiment que le virus peut être transmis sexuellement plusieurs mois après qu'une personne soit déclarée exempte d'Ebola, créant ainsi une stigmatisation autour du virus et des victimes d'Ebola.

William Karesh, spécialiste des maladies émergentes chez EcoHealth Alliance et conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé au Libéria, explique que le manque de connaissances a considérablement propulsé l’épidémie. Il a également averti qu’aujourd’hui une épidémie de virus Ebola pourrait apparaître n'importe où dans le monde grâce aux capacités avancées en matière de voyages internationaux, conseillant à chaque pays de prendre des mesures de précaution.

Faits sur le virus Ebola:

  • Le virus a été découvert dans 1976 en Afrique centrale.
  • Il a été transmis à l'homme par des animaux et se propage maintenant par l'homme.
  • Il n'existe aucun traitement prouvé et autorisé pour le virus Ebola.
  • 50% des cas d’Ebola sont mortels
  • L’épidémie de 2014 a tué des personnes 11,000 et infecté d’autres 29,000, provoquant une panique mondiale
  • De nouveaux cas sont toujours signalés à ce jour, notamment en République démocratique du Congo (RDC)
  • Les symptômes de Ebola incluent: fièvre, maux de tête sévères, douleurs musculaires, faiblesse, fatigue, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales (estomac).
  • Il n’existe pas encore de vaccin Ebola approuvé, mais beaucoup sont en développement et les essais montrent des résultats prometteurs.

Aujourd'hui, les habitants tentent toujours de reconstruire leurs vies. Reginald Kahweh a fondé un centre de santé pour aider à améliorer l'état de l'infrastructure de santé au Libéria. Elle a perdu ses deux parents à cause du virus Ebola. Kahweh a déclaré: «Tout le monde a dû se mobiliser pour créer une société meilleure… cet endroit a été créé pour se souvenir de ceux qui sont morts.»

Relatif:

Les cas de vaccins contre la polio mutés sont plus nombreux que les cas de poliomyélite sauvages

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Ebola Victims – Survivors Now Fighting Prejudice and Stigma

Health workers attending an ebola patient

It is been roughly four years since the Ebola virus hit West Africa, locals and ebola victims are still traumatized to date. The epidemic left over 11,000 people dead, with another 29,000 infected. Though it was contained, life after Ebola has never been the same for both survivors and communities at large.

Patient Zero

The Ebola virus outbreak of 2014 was traced to a young boy in a village in the country of Guinea. He was suspected to have gotten the virus from touching an infected bat in December 2013. In Guinea, children hunt bats for food. He then transmitted it to his mother, who in turn infected other family members, triggering a domino effect of ebola victims.

Ebola victims

CC: https://pixabay.com/en/african-child-malaria-ebola-abuse-malnut-1381557/

The Ebola virus outbreak later continued across Guinea, Sierra Leone and Liberia. The three countries were not particularly advanced in healthcare, with most of their already few health facilities being understaffed, poorly equipped and few and far between.

With more and more people coming into the health facilities infected, the few available resources were quickly strained, and the Ebola virus outbreak quickly reached epidemic levels. The worst hit was Liberia, particularly in the West Point slum within Monrovia, Liberia’s capital.

Ebola Victims: Prejudice and Stigma

Luckily, disease experts, health workers and crisis response teams from across the world moved in to help contain the epidemic, and by mid-2015, Liberia was declared Ebola-free. There were thousands of Ebola survivors now overjoyed after their near brush with death. For some of them, this joy would soon be interrupted.

Even after being declared Ebola-free, reports of fresh infections continue to be recorded. Though Ebola flare-ups are often quickly contained, blame befalls survivors who are thought to still be carrying the deadly virus. Experts believe that the virus can be transmitted sexually many months after a person is declared Ebola-free, creating a stigma around the virus and any Ebola victims.

William Karesh, an emerging-disease specialist with EcoHealth Alliance and an adviser to the World Health Organization in Liberia, says that lack of knowledge has greatly propelled the outbreak. He also warns that today an Ebola virus outbreak could appear anywhere in the world thanks to advanced international travel capacities, advising every country to take precautionary measures.

Ebola Virus Facts:

  • The virus was discovered in 1976 in Central Africa
  • It was transmitted to humans from animals and now spreads via human to human transmission
  • There is no proven and licensed treatment for the Ebola virus
  • 50% of all Ebola cases are fatal
  • The 2014 outbreak left 11,000 people dead and 29,000 others infected, causing global panic
  • New cases are still being reported to date, especially in the Democratic Republic of Congo (DRC)
  • Symptoms of ebola include: fever, severe headache, muscle pain, weakness, fatigue, diarrhea, vomiting, and abdominal (stomach) pain.
  • There is no approved ebola vaccine yet, but many are in development and trials show promising results.

Today, locals are still trying to rebuild their lives. Reginald Kahweh founded a health center to help improve the status of the health infrastructure in Liberia. She lost both of her parents to the Ebola virus. Kahweh says, “Everyone had to step up to create a better society…this place was formed to remember those who died.”

Related:

Mutated Polio Vaccine Cases Outnumber Wild Polio Cases

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.